R

Accueil > DSDEN > Actualités > "Enquête de région" : reportage au lycée Hyacinthe Friant

Rubrique Actualités

mardi 5 décembre 2017

"Enquête de région" : reportage au lycée Hyacinthe Friant

Dans le cadre d’une enquête sur l’armée en Bourgogne Franche-Comté, sept minutes de tournage seront consacrées au lycée de Poligny dans la mise en œuvre du bac pro "cuisine" et bac pro "commercialisation et service en restauration" en partenariat avec la Marine nationale.

"Enquête de région" : reportage au lycée Hyacinthe FriantDans la continuité de la convention cadre signée le 26 janvier 2017 entre l’académie de Besançon et la Marine nationale, sept élèves de seconde pro, quatre élèves de première pro et sept élèves de terminale pro faisaient partie du programme en cette rentrée 2017.

Les élèves de première effectuent une formation de quinze jours à Querqueville (Cherbourg) ainsi que douze samedis à Besançon pour une formation militaire Marine. Les élèves de terminales effectuent un stage de quatre semaines au sein de la Marine nationale. Après obtention du bac pro, les dossiers des élèves sont étudiés et peuvent déboucher sur un premier engagement de quatre ans au sein de la Marine nationale.

Laurent Duboz représentant du CIRFA de Besançon, Patrick Derozier DDFPT du lycée, ainsi que les élèves concernés par ce partenariat se sont prêtés au jeu et interrogations des journalistes.

Le reportage "Enquête de région" sera diffusé le 17 janvier 2018 vers 22 h 30 sur France 3.

Tout savoir sur la convention : deux bac-pro adaptés aux besoins de la Marine nationale au lycée Friant !

 
mercredi 22 novembre 2017

Un nouveau forum pour découvrir les CAP du Jura

Le 6 novembre dernier, 167 collégiens jurassiens de 4e et 3e ont participé à un forum organisé à l’initiative du lycée Paul-Émile Victor, en réseau avec l’EREA de Crotenay et avec l’appui des CIO de Lons-le-Saunier et de Poligny, à l’Oppidum de Champagnole.

Ce nouveau forum départemental était destiné aux élèves d’ULIS, de SEGPA, de FLS, ainsi qu’aux élèves décrocheurs. Il a vu le jour à la suite d’un constat. Ces élèves à besoins particuliers s’orientent vers une ULIS plutôt que vers une formation en fonction de la proximité géographique. Ainsi, ils choisissent un CAP sans connaître tous les CAP proposés à l’échelle départementale.

Faire découvrir le panel des CAP proposés dans le Jura

La journée s’est déroulée en deux temps :
- visite des plateaux techniques du lycée Paul Émile Victor et de l’EREA
- présentation des formations à l’Oppidum

 Forum <abbr title="certificat d'aptitude professionnelle">CAP</abbr> dans le Jura Sept stands représentaient les dix-huit CAP du département : métiers du bois, métiers du fer, métiers de bouche et de services, métiers du commerce, métiers du bâtiment, métiers du textile. Les dix lycées professionnels ou sections d’enseignement professionnel du département ont participé à ce forum.

En fin de demi-journée, un temps individuel a permis aux élèves de retourner au stand de la formation qui les intéressait plus particulièrement.

Devant le succès de cette première édition, il est envisagé de reconduire cette action en 2018 dans un autre établissement.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes

 
mercredi 22 novembre 2017

Meeting transnational d’Erasmus +

Des enseignants du lycée Paul Émile Victor de Champagnole ont participé au premier meeting transnational du projet "You can be a hero", au Portugal.

Pendant deux ans, le lycée Paul Émile Victor a la formidable opportunité de participer à un projet européen Erasmus + qui l’amène à collaborer avec des établissements grec, portugais et letton. Les activités ont déjà débuté, notamment avec les élèves volontaires issus de toutes les classes de 2de du lycée.

Tisser des liens par-delà les frontières

Meeting transnational Erasmus plus Dans l’optique de développer le travail collaboratif avec les partenaires étrangers, trois professeures du lycée se sont rendues à Bombarral pour une première session d’échanges.

La petite ville de Bombarral, située au Nord de Lisbonne, a ainsi accueilli le premier meeting transnational du projet "You can be a hero"* (Tu peux être un héros). Ce meeting a permis aux enseignants coordinateurs des quatre pays partenaires de se rencontrer, et surtout, d’échanger sur tous les aspects fondamentaux que sous-tend une telle aventure pédagogique et humaine.

Au programme de ces échanges fructueux :
- la préparation des meetings et des activités d’enseignement avec les élèves
- la réflexion sur l’évaluation et les impacts d’un tel projet
- la gestion financière de l’enveloppe budgétaire

Autant de sujets parfois techniques, parfois très concrets, qui se devaient d’être débattus, planifiés et coordonnés, afin de garantir une bonne collaboration entre les partenaires, et la pleine réussite du projet.

Un enrichissement mutuel pour les enseignants et les élèves

Meeting transnational Erasmus plus Le lycée portugais, l’Agrupamento Escolas Fernão do Pó, a réservé un accueil chaleureux aux enseignants étrangers et a donné tous les gages de sérieux espérés en s’inscrivant pleinement dans la démarche d’un projet Erasmus + : travail collaboratif entre les équipes enseignantes, sollicitation des talents divers (des professeurs comme des élèves), curiosité pour des méthodes d’apprentissage nouvelles…

L’établissement portugais semble avoir déjà fait sienne la devise “You can be a hero”, en faisant en sorte de saisir l’opportunité de la visite de ses partenaires pour valoriser ses élèves des filières professionnelles. La venue des professeurs étrangers a ainsi pu servir de session de formation pratique pour les classes des filières hôtelières et tourisme. Quelle satisfaction pour eux de voir qu’ils étaient capables de mettre en application leurs cours professionnels, et le tout en langue anglaise !

Un exemple dont va tâcher de s’inspirer le lycée Paul Émile Victor, qui recevra ses partenaires la semaine du 21 au 27 janvier 2018.

Contacts

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes

Marjolaine Vialet, professeure de français, membre de l’équipe Erasmus +
Tél. 03 84 52 59 17

 
vendredi 17 novembre 2017

Projet "So Chef !"

Du 16 au 20 octobre 2017, Florian Py, professeur de sciences et techniques culinaires au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a participé à la 4e édition 2017 de "So Chef !" au Cap, en Afrique du Sud.

Le Cap se trouve, dans la province du Cap occidental, région partenaire depuis 2002 de la Région Bourgogne - Franche-Comté.

Projet "So Chef !" L’événement Sud-africain organisé conjointement par l’Institut français et l’Alliance française et soutenu par la région Bourgogne - Franche-Comté a pour objectif de promouvoir la gastronomie française dans sa diversité et son savoir-faire, tout en y associant les richesses culinaires de l’Afrique du Sud.

La manifestation qui s’est déroulée dans cinq villes du pays a permis à petits et grands de s’essayer à la cuisine française.
Florian Py, qui représentait la région Bourgogne - Franche-Comté et l’académie de Besançon, a officié au Cap dans divers établissements scolaires dont Boland College (Tvet) Stellenbosch, Sinethemba High School (Dbe), Philippi ou encore l’École française du Cap.

Les ateliers étaient menés avec des élèves et des étudiants qui observaient la technique avant de la reproduire. Une dégustation conviviale venait conclure chacune des interventions.

Lors du "workshop" organisé à l’Alliance française, à l’issue de la semaine, les convives ont pu assister à la démonstration et déguster des verrines chocolat-griottines.

L’expérience a été d’une incroyable richesse pour le professeur, tant sur le plan humain, culturel et gastronomique.

