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Rubrique Vie de l'académie

mardi 18 juillet 2017

Consultez les horaires de l’école de votre enfant à la rentrée 2017

L’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques à la rentrée 2017 est connue.

Les horaires de l’école de votre enfant sont consultables et téléchargeables : l’organisation du temps scolaire à l’école

Adaptation des rythmes scolaires pour la rentrée 2017 dans l’académie

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 permet, sous certaines conditions, de déroger à l’organisation hebdomadaire de la semaine scolaire actuelle et de répartir les 24 heures d’enseignement sur quatre jours.

Cette évolution nécessite la formulation d’une demande conjointe de la municipalité ou de la structure intercommunale compétente et du conseil d’école. Pour une mise en œuvre à la rentrée scolaire, les collectivités et écoles pouvaient faire part de leur demande jusqu’au 8 juillet.

Le point dans les quatre départements de l’académie

DSDEN du Doubs
DSDEN du Jura
DSDEN de la Haute-Saône
DSDEN du Territoire de Belfort

Les maires ou les présidents des collectivités intercommunales ainsi que les écoles sont directement informés de la décision par les services des DSDEN.

Les perspectives d’évolution pour la rentrée 2018 seront examinées au cours de la prochaine année scolaire.

 
jeudi 13 juillet 2017

Admission post-bac : que faire après le 14 juillet ?

La troisième et dernière phase de propositions a lieu le 14 juillet à 14 heures. Vous devez répondre au plus tard le 19 juillet à 14 heures. Au-delà de ce délai, vous serez démissionné(e) automatiquement de la proposition qui vous est faite.

Attention : si vous n’aviez pas répondu "oui définitif" aux deux phases précédentes, vous devez de nouveau aller dans votre dossier APB et répondre à la proposition.

Ensuite :

- si vous répondez "oui définitif" à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez encore vous inscrire dans l’établissement (dates et modalités indiquées dans l’onglet "message établissement" dans votre dossier APB).

- si vous êtes toujours sur liste d’attente sur l’un ou l’autre de vos vœux, vous pouvez rester en "oui mais" jusqu’au 25 septembre au plus tard, afin de pouvoir bénéficier éventuellement d’une proposition pendant l’été ou en septembre ("rappel fin de liste"). Même si vous êtes en "oui mais", à l’issue de cette 3e phase, vous devez pouvoir effectuer votre inscription administrative dans les jours qui précèdent la rentrée scolaire dans cette formation, (si vous n’obtenez pas de proposition pour un vœu mieux classé pendant l’été) selon les modalités fixées par l’établissement.

- si vous n’avez aucune proposition d’admission, pensez à vous inscrire, à partir de votre dossier APB, à la "procédure complémentaire" afin de vous porter candidat sur les places vacantes. D’autres formations pourront encore apparaitre dans la liste des formations, en fonction des démissions d’autres candidats. Regardez régulièrement cette liste, si ce que vous cherchez n’apparait pas tout de suite.

Lisez le "guide d’inscription en procédure complémentaire" qui vous est proposé dans l’onglet procédure complémentaire, afin de bien connaitre son mode d’emploi.
Vous pouvez formuler un maximum de 12 vœux en procédure complémentaire jusqu’au 25 septembre 23 h 59.

Pour toute question

La permanence téléphonique par le numéro vert APB : 08 00 40 00 70 jusqu’au vendredi 21 juillet 2017 de 14 h 30 à 17 h.

La messagerie admission post-bac : depuis votre dossier admission post-bac, rédigez votre question dans la rubrique "Contact - Mes messages" ; vous obtiendrez une réponse durant tout l’été.

 
jeudi 13 juillet 2017

Talents d’avenir : point d’étape

Bilan du dispositif après plus de deux ans d’existence.

Talents d’avenir vise à faire identifier et à valoriser, par les élèves de la voie professionnelle, leurs compétences sociales :
- apprendre à se présenter
- développer sa confiance en soi
- gérer son stress et ses émotions
- prendre la parole
- simuler des entretiens d’embauche et en cerner l’enjeu.

Depuis le lancement du dispositif en janvier 2015, 1 300 jeunes des classes de premières et terminales en baccalauréat professionnel ont profité de Talents d’avenir dans l’académie de Besançon. Une trentaine d’animateurs-trices, professeurs, CPE proposent aux élèves des activités originales pendant une session de deux jours et demi dans l’établissement.

