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Rubrique En établissements

lundi 4 décembre 2017

Une rencontre littéraire en toute complicité au lycée Pontarcher

Jeudi 16 novembre, les élèves de terminale Commerce ont eu l’honneur d’accueillir Cécile Coulon, une jeune écrivaine, dans le cadre du festival littéraire les Petites Fugues.

Cette rencontre a été marquée par la connivence entre les lycéens professionnels et la jeune auteure, âgée de 27 ans, qui a déjà écrit pas moins de cinq romans !

Une auteure passionnée et proche de ses lecteurs

Une rencontre littéraire en toute complicité au lycée Pontarcher Les lycéens ont d’abord présenté leur classe et tout le travail préparatoire réalisé en amont de cette rencontre. Chacun a lu l’un des cinq livres de l’auteur afin de nourrir les échanges. Ce travail, réalisé depuis la rentrée, leur a permis de s’imprégner de l’univers de l’auteure.

Six élèves ont ensuite présenté des textes qu’ils avaient rédigés à l’attention de Cécile Coulon. Celle-ci a été particulièrement touchée par ce travail de qualité.

Chacun a ensuite pu poser ses questions à l’auteure lors d’un échange libre et riche. La jeune femme a commencé à écrire à quinze ans et ce, dans de multiples domaines, ce qui n’a pas manqué d’impressionner les lycéens. Sa passion a été particulièrement communicative.

L’échange s’est terminé par une séance de dédicaces. Cette rencontre unique restera un moment fort dans l’esprit de chacun. Un article relatant cette rencontre a été rédigé par les élèves eux-mêmes, sur le site du lycée. Il est le fruit du travail de trois élèves, reporters d’un jour, Solène, Maéva et Mélissa.

Quand la littérature rencontre ses publics

Une rencontre littéraire en toute complicité au lycée Pontarcher

Le Festival "Les Petites Fugues" est un festival littéraire itinérant en Franche-Comté organisé par le Centre régional du Livre. Du 13 au 25 novembre, 21 auteurs ont participé à 126 rencontres destinées au grand public et aux scolaires.

Ainsi, 24 collèges et 22 lycées de l’académie ont accueilli un auteur pour une rencontre autour de la littérature. Cécile Coulon a également participé à deux autres rencontres au lycée Germaine Tillion de Montbéliard et au lycée Nelson Mandela d’Audincourt.

Grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture !

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Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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mercredi 29 novembre 2017

"Silence on lit" au collège Charles Péguy

Depuis la rentrée, les élèves et les personnels du collège de Vauvillers consacrent chaque jour vingt minutes à la lecture silencieuse.

"Silence on lit" s’inscrit dans le cadre de la Grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture souhaitée par la ministre de la Culture et par le ministre de l’Éducation nationale.

S’accorder un moment de quiétude au sein de l’établissement

Après une pause méridienne de deux heures, parfois source d’excitation et de tensions, les élèves entrent en classe, en salle d’étude, au gymnase, s’assoient et sortent leur roman ou leur bande dessinée. Chacun profite alors de cet instant de lecture.

Le vacarme de la récréation est remplacé par un silence recueilli. Quelques regards ou sourires circulent encore mais la concentration de chacun gagne, semaine après semaine, en densité.

Vingt minutes de silence dans le quotidien d’un établissement scolaire représente une rare douceur, que les adultes et les élèves savourent avec bonheur. Silence et immobilité sont seulement troublés par l’effeuillement des pages qui se tournent …

De nombreux bénéfices

"Silence on lit" au collège Charles Péguy Dès les premières semaines de septembre ? "Silence on lit" est devenu incontournable. Le sentiment général de bien-être généré par ce moment partagé surprend, comparé à la simplicité du dispositif.

