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Rubrique Numérique éducatif

vendredi 6 avril 2018

Les représentants élus des lycéen-ne-s de Bourgogne Franche-Comté s’expriment sur le numérique

Le 21 mars dernier, les représentants lycéens des CAVL des académies de Besançon et Dijon ainsi que du Conseil régional des délégués des élèves et étudiants de l’enseignement agricole public ont participé à un conseil inter-académique qui s’est déroulé au Conseil régional à Besançon, sur le thème du numérique et de l’engagement.

Les représentants élus des lycéen-ne-s au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté La région Bourgogne Franche-Comté et les délégations académiques au numérique éducatif et à la vie lycéenne des rectorats de Besançon et Dijon ont décidé de recueillir les besoins des lycéennes et des lycéens sur le numérique. L’objectif de cette consultation était de mieux comprendre la relation qu’ont les lycéens avec le numérique et ses usages afin d’éclairer les orientations à prendre et de réfléchir à des pratiques pédagogiques innovantes.

1 300 élèves élus, de 131 lycées, enquêtés entre novembre 2017 et janvier 2018

Avec 57 % de taux de participation, les résultats de cette enquête (747 réponses) ont été présentés par les élèves à : Stéphane Guiguet, représentant la présidente de région, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Hubert Martin, chef du Service régional de la formation et du développement, qui représentait Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’aux membres des deux CAVL présents.

Les besoins exprimés par les lycéens

- Avoir accès au wifi dans des espaces et des temps limités et particulièrement à l’internat
- Bénéficier d’un débit et de matériel plus performants
- Avoir accès à des salles équipées en dehors des cours pour travailler en autonomie.
- Pouvoir travailler en réseaux avec des plateformes plus performantes (ENT) et accessibles depuis leurs équipements individuels, afin d’améliorer la collaboration élèves-enseignants
- Pouvoir utiliser leurs équipements personnels en cours (PC, smartphones, tablettes…)
- Avoir accès à des ressources en ligne pour alléger les cartables

Parmi les réponses apportées, des réflexions et expérimentations sont en cours dans un certain nombre d’établissements, le chantier de la fibre et du débit est prioritaire pour la Région, l’amélioration des ENT est un chantier en cours…
Les lycéens élus souhaitent que leurs successeurs puissent intégrer des commissions de travail sur le numérique éducatif.

L’avis des lycéens élus est précieux pour les recteurs, leur engagement est reconnu et valorisé.

Résultats de l’enquête numérique

L’impact du numérique dans l’engagement des élèves

Avec le renouvellement des CAVL en totalité à la rentrée 2018, qui devront être paritaires filles-garçons, une réflexion sur des applications numériques est en cours pour faciliter l’organisation des élections.

Le numérique peut également permettre de "rapprocher le lycéen-citoyen de la décision" en facilitant la consultation. L’EMI est un incontournable dans la formation de citoyens responsables.

Les élus lycéens ont réalisé ensemble une vidéo qui permettra de sensibiliser tous les lycéens lors des semaines de l’engagement à la rentrée 2018.

Contacts

Christine Monnin, conseillère principale d’éducation cellule vie scolaire, DAVL de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 06

Benoit Clair, DAVL de l’académie de Dijon
Tél. : 03 80 44 86 26

 
vendredi 1er décembre 2017

Feuille de route du numérique

La présente feuille de route témoigne tout à la fois de l’attention portée à la mise en œuvre et à la gestion des actions prévues dans les feuilles de route précédentes "apprendre au et par le numérique" mais également d’une approche intégrative du numérique, pensé et vécu comme catalyseur du changement.

La récente réforme territoriale (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015) relative à la délimitation des régions a installé la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Cette réforme s’est traduite, pour l’Éducation nationale, par la création de la région académique Bourgogne - Franche-Comté. Un contexte nouveau a émergé avec la mise en place de dialogues stratégiques régionaux en juin 2016 et l’envoi aux recteurs, en octobre de la même année, de feuilles de route où il leur est demandé de mettre en place
des rapprochements inter-académiques notamment et en priorité dans le domaine du numérique éducatif.

Dans cette perspective, les académies de Besançon et de Dijon ont travaillé ensemble, en associant une pluralité d’acteurs académiques (DASEN, Doyens, conseillers techniques…) et partenaires (le, Conseil régional, Canopé…) sur les périmètres, les objectifs, les prérequis, les priorités et les modalités organisationnelles de la coopération à développer et renforcer.

Feuille de route du numérique
DANE de Besançon
DANE de Dijon

 
jeudi 23 novembre 2017

Feuille de route du numérique

La présente feuille de route témoigne tout à la fois de l’attention portée à la mise en œuvre et à la gestion des actions prévues dans les feuilles de route précédentes "apprendre au et par le numérique" mais également d’une approche intégrative du numérique, pensé et vécu comme catalyseur du changement.

La récente réforme territoriale (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015) relative à la délimitation des régions a installé la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Cette réforme s’est traduite, pour l’Éducation nationale, par la création de la région académique Bourgogne - Franche-Comté. Un contexte nouveau a émergé avec la mise en place de dialogues stratégiques régionaux en juin 2016 et l’envoi aux recteurs, en octobre de la même année, de feuilles de route où il leur est demandé de mettre en place
des rapprochements inter-académiques notamment et en priorité dans le domaine du numérique éducatif.

Dans cette perspective, les académies de Besançon et de Dijon ont travaillé ensemble, en associant une pluralité d’acteurs académiques (DASEN, Doyens, conseillers techniques…) et partenaires (le, Conseil régional, Canopé…) sur les périmètres, les objectifs, les prérequis, les priorités et les modalités organisationnelles de la coopération à développer et renforcer.

Feuille de route du numérique
DANE de Besançon
DANE de Dijon

 
vendredi 6 octobre 2017

Apprendre et enseigner avec le numérique

La 4e édition de l’Université numérique d’automne (UNA) s’est tenue mercredi 4 octobre au palais des Congrès de Dijon.

L’UNA est devenue un événement incontournable, "qui s’est imposé de façon vertigineuse", a pu souligner Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, lors de la visite inaugurale.

Université numérique d'automne à Dijon La fréquentation, en constante progression depuis la création de ce salon dédié à l’apprentissage et à l’enseignement avec l’outil numérique, "de la maternelle à l’université", témoigne de ce succès. La première année, près de 800 personnes sont venues à l’UNA. Cette année, la barre des 2 500 visiteurs a été franchie !

Ce rendez-vous a désormais "une dimension nationale", selon les propres termes du directeur général du Réseau Canopé, Gilles Lasplacettes.
"Il nous reste à infuser, à pénétrer sur l’ensemble du territoire, au-delà de cette journée", a conclu pour sa part Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des université et recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

Co-organisée par Canopé Dijon & Besançon et l’académie de Dijon, l’UNA bénéfice de nombreux partenaires au premier rang desquels la Ville de Dijon, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de la Côte d’Or, ainsi que l’Université de Bourgogne, sans oublier les partenaires industriels.


Galerie

Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon Université numérique d'automne à Dijon


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