Une réussite pour les élèves et une expérience enrichissante pour les animateurs-trices

Talents d'avenir : point d'étapePrincipal objectif : aider les élèves à prendre confiance en eux, à travers des activités ludiques, afin qu’ils puissent construire leur argumentaire avec l’aide des animateurs. Ces derniers s’intéressent à leur progression et à leur adaptation en fonction de leurs besoins. La formation implique une richesse de la relation à l’autre et créée une rupture positive dans un cadre bienveillant.

C’est également une expérience de développement professionnel et personnel pour des animateurs-trices, formés par Talent Campus à une pédagogie innovante et active en perpétuelle recherche d’amélioration grâce à des journées de réflexion orientées vers de nouvelles actions et nouveaux publics. Pour l’année scolaire qui se termine, une expérimentation à destination des classes de seconde de la voie professionnelle a permis l’élaboration d’un nouveau dispositif visant à préparer les élèves à l’entrée en période en milieu professionnel : Talents et exploration.

Témoignage d’un animateur

"Le dispositif Talents d’avenir est une véritable plus-value dans ma trajectoire professionnelle : il m’a permis de rencontrer des collègues motivés et désireux de s’intéresser au curriculum de formation des élèves que nous accompagnons dans leur scolarité ainsi que dans leur parcours professionnel. "Talents d’avenir" m’a permis de conforter des valeurs éducatives que je mets en exergue au quotidien dans mon intervention d’enseignant (lycée, upfrstaps) et formateur, à savoir la bienveillance, l’écoute et l’accompagnement, le tout avec dynamisme.

Ce dispositif innovant permet un rapport de proximité et de transparence avec les élèves et surtout nous co-construisons avec eux leurs compétences sociales et élaborons ainsi une sémantique leur permettant d’évoluer dans la vision qu’ils ont d’eux mêmes. L’estime de soi est un réel passeport pour la vie et nous y contribuons en tant qu’animateur, ce qui donne du sens pour nos élèves.

Nous mettons donc en valeur les compétences et talents de nos élèves pour leur permettre d’adopter une posture cohérente et conforme aux attentes de leur champ professionnel. Après chaque session, je suis ravi d avoir retrouvé les autres animateurs convaincus et convaincants et aussi d’avoir transmis un savoir (faire/être) aux élèves à travers de nombreux sourires."

Contact

Inspectrice de l’Éducation nationale
Coordonnatrice académique apprentissage fonction publique d’État
Service académique d’inspection de l’apprentissage (SAIA/DAFPIC)
Rectorat de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 74 52
Fax : 03 81 65 74 49
Courriel

 
mardi 11 juillet 2017

L’académie en ligne : un service gratuit, accessible à tous !

Un service de ressources a été mis en place par le Centre national d’enseignements à distance (CNED), élaboré en lien avec les services du ministère de l’Éducation nationale.

L'académie en ligne : un service gratuit, accessible à tous ! En cas d’absences d’enseignants, on peut utilement se rendre sur cette plateforme afin de suivre des cours en ligne.

Par exemple, pour le collège, des cours de français et de mathématiques correspondants aux nouveaux programmes de la cinquième à la troisième peuvent être ainsi suivis.

 
mardi 11 juillet 2017

Bac 2017 : une belle réussite pour les micro-lycéens de l’académie

Cette année, avec un taux de réussite de 89,5 %, ils sont 34 à avoir décroché le fameux sésame.

Le lundi 10 juillet 2017, le recteur Jean-François Chanet a remis une médaille aux micro-lycéens bacheliers, en présence du député Éric Alauzet, du coordonnateur académique de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, Laurent Guillemin et des coordonnateurs et proviseurs des deux micros-lycées.

Le fruit de la persévérance, du soutien et de l’accompagnement

Ces jeunes particulièrement méritants ont fait preuve de persévérance pour obtenir leur diplôme.

Le recteur Jean-François Chanet a tenu à souligner les efforts de ces élèves qui ont eu le courage de reprendre des études. Il a également mis en évidence le soutien et l’accompagnement apportés par les équipes au sein des micro-lycées et par la mission lutte contre le décrochage scolaire : "Je ne peux que vous féliciter car cette réussite a nécessité de votre part beaucoup de détermination et de persévérance, ce qui représente une victoire sur vous-même."

Il a souhaité "remercier les proviseurs des deux micro-lycées, les coordinateurs des deux structures ainsi que les enseignants, les CPE et tous les personnels concernés pour leur investissement dans la réussite de ce dispositif.

