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Rubrique Palmarès

mardi 30 janvier 2018

Concours du barman junior européen

15 étudiants venus de Belgique, de France et encore du Luxembourg ont participé ce vendredi 26 janvier 2018 à la 34e édition du concours du meilleur barman junior européen à Spa.

Concours du barman junior européenFace à un jury de connaisseurs, les candidats ont soigné le geste pour servir le plus professionnellement possible un café, du champagne, un cocktail et une bière.
Agathe Mathieu, élève de la mention complémentaire "employé barman" accompagnée de son professeur Marc George, a remporté la première place à l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation, elle a terminé deuxième à l’épreuve café et troisième au classement général sur les 15 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer à nouveau comme la meilleure école étrangère pour l’année 2018.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
lundi 15 janvier 2018

Des élèves de l’académie distingués pour leurs projets eTwinning !

Lundi 15 janvier, dix projets académiques ont reçu le label de qualité national, dont neuf, le label de qualité européen, lors d’une cérémonie au rectorat : félicitations aux élèves récompensés !

Le label eTwinning témoigne de la réussite particulière d’un enseignant et de ses élèves dans un projet européen d’échange à distance mené durant l’année scolaire.

Encourager la collaboration entre les établissements scolaires européens

Lancé en 2005, eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. Cette action européenne offre aux enseignants des 35 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.

Au nom du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est depuis 2005 l’opérateur français de l’action européenne eTwinning.

Un puissant levier d’évolution des pratiques pédagogiques

Des élèves de l'académie distingués pour leur projet eTwinning ! Dans les projets eTwinning, les outils numériques sont mis au service d’une pédagogie active qui place l’élève au cœur du projet.

Les finalités d’eTwinning sont multiples : favoriser les partenariats européens, développer les échanges entre enseignants européens, permettre l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, accroître la maîtrise des outils numériques et des langues vivantes des élèves et des enseignants.

L’école et les établissements récompensés dans l’académie

Une école maternelle, un collège et trois lycées viennent d’être distingués dans le cadre de l’action européenne eTwinning, par l’attribution de labels de qualité ou au concours national eTwinning.

Les élèves ont été récompensés par le recteur Jean-François Chanet, par la déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, Natacha Lanaud-Lecomte, par le directeur territorial de Canopé, Laurent Tainturier et par le référent académique eTwinning, Philippe Millet.

Le label de qualité européen est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils numériques.

Doubs

Des élèves de l'académie distingués pour leur projet eTwinning !École maternelle Vauthier-Sircoulon (Besançon)
Enseignante : Sophie Bouaouli
- projet 1 : "Échangeons notre meilleure recette pour créer un livre de cuisine" européenne (Let’s swap our best recipe to create an european’ recipes book)
- projet 2 : "Numeracy@English 2"

Lycée Jules Haag (Besançon)
Enseignante : Annabelle Faure-Nening
- projet 1 : "Reporteras sin fronteras".
- Projet 2 : "Lo confieso : i no pu edo vivir sin ti !".

Lycée Louis Pergaud (Besançon)

Enseignant Jean-Louis Timin
- projet "Show your green energy map #eTwCitizen16".

Jura

Lycée Paul-Émile Victor
Enseignante : Françoise Moutenet
- projet 1 : "our lives in 20 years"
- projet 2 : "the etwinolympics"

Haute-Saône

Lycée Louis Aragon (Héricourt)
Enseignante : Julia Maggi
- deux projets "Quelle liberté d’expression pour quel citoyen européen ?"

Territoire de Belfort

Collège Val de Rosemont (Giromagny)
Enseignante : Catherine Perrin
- Projet : "À la recherche des traces de la civilisation grecque ancienne dans la langue et la société grecque et française d’aujourd’hui".

Contacts

Natacha Lanaud-Lecomte,
DAREIC
tél. : 03 81 65 74 05

Philippe Millet, correspondant académique
Canopé académie de Franche-Comté

 
lundi 4 décembre 2017

L’académie engagée en faveur de l’égalité et de la mixité

Mercredi 29 novembre, la cérémonie des "trophées de l’égalité et de la mixité" s’est déroulée au lycée Louis Pergaud de Besançon. Cette année, quatorze établissements étaient candidats, cinq ont été récompensés !

