Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Opération "école ouverte" au collège Stendhal !

Rubrique Visites du recteur

mardi 29 août 2017

Opération "école ouverte" au collège Stendhal !

L’établissement bisontin accueille des élèves durant une semaine : l’occasion pour eux de se préparer progressivement à la reprise. Lundi 28 août, le recteur est venu à leur rencontre.

À quelques jours de la rentrée, la principale du collège Stendhal, Catherine Baverez, et son équipe ont accueilli le recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’IA-DASEN du Doubs, Jean-Marie Renault, en présence du député Éric Alauzet.

Une première approche du collège

L'école ouverte au collège Stendhal Treize établissements de l’académie proposent des stages en juillet et août. Le dispositif est bien ancré dans la culture du collège Stendhal.

Lors du stage organisé du 10 au 13 juillet, 42 élèves ont répondu présent. En août, ils sont 44 élèves, issus de classes de CM2 ou de 6e et les deux tiers viennent du 1er degré (écoles de secteur).

Un dispositif aux multiples bénéfices

Dans le cadre de la liaison école-collège, l’"l’école ouverte" est un dispositif clé qui permet aux futurs élèves de 6e de découvrir leur établissement par le biais d’activités socio-culturelles et éducatives. Ils peuvent aussi faire la connaissance des élèves actuels de 6e. Enfin, il s’agit d’offrir du soutien et une remise à niveau aux élèves pour maîtriser les savoirs fondamentaux pour mieux aborder la rentrée.

Le dispositif s’inscrit plus spécifiquement dans l’un des axes du projet de l’établissement qui vise à offrir à chaque élève un parcours citoyen et culturel et à développer l’accès au sport, à l’art et à la culture.

"L’école ouverte" est aussi un moyen de prévenir les difficultés des élèves dans leurs apprentissages et permet d’instaurer un climat de confiance au sein de l’établissement.

Du soutien scolaire et un riche panel d’activités

En juillet dernier, les activités étaient plutôt orientées vers le domaine culturel et des loisirs . En août, le programme est davantage axé sur la remédiation pédagogique qui permet de se focaliser sur les notions complexes non acquises et les fondamentaux en français et mathématiques dans le cadre de la validation de compétences du cycle 3.

L'école ouverte au collège Stendhal Ainsi, au mois d’août, deux enseignantes (français et anglais) et deux assistants d’éducation (en mathématiques) interviennent durant une semaine chaque matin, de 9 h à 12 h. Le travail se fait de manière ludique en îlots. Par exemple, lors des séquences en anglais, les élèves de CM2 entrant en 6e et les élèves de 6e entrant en 5e travaillent par groupe de compétences.

Des ateliers scientifiques sur le développement durable ou l’énergie et des jeux de logique sont aussi proposés.

Des activités sportives et culturelles

Après la pause méridienne, les élèves réfléchissent et travaillent sur la thématique des "paysages sonores" autour d’ateliers musicaux et artistiques en lien avec l’actuelle exposition du FRAC regroupant des œuvres faisant écho à la philosophie du compositeur américain John Cage. Visitée en juillet, cette exposition fait aussi l’objet d’un atelier pédagogique en août.

Un professeur d’arts plastiques expose la problématique du son et de la musique dans le champ des arts plastiques pour amener les élèves à établir leur production personnelle. En parallèle, les artistes en herbe découvrent le Beatbox qui consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec la bouche et en utilisant la totalité de l’appareil phonatoire et buccal et pas uniquement la voix comme le fait le vocaliste.

Il a été évoqué que le fruit du travail réalisé dans le cadre de cette activité ludique et pédagogique serait proposé lors de la semaine de rentrée dans le cadre de la rentrée en musique.

Pour clôturer cette riche semaine, parents, élèves et intervenants se retrouveront autour d’un pot de l’amitié le 31 août en fin d’après-midi. Ils pourront découvrir les photos réalisées au cours de la semaine de "l’école ouverte" ainsi que les réalisations artistiques.

Stendhal - Besançon
Informations complètes