Les objectifs de cette expérimentation sont nombreux :
- ancrer une habitude de lecteur dans le quotidien d’élèves ruraux éloignés des bibliothèques
- réduire le temps consacré aux jeux vidéo
- créer un rituel collectif
- favoriser des temps de concentration de plus en plus longs
- agir sur le vivre ensemble

Cette opération interroge également l’occupation des espaces. Pourquoi ne pas lire dans les couloirs ? Quel mobilier installer dans les salles ou en étude pour lire confortablement ? Comment favoriser la pratique de la lecture lorsque le travail scolaire est terminé ? Les questions sont nombreuses. Le conseil de la vie collégienne s’en est emparé.

L’établissement s’appuiera également sur "Silence on lit" pour s’investir dans sa première Nuit de la lecture, le 19 janvier prochain. À cette occasion le second café des parents sera organisé autour de lectures offertes par les élèves comme par les adultes.

Contact

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Collège
Charles Péguy - Vauvillers
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Cyrielle Caty, professeure documentaliste
Tél. 03 84 92 80 66


Galerie

"Silence on lit" au collège Charles Péguy "Silence on lit" au collège Charles Péguy

 
lundi 20 novembre 2017

Un nouveau forum pour découvrir les CAP du Jura

Le 6 novembre dernier, 167 collégiens jurassiens de 4e et 3e ont participé à un forum organisé à l’initiative du lycée Paul-Émile Victor, en réseau avec l’EREA de Crotenay et avec l’appui des CIO de Lons-le-Saunier et de Poligny, à l’Oppidum de Champagnole.

Ce nouveau forum départemental était destiné aux élèves d’ULIS, de SEGPA, de FLS, ainsi qu’aux élèves décrocheurs. Il a vu le jour à la suite d’un constat. Ces élèves à besoins particuliers s’orientent vers une ULIS plutôt que vers une formation en fonction de la proximité géographique. Ainsi, ils choisissent un CAP sans connaître tous les CAP proposés à l’échelle départementale.

Faire découvrir le panel des CAP proposés dans le Jura

La journée s’est déroulée en deux temps :
- visite des plateaux techniques du lycée Paul Émile Victor et de l’EREA
- présentation des formations à l’Oppidum

 Forum <abbr title="certificat d'aptitude professionnelle">CAP</abbr> dans le Jura Sept stands représentaient les dix-huit CAP du département : métiers du bois, métiers du fer, métiers de bouche et de services, métiers du commerce, métiers du bâtiment, métiers du textile. Les dix lycées professionnels ou sections d’enseignement professionnel du département ont participé à ce forum.

En fin de demi-journée, un temps individuel a permis aux élèves de retourner au stand de la formation qui les intéressait plus particulièrement.

Devant le succès de cette première édition, il est envisagé de reconduire cette action en 2018 dans un autre établissement.

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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lundi 20 novembre 2017

Meeting transnational d’Erasmus +

Des enseignants du lycée Paul Émile Victor de Champagnole ont participé au premier meeting transnational du projet "You can be a hero", au Portugal.

Pendant deux ans, le lycée Paul Émile Victor a la formidable opportunité de participer à un projet européen Erasmus + qui l’amène à collaborer avec des établissements grec, portugais et letton. Les activités ont déjà débuté, notamment avec les élèves volontaires issus de toutes les classes de 2de du lycée.

Tisser des liens par-delà les frontières

Meeting transnational Erasmus plus Dans l’optique de développer le travail collaboratif avec les partenaires étrangers, trois professeures du lycée se sont rendues à Bombarral pour une première session d’échanges.

La petite ville de Bombarral, située au Nord de Lisbonne, a ainsi accueilli le premier meeting transnational du projet "You can be a hero"* (Tu peux être un héros). Ce meeting a permis aux enseignants coordinateurs des quatre pays partenaires de se rencontrer, et surtout, d’échanger sur tous les aspects fondamentaux que sous-tend une telle aventure pédagogique et humaine.

