R 750

Rubrique Stage en entreprise pour les personnels de l'<abbr title="Éducation nationale">EN</abbr>

Professeurs en entreprise

De nombreuses entreprises volontaires proposent de visiter leurs sites industriels de recherche et de production : des groupes de 10 à 15 enseignants sont encadrés par des ingénieurs et des techniciens qui présentent leur métier et les technologies s’y rapportant.

Professeurs en entreprise

Public visé

Les visites sont gratuites et accessibles aux enseignants du secondaire, psychologues de l’Éducation nationale, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, chefs d’établissements et autres cadres de l’Éducation nationale uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Attention  : les visites se font sans les élèves !

Objectifs

- développer des liens durables entre les établissements scolaires et les entreprises d’une même région
- renforcer la cohérence entre les sciences enseignées à l’École et les technologies développées dans l’industrie
- faire découvrir la science appliquée en entreprise et ainsi mieux appréhender les métiers et carrières scientifiques dans l’industrie
- informer les professeurs des enjeux de société liés aux sciences ainsi que des nouveaux défis technologiques à relever
- inciter au transfert de savoirs vers les jeunes afin de susciter chez eux l’intérêt pour les sciences et techniques
- aider à l’élaboration et à la conduite de projets dans le cadre du concours C.Génial.

Une table ronde est organisée à la suite de chaque visite entre scientifiques et enseignants sur les questions d’actualité ainsi que sur les métiers et carrières scientifiques dans l’industrie.

- à partir de mars : proposition des dates de visites,
- courant novembre : visites des entreprises.

C.Génial