Le lycée Hyacinthe Friant est bien décidé à profiter de cette belle occasion pour établir un partenariat durable avec l’Afrique du Sud. Des étudiants de BTS auront l’opportunité de réaliser leur période de formation professionnelle dans un hôtel prestigieux du Cap.

Reportage photo - Facebook

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
jeudi 9 novembre 2017

Un ancien élève du lycée Friant, lauréat d’une bourse d’études de la Fondation Euris

Hugues Moulin, ancien élève de terminale S du lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a reçu une bourse d’études de la Fondation Euris, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel des Arts et Métiers à Paris, le mercredi 24 octobre 2017, en présence du spationaute Jean-François Clervoy.

Un ancien élève du lycée Friant, lauréat d'une bourse d'études de la Fondation Euris Actuellement étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur au lycée Carnot à Dijon, Hugues a obtenu son baccalauréat série S en juillet 2017 avec la mention "Très Bien" et envisage de devenir chercheur en physique fondamentale ou en mécanique quantique.

Il fait partie des vingt heureux lauréats nationaux, sélectionnés pour l’excellence de leurs résultats, leur mérite et l’ambition de leur projet professionnel.

Tout savoir sur les bourses d’études de la Fondation Euris

 
mercredi 18 octobre 2017

Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman !

En mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant à Poligny, Yann Maier est depuis le 11 octobre 2017 meilleur apprenti de France barman. Un titre en formation hôtelière qui représente un tremplin d’excellence.

Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman ! "Golden cocktail", c’est le nom du cocktail qui a mené Yann Maier au sommet de l’excellence au lycée de Guyancourt à Paris. Ce jeune homme de 19 ans déjà titulaire du titre de meilleur apprenti de France Maître d’hôtel en 2016, est apprenti en mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant de Poligny.

Titulaire d’un baccalauréat commercialisation et service en restauration Yann a décidé de poursuivre sa formation en se perfectionnant dans le métier de barman. Marc George, professeur de bar, lui propose alors de participer à nouveau au concours de l’un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie barman. Pour s’entrainer il a donc suivi un programme intensif, rejoignant son professeur après les cours pour se préparer aux différentes épreuves qui l’attendaient le jour J.

Sur plus de 200 candidats à se présenter aux sélections régionales à travers toute la France, seuls seize ont participé aux épreuves pratiques et théoriques pour remporter le titre de meilleur apprenti de France. Au programme : reconnaissance de spiritueux, test de verse, service d’apéritif, réalisation d’un cocktail minute à partir d’un produit imposé et sa commercialisation.

Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman ! "Golden Cocktail" :
- gin Bombay Sapphire
- liqueur de poire Golden Eight - Massenet
- liqueur de sureau Saint-Germain
- liqueur de thé Rooibos - Cartron
- citron vert frais pressé
- poivre long de Java

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
vendredi 29 septembre 2017

Journée nationale du sport scolaire

Ce mercredi 27 septembre, plusieurs milliers d’élèves participaient à différentes manifestations dans le Jura

Journée nationale du sport scolaire - Jura - UNSSDeux types de manifestations ont été organisés par l’USEP et l’UNSS.

Rencontres locales dans les districts UNSS et les secteurs USEP pour 971 élèves

- USEP Salins : ultimate
- UNSS district Dole collèges : sports collectifs
- UNSS district Haut Jura collèges : "Jungle run"
- UNSS district lycées Dole, Arbois : sports collectifs
- UNSS district lycées Haut Jura, à Moirans : multi-activités de plein air.

Une manifestation départementale à la base nautique de Bellecin

Journée nationale du sport scolaire - Jura - USEP
- le matin : trois classes de cours moyen et trois classes de 6e (trois écoles et un collège), soit 134 élèves ont pu pratiquer ultimate, biathlon, course d’orientation, orient’show ou encore tchoukball.
- l’après-midi, dix collèges, soit 265 élèves, se sont affrontés sportivement en ultimate, course d’orientation, orient’show, rugby, rugby, BMX ou canoë.


Galerie



services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon