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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 15 décembre 2017

Exercice académique "alerte attentat"

Lundi 11 décembre, un exercice PPMS "alerte attentat" a été réalisé dans 1 154 écoles et établissements de l’académie en simultané : une première en France !

La circulaire conjointe des ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale du 12 avril 2017 rassemble les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. L’efficacité de ces mesures commence par une préparation régulière aux situations de crise.

DP 04 - La sécurité dans les écoles et les établissements scolaires - 12 décembre 2017

Préparer les équipes et les élèves en cas de menaces

Un exercice académique "alerte attentat" a mobilisé l'ensemble des écoles et des établissements en simulté : une première en France Dans ce contexte, un exercice du PPMS "alerte attentat" a été réalisé ce lundi 11 décembre. L’alerte a été envoyée à 1 263 établissements scolaires de l’académie, 1 154 ont participé à l’exercice. 217 000 écoliers, collégiens et lycéens ont ainsi été confinés.

Les chefs d’établissement et directeurs d’école ont été avisés de l’exercice en amont. Les consignes et les fiches d’évaluation ont été transmises par les DSDEN. Les chefs d’établissement ont ensuite informé la communauté éducative et les parents quelques jours avant l’exercice de simulation.

Chaque structure scolaire dispose d’un PPMS et depuis 2015, un volet "alerte attentat" est obligatoire. Ce document cadre définit un protocole devant être connu de tous pour organiser le confinement ou la fuite selon la menace.

S’approprier les bons réflexes en cas d’intrusion ou d’attaques terroristes

À travers ce type d’exercice, il s’agit de favoriser une sensibilisation à la culture du risque en milieu scolaire. Élèves et personnels doivent connaître les bons comportements à observer en situation de crise.

Cette opération a permis de tester l’effectivité des PPMS en école, collège et lycée et des cellules de crise académique et départementales. Elle a également permis de :
- vérifier la reconnaissance de l’alarme attentat-intrusion et de son audition en tout point de l’école ou de l’établissement scolaire
- vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer)
- éventuellement, tester la chaîne d’alerte (descendante/remontante), l’alerte aux forces de sécurité.

Il faut admettre qu’une telle simulation peut être anxiogène voire traumatisante pour certains jeunes : toutes les précautions, en amont, au cours et à l’issue de l’exercice, sont prises pour rassurer les enfants et les adolescents les plus fragiles.

L’exercice a été l’occasion de soulever les quelques dysfonctionnements rencontrés : un bilan académique, dans les quatre départements et à l’échelle de chaque école et établissement scolaire sera effectué. Une réflexion collective sera menée pour les corriger et améliorer la sécurité des élèves et des adultes.

Santé et sécurité au travail : ressources académiques

Contact

Équipe mobile de sécurité
Courriel

 
vendredi 15 décembre 2017

Dans l’académie, comme en France, le décrochage scolaire recule

Ce résultat témoigne sans conteste de l’engagement au quotidien de chacun dans les établissements.

Le nombre d’élèves en situation de décrochage a baissé de manière significative dans l’académie, notamment depuis deux ans : -30 % !

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le CIEP ont tout récemment publié deux rapports sur le décrochage scolaire (Cnesco – CIEP, 2017).

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu majeur des politiques éducatives. En effet, le décrochage constitue un défi social et un coût économique majeur pour la France. Pour de nombreux jeunes, l’école et la formation sont vécues comme une source de mal-être. Le décrochage a un impact négatif sur l’estime de soi des élèves.

Des chiffres nationaux encourageants

Les chiffres des jeunes en situation de décrochage connaissent une tendance à la baisse depuis le début des années 2010. En France, le taux de jeunes en dehors de tout système de formation et sans diplôme du second cycle du secondaire est passé en dessous de l’objectif des 9,5 % en 2015 (9,3 %), contre 9,7 % en 2013. Il s’élève aujourd’hui à 8,8 % (indicateur des sortants précoces communiqué par Eurostat au printemps 2017).

Enjeux et objectifs de la lutte contre le décrochage en France et en Europe

Un engagement académique à poursuivre

La persévérance scolaire La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire est depuis de nombreuses années un axe majeur et prioritaire pour l’académie de Besançon soutenu au travers d’actions qui participent à la prévention du décrochage et à l’amélioration du climat scolaire. Il s’agit d’aider les élèves à redonner du sens à l’école, à la place qu’ils occupent afin de déterminer une orientation qui réponde le mieux à leurs projets.