Œuvrer pour plus d’égalité : une volonté interministérielle

La cérémonie des "trophées de l’égalité et de la mixité" est un moment privilégié puisqu’elle réunit les actrices et acteurs de l’académie autour de la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes du système éducatif. Une question qui est déclinée dans la convention régionale, signée en avril 2014, et dans la convention interministérielle 2013-2018. Cette convention repose sur trois axes :
- acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
- renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
- s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.

Un engagement particulièrement remarqué

L’académie a choisi une approche intégrée de l’égalité qui prend la forme d’actions de sensibilisation, de temps de formation et de projets éducatifs. Elle s’inscrit dès lors dans la volonté présidentielle et interministérielle réaffirmée d’œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Cette démarche se manifeste au travers d’une pluralité d’actions initiées par les référentes et référents égalité, sous l’impulsion des chefs d’établissement.

Trophées de l'égalité et de la mixité L’an dernier, le bilan intermédiaire de la convention interministérielle plaçait les académies de Dijon et de Besançon parmi les plus mobilisées en matière d’égalité. Dans cette continuité, 83 projets, représentant 132 activités interdisciplinaires et transversales, ont été menés grâce à la mission académique à l’égalité, la direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que la communauté éducative. Pour cela, de nombreux partenaires des services de l’État, des associations, mais aussi les familles se sont associés à ce véritable enjeu de société. Tous sont animés par l’idée de développer l’ambition chez les élèves, de leur apprendre à décrypter les stéréotypes de genre et à dépasser les préjugés pour que chacune et chacun d’entre eux trouve sa voie.

La journée de formation des référentes et référents sur le sexisme et le (cyber)harcèlement et la cérémonie des "Trophées de la mixité et de l’égalité" s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Ces deux actions ont été valorisées auprès de la DGESCO comme évènement à part entière dans le Tour de France de l’Égalité souhaité par le Président de la République.

Palmarès académique des trophées de l’égalité et de la mixité

Au sein de l’académie, les "trophées de l’égalité et de la mixité" visent à récompenser les établissements scolaires du secondaire sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Les projets éligibles pouvaient, par exemple, porter sur :
- la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative aux problématiques concernées
- la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire
- la modification ou la réalisation de supports de communication exempts de stéréotypes de genre ou la réalisation d’expositions
- des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons ou auprès des familles.

La cérémonie des "Trophées de l’égalité et de la mixité" s’est déroulée en présence des IA-DASEN, d’Éric Pierrat, SGAR Bourgogne–Franche-Comté, qui représentait la préfète de Région.

Un établissement par département a reçu un trophée, ainsi qu’une bourse de 1 000 euros. Un prix "coup de cœur académique" a également décerné au collège Marcel Aymé de Chaussin.

Les établissements primés

Doubs

25
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la sécurité et de la prévention
Les Huisselets - Montbéliard
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Jura

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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39
Collège
Marcel Aymé - Chaussin
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Haute-Saône

70
Collège
Louis Pergaud - Faverney
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Territoire de Belfort

90
Lycée général et technologique
Raoul Follereau - Belfort
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Contact

Dominique Chatté, chargée de mission académique égalité filles-garçons

 
mardi 7 novembre 2017

Un ancien élève du lycée Friant, lauréat d’une bourse d’études de la Fondation Euris

Hugues Moulin, ancien élève de terminale S du lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a reçu une bourse d’études de la Fondation Euris, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel des Arts et Métiers à Paris, le mercredi 24 octobre 2017, en présence du spationaute Jean-François Clervoy.

Un ancien élève du lycée Friant, lauréat d'une bourse d'études de la Fondation Euris Actuellement étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur au lycée Carnot à Dijon, Hugues a obtenu son baccalauréat série S en juillet 2017 avec la mention "Très Bien" et envisage de devenir chercheur en physique fondamentale ou en mécanique quantique.

Il fait partie des vingt heureux lauréats nationaux, sélectionnés pour l’excellence de leurs résultats, leur mérite et l’ambition de leur projet professionnel.

Tout savoir sur les bourses d’études de la Fondation Euris

 
vendredi 20 octobre 2017

Prix avenir métiers d’art Bourgogne Franche-Comté 2017 : prouesses techniques et diversité

Le 19 octobre, seize candidats ont présenté leurs œuvres devant un jury, composé de membres d’institutions diverses et d’experts en métiers d’art. Un panel de réalisations qui a mis en lumière le savoir-faire et la créativité des jeunes talents de la région.

