R

Accueil > DSDEN > Actualités > Adaptation des rythmes scolaires

Rubrique Actualités

jeudi 13 juillet 2017

Adaptation des rythmes scolaires

Pour la rentrée 2017 dans le département du Jura, 5,15 % des communes, (pour l’essentiel rurales), représentant 4,63 % des élèves sont autorisées à fonctionner sur la base de quatre jours. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 introduit une nouvelle modalité de dérogation à l’organisation hebdomadaire de la semaine scolaire en permettant de répartir les 24 heures d’enseignement sur quatre jours.

Cette évolution nécessite la formulation d’une demande conjointe de la municipalité ou de la structure intercommunale compétente et du conseil d’école. Pour une mise en œuvre à la rentrée scolaire, les collectivités et écoles pouvaient faire part de leur demande jusqu’au 8 juillet.

Communiqué de presse
Liste des écoles - semaine de quatre jours

Les maires ou les présidents des collectivités intercommunales ainsi que les écoles sont directement informés de la décision par les services de la DSDEN.
Les parents trouvent, depuis le 13 juillet 2017, les horaires de chaque école en ligne.
Les perspectives d’évolution pour la rentrée 2018 seront examinées au cours de la prochaine année scolaire.

 
mercredi 28 juin 2017

Arinthod, les cadets du collège Bichat à l’honneur !

34 collégiens recevaient mardi 27 juin leurs attestations de formation de cadet de la sécurité civile des mains de Léon Folk, IA-DASEN du Jura et de Stéphane Chipponi, secrétaire général de la préfecture du Jura représentant le préfet du Jura.

Arinthod, les cadets du collège Bichat à l'honneur ! Ces élèves volontaires de la 6e à la 3e ont découvert durant l’année scolaire les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile et ont agi concrètement pour diffuser ces valeurs.

Durant la cérémonie les élèves ont présenté quelques actions illustrant chacun des trois objectifs de cette formation :
- connaître son environnement, les risques et leur gestion
- être acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement
- participer à la diffusion de la culture de la sécurité civile.

Des partenariats très riches ont été mis en œuvre pour organiser les différentes actions : service départemental d’incendie et de secours du Jura, préfecture du Jura, EDF, communauté de communes, équipe mobile de sécurité.
Le secrétaire général du Préfet a insisté sur la qualité de l’engagement des élèves et le niveau des partenariats créés. 

Arinthod, les cadets du collège Bichat à l'honneur ! Se former aux premiers secours, y compris en milieu aquatique, former les élus et la population, organiser au sein de l’établissement l’exercice "attentat intrusion", s’entraîner avec les jeunes sapeurs pompiers de Besançon, visiter une installation sécurisée, … au-delà de l’approfondissement des compétences du socle et de la responsabilisation vis-à-vis d’autrui, ce travail est vecteur d’amélioration de l’estime de soi, de partenariats avec les collectivités et de coéducation avec les parents. Les familles qui ont pris la parole durant la cérémonie ont souligné la pertinence et les bénéfices de telles activités et leur demande de poursuite de cette formation l’an prochain.

La demande a été entendue ! Une formation intégrant deux niveaux est en cours d’élaboration, en lien notamment avec la réactualisation des plans communaux de sauvegarde.

Claudine Bride , principale

39
Collège
Xavier Bichat - Arinthod
Informations complètes

 
vendredi 16 juin 2017

Se sentir compétent et être reconnu par autrui : l’exemple d’Antoine de Saint Exupéry

Pédagogie innovante pour 24 élèves de CAP du lycée professionnel Montciel de Lons-le-Saunier.

À partir de l’ouvrage illustré "Vol de nuit" d’Antoine de Saint Exupéry, les élèves s’inscrivent dans un projet qui leur fait comprendre l’histoire et les qualités de ce pilote, l’évolution de l’acheminement du courrier par la voie aéropostale. Les composantes littéraires, historiques, logistiques, commerciales, mathématiques, aéronautiques règlementaires et figuratives sont abordées de manière concrète, par la voie de l’expérience sensible et de l’interdisciplinarité. Ce projet concerne les élèves de CAP logistique, année de terminale ainsi que les élèves de CAP employé de commerce multi-spécialités, première année.

Mettre les élèves en démarche de projet

- comprendre par l’expérience sensible, les concepts complexes : portance, trainée, centre de poussée, gravité.
- devenir acteur de sa scolarité, par la confiance et l’estime de soi (film, BD, maquettes, pilotage)

Se sentir compétent et être reconnu par autrui : l'exemple d'Antoine de Saint ExupéryLe projet permet de construire des compétences requises au BIA.L’inscription à l’examen BIA est prévue pour les élèves les plus motivés. Les élèves poursuivent l’élaboration de films, d’affiches, d’aéronefs. Ils feront des expériences en soufflerie après construction de cette dernière. Ils s’approprient par le livre l’épopée des grands aviateurs et peuvent s’y identifier. Cette année l’accent sera mis sur le développement de nouvelles compétences (aérologie), sur la visite de centre de tri, de fret aérien. La visite d’un aéroport est également prévue.