Bac 2017 : une belle réussite pour les micro-lycéens de l'académie C’est un vrai travail d’équipe qui a permis ce résultat, fruit d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque micro-lycéen. C’est grâce à ce travail que la motivation de tous a pu être maintenue et que les inévitables périodes de doute ont pu être surmontées.

Les coordinateurs et les enseignants ont su écouter et s’adapter aux problématiques spécifiques de ces jeunes adultes en rupture avec la scolarité classique, en faisant preuve de souplesse et d’initiative et en adaptant leurs méthodes d’enseignement."

Il a également remercié Laurent Guillemin pour son rôle d’appui et de conseil aux coordinateurs, tant sur les volets technique que pédagogique. "Dans un beau travail d’équipe, le partage sur la cohérence des parcours et la prise en charge des élèves est constant et que la mutualisation des outils et approches pédagogiques entre les lycées Armand Peugeot et Pergaud a été initiée cette année sous sa bienveillante impulsion."

Un investissement pérenne

À l’issue de la remise des médailles, trois anciens micro-lycéens ont pu faire part de leur témoignage. Ils ont insisté le soutien qui leur a été apporté. Ils ont également mis en évidence la confiance en eux qu’ils ont pu acquérir et qui leur a permis de concrétiser leurs projets d’études après le bac. Qu’ils soient étudiants en école de commerce ou en BTS, ils prouvent la réussite sur le long terme du dispositif du micro-lycée.

Les résultats académiques du baccalauréat 2017 des micro-lycées

Micro-lycée Louis Pergaud

Sur les dix-neuf candidats ayant intégré le dispositif du micro-lycée, quatorze se sont présentés aux épreuves.
Treize ont obtenu leur baccalauréat :
- six en série STMG
- quatre en série ES
- deux en série S
- un en série L

Micro-lycée Armand Peugeot

29 jeunes ont intégré le dispositif du micro-lycée, 26 ont fini l’année scolaire et 24 se sont présentés à l’examen. Ils sont 21 à avoir été reçus :
- quatorze en série STMG
- deux en série ES
- cinq en série S

Contacts

Laurent Guillemin, coordonnateur académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire

25
Lycée général et technologique
Louis Pergaud - Besançon
Informations complètes

Christine Pieralli

25
Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
Informations complètes

Jean-Hugues Gérard

Galerie


 
jeudi 6 juillet 2017

400 élèves méritants de l’académie récompensés !

Lundi 3 juillet, la troisième édition des Victoires de l’école a distingué les formes de réussite des élèves dans leur diversité, en présence des familles !

400 élèves méritants de l'académie récompensés ! En trois ans, les Victoires de l’école sont devenues un évènement incontournable de la fin d’année scolaire dans l’académie. Le temps d’une demi-journée, ce moment festif met les élèves à l’honneur. C’est aussi l’occasion de souligner le rôle des membres de la communauté éducative et des partenaires qui accompagnent et soutiennent les élèves dans la réalisation et la concrétisation de leur projet.

Reconnaître les différentes formes d’investissement des élèves

Cette cérémonie 2017 était animée par Cécile Beisser-Voignier, PVS et Olivier Apollon, doyen des IEN-ET-EG.

L’assistance rassemblait les élèves et leurs familles, des professeurs et chefs d’établissement, mais aussi les partenaires de la manifestation ainsi qu’André Canvel, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe éducation physique et sportive, délégué ministériel en charge de la lutte et de la prévention des violences en milieu scolaire et Jean Narvaez, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Sur scène, se sont succédé, les élèves récompensés dans la cadre des Victoires et des prix et concours. Ils ont pu témoigner de leur expérience, mais aussi, transmettre de précieux messages empreints d’optimisme à l’assistance.

Outre la remise des récompenses, des interludes dansés sont venus rythmer l’après-midi ; ils ont été proposés par les élèves de l’AS section danse du lycée Édouard Belin de Vesoul, sous la direction de Caroline Gatto et Olivier Riboten, enseignants.

Dans son discours inaugural, le recteur Jean-François Chanet a tenu à rappeler que : "Les victoires de l’école regroupent d’une part les récompenses aux élèves méritants et d’autre part les lauréats des prix et concours et ce n’est pas neutre car je veux ainsi montrer que la réussite peut prendre différentes facettes, toutes aussi honorables les unes que les autres. Il est évident qu’à l’école, comme dans la vie, il y a plusieurs façons de réussir et d’être heureux et les mérites de tous ordres sont dignes d’être reconnus".

Il a aussi remercié l’ensemble des personnes qui ont permis la réussite de ce bel évènement.

Affiches les Victoires de l'école

332 élèves récompensés pour six victoires

- Victoires du dépassement de soi : élèves surmontant des difficultés de santé et de vie
- Victoires de la fraternité : élèves impliqués dans la défense d’une cause (lutte contre le harcèlement, lutte contre l’exclusion sociale) ou ayant mené des actions dans un esprit fraternel
- Victoires de l’engagement : élèves dont l’engagement au sein de l’établissement peut servir de modèle comportemental positif
- Victoires de la persévérance : élèves démontrant une forte volonté de réussir (micro-lycéens et élèves dont le parcours n’a pas été linéaire)
- Victoires de l’égalité  : les élèves œuvrant pour l’égalité fille-garçon ou élèves dont le parcours témoigne de l’égalité fille-garçon.
- Victoires de la citoyenneté : élèves participant activement aux instances d’expression de la vie collégienne ou lycéenne
- Victoires de la solidarité : élèves s’impliquant envers les autres (sport partagé…)

Ces élèves ont été identifiés par appel à projets auprès des chefs d’établissement de l’académie.

62 élèves primés dans le cadre de prix et concours

- Concours académique en mathématiques et physique-chimie
- Olympiades de géosciences
- Olympiades de mathématiques
- Olympiades de sciences de l’ingénieur
- Prix de l’éducation
- Concours "raconte moi une entreprise et ses métiers"
- Dictée francophone

Le palmarès des Victoires de l’école 2017

Contact

Cabinet de Monsieur le recteur
Courriel
Tél. 03 81 65 49 29

Galerie

Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017 Victoires de l'école 2017

 
vendredi 30 juin 2017

Signature de convention entre les académies de Besançon, de Dijon et EDF

Les parties-prenantes se sont engagées pour un rapprochement école-entreprise dans le secteur de l’énergie.

Signée pour 2017-2020, cette convention vise entre autre à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, en identifiant des modalités d’échanges privilégiées entre l’Éducation nationale et EDF en Bourgogne-Franche-Comté, sur l’énergie, ses métiers, les formations, dans un contexte de transition énergétique.

Jean-François Chanet, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Christine Heuraux, déléguée régionale EDF Bourgogne-Franche-Comté, ont signé ce 29 juin au rectorat de Dijon, dans un climat de confiance et de coopération, une convention de partenariat contribuant au rapprochement entre l’école et l’entreprise.

Elle s’inscrit dans la poursuite des conventions précédentes, en intégrant les mutations technologiques et de transition énergétique du secteur de l’énergie.

Favoriser l’accès des élèves aux formations et métiers de l’énergie

Certains axes de coopération sont d’ores et déjà mis en œuvre, afin de répondre au double enjeu des formations à mettre en place pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises industrielles de la région qui ont parfois des difficultés à recruter des personnels qualifiés. Pour cela :

- EDF et les académies s’engagent en particulier à faire découvrir les métiers de l’énergie auprès des élèves (filles et garçons) et des acteurs de la formation et de l’orientation. Les actions (visites de sites EDF, rencontres avec des professionnels…) doivent contribuer à combler le déficit d’image de ces filières techniques et faciliter des projets d’orientation vers ces métiers qui recrutent.

 Signature d'une convention de partenariat 2017-2020 entre les académies de Besançon, de Dijon et <abbr title="Électricité de France">EDF</abbr> - © Communication - <abbr|n=EDF>

- Le soutien à la formation et à l’insertion des jeunes est au cœur du dispositif. En particulier, l’accueil d’élèves dans les entreprises du groupe EDF, en stage ou en alternance, sera facilité. EDF s’engage également à soutenir la réussite des campus des métiers et des qualifications sur les trois thèmes liés à son activité : territoire intelligent, Mobicampus, industries technologiques innovantes et performantes.

- L’Éducation nationale et EDF renforceront ensemble les dispositifs de la relation école-entreprise existant dans la région. Ainsi, EDF pourra accompagner ponctuellement les enseignants référents école-entreprise sur des thématiques spécifiques liées à l’industrie de l’énergie. Par ailleurs, EDF pourra détacher, sur la nouvelle grande région, un "Ingénieur pour l’école". Au service des délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC), l’"Ingénieur pour l’école" contribuera à l’information des élèves sur les métiers et les filières de formation, et à valoriser les enseignements professionnels et technologiques, ainsi que l’apprentissage.