Au programme de ces échanges fructueux :
- la préparation des meetings et des activités d’enseignement avec les élèves
- la réflexion sur l’évaluation et les impacts d’un tel projet
- la gestion financière de l’enveloppe budgétaire

Autant de sujets parfois techniques, parfois très concrets, qui se devaient d’être débattus, planifiés et coordonnés, afin de garantir une bonne collaboration entre les partenaires, et la pleine réussite du projet.

Un enrichissement mutuel pour les enseignants et les élèves

Meeting transnational Erasmus plus Le lycée portugais, l’Agrupamento Escolas Fernão do Pó, a réservé un accueil chaleureux aux enseignants étrangers et a donné tous les gages de sérieux espérés en s’inscrivant pleinement dans la démarche d’un projet Erasmus + : travail collaboratif entre les équipes enseignantes, sollicitation des talents divers (des professeurs comme des élèves), curiosité pour des méthodes d’apprentissage nouvelles…

L’établissement portugais semble avoir déjà fait sienne la devise “You can be a hero”, en faisant en sorte de saisir l’opportunité de la visite de ses partenaires pour valoriser ses élèves des filières professionnelles. La venue des professeurs étrangers a ainsi pu servir de session de formation pratique pour les classes des filières hôtelières et tourisme. Quelle satisfaction pour eux de voir qu’ils étaient capables de mettre en application leurs cours professionnels, et le tout en langue anglaise !

Un exemple dont va tâcher de s’inspirer le lycée Paul Émile Victor, qui recevra ses partenaires la semaine du 21 au 27 janvier 2018.

Contacts

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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Marjolaine Vialet, professeure de français, membre de l’équipe Erasmus +
Tél. 03 84 52 59 17

 
jeudi 9 novembre 2017

L’amélioration du climat scolaire, pour enrayer le harcèlement, ancrée dans la culture d’établissement

Les élèves et personnels du collège Olympe de Gouges vivement engagés dans la lutte contre le harcèlement : à la veille de la journée nationale dédiée à cette cause, ils ont présenté les différentes actions mises en œuvre dans l’établissement.

Mercredi 8 novembre, la chorale du collège a accueilli la délégation académique en entonnant la chanson "Qui a le droit ?" de Patrick Bruel. Étaient ensuite organisés des ateliers rencontre-débat avec les élèves et personnels autour de la thématique du harcèlement scolaire.

Entreprendre des actions au long cours

Lutter contre le harcèlement ne se résume pas à un travail ponctuel mais à une réflexion tout au long de l’année scolaire, en classe, pendant les temps méridiens, grâce à une politique d’établissement qui sensibilise tous les acteurs, professeurs, éducateurs, élèves, parents et agents.
Ainsi au cours de cette matinée au collège Olympe de Gouges, différents aspects de la lutte contre le harcèlement et au service d’un climat scolaire apaisé ont été présentés.

La participation au concours "Non au harcèlement"

En 2016, une classe a réalisé plusieurs affiches dans le cadre du concours Non au harcèlement. Les élèves sont partis de leurs préjugés et de leurs sentiments autour du mot "harcèlement".
Avec leurs professeurs, ils ont choisi entre toutes leurs productions le dessin de Sarah. À partir de ce dernier, ils ont réfléchi à l’accroche verbale la plus efficace. Après présentation de plusieurs compositions, l’affiche finale a été choisie par la classe. Une des affiches proposé a obtenu le Prix "coup de cœur" académique.

Affiche "Coup de coeur" du collège Olympe de Gouges

Le rôle du conseil de vie collégienne au service d’un climat scolaire serein

Des élèves du CVC ont présenté les actions ponctuelles et festives qu’ils organisent et qui permettent aux élèves de faire vivre le collège, de se rencontrer et de dépasser les préjugés qu’ils peuvent avoir. Cela et les "aide à mieux se connaître" et renforce leur "sentiment d’appartenance au collège".
L’établissement, basé sur deux sites, doit pouvoir construire une identité et renforcer le lien entre les élèves grâce à ces moments communs fédérateurs.

