Accueil > Politique éducative > Besoins éducatifs particuliers > Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (...)

Rubrique Besoins éducatifs particuliers

Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Une attention toute particulière est portée aux enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) du fait de leur relation parfois discontinue à l’école et de la diversité des situations.

Droit commun et inclusion scolaire

Les EFIV ont droit à être scolarisés dans les mêmes conditions que les enfants de leur âge, en écoles maternelle et élémentaire. Comme pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans, ils sont "soumis à l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire" (Code de l’éducation).

Qui sont les EFIV ?

Il s’agit d’enfants vivant dans des familles dont le mode de vie ne leur permet pas de fréquenter l’école de façon continue. Pour autant, leurs déplacements, réguliers ou ponctuels ou une sédentarisation récente ne doivent pas les empêcher de poursuivre leurs apprentissages scolaires.

Inscription et admission

L’inscription à l’école primaire s’effectue en mairie. Il est préférable de fournir l’ensemble des pièces justificatives, De même, le directeur procède à l’admission de l’enfant même si la famille se trouve dans l’impossibilité de présenter les documents préalables.

Inclusion et accompagnement spécifique

L’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. S’il s’avère nécessaire, un recours à un dispositif d’accompagnement spécifique ponctuel est possible dans une des écoles de référence dont l’école élémentaire Jules Ferry de Besançon et dans plusieurs écoles du Pays de Montbéliard.

Ressources, textes réglementaires

Le point sur... La scolarisation des EFIV
Le centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV)

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs