Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Numérique éducatif > Go Num ! Un séminaire inter-académique sur le numérique éducatif

Rubrique Numérique éducatif

lundi 17 juillet 2017

Go Num ! Un séminaire inter-académique sur le numérique éducatif

Jeudi 13 juillet, le numérique éducatif était au cœur des discussions des équipes des académies de Besançon et Dijon, réunies à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté et Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, ont convié leurs équipes à la Saline d’Arc-et-Senans pour un séminaire dédié au numérique éducatif, préparé et animé par Hervé Lebec et Karine Susini du cabinet Copilot Partners, en collaboration avec les responsables du numérique éducatif de chacune des deux académies.

Séminaire Go num Trente membres de la gouvernance de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon : les secrétaires générales, les IA-DASEN, les doyens des corps d’inspection, des conseillers techniques, les directrices des services informatiques ont échangé toute la journée du 13 juillet sur les programmes transversaux sur lesquels des équipes projets des deux académies poursuivront ensemble le travail afin de mieux intégrer le numérique à toutes les démarches pédagogiques. Parmi les principes évoqués : l’équité entre les territoires face au numérique, la formation de tous les acteurs, une veille et une recherche communes, un pilotage des projets équilibré.

Cette journée faisait suite une mission sur le numérique éducatif menée de décembre à juillet afin d’examiner quels éléments pourraient être mutualisés entre les deux académies pour une meilleure efficacité.

Dès la rentrée, la réflexion interacadémique se poursuivra, et l’accent sera mis sur le travail de refonte des espaces numériques d’apprentissage engagé avec la région Bourgogne Franche-Comté.

Service aux affaires régionales

lundi 26 septembre 2016

Université numérique d’automne

Le 21 septembre, la troisième édition de l’Université numérique d’automne, organisée par l’académie de Dijon et Canopé, s’est tenue au Palais des Congrès de Dijon.

L’Université numérique d’automne s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Éducation nationale "l’École change avec le numérique".

Lors de cet évènement, la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, et le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, ont montré leur engagement pour la pédagogie du numérique au service des apprentissages, aux cotés du directeur général du réseau Canopé, Jean-Marc Merriaux, et du directeur territorial de Canopé, Laurent Tainturrier.

Université numérique d'automneCette journée entièrement dédiée au numérique a permis à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de découvrir des ressources, des dispositifs numériques et leurs usages avec les élèves.

Cet évènement a également été l’occasion, pour la rectrice de Dijon, de remettre le prix du concours Mathador à la classe de 5e SEGPA du collège Marcel-Aymé de Marsannay-la-Côte (21) pour le concours national 2015-16. Le recteur de région académique a quant à lui officiellement lancé le projet e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique).

Canopé

DANE académie de Dijon