- Des passerelles entre les parties permettront de renforcer la formation continue de leurs personnels respectifs.

- Dans le cadre des enjeux liés à la transition écologique et énergétique, des actions communes seront menées pour améliorer les connaissances sur l’électricité, de sa production à ses usages performants et économes. Pour ce faire, EDF mettra ses outils pédagogiques au service du rectorat.

- La taxe d’apprentissage, que verse EDF, fait partie de son engagement en faveur de la formation et de l’emploi. Elle est destinée à financer des projets liés aux métiers de l’énergie et au développement durable.

Une mise en application à l’échelle de la région académique

Cette convention régionale s’inscrit dans la continuité de l’accord signé en 2002 au niveau national entre EDF et le ministère de l’Éducation nationale.

L’objectif de cette coopération régionale est double. Il s’agit d’une part de mieux faire connaître et comprendre ce que sont les métiers de l’entreprise et de l’énergie, afin d’aider les enseignants, les élèves et leurs familles à déterminer le meilleur choix professionnel possible pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté.

D’autre part, cette coopération doit contribuer au développement économique de la région, en permettant aux entreprises de recruter des jeunes formés aux métiers de l’industrie en général et de l’énergie en particulier.

Contact

Service aux affaires régionales
Courriel

 
jeudi 15 juin 2017

Baccalauréat 2017 : le coup d’envoi est donné pour près de 13 000 candidats dans l’académie !

Jeudi 15 juin, le recteur s’est rendu au lycée Victor Hugo de Besançon pour l’ouverture officielle de l’édition 2017 du bac. À l’issue de l’épreuve de philosophie, il a échangé avec des candidats de la filière ES du lycée Pergaud.

Ils sont près de 9 000 élèves de bac général et technologique a avoir planché sur l’épreuve de philosophie ce jeudi.

Les sujets du bac 2017.

Le bac dans l’académie en quelques chiffres

Pour cette session 2017, ce sont 12 942 candidats, scolaires et non scolaires qui passent le bac :
- 6 154 candidats au baccalauréat général
- 2 137 candidats au bac technologique
- 2 941 candidats au bac professionnel
- 898 jeunes préparer un bac technologique ou professionnel du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
- 812 candidats non scolaires.

DP 05 - Baccalauréat - session de juin 2017

Le recteur Jean-François Chanet présente tous ses encouragements à l’ensemble des candidats pour la suite des épreuves !

 
mercredi 14 juin 2017

L’allemand : un jeu d’enfant

Mobiliser, dynamiser, mettre en projet, surprendre, multiplier les opportunités d’une manipulation du vocabulaire pour optimiser son intégration, tels sont les maitres-mots de l’option de la discipline non linguistique éducation physique et sportive / allemand du lycée Pasteur.

L'allemand : un jeu d'enfant Sortir des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir la connaissance de la langue, de la culture germanique : ainsi, quand des projets ambitieux tels que celui mené par Benoit Sire et l’équipe d’enseignants de l’école maternelle Helvétie autour de l’imprégnation linguistique rencontrent celui de la DNL EPS/allemand du lycée bisontin, de nouvelles synergies peuvent se dessiner.

Un travail a donc été mené auprès des lycéens pour les former à l’animation des jeux traditionnels auprès des élèves de maternelle. Au terme de trois semaines de mise en situation sur des ateliers ciblés, au lycée Pasteur, les lycéens sont amenés à investir in situ, l’école maternelle et à animer les situations en prise directe avec les enfants de maternelle. Tout d’abord, les élèves de première et de terminale, puis le vendredi suivant, les élèves de seconde.

L’investissement des lycéens, irréprochable sur ces deux journées, a largement contribué au succès de cette expérimentation, dont l’initiative a été saluée par les inspecteurs de la circonscription. Au total, plus de 80 élèves de maternelle ont pu bénéficier des animations laissant à chacun, petits et grands, des souvenirs plein la tête, qui participeront à coup sûr, à essaimer les graines d’une envie commune : favoriser les échanges, émanciper, ouvrir des horizons par l’appropriation des langues.

Contact

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Lycée général et technologique
Louis Pasteur - Besançon
Informations complètes

 
mercredi 14 juin 2017

Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l’École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l’École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".


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