R 753

Rubrique Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance

Adapter les rythmes scolaires

L’objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l’organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants.

Quelles possibilités offertes aux acteurs ?

Adapter les rythmes scolaires L’approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien retrancher à celles qui existent actuellement :
- là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l’organisation de ces dernières années, elles peuvent tout à fait continuer à fonctionner selon les mêmes modalités.
- là où émerge un consensus local entre conseils d’école, municipalité et Inspecteur d’académie en faveur d’une autre organisation, une dérogation aux cadres existants est possible. Ces évolutions pourront encore intervenir à la rentrée 2018. Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations ont lieu dès cette rentrée.

Qui va prendre la décision ?

Toute évolution de la semaine scolaire doit faire l’objet d’un consensus local :
- saisine conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’une majorité de conseils d’école.
- les services académiques décident alors d’autoriser - ou non - des adaptations. Ces autorisations sont accordées sur la base de la cohérence des apprentissages et donc de l’intérêt de l’enfant.

Quel calendrier ?

Le calendrier est celui qui convient le mieux aux acteurs de terrain. L’idée est de permettre les premières expérimentations à la rentrée 2017, là où des consensus locaux ont émergé. D’autres évolutions pourront intervenir aux rentrées suivantes, après concertation locale.

Existe-t-il des études sur les impacts de la journée de 4 jours ou de 4,5 jours sur l’apprentissage des enfants ?

Les études montrent que les effets de l’aménagement du temps scolaire - sur 4 jours ou 4,5 jours - sont négligeables, voire nuls, sur les résultats des élèves. Mais, conformément à la méthode retenue, une évaluation scientifique des différentes modalités d’organisation du temps scolaire sera conduite durant l’année scolaire 2017-2018.

Retrouvez les horaires des écoles