R 745

Rubrique La filière du bâtiment

Batissiel Plus

Le concours Batissiel Plus vise à développer l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction par une approche du monde professionnel à travers la connaissance des ouvrages du bâtiment et des métiers associés à leur conception et leur réalisation.

Batissiel
Vidéo de présentation
Batissiel

Élèves de collège et de lycée et étudiants de l’enseignement supérieur.

Attentes

Le concours Batissiel Plus récompense le travail collectif d’une équipe d’élèves pour la production d’une réalisation (maquette physique ou virtuelle, production numérique...) permettant l’analyse d’un ouvrage du bâtiment, de génie civil ou de l’urbanisme. La participation au concours est l’occasion de favoriser l’interdisciplinarité en mobilisant plusieurs enseignants de disciplines différentes pour mener à bien un projet.

Le concours comprend quatre catégories :
- catégorie "collège"
- catégorie "lycée"
- catégorie "pro"
- catégorie "sup"

- avant mi-janvier : pré-inscription en ligne
- juin : finale nationale à paris.

Partenaires

Le concours Batissiel Plus est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École française du béton, la Fédération française du bâtiment, la fondation Btp plus et la fondation Excellence Sma.

Au niveau national