R

Rubrique Concours et événements

mercredi 8 novembre 2017

Concours AMOPA

L’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) du Doubs organise un concours européen à l’intention des élèves de collèges et de lycées de l’académie.

Concours AMOPA Ce concours permettra également aux élèves de toute l’académie de concourir au niveau national. Les lauréats départementaux bénéficieront en mai 2018 d’une journée à Strasbourg avec découverte du Parlement européen en session plénière, rencontre avec une députée européenne et visite du Lieu d’Europe. Le palmarès sera communiqué directement aux établissements participants.

Pour les élèves du Doubs

Collèges

À destination des classes de 4e et 3e des collèges du Doubs. Il s’agit de réaliser, individuellement une étude sur l’Europe sur le sujet suivant : à l’occasion de l’année européenne du patrimoine 2018, proposez un billet commémoratif de 50 € et une pièce de 2 €. Choisissez les nouveaux éléments appartenant au patrimoine européen qui y figureront. Argumentez vos choix.

Date limite d’envoi des travaux le 05 mars 2018.

Règlement - catégorie collèges

Lycées

À destination des classes de lycées et post-bac du Doubs. Il s’agit de réaliser, individuellement une étude sur l’Europe sur le sujet suivant : par rapport à votre expérience personnelle, écrivez à l’une des grandes figures (vivante ou disparue) de la construction européenne.

Date limite d’envoi des travaux le 05 mars 2018.

Règlement - catégorie lycées

Pour les élèves de l’académie

Un concours national, basé sur les mêmes modalités que le concours départemental, est ouvert aux élèves de toute l’académie.

En savoir plus

Contact

Doubs
Courriel

 
mardi 29 août 2017

Le concours tri-national Young Europeans Award lance son deuxième tour !

"To be or not to be… a European ?

Le concours tri-national Young Europeans Award lance son deuxième tour ! Telle est la question qui invite des jeunes participants de moins de 21 ans venant de France, d’Allemagne et de Pologne à réfléchir ensemble sur l’Europe de demain. Les projets impliquant des jeunes participants du pays invité, le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord), sont vivement encouragés.

Les participants peuvent dès maintenant et jusqu’au 1er mars 2018 soumettre leur contribution en ligne.

Le groupe lauréat gagnera un séjour dans la capitale polonaise et métropole européenne, Varsovie, en automne 2018. Ce séjour sera clôturé par une cérémonie de remise des prix.

Le Young Europeans Award est organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la coopération germano-polonaise et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse en coopération avec UK-German Connection.
En savoir plus - dépliant

Contact

Anna Fudala, chargée de projet Young Europeans Award (YEA) / Projektbeauftragte Young Europeans Award (YEA)

Office franco-allemand pour la jeunesse
Deutsch-Französisches Jugendwerk

Tél. : +49 30 288 757 73


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon