R 753

Rubrique Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance

Dédoubler des classes de CP en REP+

Le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire : combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l’école en soutenant les élèves les plus fragiles.

Pourquoi dédoubler les classes de CP en REP+ ?

Dédoubler des classes de <abbr title="Cours préparatoire">CP</abbr> en <abbr title="Réseau d'éducation prioritaire">REP</abbr>+ Il faut agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire, c’est-à-dire dès les premières années des apprentissages fondamentaux (CP et CE1). À la rentrée 2017, le choix est de concentrer l’effort là où c’est le plus nécessaire : dans les classes de CP des REP+. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est "100 % de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. À la rentrée 2018, les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ et REP seront également dédoublées. C’est la mesure la plus importante prise en faveur de l’éducation prioritaire depuis la création des Zep en 1981.

Combien de classes sont-elles concernées ?

Près de 2 500 classes sont dédoublées. Un peu plus de 2 500 postes sont redéployés.

Comment mettre en place cette mesure dès la rentrée 2017 ?

L’objectif est de dédoubler les CP en REP+, dès le mois de septembre :
- là où les locaux le permettent les classes de CP sont dédoublées (86 % des cas).
- là où les locaux ne le permettent pas, deux enseignants interviennent, en petits groupes, dans la même salle de classe (14 % des cas).

Tous ces élèves bénéficient d’un taux d’encadrement inédit : un professeur pour 12 élèves environ.

Dans l’académie

Le dédoublement en REP+ à l’école Albrecht Dürer à Besançon
Entre arts et inclusion à l’école Pergaud de Belfort
CP dédoublé : des effets bénéfiques sur l’apprentissage des écoliers à l’école Petit Chênois de Montbéliard