R 733

Rubrique Les partenaires de l'Éducation nationale

Organismes associés

Canopé : le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Le réseau Canopé (ex Crdp) est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Il est également présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé et s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation en proposant son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Cinq domaines d’intervention :
- pédagogie
- numérique éducatif
- éducation et citoyenneté
- arts, culture et patrimoine
- documentation.

Quatre ateliers Canopé vous accueillent à Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul : ces lieux de proximité sont des espaces de créativité, de collaboration, d’expérimentation et de formation. Les médiateurs de ressources vous accompagnent dans les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.

Tout savoir sur le réseau Canopé en Franche-Comté

ONISEP

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Missions :
- offrir toutes les informations écrites, audiovisuelles et multimédia sur les études et les métiers
- recueillir, traiter, produire et diffuser l’information officielle
- assurer une liaison directe et constante avec le monde scolaire et l’environnement
professionnel.

Délégation régionale de l’Onisep
45, avenue Carnot - 25030 Besançon Cedex

CROUS

Le Centre régional des œuvres universitaires est un établissement public à caractère administratif de l’État, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Les services du Crous sont ouverts aux étudiants inscrits dans les établissements agréés par la sécurité sociale étudiante et, en ce qui concerne les bourses gérées par le Crous, dans les établissements relevant du
ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la culture et de l’agriculture.

À noter : il n’est pas nécessaire d’être boursier pour bénéficier des services du Crous (logement, restauration, culture, animation, job étudiant).

Vie étudiante Besançon
40, avenue de l’Observatoire - BP 31021
25001 Besançon Cedex 3
Courriel bourse
Courriel logement
Courriel social

Antenne Nord Franche-Comté
rue Ernest Duvillard - BP 532
90016 Belfort

UNSS

L’Union nationale du sport scolaire, sous statut d’association loi 1901, est une fédération multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés. L’UNSS organise et développe la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive (EPS) et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives du second degré. L’efficacité de son action repose sur un réseau d’enseignants d’EPS dont les compétences en matière d’animation offrent aux élèves la qualité de l’accueil et des garanties pédagogiques. Les services de l’UNSS et les animateurs des associations sportives d’établissements organisent tout au long
de l’année scolaire des rencontres sportives diversifiées, accessibles à de très nombreux élèves.

Jean-Marie Vernet

USEP

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré est la première fédération sportive scolaire s’adresse à plus de deux millions d’élèves, de trois à onze ans et à leur entourage. Elle organise 36 000 manifestations locales et nationales par an.
L’USEP a signé avec le ministère de l’Éducation nationale une convention qui en fait son partenaire privilégié pour les pratiques sportives dans le 1er degré. Structurée régionalement et par département, l’USEP organise des rencontres sportives complémentaires de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) et contribue à la formation des enseignants. Son ambition est de faire du sport un acte éducatif et de former des citoyens responsables et sportifs.

Olivier Grid, délégué USEP 25

CNED

Le Centre national d’enseignement à distance, établissement public à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale, est le premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone.
Il s’adresse à des élèves qui ne peuvent suivre une scolarité en établissement, à
ceux qui ont besoin d’un soutien scolaire et, plus largement, à tous ceux qui font le choix de la formation à distance pour des formations complètes, ou encore, qui veulent des compléments de formation au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou du droit individuel à la formation (DIF).

Site du Futuroscope - 86000 Poitiers