Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Actualités

vendredi 7 mars 2008

Journée internationale de la Francophonie

Célébrée chaque année le 20 mars, une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 803 millions de personnes des 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Journée internationale de la FrancophonieForte de son succès, la Journée internationale de la Francophonie, est devenue dans de nombreux pays un rendez-vous incontournable.
Il en va ainsi des « Rendez-vous de la Francophonie » au Canada, de la « Francofête » au Québec, de la Festi’phonie au Cameroun, de la « Semaine de la langue française » en France et dans le monde, « La langue française en fête » orchestrée par la Communauté française de Belgique, la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » en Suisse.

Le site www.20mars.francophonie.org, plate forme d’animation gérée par l’OIF, illustre la diversité et la richesse des célébrations.
Près de 500 événements autour du monde y sont déjà visibles.

Plus d’’informations
Le dossier de presse
Le programme à la Cité internationale universitaire de Paris
Les célébrations à travers les cinq continents

lundi 4 février 2008

Bourses d’études au Royaume Uni

Découvrez les opportunités de financement qui peuvent vous aider à poursuivre vos études au Royaume-Uni

Bourses d'études au Royaume UniLe gouvernement britannique et les administrations décentralisées de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, ainsi que d’autres organismes britanniques, offrent une variété de bourses et d’autres types
d’aides financières pour soutenir les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études au Royaume-Uni.

British council

dimanche 3 février 2008

Sections bilingues/ européennes

Séminaire international annuel du 2 au 4 avril 2008

Plus particulièrement destiné aux formateurs de formateurs des sections bilingues à l’étranger et des sections européennes en France, ce séminaire a pour objectif d’orienter la réflexion autour des spécificités didactiques de l’enseignement disciplinaire en plusieurs langues. Il vise aussi à répondre, par des approches concrètes, aux besoins manifestés par les enseignants qui exercent dans ce type de classes.

CIEP

mardi 4 décembre 2007

Atelier européen en langue allemande

Programme PESTALOZZI

Dans le cadre du programme PESTALOZZI, un atelier européen en langue allemande est organisé par l ’Allemagne, du 14 au 16 janvier 2008.
- Date limite d’inscription : 14 décembre 2007
- Thème : "Hazards through left and right wing political parties and groups in Europe"

Détails et inscription

lundi 3 décembre 2007

Séminaires d’été en civilisation américaine

Programme Fulbright

Ce programme s’adresse aux professeurs titulaires, formateurs en IUFM, désireux de développer ou de renforcer leurs compétences en civilisation américaine.
- Dates du séminaire : de juin à août 2008
- Date limite d’inscription : 20 janvier 2008

Fulbright

dimanche 2 décembre 2007

Nouveau programme de stages en Allemagne

Pour les professeurs d’allemand du second degré

Retour des candidatures le 14 septembre 2007

B.O. n°25 du 28 juin 2007

dimanche 4 novembre 2007

Multilinguisme : concours 2007

50 ans de communication multilingue

Juvenes Translatores

Le 14 novembre 2007, les élèves qui auront atteint l’âge de 17 ans en 2007 choisiront un texte écrit dans une des 23 langues de l’Union Européenne et le traduiront dans la langue de leur choix.

Juventes Translatores

jeudi 25 octobre 2007

Année Polaire Internationale

Forum des sciences franco-germano-québécois à Berlin

Organisé par l’Office Franco Allemand de la Jeunesse (OFAJ) du 31 octobre au 4 novembre 2007

Pour plus d’information

mercredi 24 octobre 2007

L’Union Européenne et la non-discrimination

Concours européen 2007

Il s’agit de proposer aux jeunes de 12 à 18 ans une réflexion sur "le non aux discriminations" par la création d’une affiche format A2 en usant de découpages, collages, photos, feutres, peinture, en laissant libre cours à leur imagination.

Eurojeune

mardi 23 octobre 2007

Postes à l’étranger pour la rentrée 2008 - 2009

Enseignement et encadrement

Postes d’enseignement et d’éducation relevant de l’AEFE.
Candidatures à des postes dans des établissements de la Mission laïque française à l’étranger

AEFE
B.O. du 6 09 2007