Objectifs

- donner du sens aux apprentissages pour un taux de réussite amélioré à l’examen et une insertion professionnelle de qualité.
- lutter contre le décrochage scolaire et favoriser, par l’ouverture culturelle, l’ambition scolaire (taux de poursuite en baccalauréat professionnel)
- valoriser la filière CAP
- valoriser les élèves et leurs compétences par une inscription au BIA
- ancrer dans les pratiques quotidiennes de la classe, le co-enseignement et une pédagogie renouvelée.

Vol de nuit - BD

Contact

Frédéric Badi, coordonnateur.

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Montciel - Lons-le-Saunier
Informations complètes

 
vendredi 12 mai 2017

Concours national des jeunes talents du bar

La 5e édition du Concours national des jeunes talents du bar s’est déroulée du 3 au 5 mai à Poligny au lycée Hyacinthe Friant, sous la présidence d’Henri Di Nola, président de l’Association des professeurs enseignants en bar, meilleur ouvrier de France barman 2015.

Organisé par Marc George, professeur de bar, avec le soutien de Christine Gehin, proviseure du lycée et de l’ensemble des collègues de l’établissement, ce concours a accueilli cette année 24 élèves en formation de mention complémentaire employé barman venus de toute la France.

Au programme :
Concours national des jeunes talents du bar
- épreuve écrite de connaissance des produits, des cocktails, de la législation et de l’anglais professionnel du bar
- reconnaissance visuelle et olfactive d’un produit de bar
- test de verse
- réalisation d’un cocktail short drink et d’un cocktail long drink issus du Carnet de cocktail contemporain
- questionnaire sur un produit générique de bar, cette année le Cognac.

Les jurys étaient composé entre autres des professeurs de mentions complémentaires barman, mais aussi de Christophe Davoine, meilleur ouvrier de France Barman 2015, de Joseph Trotta, barman designer et de Marc Jean et Jean-Luc Parodi, chefs barmen.

Avant de concourir, les élèves et professeurs, ainsi que les partenaires ont pu découvrir le terroir local en visitant une cave de vieillissement de Comté.

Palmarès

Concours national des jeunes talents du bar
1er prix : Emmanuelle Degrade (Poligny - Lycée Hyacinthe Friant)
2e prix : Amélie Martinez (Montpellier - Lycée Charles de Gaulle)
3e prix ex-æquo :
Chloé Bourdel (Eragny-sur-Oise - Lycée Auguste Escoffier)
Eloy Dalmasso (Illkirch - Lycée Dumas)

Le Carnet de cocktail contemporain est la nouvelle base de référence pour les élèves en formation complémentaire barman. Ce carnet est issu du travail de professeurs et de professionnels du barman et a été validé par Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale en remplacement de la Coupe Scott depuis la rentrée de septembre 2016.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 11 avril 2017

Concours C’Génial

Le mercredi 5 avril 2017, le collège Marcel Aymé de Chaussin a participé à la finale académique du concours C’Génial. Ce concours vise d’une part à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences en suscitant leur curiosité, et d’autre part à développer des compétences scientifiques en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves, professeurs et personnels de direction du collège ont été très heureux et fiers puisque les trois projets proposés ont été retenus pour la finale académique
Et la lumière fruits (projet EPI - classes de 3e)
Ba(l)lade – corps lumineux (projet EPI - classes de 4e)
Dragster (projet EST - classes de 6e)

Les dix-sept élèves présents au lycée Charles Nodier de Dole ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs projets à des jurys venant du monde des sciences. Les présentations et démonstrations ont été particulièrement appréciées puisque le projet mené par les classes de 4e termine à la 4e place, celui porté par les classe de 3e termine à la 3e place et le projet "dragster" des classes de 6e reçoit le premier prix.

Ainsi, trois élèves de 6e auront la chance de représenter le collège et de présenter leur projet lors de la finale nationale qui se tiendra le 19 mai 2017 à Paris.

Contact

Adrien Pellicioli - principal adjoint du collège Marcel Aymé - Chaussin

39
Collège
Marcel Aymé - Chaussin
Informations complètes

Galerie


 
mercredi 5 avril 2017

Médiatiks 2017, 4e édition

Dernière ligne droite pour s’inscrire au concours d’éducation aux médias !

