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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 23 mars 2018

Séminaire académique "L’École et les relations juifs - musulmans"

Organisé le mardi 20 mars au lycée Louis Pergaud de Besançon dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Deux conférences en matinée

"Histoire des relations judéo-arabo-musulmanes au Maghreb et Moyen-Orient, de l’islamisation à nos jours"

Séminaire académique "L'École et les relations juifs - musulmans"Une conférence animée par Vincent Vilmain, agrégé d’histoire, docteur de l’École pratique des hautes études et maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université du Maine. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes dans le sionisme, la question des minorités, l’histoire du conflit israélo-palestinien et celle de la pensée raciale.

"Juifs et musulmans dans la société française aujourd’hui"

Proposée par Colette Zytnicki, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès (laboratoire Framespa). Colette Zytnicki est également vice-présidente de la Société française d’histoire des Outre-Mers et rédactrice en chef de la revue "Outre-Mers. Revue d’histoire".

Conférence et table ronde au programme de l’après-midi

"Les conflits à caractère religieux et communautaire au sein de l’École"

Conférence de Jean-Pierre Obin, ingénieur de l’École centrale de Lille. De 1990 à 2008, Jean-Pierre Obin a été inspecteur général de l’éducation nationale (groupe établissements et vie scolaire) et, de 1993 à 2008, professeur associé à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. Il a été depuis 2010 chargé de cours à l’université de Cergy-Pontoise et à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a été membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Projet Aladin.

"Témoignages sur les conflits à caractère religieux et communautaire"

Une table ronde animée par trois IA-IPR avec des personnels de direction de l’académie de Besançon.

Compte-rendu du séminaire

La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Séminaire académique "L'École et les relations juifs - musulmans"Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 est l’occasion, dans les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.

L’éducation contre le racisme contribue à :
- faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
- favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
- cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
- promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
- éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
- encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
- agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Extraits de "Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie" - Eduscol

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mercredi 21 mars 2018

Finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" au grand Kursaal de Besançon

Pour la première fois, une représentation a été proposée aux collégiens et lycéens de la région académique !

Lundi 19 mars, près de 150 élèves, dont ceux issus des parcours d’excellence et des cordées de la réussite, se sont retrouvés au Grand Kursaal de Besançon. Ils ont eu l’opportunité d’approcher l’excellence universitaire au travers d’une manifestation de vulgarisation scientifique qui a fait ses preuves : "ma thèse en 180 secondes".

Mettre en lumière la vulgarisation scientifique

Le concours "ma thèse en 180 secondes" permet à des doctorants de présenter au public et au jury, leur sujet de recherche de façon vulgarisée, en trois minutes, devant un public novice et diversifié. Il s’agit pour eux de réaliser un exposé clair, de manière attractive et compréhensible. Cet exercice vise ainsi à récompenser les candidats qui arrivent à convaincre par leur prestation. Cet évènement est aussi l’occasion de donner une image positive de la recherche.

Un concours en quatre temps

Finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" au grand Kursaal de Besançon La finale régionale permet de désigner les deux doctorants qui participeront à la demi-finale, organisée en vue de sélectionner les seize candidats qui monteront sur scène lors de la finale nationale, le 13 juin à Toulouse.

Une finale internationale verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public. Elle aura lieu en Suisse, le 27 septembre 2018.

L’occasion de susciter des vocations

Accueillis par Nicolas Chaillet, président de l’UBFC et en présence de Jean-François Chanet, recteur de la région académique, les élèves ont pu découvrir la variété des thèses présentées par dix étudiants doctorants d’horizons et de disciplines variées.

À l’issue des prestations, les élèves ont attribué un prix à la présentation qu’ils ont jugée la plus convaincante. Ils ont aussi pu échanger directement avec les étudiants doctorants et se projeter dans le monde universitaire.

Dix doctorants aux profils éclectiques

Issus des académies de Besançon et Dijon et de différentes écoles doctorales, ils sont dix à être montés sur les planches du Kursaal. Certains ont déjà soutenu leur thèse, d’autres sont en encore en première année.

Présentation des candidats

Finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" au grand Kursaal de Besançon
- Alicia Annovazzi : "Analyse de l’influence de l’atmosphère sur l’efficacité et la stabilité d’un procédé de fabrication métallique"
- Thierry Arrabal : "Création d’une couche transport pour les nano-réseaux"
- Sarah Bastien : "Les pratiques culinaires des consommateurs et leurs impacts sur leurs représentations et leurs comportements alimentaires"
- Aurélie Bernet : "Les œuvres sociales dans les entreprises jurassiennes de 1842 à 1982"
- Jérémy Decercle : "Contribution à l’optimisation de l’organisation des structures de soins pour l’hospitalisation à domicile"
- Lucille Despres : "Mécanismes d’endommagement des barrières thermiques sous environnement riche en CMAS"
- Anastasia Eschevins : "Associations bières et mets : de la perception au jugement des consommateurs"
- Angélique Giacomini : "Adaptation de la société française au vieillissement ? Vieillir aujourd’hui dans une ville amie des aînés : intégration, discrimination et rôles des politiques publiques"
- André Naz : "Algorithmique distribuée pour grands ensembles de robots : centralité, synchronisation et auto-reconfiguration"
- Karen Rihani : "Rôles des protéines de liaison aux odorants dans la chimioperception chez Drosophila melanogaster"

Karen Rihani remporte le prix scolaire, le prix du jury et le prix du public. Un sans faute pour cette étudiante libanaise dont le français n’est pas la langue maternelle !
Lucille Despres remporte, quant à elle, le deuxième prix du public.
Elles représenteront la région académique lors de la demi-finale nationale.

Contacts

Olivier Apollon, chargé de mission académique cordées de la réussite et parcours d’excellence

Samya Chamane, chargée de communication UBFC
Tél. : 07.86.21.13.91

 
vendredi 16 mars 2018

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Découvrir l’univers des médias

Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
- comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité
- forger leur identité de citoyen

"D’où vient l’info ?" est le thème pour les deux éditions 2017-2018.
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355 actions sont recensées dans l’académie

- 103 en écoles
- 142 en collèges
- 44 en lycées
- 34 en lycées professionnels
- 6 en lycées agricoles
- 26 dans d’autres structures.

Visite du recteur à l’école primaire de Menoux - Haute-Saône

Dans le cadre de cette semaine riche en manifestations, le recteur Jean-François Chanet se rendra le vendredi 23 mars de 9 h à 10 h 30 à l’école primaire de Menoux. Dans cette école, les élèves mènent un projet en relation avec l’école de Combeaufontaine et participent à l’animation d’une webradio. Celle-ci est conduite en enseignement moral et civique (EMC) et en français, avec l’appui du journaliste Jean-Francois Fernandez de France Bleu et d’une conseillère pédagogique de circonscription. L’émission préparée par les élèves s’appuie sur la thématique du voyage. Les écoliers profiteront de la venue du recteur pour lui présenter leur émission et l’interviewer. L’école de Menoux est également entrée dans le dispositif "Résidence de journalistes" subventionné par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et accompagné par le Centre pour l’éducation
aux médias et à l’information (CLEMI) académique.

Contact

CLEMI Besançon
Marie Adam-Normand, coordination académique
Courriel

 
vendredi 16 mars 2018

Une course pour célébrer le sport féminin !

Mercredi 7 mars, la seconde édition de la "Lycéenne" MAIF Run s’est déroulée dans cinq villes en France, dont Besançon ! Plus de 1 000 jeunes filles, de 15 à 18 ans, ont participé à la course de 3,26 km dont le départ a été donné à la Rodia.

La lycéenne MAIF Run est une course féminine, festive et solidaire où le plaisir et le partage prennent le pas sur la performance.

Sensibiliser les jeunes filles à la pratique du sport

Pour la première fois Besançon accueillait cette manifestation sportive, organisée par l’UNSS, en partenariat avec la MAIF, qui s’inscrivait dans le cadre de la journée des droits des femmes.

Chaque lycéenne ou élève de 3e licenciée à l’UNSS pouvait inviter des amies non licenciées de son établissement pour partager ce moment festif.

Un évènement sportif, mais pas seulement !

À l’arrivée de la course, sur le site de la Rodia, un village avec des ateliers sportifs et des festivités attendait les participantes. Au delà de ces animations sportives, l’occasion était aussi de proposer une sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre, comme a pu le faire le Centre d’information sur les Droits des femmes du Doubs.

Le CAVL, engagé pour la parité, associé à l’événement !

Les élus du <abbr title="Conseil académique de la vie lycéenne">CAVL</abbr> ! Les élu(e)s du CAVL ont choisi de tenir un stand lors de cet évènement. Les lycéennes et collégiennes ont pu les rencontrer lors de leur passage dans la "rue de l’égalité". L’objectif était de les informer sur les instances de représentation des élèves et sur les associations présentes dans les établissements : maison des lycéenne et association sportive.

Le mandat de deux ans des élus CAVL se termine à la fin de l’année scolaire et les prochaines élections en novembre 2018 verront l’instauration de la parité. Afin de préparer au mieux cette évolution, les élus lycéens ont réfléchi à l’égalité filles-garçons lors d’un séminaire de deux jours, les 24 et 25 janvier derniers. Encadrés par la mission égalité filles-garçons du rectorat et par la DANE, ils ont réalisé des supports de communication, qu’ils ont présentés sur leur stand. Ces affiches, flyers, kakémonos, seront envoyés dans tous les lycées avant la rentrée 2018 pour faire des semaines de l’engagement et des élections un véritable événement citoyen.

Soutenus et encouragés par le recteur Jean-François Chanet et par Élise Aebischer, conseillère régionale déléguée égalité femme-hommes (ancienne élue CAVL), ils ont commencé à préparer la relève !

Flyer du CAVL semaine de l’engagement lycéen

Une webradio éphémère pour libérer la parole

Interview du recteur La DANE et le CLEMI étaient également présents sur le village pour animer une webradio sur le thème : "Invisibilité des femmes dans le monde des médias et du numérique".

Durant la journée, les lycéennes ont pu s’approprier cet outil et, pour certaines, endosser la fonction de journalistes en herbe.

Ainsi, Aude Sillans, journaliste à France 3, a bien voulu répondre aux questions de Julia, Kassandra, Laurine et Manon :

Interview d’Aude Sillans

Et que pense le recteur de cette journée ? La réponse au micro de Lena, Omayma, Maëlle et Lara :

Interview du recteur Jean-François Chanet

Contacts

Jean Marie Vernet, directeur régional de UNSS
Tél. : 03 81 65 74 34
Christine Monnin, conseillère principale d’éducation cellule vie scolaire, déléguée académique à la vie lycéenne
Tél. : 03 81 65 74 06

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 73 81

Hervé Claudet, DANE
Tél. 03 81 65 73 81

 
vendredi 16 mars 2018

Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018

Du 19 au 25 mars 2018, l’académie de Besançon se mobilise afin de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.

La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 est l’occasion, dans les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.

L’éducation contre le racisme contribue à :
- faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
- favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
- cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
- promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
- éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
- encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
- agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Extraits de "Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie" - Eduscol

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Un séminaire académique : "L’École et les relations juifs - musulmans "

Trois conférences et une table ronde pour échanger autour de ce sujet, mardi 20 mars à Besançon.

Ce séminaire s’inscrit dans le plan gouvernemental "La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme" et se situe au cœur de la mission de l’École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République. Ainsi, en étant mobilisés pour la laïcité et les valeurs de la République, les écoles et établissements contribuent également à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

- "Histoire des relations judéo-arabo-musulmanes au Maghreb et Moyen-Orient, de l’islamisation à nos jours" conférence de Vincent Vilmain
- "Juifs et musulmans dans la société française aujourd’hui" conférence de Colette Zytnicki
- "Les conflits à caractère religieux et communautaire au sein de l’École" conférence par Jean-Pierre Obin
- "Témoignages sur les conflits à caractère religieux et communautaire" table ronde animée par trois IA-IPR avec des personnels de direction de l’académie de Besançon.

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Visite du recteur au lycée professionnel Diderot de Bavilliers

Jean-François Chanet, recteur de l’académie se rendra dans une classe de terminale bac pro qui aborde ce sujet dans le cadre des programmes d’enseignement disciplinaires.

Principales actions dans les établissements

Premier degré

59 écoles engagées : 2 686 élèves participants

Exemples d’actions :
- 22 écoles engagées dans l’opération "Jouons la carte de la fraternité"

Cette opération nationale proposée par la Ligue de l’enseignement de Franche-Comté permet aux élèves de manifester leur rejet du racisme et des discriminations en envoyant le 20 mars des cartes postales porteuses de messages de fraternité à des destinataires inconnus. En amont de l’atelier d’écriture, lecture d’image sur les photographies illustrant les cartes postales. Développe le sens critique, déconstruction des préjugés éventuels.

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- autres activités : débats, lecture d’albums, photo-langage, écriture de poèmes, réalisation d’affiches.

Second degré

14 établissements engagés : 1 590 élèves participants

Exemples d’actions :
- trois établissements engagés dans l’opération "Jouons la carte de la fraternité"

Autres activités : débats, réalisation d’une œuvre d’art, écriture de poèmes, réalisation d’affiches, visite du Struthof et du musée de la Résistance et de la déportation, intervention de personnes extérieures.

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Tout savoir sur la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme - Dilcrah

Contacts

Référent académique mémoire et citoyenneté
Référent académique "Laïcité et valeurs de la République"

 
mercredi 14 mars 2018

Le "Spot des Territoires" et le "Spot des Usages"

Dans le cadre de sa politique de communication territoriale, la mission communication de la direction du numérique pour l’éducation et la Délégation à la communication du Ministère mettent en place un dispositif de production pour les académies présentes sur le Spot des Territoires et le Spot des Usages.

Les 14, 15 et 16 mars 2018, le Palais des Congrès de Paris accueille la deuxième édition d’EduSpot France, le rendez-vous des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, du primaire, du secondaire, du supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie. EduSpot France est la deuxième édition d’un évènement au format original nouveau, proposant temps de débats, conférences, découvertes des usages, réunions de travail et espaces d’exposition autour du numérique éducatif, dans un environnement convivial et dont le seul but est de favoriser rencontres et échanges entre tous les acteurs des EdTech. La DANE de Besançon participe à deux événements à Paris.

Le "Spot des Territoires" et le "Spot des Usages"

Un double dispositif est mis en place pour valoriser les partenaires locaux :

- une Web Radio évènementielle sera physiquement installée au milieu du "Spot des Territoires" les 15 et 16 mars.

Chaque délégué académique ayant pris un stand sur le spot des territoires ou le spot des usages participera à l’une des six émissions "Territoires".

- une équipe de tournage audiovisuelle sera également présente dans le but de réaliser sur site des interviews et réaliser des reportages sur l’incitation territoriale du numérique éducatif.

En savoir plus
Programme DANE Besançon

 
mercredi 14 mars 2018

Parcoursup

N’oubliez pas de finaliser votre dossier et de confirmer vos vœux jusqu’au 31 mars inclus !

Inscrivez-vous sur Parcoursup

 
jeudi 8 mars 2018

Un robot de soudure pour des emplois : une série de cinq vidéos

Pour former les demandeurs d’emploi et les salariés aux technologies innovantes, les Greta investissent afin d’équiper leurs plateaux techniques.

Le Greta Formation 70 vient d’acquérir un robot de soudure pour développer de nouvelles formations répondant aux besoins de l’industrie locale. Cet investissement bénéficiera aussi aux élèves du lycée Belin à Vesoul. Il a été entièrement financé par le Greta et le soutien du fond de mutualisation du réseau des Greta de l’académie de Besançon.

Le premier épisode de cette série vidéo, "Naissance d’un projet, renaissance de l’emploi", présente le robot de soudure et la genèse du projet avec les interventions de Jean-Luc Quivogne, président de la CCI de Haute-Saône et PDG de l’entreprise Sahgev, et Jean-Marie Michoulier, président du Greta formation 70 et proviseur du lycée Belin.

Un robot de soudure pour des emplois : une série de cinq vidéos En formation continue, plusieurs projets voient le jour dans des secteurs offrant des emplois durables, mais nécessitant une acquisition de nouvelles compétences : soudure, fibre optique, énergies renouvelables, maintenance des véhicules hybrides, usinage, optique, CAO-DAO, métiers du luxe, hôtellerie-restauration, tourisme.

Le réseau des Greta de l’académie de Besançon (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Doubs et Jura) lance deux séries de vidéos à épisodes pour présenter ces réalisations : les partenariats avec les acteurs industriels, les outils et technologies mis en œuvre, les personnes en formation puis en emploi, les diverses modalités de formation.

La seconde série portera sur les formations et le plateau "fibre optique" du Greta de Besançon. Fidèles à leur devise "Formez-vous à demain", les Greta investissent et s’investissent au profit de l’emploi de demain… et d’aujourd’hui.

Pour découvrir la formation et la vidéo

 
mercredi 7 mars 2018

Formation des élus lycéens sur la thématique du harcèlement via le théâtre forum

Lundi 5 mars 2018, les élu(e)s CAVL de l’académie de Besançon, Aix-Marseille et Dijon, ainsi que les lauréats du prix national Non au harcèlement 2017 dans la catégorie lycée (académie de Besançon) ont participé à une rencontre au lycée Carnot de Dijon sur la thématique du harcèlement.

Formation des élus lycéens sur la thématique du harcèlement via le théâtre forum Les lycéen(ne)s ambassadeurs ont présenté trois saynètes sur le harcèlement scolaire à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté et Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon.

Cette rencontre inter CAVL a permis aux élus lycéens de partager l’outil théâtre pour la formation d’ambassadeur. Le jeune humoriste youtubeur Nino Arial a présenté sa vidéo sur le harcèlement scolaire.

 
lundi 26 février 2018

Parcoursup : zoom sur les interventions des recteurs

La nouvelle plateforme Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation de formuler leurs choix d’études après le baccalauréat en saisissant mieux la réalité des formations.

Pour mieux accompagner les élèves dans l’utilisation de cette nouvelle plateforme, les recteurs sont intervenus dans les lycées, salons et portes ouvertes.

La formulation des vœux sur Parcoursup a débuté le 22 janvier et pourra se faire jusqu’au 13 mars, 18h.

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Parcoursup : carte des déplacements des recteurs au format PDF

Parcoursup : inscription et saisi des vœux

Parcoursup : calendrier

Réunions d’information-formation dans l’académie

Présentation du "Plan Étudiants" dans l’académie


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