Union nationale du sport scolaire (UNSS)

​L’ UNSS, fédération française du sport scolaire du second degré, offre aux élèves de collège et de lycée des activités physiques et sportives diverses et variées.

L’ UNSS se définit principalement par sa volonté d’être vectrice de valeurs, à travers l’activité physique et sportive. La structure s’axe aujourd’hui sur trois pôles principaux :

• développer, en favorisant l’initiation sportive, la découverte des sports, le plaisir de la pratique sportive
  • appréhender la compétition avec des rencontres sportives locales, régionales et nationales
  • responsabiliser en développant les valeurs de la vie associative, la formation à l’arbitrage

Les axes prioritaires en Franche-Comté

• inciter les élèves de collège-lycée à pratiquer des activités physiques et sportives en dehors de l’EPS obligatoire (augmentation du taux de licencié(e)s),
  • permettre une meilleure intégration des élèves handicapé(e)s,
  • développer une offre de pratique pour les filles, rechercher la parité,
  • favoriser au maximum les rencontres, les échanges, le partage,
  • proposer des pratiques accordées aux particularités locales.

L’UNSS Franche-Comté tient particulièrement compte de l’aménagement du territoire, avec une prédominance des activités physiques de pleine nature ( APPN ).

L’UNSS Franche-Comté en chiffres

30 000 élèves sont licenciés à l’UNSS en Franche-Comté :

• 13 000 dans le Doubs,
  • 6 000 en Haute Saône,
  • 7 000 dans le Jura
  • 4 000 dans le nord Franche-Comté

Soit entre 25 et 30 % de l’ensemble des élèves de l’académie

• plus de 200 associations sportives
  • environ 700 animateur(trice)s et 25 coordonateur(trice)s de districts
  • 70 championnats dans 45 activités et cinq championnats de France

Événements majeurs

L’UNSS Franche-Comté propose chaque année une multitude de journées sportives, dans une logique d’utilisation du territoire et des ressources de l’est de la France.

Les journées "Comté"

• le comté vert (bike and run, VTT),
  • le comté blanc (ski),
  • le comté bleu (canoë-kayak).

Spécifiques à la région et reparties sur trois périodes distinctes du calendrier scolaire, les journées "Comté" offrent aux élèves des activités physiques de pleine nature.Ces journées sont aussi l’occasion pour l’UNSS d’amener les élèves sur des sites culturels et leur permettre de découvrir territoire et patrimoine.

La fête des Z’elles

La fête des Z’elles est également un événement exclusivement franc-comtois. Cette rencontre, créée il y a neuf ans, a lieu un fois par an en fin d’année scolaire. Autour d’un fil conducteur qui est la randonnée, cette fête propose un ensemble d’animations et d’activités sportives uniquement destinées aux filles. Cette fête fait de l’égalité femmes-hommes un symbole. Plusieurs ateliers d’information et de sensibilisation sont mis en place.

Mise à jour : février 2024