Médiatiks 2017, 4e éditionOrganisé par le CLEMI de l’académie de Besançon, en partenariat avec l’Est républicain, le Journal des enfants, Reporters sans Frontière, le Département du Doubs, le concours Médiatiks est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne réalisés dans le courant de l’année scolaire 2016-2017 par des élèves de la maternelle au post-bac des établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture.

10 avril 2017 : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription

Que faut-il produire et comment ? Comment participer ? Documents à télécharger pour participer ? Où envoyer les productions ? Qui contacter ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du CLEMI de l’académie de Besançon.

 
vendredi 10 février 2017

Le "Satellite" à l’atelier Canopé du Jura

Le musée mobile du FRAC de Franche-Comté sera présent à l’atelier Canopé du Jura du 13 au 17 mars 2017. Venez nombreux avec vos classes ou en famille.

Le "Satellite" à l'atelier Canopé du JuraLe FRAC a pour mission de diffuser les œuvres de sa collection. Pour mener a bien cette rencontre directe entre les œuvres et les publics éloignés géographiquement, il a créé le satellite qui permet de faire circuler plus facilement les œuvres. Le satellite est une véritable galerie mobile. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

En savoir plus - inscriptions

 
vendredi 10 février 2017

Dans le cadre du printemps des poètes, "Osons les langues !"

Rencontres lectures avec Géraldine Hérédia et Georges Daaboul, poètes des mots le mercredi 8 mars à 14 h dans le hall d’accueil de Canopé Jura.

Dans le cadre du printemps des poètes, "Osons les langues !"Une exposition des dessins originaux Poèmes en paysages de Clotilde Staës est proposée du 8 mars au 14 avril 2017, à cette occasion vous pourrez assister à une lecture "ping-pong" français-arabe par Géraldine Hérédia et Georges Daaboul.

L’exposition ainsi que la lecture se dérouleront dans le hall d’accueil de Canopé. Dans le même temps une sélection d’ouvrages de la maison d’édition "Le port a jauni" vous sera proposée par la librairie La boîte de Pandore.

Programme et inscription

 
mardi 31 janvier 2017

Yann Maier : meilleur apprenti de France en art de la table !

Élève en baccalauréat professionnel "commercialisation" au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, Yann s’est distingué au lycée Nelson Mandela d’Audincourt en remportant la finale nationale du Meilleur apprenti de France, "Art de la table et du service"

Yann Maier : meilleur apprenti de France en art de la table !Lundi 17 octobre 2016, Yann accompagné de Marc George son professeur, se sont présentés à l’issue des sélections régionales (23 candidats sélectionnés dans toute la France) qui ont eu lieu en mai 2016. Au programme, huit épreuves qui demandaient des connaissances, de l’audace, du prestige et un savoir-être et faire professionnels :
- commercialisation et réalisation d’un cocktail création sans alcool,
- service et la valorisation d’un vin blanc en carafe,
- originalité et créativité autour d’un tartare de saumon et de crevette,
- mise en place d’une table pour deux personnes,
- commercialisation et prise d’une commande en français et en anglais à partir d’une
carte des mets et boissons,
- valorisation et service d’un plateau de fromage,
- reconnaissance de dix fruits de saison,
- épreuve surprise.

C’est sous l’œil attentif des directeurs de salle et des maîtres d’hôtel d’établissements prestigieux de Paris que s’est distingué notre jurassien.
Un avenir prometteur dans les métiers de la salle et du service attend nos futurs lauréats. Le lycée a organisé une remise de médaille et de diplôme afin de féliciter Yann pour ce prestigieux titre.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 31 janvier 2017

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !

Élora Ballan du lycée Hyacinthe Friant de Poligny a été élue meilleure barmaid junior européenne !

La 33e édition du concours du barman junior européen des écoles hôtelières s’est tenue le vendredi 27 janvier 2017 au lycée Athénée Royal et à l’école hôtelière de Spa en Belgique.
20 étudiants venus de Belgique, de France, d’Italie et du Luxembourg ont participé face à un jury de connaisseurs, aux quatre épreuves imposées : bière,
café et cappuccino, cocktail classique et création et service du champagne.

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !Élora, accompagnée de son professeur Marc George, a remporté une multitude de titre dont la 1re place à l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation et a terminé première au classement général sur les 20 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer comme la meilleure école étrangère pour l’année 2016.

La recette du cocktail, "Marni", par Élora Ballan

- citronnelle fraîche
- basilic frais
- 2 cl de citron vert frais
- 2 cl de liqueur Grand Marnier
- 4 cl de vodka
Surmonté d’une mousse au gingembre et décoré d’une fleur de pomme verte et de raisin frais.
Titres remporté par Élora Ballan :
- 1re au classement général
- 1re à l’épreuve cocktail
- 1re à l’épreuve champagne
- 2e à l’épreuve bière
- meilleure technique de réalisation cocktail
- meilleure école étrangère

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon