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Rubrique Vie de l'administration

vendredi 1er septembre 2017

Réunion de rentrée des personnels de direction et des corps d’inspection

Mardi 29 août, le séminaire de rentrée a réuni l’ensemble des inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que les chefs d’établissement à l’UFR SJEPG à Besançon.

Une semaine avant la rentrée des classes, le recteur Jean-François Chanet a tenu à accueillir chaleureusement les nouveaux arrivés dans l’académie. Il a profité de ce moment pour remercier l’ensemble de l’assemblée pour le travail accompli lors de l’année écoulée.

Il a évoqué les taux de réussite au baccalauréat et au nouveau brevet, invitant à une mobilisation collective pour assurer de meilleurs résultats l’an prochain, avant que de revenir sur les quatre nouvelles mesures de rentrée.

Comme l’an dernier, le recteur a abordé la question de la sécurisation des écoles et des établissements, qui demeure une priorité nationale. Il a rappelé l’instruction ministérielle du 12 avril 2017 et insisté sur l’accompagnement qui peut être porté aux établissement par l’équipe mobile de sécurité.

Il a également souligné tout l’intérêt que représente la "rentrée en musique". "Une opération qui ne doit pas être source de complication mais, bien au contraire, être l’occasion de proposer un accueil festif, simple et spontané."

Les équipes accompagnées pour la mise en place des mesures de rentrée

Après l’introduction du recteur, chaque IA-DASEN a présenté en détail l’une des quatre mesures de rentrée.

Le dédoublement des classes de CP en REP+ par Jean-Marie Renault, IA-DASEN du Doubs

L’objectif de 100 % de réussite en CP est affiché comme une priorité national de tout 1er plan. Les leviers pour l’atteindre sont de deux ordres :
- renforcer la maîtrise des compétences professionnelles
- augmenter le taux d’encadrement des élèves dans les écoles où les élèves échouent plus fortement qu’ailleurs (éducation prioritaire : REP+ et REP).

Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP dans l’éducation prioritaire.

Dans l’académie, on dénombre 22 nouvelles classes en cette rentrée. Elles nécessitent l’occupation de nouvelles salles. Les classes de CP à douze élèves s’organisent en concertation avec les communes. Dans la majorité des cas, les locaux existent déjà pour proposer de véritables classes de CP à douze élèves. Dans la mesure où les locaux n’existent pas, deux enseignants feront la classe devant 24 élèves.

L’instauration des "devoirs faits" par Léon Folk, IA-DASEN du Jura

Séminaire académique de rentrée Cette mesure s’appliquera dans tous les collèges au retour des congés d’automne. Elle vise une plus grande réussite des élèves en ne faisant pas reposer l’accompagnement du travail personnel de l’élèves sur les seules contingences familiales ou de situation et donc à contribuer à la réduction des inégalités.

Il s’agit de proposer aux élèves volontaire un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs, dans l’établissement. Cette aide doit permettre le renforcer la synergie entre les temps de classe et les temps de travail personnel (les devoirs). C’est un dispositif complémentaire du travail en classe auquel il ne se substitue pas, en particulier dans le traitement de la difficulté scolaire.

Un travail concerté en conseil pédagogique est nécessaire pour permettre aux équipes de réfléchir collectivement à la question du travail personnel de l’élève, son sens, ses objectifs, son volume et sa périodicité.

Le pilotage revient aux équipes de direction en lien avec le conseil pédagogique. Les établissements relevant de l’éducation prioritaire ou ayant relevé de cette occurrence ont une expérience intéressante qui pourra être mutualisée dans le cadre des réunions de bassin.

Au plan académique, ce dispositif sera suivi avec attention par les IA-DASEN en lien notamment avec les corps d’inspection qui pourront accompagner les équipes en établissements.

L’aménagement de la réforme du collège par Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône

L’aménagement de la réforme du collège vise à donner davantage de souplesse aux équipes pédagogiques dans l’organisation de leurs enseignements au collège. Il s’agit de permettre à chaque établissement de choisir ce qui est le mieux pour lui en s’adaptant aux besoins des élèves et développant une identité pédagogique spécifique.

L’arrêté modificatif du 16 juin 2017 a permis ces assouplissements pour les collèges qui le souhaitent dès cette rentrée. Des modifications pourront aussi être envisagées pour les rentrées suivantes.

Ces assouplissements ne remettent en aucun cas en cause les aspects de la réforme du collège, comme l’interdisciplinarité, la marge de manœuvre laissée aux établissements pour organiser les enseignements, l’enseignement d’une seconde langue vivante dès la classe de cinquième.

Les assouplissements concernent principalement :
- l’enseignement d’une 2e langue vivante dès la sixième : les bilangues
- les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- l’enseignement facultatif "langues et cultures de l’antiquité"

L’adaptation des rythmes scolaires par Eugène Krantz, IA-DASEN du Territoire de Belfort

La modification apportée à la réglementation relative à l’organisation de la semaine scolaire permet aux acteurs locaux (conseils d’écoles et communes) de choisir l’organisation de la semaine la plus pertinente pour les élèves.

Une possibilité de dérogation supplémentaire, introduite par décret, permet une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours. Cette évolution était possible dès la rentrée scolaire dans les écoles et communes qui étaient prêtes.

Au niveau national, un tiers des communes a fait le choix d’une semaine à quatre jours et un quart dans l’académie. La qualité et la cohésion des temps scolaire et périscolaires restent une ambition à mettre en œuvre au profit des élèves. Les services de l’État (jeunesse et sport, culture et services académiques) sont en appui des communes pour cela.

Une modification de l’organisation sera possible pour la rentrée 2018 pour les communes qui le souhaitent.

Les grands dossiers de l’académie

À la suite des interventions des IA-DASEN, d’autres points ont été évoqués :
- l’évolution de la carte des formations par la secrétaire générale et le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue
- l’admissions post-bac par le chef du SAIO
- la persévérance scolaire par la mission lutte contre le décrochage scolaire de la DAFPIC
- la mission de la délégation académique à la vie lycéenne élargie à la vie collégienne par la vie scolaire.

 
vendredi 25 août 2017

Devenez cadre de l’Éducation nationale !

Réunion d’information sur les concours de recrutement des personnels de direction et d’inspection et sur leur préparation en académie.

Une seule date, quatre communes

Devenez cadre de l'Éducation nationale !Mercredi 20 septembre 2017, de 14 h à 16 h :

- au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier
- au lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon
- au lycée Les Huisselets de Bethoncourt (site Camus)
- au lycée Les Haberges de Vesoul

Inscription sur Gaia :
- préparation concours personnel de direction : module 17A0030541
- préparation concours personnel d’inspection : module 17A0030545

Contact

Division de la formation
Pascal Ledeur
Tél. : 03 81 65 73 98
Courriel


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