Les élèves, acteurs de la transmission de valeurs positives

Des élèves de la section sportive ont présenté des actions réalisées autour de l’arbitrage, de l’obligation à créer un groupe solidaire pour s’engager dans une victoire collective.
Les élèves du club "philo" ont, quant à eux, partagé les actions de sensibilisation autour du respect et de l’estime de soi, menées afin d’amener chacun à accepter les différences et avoir une attitude empathique.
Enfin, des élèves volontaires ont présenté leur travail autour de la réalisation d’une affiche pour la conférence "Mots qui blessent" destinée aux parents d’élèves. La conférence est prévue au collège le 30 novembre prochain.

La sensibilisation des collégiens par des personnes ressources

À la fin de la matinée des élèves de cinquième ont participé à une heure de sensibilisation autour du harcèlement, avec l’infirmière et la conseillère d’orientation. Au cours de cette séance très interactive, chaque collégien devait donner un mot qui lui évoquait le terme "harcèlement". À partir de ces mots, des thématiques ont été dégagées et les élèves ont visionné des vidéos pour pouvoir échanger. Des jeux de rôles ont été proposés aux volontaires. Les collégiens se sont montrés très intéressés par cette animation.
Toutes les classes de cinquième du collège bénéficieront cette année d’une telle séquence.

Améliorer le bien-être à l’École, une ambition académique

La lutte contre le harcèlement fait partie intégrante de la démarche globale d’amélioration du climat scolaire engagée par l’académie depuis 2013.
L’axe trois du projet académique 2015-2019 renforce cette dynamique en favorisant la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation pour veiller à l’amélioration du cadre de vie et du climat scolaire.
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et les personnels de l’École. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Les démarches proposées et les outils réalisés sont les fruits de la réflexion d’un groupe académique élargi d’une trentaine d’acteurs incluant des conseillers techniques vie scolaire, santé-social, des inspecteurs, des chefs d’établissement et des chercheurs en psychologie et sociologie de l’Université de Franche-Comté.
La démarche soumise aux établissements s’inspire de la démarche d’amélioration continue académique décrite dans le livret académique "Agir sur le climat scolaire".

La lutte contre le harcèlement scolaire : une préoccupation nationale

Depuis novembre 2013, le ministère de l’Éducation nationale a développé une politique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire pour sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge le harcèlement en milieu scolaire.
Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement.
Cette problématique entre dans le cadre de la prévention de la violence en milieu scolaire.
Un site dédié, Non au harcèlement, propose de nombreuses ressources et des conseils aux victimes, auteurs, professionnels et parents.
Cette année, le ministère a souhaité axé sa campagne sur la place et le rôle du témoin.
Découvrez le nouveaux clip pour dire #NonAuHarcèlement !

Contacts

Cécile Beisser-Voignier, proviseure vie scolaire, référente académique harcèlement.

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Collège
Olympe de Gouges - Pont-de-Roide-Vermondans
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vendredi 27 octobre 2017

"Capital Filles" est lancé dans l’académie de Besançon !

Mardi 17 octobre, le dispositif "Capital Filles" a débuté au lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon.

En novembre 2016, l’académie a rejoint le programme d’égalité des chances au féminin "Capital Filles".

Capital filles s’adresse aux jeunes filles, de la seconde à la terminale, scolarisées dans les filières technologiques, professionnelles et générales des lycées des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux.

L’égalité des chances au féminin

Capital Filles À l’initiative du Groupe Orange, ce programme national permet :
- de lutter contre les stéréotypes et les préjugés de genre
- aux jeunes filles de choisir leur orientation et leur formation en toute autonomie
- de promouvoir les métiers et les secteurs d’avenir notamment à féminiser
- de faire découvrir le monde de l’entreprise et les atouts de l’apprentissage

Chaque jeune fille se verra attribuer une marraine issue du monde professionnelle afin de l’aider dans son parcours scolaire et professionnel.

Le programme comporte trois ateliers :
- "estime de soi et ambition" pour les secondes
- "prise de parole en public" pour les premières
- "accompagnement du parcours professionnel" pour les terminales

Susciter l’intérêt des jeunes filles pour des métiers d’avenir

Ce premier atelier était dédié aux élèves de terminale du lycée Tristan Bernard. Il a pris la forme d’une information sur les stéréotypes et préjugés de genre, les métiers d’avenir et les formations qualifiantes et d’une présentation du rôle des marraines. Il a été animé par Caroline Fitamant, déléguée Orange, accompagnée par Nathalie André, marraine Amphenol FCI, Essia Bensalem, marraine Société Générale et Nathalie Coulon, marraine Enedis.

Capital Filles En présence de la proviseure et de son adjoint, de la CPE, et de l’enseignante-référente Capital Filles pour le lycée Tristan Bernard, 29 jeunes filles en ont bénéficié. Treize d’entre-elles ont souhaité s’inscrire au dispositif et avoir une marraine. Dix auront la chance d’avoir une marraine recrutée par Capital Filles. Les jeunes filles ont accueilli avec enthousiasme le dispositif et ont participé activement à ce premier atelier : "merci de ce que vous faîtes pour nous, c’est une chance, une belle rencontre".
La première rencontre entre les jeunes et leurs marraines est prévue le jeudi 9 novembre prochain au lycée.

Le lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude (39) s’engagera dans la démarche au cours de l’année scolaire.

Contacts

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48
Stéphanie Pinto, référente "Capital Filles"

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Lycée professionnel
Tristan Bernard - Besançon
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mardi 24 octobre 2017

Portrait d’un infirmier

Eddy Lacroix est infirmier de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur au lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier.

Le métier d’infirmier "s’inscrit dans la politique générale de l’Éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants. Il concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé".

Présentation et découverte d’un métier aux missions multiples

Entretien avec Eddy Lacroix

Pour en savoir plus

Le métier d’infirmier(e) de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

Pour rappel, le 9 mars dernier, le recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’IA-DASEN du Jura avait rencontré Eddy Lacroix, infirmier de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, sur son lieu de travail. Ce dernier avait présenté ses missions au sein d’un lycée professionnel, la diversité de ses tâches au quotidien et en particulier, l’importance du travail en partenariat.

Contacts

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Lycée professionnel
Le Corbusier - Lons-le-Saunier
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Eddy Lacroix, infirmier de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Tél : 03 84 86 13 02

Académie

Barbara Conscience, infirmière, conseillère technique du recteur
Tél. 03 81 65 73 79

Doubs

Virginie Boutolleau, infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de l’inspecteur d’académie
Tél. 03 81 65 48 69

Jura

Sandrine Bombois, infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de l’inspecteur d’académie
Tél. 03 84 87 27 07

Haute-Saône

Franck Capiomont, infirmier conseiller technique responsable départemental auprès de l’inspectrice d’académie
Tél. 03 84 78 63 47

Territoire de Belfort

Isabelle Burggraf, infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de l’inspecteur d’académie

Tél. 03 84 46 66 06

 
vendredi 6 octobre 2017

Des lycéens accompagnés par des professionnels dans leur recherhe d% svage

Jeudi 5 octobre au lycée professionnel Tristan Bernard, un "stage dating" à destination des élèves d’une classe de CAP-ULIS était organisé pour la première fois !

Cette première expérience s’inscrit dans l’esprit de Talents d’avenir. Un dispositif destiné au lycéens professionnels qui est lui même décliné de Talent campus à destination des étudiants.

Ces actions pédagogiques innovantes visent à mettre les élèves en situation réelle pour mieux les préparer à la recherche de stages ou d’emplois. Ils en tirent un véritable bénéfice, comme ont pu le démontrer les différentes cessions déjà réalisées. L’objectif consiste donc à essaimer le principe de ces formations à d’autres publics qui en ont encore plus besoin.

Un apprentissage par la pratique et avec le soutien de professionnels

Organisé à l’initiative de Caroline Corpel, professeure de vente, ce "stage dating" visait à proposer une simulation d’entretiens d’embauche à une vingtaine d’élèves à besoins éducatifs particuliers. L’enseignante est partie du constat que les élèves de seconde CAP option Employé de vente spécialisé de l’ULIS, dont certains sont allophones, rencontraient parfois des difficultés pour décrocher un stage de (PFMP). Elle a dès lors décidé d’accompagner les élèves de et par la pédagogie différenciée. Pour la première fois, des professionnels issus du domaine de la vente et de l’immobilier, futurs tuteurs voire employeurs, ont participé à ces simulations.

Permettre aux jeunes d’être opérationnels lors de leur stage en entreprise

Premier "stage dating" en classe de seconde <abbr title="certificat d'aptitude professionnelle">CAP</abbr> Ce jeudi matin, une dizaine de professionnels, acteurs du tissus économique local - qu’il convient ici de remercier - ont accepté de "coacher" ces jeunes pour leur permettre de mieux aborder leur recherche de stage et d’appréhender leur futur environnent professionnel dans les meilleures conditions.
Les élèves ont d’abord assisté à la présentation de chaque représentant du monde de l’entreprise et de leur enseigne. Puis, les élèves ont participé à un atelier consacré aux "entretiens" et à un second dédié à l’"image de soi".

En toute bienveillance, l’objectif était de conseiller les élèves - munis de leur curriculum vitae, de leur lettre de motivation et de leur convention de stage -pour les aider à décrocher un stage, tout en leur rappelant les attitudes et règles vestimentaires en situation professionnnelle.

Conseiller, accompagner mais aussi rassurer

La préparation en amont de la recherche de stage s’avère essentielle, non seulement au niveau du savoir faire, mais aussi, du savoir être notamment en termes d’estime de soi, d’image, d’oralité et de communication. Un des professionnels présents l’a souligné : "le recruteur recherche du savoir être".

Cet exercice de simulation d’entretien en face à face permet de valoriser le potentiel de chaque élève lors de la phase orale. Ils ont pris progressivement conscience de leurs points forts et de ceux restant à améliorer.

Premier "stage dating" en classe de seconde <abbr title="certificat d'aptitude professionnelle">CAP</abbr> À travers le regard des professionnels et de leurs précieux conseils, les jeunes gens ont appris à gagner :
- confiance en eux
- en autonomie
- en maturité

Dans le cadre de l’atelier "estime de soi", ils ont pu prendre conscience que l’apparence est primordiale, surtout dans le domaine de la vente. Que ce soit au niveau du code vestimentaire, de la posture, du regard. Il faut faire attention à l’attitude globale, y compris au langage employé.

Des pistes d’amélioration sont à envisager pour beaucoup. Mais la pratique et l’entrainement devraient permettre de venir à bout des ces lacunes.

Des bénéfices réels sur le long terme

Cette première expérience permet d’entrevoir de nombreuses perspectives et devrait être renouvelée : "CAP(able) ou pas CAP(able)" . En effet, elle élargit la réflexion sur les publics bénéficiant des sessions Talents d’avenir.

Premier "stage dating" en classe de seconde <abbr title="certificat d'aptitude professionnelle">CAP</abbr> La majorité des élèves ont trouvé cette expérience enrichissante. Ainsi, pour Wesley, ces ateliers sont "franchement utiles, on est mieux armé pour la recherche de nos prochains stages".

À travers cet intérêt porté à des jeunes aux besoins spécifiques (élèves allophones ou en situation de handicap), la communauté éducative leur témoigne une certaine confiance quant à leur futur projet professionnel, en les considérant comme des adultes.
Tous ont réussi à trouver un terrain de stage pour le mois de novembre !

Contact

Caroline Corpel, professeure de vente au

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Tristan Bernard - Besançon
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