Dans sa politique de lutte contre le décrochage, l’académie s’attache à renforcer le travail réalisé en matière de prévention au sein des établissements scolaires avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Il s’agit notamment de :
- la mobilisation accrue des GPDS qui interviennent très tôt dans le repérage et la prise en charge des jeunes en risque de décrochage
- la mobilisation des différents acteurs des établissements scolaires au travers de dispositifs et d’activités proposés aux élèves qui présentent des signes avant coureurs de décrochage
- la mobilisation du PAFI
- la mobilisation des dispositifs "passerelles" qui permet d’anticiper la rupture du parcours avec une adaptation et un aménagement du parcours du jeune du travail renforcé avec les partenaires de l’école pour un accompagnement coordonné (alliances éducatives)
- du travail mené par les inspections académiques sur la prévention de l’absentéisme
- l’intervention de référents décrochage scolaire en lycées professionnels qui interviennent dans l’accompagnement des jeunes identifiés en risque de déscolarisation
- du travail mené auprès des familles pour les impliquer davantage dans la scolarité de leur enfant
- la mobilisation des dispositifs de formation relevant de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
- l’intervention des réseaux Foquale dont le rôle est d’apporter une solution aux élèves qui décrochent en termes de prise en charge et de réfléchir aux mesures à mettre en œuvre pour limiter les ruptures scolaires.

Le rôle primordial de la prévention, une préoccupation et un engagement permanents de l’ensemble des acteurs des établissements scolaires

Depuis cette rentrée scolaire, une nouvelle organisation de la MLDS et des missions de ses personnels a été engagée autour du volet "Prévention".

La MLDS est au cœur du dispositif de prévention : elle joue un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des sorties sans qualification à travers les groupes de prévention du décrochage scolaire, dans la mise en œuvre d’actions de remédiation et de remobilisation et dans la sécurisation des parcours de formation, en particulier dans le cadre du droit en retour en formation
Ses personnels peuvent intervenir auprès de l’ensemble des établissements scolaires en tant que force d’appui des équipes pédagogiques et de direction et travailleront en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’établissement et assurer des actions de conseil, d’ingénierie de formation à vos cotés.

Ils peuvent également être force de proposition dans l’organisation d’alliances éducatives avec les partenaires de l’école à mobiliser autour des jeunes en situation de décrochage.

L’objectif est d’agir en faveur de la persévérance scolaire et de la prévention du décrochage par le développement de solutions et de parcours personnalisés pour le maintien en formation jusqu’à la qualification.

Des actions en faveur de la persévérance scolaire se poursuivent et sont engagées tous les jours dans les établissements scolaires de l’académie. La prochaine semaine de la persévérance scolaire qui se déroulera du 5 au 9 février prochains sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent de partager leur expérience.

Contact

Laurent Guillemin coordonnateur académique de la MLDS, référent académique Foquale

 
vendredi 8 décembre 2017

L’académie poursuit sa mobilisation autour de la journée de la laïcité

Cette année dans le cadre de la journée du 9 décembre, 66 actions sont organisées dans l’académie, de la maternelle au lycée, grâce à l’engagement des équipes.

Le ministère et l’académie s’inscrivent dans les commémorations annuelles de la journée de la laïcité, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l’École de la République. Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, dont l’École est garante, sont ainsi illustrées et partagées par les élèves .

Valoriser la diversité des actions et la mobilisation en établissements

Si la journée de la laïcité est un moment fort, un important travail de réflexion, d’échanges et de préparation est mené en amont, dans la majorité des établissements.

Les projets conduits illustrent l’engagement des élèves à travers le travail réalisé à long terme au cœur du Parcours citoyen. Ces projets mobilisent également l’ensemble de la communauté scolaire (professeurs, CPE, équipes de direction). Ils peuvent aussi impliquer des intervenants extérieurs et les familles.

Cette année, les projets académiques concernent 32 écoles, 25 collèges et neuf lycées :
- vingt-quatre dans le Doubs
- dix-sept dans le Jura
- dix sept en Haute-Saône
- huit dans le Territoire de Belfort

Les actions académiques dans le cadre de la journée de la laïcité

Google Maps Multiple Markers

Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail :

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité

Eduscol - 9 décembre journée anniversaire de la loi de 1905

Le 9 décembre, la journée de la laïcité - Prim à bord Eduscol

Contact

Référent académique laïcité - Valeurs de la République

 
mardi 5 décembre 2017

Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

À l’occasion de la présentation des résultats de "Pirls 2016" (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, ce mardi 5 décembre.