Le prix Avenir Métiers d’Art INMA vise à encourager et valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes formés en alternance et les étudiants en écoles d’art.

Ce prix, organisé à l’échelle de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, dispose du soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque Populaire.

Cette année, sept spécialités ont été représentées :
- pour l’académie de Besançon, l’option "techniques de l’habillage des métiers du théâtre et des spectacles", l’horlogerie et l’ébénisterie ;
- pour l’académie de Dijon, la sculpture ornemaniste, la ferronnerie, l’ébénisterie, l’art et la couture, ainsi que la tapisserie d’ameublement.

Palmarès régional

Prix avenir métiers d'art Bourgogne Franche-Comté 2017 Cette année, en plus de l’attribution des premiers prix, des mentions spéciales ont été décernées afin de reconnaître la diversité des métiers d’art et de valoriser le travail des élèves.

Les prix ont été attribués par niveau :
- niveau V pour les élèves de CAP dans l’année de l’examen.
- niveau IV pour les élèves de BMA, BTM, bac pro dans l’année de l’examen
- niveau III pour les étudiants de BTS, BTMS, DMA dans l’année de l’examen.

En plus d’une dotation de 250 euros, les trois premiers prix régionaux participeront aux prix nationaux qui se dérouleront à Paris au mois de janvier prochain.

Niveau V

- 1er prix : "Nature souveraine" de Caroline Pioge en CAP Sculpteur ornemaniste au lycée François Mitterrand de Château-Chinon (58)

- Mention spéciale : "19.25" de Geoffroy Repplinger en CAP Ébéniste au lycée Les Marcs d’Or de Dijon (21)

Niveau IV

- 1er prix : "La Route du Thé" de Shona Taine en BMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)

- Mentions spéciales : "L’Envol"de Nicolas Harbelot en BMA Ferronnerie d’art au lycée Le Mont Châtelet de Varzy (58) et "La Reine de Cœur" d’Amandine Nuninger en DTMS Habilleuse au lycée Pasteur Mont Roland de Dole (39)

Niveau III

- 1erprix : "Fungi" de Timothée Boyat en DMA Ébéniste au lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (25)

- Mention spéciale :"Halley" de Charles Routhier-Faivre en DMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)

Félicitations à l’ensemble de ces jeunes gens pour leur travail de qualité qui aura su impressionner les professionnels.

Prix "Avenir métiers d’arts"

Contacts

Corinne Pontieux, IEN STI Arts appliqués et Métiers d’art
Catherine Kalisky.


Galerie

"Nature souveraine" de Caroline Pioge Caroline Pioge du lycée François Mitterrand de Château-Chinon "La Route du Thé" de Shona Taine Shona Taine du lycée Edgar Faure de Morteau "Fungi" de Timothée Boyat Timothée Boyat du lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne

 
mercredi 18 octobre 2017

Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman !

En mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant à Poligny, Yann Maier est depuis le 11 octobre 2017 meilleur apprenti de France barman. Un titre en formation hôtelière qui représente un tremplin d’excellence.

Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman ! "Golden cocktail", c’est le nom du cocktail qui a mené Yann Maier au sommet de l’excellence au lycée de Guyancourt à Paris. Ce jeune homme de 19 ans déjà titulaire du titre de meilleur apprenti de France Maître d’hôtel en 2016, est apprenti en mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant de Poligny.

Titulaire d’un baccalauréat commercialisation et service en restauration Yann a décidé de poursuivre sa formation en se perfectionnant dans le métier de barman. Marc George, professeur de bar, lui propose alors de participer à nouveau au concours de l’un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie barman. Pour s’entrainer il a donc suivi un programme intensif, rejoignant son professeur après les cours pour se préparer aux différentes épreuves qui l’attendaient le jour J.

Sur plus de 200 candidats à se présenter aux sélections régionales à travers toute la France, seuls seize ont participé aux épreuves pratiques et théoriques pour remporter le titre de meilleur apprenti de France. Au programme : reconnaissance de spiritueux, test de verse, service d’apéritif, réalisation d’un cocktail minute à partir d’un produit imposé et sa commercialisation.

Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman ! "Golden Cocktail" :
- gin Bombay Sapphire
- liqueur de poire Golden Eight - Massenet
- liqueur de sureau Saint-Germain
- liqueur de thé Rooibos - Cartron
- citron vert frais pressé
- poivre long de Java

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