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Rubrique Mieux connaître les métiers de l'éducation nationale

mardi 9 janvier 2018

Portrait d’une assistante de service social

Cécile Pritzy est assistante de service social au collège Pierre Vernier d’Ornans ainsi que dans trois autres établissements du département.

Les assistant.e.s de service social mettent en œuvre, en collaboration avec d’autres intervenants, des actions visant à aider les élèves, les personnels et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles. Il s’attachent à rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social. En parallèle, ils mènent toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre d’actions individuelles et collectives.

Le 1er juin 2017, le recteur Jean-François Chanet et le conseiller technique de service social, Philippe Siclet, avaient rencontré l’assistante de service social du collège Pierre Vernier.

Un métier basé sur l’écoute, le conseil et le soutien

Pour Cécile Pritzy, "le fait de voir des élèves qui vont mieux et des situations familiales qui se décantent apporte beaucoup de satisfaction".

Cécile Pritzy Pouvez-vous vous présenter et définir votre fonction ?

Je suis assistante de service social dans l’éducation nationale depuis septembre 2010. De façon générale, la fonction d’un.e assistant.e de service social en faveur des élèves est de faire le lien entre la sphère familiale et scolaire.

Quel a été votre parcours personnel pour accéder à ce métier ?

Après un bac ES et un an de faculté de sociologie, mon objectif était d’entrer à l’IRTS de Franche-Comté en formation d’assistante sociale. J’ai eu le concours d’entrée en 2007 et obtenu mon DEASS en 2010. Pour devenir assistant.e social.e, la seule voie possible est d’obtenir le DEASS.

Dès la rentrée 2010, j’ai travaillé au sein de l’éducation nationale, d’abord contractuelle ensuite, j’ai obtenu le concours. J’ai donc été stagiaire, puis titulaire sur un poste d’assistante sociale en faveur des personnels en Haute-Saône. En 2013, j’ai obtenu ma mutation car je souhaitais travailler avec les élèves.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à votre profession ?

Pour exercer le métier d’assistant.e social.e, il faut faire preuve de capacités d’adaptation et d’empathie. Il est également important d’être à l’aise dans les relations sociales, à l’écoute des personnes demandeuses d’aide, de bien connaître le réseau des partenaires pour travailler avec eux. Je suis au quotidien en relation avec les infirmières, CPE, COP, chefs d’établissements et nos partenaires externes : centre médico-social, aide sociale à l’enfance, service éducatif en milieu ouvert, maison des ados....

Comment s’organise votre travail au quotidien ?

Dans la mesure où je travaille à 80 % dans quatre collèges je change tous les jours d’établissements.

Mon quotidien est rythmé par différentes missions :
- la contribution à la protection de l’enfance
- la prévention de l’échec scolaire et l’absentéisme
- la participation à l’éducation à la santé et à la citoyenneté
- le soutien et l’accompagnement des parents et des élèves en difficultés personnelles ou familiales.

Quelles sont vos principales satisfactions par rapport à votre métier ?

Je ne sais jamais de quoi sera faite ma journée et c’est assez satisfaisant. Ainsi, je ne connais jamais la routine. Cela peut être un peu déstabilisant parfois, mais l’imprévu dynamise mon quotidien et donne tout son sens à mon métier.

La reconnaissance des personnes aidées et le fait de travailler avec des adolescents sont pour moi deux immenses sources de motivation et de satisfaction.

Pour en savoir plus : Le métier d’assistant.e de service social

Contacts

Philippe Siclet, conseiller technique de service social du recteur
Tél. : 03 81 65 47 02

Organisation des services sociaux départementaux

 
mardi 24 octobre 2017

Portrait d’un infirmier

Eddy Lacroix est infirmier de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier.

Le métier d’infirmier "s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants. Il concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé".

Présentation et découverte d’un métier aux missions multiples

Entretien avec Eddy Lacroix

Pour en savoir plus

Le métier d’infirmier(e) de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

Pour rappel, le 9 mars dernier, le recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’IA-DASEN du Jura avait rencontré Eddy Lacroix, infirmier de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, sur son lieu de travail. Ce dernier avait présenté ses missions au sein d’un lycée professionnel, la diversité de ses tâches au quotidien et en particulier, l’importance du travail en partenariat.

Contacts

39
Lycée professionnel
Le Corbusier - Lons-le-Saunier
Informations complètes

Eddy Lacroix, infirmier de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Tél : 03 84 86 13 02

Académie

Barbara Conscience, infirmière, conseillère technique du recteur
Tél. 03 81 65 73 79

Doubs

Virginie Boutolleau, infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de l’inspecteur d’académie
Tél. 03 81 65 48 69

Jura

Sandrine Bombois, infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de l’inspecteur d’académie
Tél. 03 84 87 27 07

Haute-Saône

Franck Capiomont, infirmier conseiller technique responsable départemental auprès de l’inspectrice d’académie
Tél. 03 84 78 63 47

Territoire de Belfort

Isabelle Burggraf, infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de l’inspecteur d’académie

Tél. 03 84 46 66 06


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