Depuis 2001, l’enquête pilotée par l’International Association for the Evaluation of Education Achievement évalue les performances en compréhension de l’écrit des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et permet de comparer les systèmes éducatifs de 50 pays afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la lecture partout dans le monde.
Dossier de presse - Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous
En savoir plus

 
mardi 28 novembre 2017

Les 20 ans de l’ESENESR

À l’occasion de ses 20 ans, l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) organise le 11 décembre 2017, une journée d’échanges et de réflexions.

La journée se terminera par une allocution du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, autour de l’évolution des missions de l’encadrement. Cette journée s’adresse aux cadres ou futurs cadres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’à tous les acteurs de la formation des adultes.

Les 20 ans de l'ESENESREn quatre tables rondes rassemblant experts, invités institutionnels et internationaux de renom, seront abordés les questionnements suivants :
- 20 ans après, le projet d’une école supérieure délocalisée en région a-t-il atteint son ambition initiale ?
- face à la grande évolutivité de ses missions, comment adapter l’appareil de formation dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie ?
- dans un monde et une évolution sociétale marqués par l’accélération, comment anticiper aujourd’hui les contours de l’encadrement de demain ?
- comment faire évoluer la formation des adultes en prenant appui sur les résultats de la recherche ?

L’ESENESR vous invite à participer à cette journée exceptionnelle en vous inscrivant par courriel avant le 30 novembre 2017 (indiquez : nom, prénom et fonction).
Attention, le nombre de places est limité : une confirmation d’inscription sera adressée aux candidats retenus. Les frais de restauration et d’hébergement seront pris en charge.

Programme de la journée

Site de l’ESENESR

 
lundi 27 novembre 2017

Zoom sur l’évènement officiel de la 18e Semaine École-Entreprise

Mardi 21 novembre, la filière bois a été mise à l’honneur au lycée du Bois de Mouchard. Cette semaine et cette journée ont été choisies symboliquement pour installer le premier CRAEE.

Cette dix-huitième édition de la semaine École-Entreprise était placée sous le thème "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?".

Renforcer le pilotage de la relation École-Entreprise à l’échelle de la région académique

Retour sur l'évènement officiel de la 18<sup>e</sup> Semaine Ecole-Entreprise Comme le précise la circulaire n° 2016-183 du 22-11-2016, développer et structurer les relations École-Entreprise dès l’année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes, dans chaque région académique, une instance de dialogue entre écoles et entreprises doit être créée au bénéfice de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle des élèves et pour le développement économique du territoire : le CRAEE. Ce conseil se réunira annuellement sous la présidence du recteur de région académique.

Les délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue des deux académies ont décidé d’associer l’installation du CRAEE à la semaine École-Entreprise au vu du thème de cette dernière et des enjeux de cette instance.

Pour le recteur Jean-François Chanet, le CRAEE constitue un "nouvel organe coopératif pour mieux orienter les élèves et mieux les préparer aux réalités de l’emploi sur nos territoires franc-comtois et bourguignon".

À la suite d’une table ronde dédiée à "l’intérêt de la mobilisation de chacun dans en faveur de la relation École-Entreprise", trois ateliers ont permis de définir des axes de travail prioritaires à venir dans le cadre d’une politique coordonnée en région académique Bourgogne-Franche-Comté :
- École-Entreprise, mieux informer sur les filières et métiers
- École-Entreprise, mieux former ensemble
- dispositifs École-Entreprise, mieux communiquer pour mieux coopérer.

Coup de projecteur sur une filière fortement ancrée dans la région académique

Lors de la deuxième partie de la journée, le bois était à l’honneur avec l’évènement phare de cette semaine : "Le Bois dans tous ses états". Il a été organisé en partenariat avec l’IEF des Compagnons du Tour de France et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

Cet évènement a été propice aux échanges avec des élèves en activité dans les ateliers du lycée, en présence d’apprenants du lycée et de l’IEF des Compagnons du Tour de France de Mouchard et d’entreprises en lien étroit avec le lycée, ainsi que d’établissements de l’académie de Dijon.

Valoriser l’image des métiers et des formations du bois

Des élèves de première et de terminale bac pro du lycée de Mouchard et des élèves des collèges Maryse Bastié de Dole et Victor Considérant de Salins-les-Bains ont pu découvrir la variété des formations et des métiers de la filière bois et les nombreux débouchés existants dans la région.

Retour sur l'évènement officiel de la 18<sup>e</sup> Semaine Ecole-Entreprise Cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière le panel de formations en bac pro, bac technologique et BTS. Le lycée des métiers du Bois, le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en Montagne, l’IEF des Compagnons du Tour de France de Mouchard et le CFPPA de Châteaufarine étaient présents aux côtés des entreprises mobilisées par les partenaires de la relation École-Entreprise.

Des formations de l’académie de Dijon ont également été mises à l’honneur grâce au stand dédié à la tapisserie d’ameublement représentée par le lycée Bonaparte d’Autun.

Sarah Cornu, chargée de mission "Ingénierie des dispositifs de formation et d’évaluation" de la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté a présenté le projet e-Fran "Silva Numerica". Ce projet d’une durée de quatre ans vise tout d’abord à concevoir un environnement de réalité virtuelle simulant un environnement forestier (essences, topographies…) et à étudier sa plus-value pédagogique pour enseigner-apprendre à des collégiens, lycéens et étudiants de la filière forêt-bois, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème vivant (gestion des peuplements forestiers et des chantiers forestiers…).

Lancement de la première web TV et animation d’une web radio

Cet évènement phare de la semaine École-Entreprise a permis de mettre en œuvre, pour la première fois, une web TV académique associée à une webradio. Une émission a été enregistrée avec succès dans les conditions du direct !

Elle était animée par Guillaume Bonzoms, professeur de lycée professionnel et quatre élèves : Cypriane, Elsa, Flavie, Lana, du collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey. Ces dernières ont interviewé Marie Baillet et Henri Roy, chefs d’entreprises, ainsi que Vincent Monnot, élève en BTS au lycée du Bois de Mouchard et Adrien, élève de 4e au collège Victor Considérant de Salins-les-Bains. Des interviews vidéo sont venues ponctuer cette production dont celle du recteur qui a répondu aux questions de Laurine, élève de première ES au lycée Ledoux de Besançon.

Cette émission a été réalisée par la DANE et le CLEMI, avec la participation de Marie Dumaine, enseignante au collège Jules Grévy et le soutien du lycée du Bois de Mouchard où se déroulait l’événement.

Interview d’Olivier Chevillard, DAFPIC
Interview de Jean Canaguier, DDFPT
Interview de Louis Béliard, élève de BTS

Cette semaine thématique a bénéficié du soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’appui de nombreux partenaires organisateurs : les deux rectorats, la région Bourgogne-Franche-Comté, l’ONISEP, le MEDEF Franche-Comté, la CCI Bourgogne Franche-Comté, la CPME Bourgogne Franche-Comté, l’U2P Bourgogne Franche-Comté, la CMAI Franche-Comté.

La filière bois : une filière d’avenir
DP 03 - Dossier de presse - Semaine École-Entreprise - 20 au 25 novembre 2017

Contacts

Isabelle Maire, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
Informations complètes


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Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise

 
vendredi 17 novembre 2017

6e édition de la "journée des lycéens" dans l’académie réussie !

L’UFR sciences et techniques a accueilli, ce 15 novembre, 260 lycéens de première et terminale S pour leur faire découvrir la recherche en mathématiques

La journée de découverte de la recherche en mathématiques, dite "journée des lycéens", vise à faire connaître les domaines qu’investit la recherche en mathématiques pour donner une représentation plus juste et réelle de ce que sont les mathématiques aujourd’hui.

Il s’agit de montrer qu’elles sont une science dynamique, éclectique, enthousiasmante et contemporaine qui entretient des liens très étroits avec de très nombreux domaines, certains insoupçonnés pour des élèves du second cycle. Elles nourrissent par la recherche de nombreuses autres sciences (médecine, sociologie, numérique, etc.) et se nourrissent en retour de leurs problématiques. Les mathématiques se cachent partout !

260 lycéens au rendez-vous !

Cette journée conviviale, qui s’adresse aux lycéens, contribue à la construction de leur parcours d’orientation en leur permettant de mieux appréhender les très nombreux secteurs d’activités auxquels mènent des études scientifiques et en donnant une image vivante des mathématiques.

6e édition de la "journée des lycéens" dans l'académie réussie !Outre la présentation par un chercheur de ses travaux de recherche, la mise en activité des élèves sur des thématiques variées où les mathématiques interviennent de façon non évidente permet de comprendre par le geste la puissance et l’intérêt de cette science.

La conférence à laquelle ils ont eu la chance d’assister le matin met particulièrement en lumière l’intervention imprévisible des mathématiques dans notre quotidien en s’intéressant aux bulles de savon.
Au cours de nombreux ateliers organisés l’après-midi, les élèves ont pu manipuler et construire ainsi des liens avec ce qu’ils apprennent en cours. Ils ont ainsi perçu à travers la visite d’un laboratoire de recherche et des échanges avec de jeunes chercheurs ce que peut être le travail d’un chercheur en mathématiques aujourd’hui.

La recherche en mathématiques bisontine particulièrement riche

La recherche en mathématiques à Besançon offre une grande diversité de champs d’étude que les élèves de premières et de terminales scientifiques ont pu découvrir à cette occasion.

Cette journée aura sans doute, espérons le, ouvert la voie à de nouvelles vocations.
La recherche est également très précieuse pour l’accompagnement et la formation des futurs enseignants, notamment par le prisme de la didactique et de l’épistémologie. Les mathématiques que l’on apprend à l’école préfigurent et préparent les mathématiques que l’on apprend à l’université et s’en inspirent.

L’apprentissage des mathématiques est un continuum et l’activité du chercheur retentit sur la pratique du professeur de lycée. L’évolution des programmes du secondaire montre combien le développement des mathématiques contemporaines a une influence et un impact sur le curriculum mathématique des élèves de collège et de lycée qui peuvent ainsi appréhender très tôt et à leur niveau des problèmes complexes et des outils mathématiques puissants qui sont utilisés pour les résoudre.

Le recteur Chanet, dans son discours, a tenu à remercier tout particulièrement les organisateurs de cette journée (le Laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Franche-Comté) et les professeurs qui accompagnent leurs élèves sur le chemin de ces découvertes.

Les mathématiques à Besançon : formation et recherche

Contacts

Nicolas Magnin, doyen des IA-IPR, IA-IPR de mathématiques

Philippe Le Borgne, directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Franche-Comté
Laboratoire de Mathématiques de Besançon
Université de Franche-Comté

 
vendredi 17 novembre 2017

Le "Plan étudiants" : accompagner chacun vers la réussite

Parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l’ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension.

Le "Plan étudiants" : accompagner chacun vers la réussite Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

Fascicule à destination des parents
Vademecum destiné aux chefs d’établissement et équipes éducatives

Tout savoir sur le "Plan étudiants"

 
jeudi 9 novembre 2017

Une journée dédiée aux lycéens à l’UFR Sciences et techniques

Le 15 novembre prochain, 250 lycéens de l’académie sont invités à découvrir la recherche en mathématiques sur le Campus de la Bouloie à Besançon.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques organisent une nouvelle édition de la journée des lycéens.

Menée depuis 2011, cette action vise à améliorer l’image des mathématiques auprès des lycéens et à encourager l’orientation dans les filières scientifiques.

Journée du lycéen Près de 250 élèves des lycées de l’académie ont été invités à cette journée où ils pourront :
- assister à une conférence sur les "Mathématiques savonneuses" d’Olivier Druet, professeur des université à Lyon 1
- participer à des ateliers
- visiter d’autres laboratoires de l’UFR Sciences et techniques
- et rencontrer de jeunes chercheurs en mathématiques

Le recteur Jean-François Chanet participera à l’ouverture de cette journée qui se déroulera à l’UFR Sciences et techniques sur le campus de La Bouloie à Besançon.

Présentation de la journée de découverte de la recherche en mathématiques
Programme de la journée

Université de Franche-Comté : journée de découverte de la recherche en mathématiques

 
mardi 24 octobre 2017

"Faut-il vivre comme si on devait mourir demain ?"

C’est la question posée par le philosophe Abdennour Bidar aux élèves de terminales et de la prépa littéraire du lycée Pasteur de Besançon.

Les 20, 21 et 22 octobre, la Saline royale d’Arc-et-Senans a organisé, le colloque "Penser la mort" dans le cadre des Rencontres de la Saline. Philosophes, écrivains, médecins, et thérapeutes sont venus porter les lumières de leurs travaux et de leurs expériences à travers des communications et tables rondes.

Aborder la question de la mort, d’un point de vue philosophique

Intervention du philosophe Abdennour Bidar Des élèves de terminale littéraire du lycée Pasteur de Besançon, ainsi que les étudiants de la CPGE, ont assisté à l’intervention du philosophe Abdenour Bidar, en présence du recteur Jean-François Chanet.

Le philosophe les a invités à se poser la question : "Faut-il vivre comme si on devait mourir demain ?". Cette interrogation a nourri des échanges fructueux et a permis de désacraliser philosophiquement la mort.

En 2015, Abdennour Bidar avait déjà fait l’honneur de sa présence lors d’une conférence donnée dans le cadre des actions académiques menées autour de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Biographie d’Abdennour Bidar


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