R 466

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers > Grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture !

Rubrique Grands dossiers

Grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture !

Le ministère de l’Éducation nationale souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, en lien avec le ministère de la Culture, pour susciter l’envie de lire et développer le goût de la lecture chez les enfants et les jeunes.

Au cours de l’été, les ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Culture ont tous deux multiplié les annonces en faveur de la lecture en ce qu’elle participe, dès le plus jeune âge, à la construction du langage et à l’ouverture culturelle des enfants. Cette opération s’inscrit dans cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a mobilisé les élus territoriaux et les écrivains lors d’un évènement organisé à l’Académie française le 12 octobre dernier, en présence de "Lire et faire lire", de représentants de la Ligue de l’enseignement et de l’Union départementale des associations familiales.
La campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs" a ainsi été lancée en présence d’académiciens, d’écrivains, de représentants de l’association des Maires de France et de l’association des Maires ruraux de France et de bénévoles membres d’associations.

Lire à l’école, mais pas seulement

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture Les initiatives et actions, conduites pour entretenir et développer l’envie de lire, sur les différents temps de la vie de l’enfant, sont foisonnantes et nombreuses. Elles s’ajoutent au travail quotidien mené par les enseignants en classe, dans les bibliothèques et au sein des centres de documentation et d’information des écoles et établissements scolaires.

L’enjeu d’une mobilisation en faveur de la lecture est principalement de parvenir à mieux faire connaître ces initiatives, à les amplifier, à encourager et étendre certaines d’entre elles, mais aussi à mobiliser l’ensemble de la cité autour de l’École et de la lecture.

Il s’agit de réunir, pour cette cause commune, les personnels de l’Éducation nationale, les familles, les collectivités territoriales, les institutions et structures culturelles ainsi que les associations qui œuvrent déjà en ce sens, dans le prolongement des apprentissages scolaires.

Favoriser le développement territorial de "Lire et faire lire"

"Lire et faire lire", fondé en 1999, est un programme d’ouverture à la lecture qui déploie une action de qualité sur l’ensemble du territoire national, pour favoriser le goût de lire et le lien entre générations.

Chaque semaine, des bénévoles, âgés de 50 ans et plus, prennent en charge de petits groupes d’élèves, sur les temps scolaire (dans le cadre des 24 heures hebdomadaires d’enseignement ou dans celui des activités pédagogiques complémentaires) ou périscolaire, afin de partager un moment de lecture avec eux.

Ce programme est conduit dans les départements par les fédérations de la Ligue de l’enseignement et par les unions nationales des associations familiales. En 2016-2017, il a concerné 640 000 élèves environ.

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, cette action mérite d’être fortement développée avec le soutien et l’aide de l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale. L’école maternelle, particulièrement la grande section, et le CP seront prioritairement visés. Une attention particulière sera portée aux REP, aux territoires ruraux et aux Outre-mer.

Opération "Lire et faire lire"

Recruter de nouveaux bénévoles pour amplifier l’action de "Lire et faire lire"

À l’occasion de la présentation de cette mobilisation par le ministre de l’Éducation nationale, un appel aux bonnes volontés sera lancé publiquement. L’objectif est double :
- augmenter sensiblement le nombre d’écoles s’engageant dans le projet proposé par le programme
- accueillir au mieux les représentants de ce programme et des bénévoles dans les écoles.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture Les familles feront aussi l’objet d’une information, à la fois pour les sensibiliser et les associer à l’opération et pour contribuer au recrutement de nouveaux bénévoles.

Au niveau national, le ministère va travailler prochainement avec "Lire et faire lire" sur la formation des nouveaux bénévoles. Il s’agit notamment de faire mieux connaître les pratiques de la lecture en classe et d’assurer une meilleure complémentarité entre le travail des enseignants et l’action des bénévoles sur le développement chez l’enfant du plaisir de lire.

En parallèle, la plateforme de formation M@gistère proposera aux personnels de l’Éducation nationale un module consacré au travail et à la collaboration autour de la lecture avec des personnes extérieures à la classe et des associations intervenant sur les temps scolaire et périscolaire.

Ligue de l’enseignement de Franche-Comté
Les membres de l’équipe de coordination :
Coralie Duval
Véronique Boust