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Rubrique En établissements

vendredi 7 juillet 2017

Usinage sans frontières au lycée Denis Diderot de Bavilliers

Un nouveau partenariat franco-allemand dans l’académie !

Le lycée Diderot a eu le plaisir de recevoir la visite d’une délégation allemande de la Beruflicheschule de Rottenburg (Bade Würtemberg) dans le cadre d’un partenariat avec le bac professionnel technicien d’usinage. L’objectif de cette journée était de mettre en place un projet d’échange et de coopération dès la rentrée prochaine.

Usinage sans frontières au lycée Denis Diderot de Bavilliers La journée a commencé par la visite de l’entreprise General Electric, fleuron belfortain de l’industrie énergétique. Les équipes se sont ensuite réunies afin de mettre en place l’organisation pour la suite du projet de partenariat.

Il est prévu qu’une dizaine d’élèves des classes de seconde et de première technicien d’usinage fabriquent un système mécanique sur leurs plateformes respectives. Les élèves auront l’occasion de procéder à l’assemblage final avec leurs camarades allemands lors de deux rencontres d’une semaine.

Cette formidable coopération franco-allemande permettra aux élèves de prendre part à un projet de fabrication mécanique, point de départ d’un futur échange fructueux dans les deux langues.

Contact

90
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productique
Denis Diderot - Bavilliers
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vendredi 16 juin 2017

Se sentir compétent et être reconnu par autrui : l’exemple d’Antoine de Saint Exupéry

Pédagogie innovante pour 24 élèves de CAP du lycée professionnel Montciel de Lons-le-Saunier.

À partir de l’ouvrage illustré "Vol de nuit" d’Antoine de Saint Exupéry, les élèves s’inscrivent dans un projet qui leur fait comprendre l’histoire et les qualités de ce pilote, l’évolution de l’acheminement du courrier par la voie aéropostale. Les composantes littéraires, historiques, logistiques, commerciales, mathématiques, aéronautiques règlementaires et figuratives sont abordées de manière concrète, par la voie de l’expérience sensible et de l’interdisciplinarité. Ce projet concerne les élèves de CAP logistique, année de terminale ainsi que les élèves de CAP employé de commerce multi-spécialités, première année.

Mettre les élèves en démarche de projet

- comprendre par l’expérience sensible, les concepts complexes : portance, trainée, centre de poussée, gravité.
- devenir acteur de sa scolarité, par la confiance et l’estime de soi (film, BD, maquettes, pilotage)

Se sentir compétent et être reconnu par autrui : l'exemple d'Antoine de Saint ExupéryLe projet permet de construire des compétences requises au BIA.L’inscription à l’examen BIA est prévue pour les élèves les plus motivés. Les élèves poursuivent l’élaboration de films, d’affiches, d’aéronefs. Ils feront des expériences en soufflerie après construction de cette dernière. Ils s’approprient par le livre l’épopée des grands aviateurs et peuvent s’y identifier. Cette année l’accent sera mis sur le développement de nouvelles compétences (aérologie), sur la visite de centre de tri, de fret aérien. La visite d’un aéroport est également prévue.

Objectifs

- donner du sens aux apprentissages pour un taux de réussite amélioré à l’examen et une insertion professionnelle de qualité.
- lutter contre le décrochage scolaire et favoriser, par l’ouverture culturelle, l’ambition scolaire (taux de poursuite en baccalauréat professionnel)
- valoriser la filière CAP
- valoriser les élèves et leurs compétences par une inscription au BIA
- ancrer dans les pratiques quotidiennes de la classe, le co-enseignement et une pédagogie renouvelée.

Vol de nuit - BD

Contact

Frédéric Badi, coordonnateur.

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Montciel - Lons-le-Saunier
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jeudi 15 juin 2017

Partenariat entre le lycée Toussaint Louverture et le Syndicat mixte du Mont d’Or

Les objectifs de ce partenariat sont d’utiliser les moyens techniques de la station de Métabief afin de proposer aux élèves de la section de maintenance des équipements industriels des situations d’apprentissage nouvelles et motivantes. Pour la station, ce dispositif permet de former des futurs techniciens.

Partenariat entre le lycée Toussaint Louverture et le Syndicat mixte du Mont d'Or Les interventions dans le cadre de ce partenariat se font avec des groupes de quinze élèves de la filière maintenance de l’établissement pontissalien. Elles leur permettent aux d’observer des évènements techniques réalisés en station (épissure de câbles, maintenances préventives, essais en charges etc.) ou de travailler sur des situations concrètes sur le matériel de la station.

Le lycée et le syndicat mixte sont adhérents à Domaines skiables de France, ce qui permet à quelques jeunes de passer, en plus de leur baccalauréat professionnel, des qualifications en relation avec les métiers liés aux remontées mécaniques (Agent d’exploitation – conducteur de téléski / télésiège)

En savoir plus

Reportage de France 3

Reportage Soda magazine

Reportage radio Plein air

Reportage L’Est républicain

Contact

Pierre-Marie Laloy
Tél. : 03 81 39 02 21

 
mercredi 14 juin 2017

Quand les élèves prennent leur plume pour raconter l’entreprise

Le 12 juin dernier, six classes ont été récompensées lors de la deuxième édition du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers ©".

Ce concours, initié par la Fondation Varenne, a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage écrit.

Mis en place l’an dernier dans l’académie, le concours existe également à Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Orléans-Tour, Nantes et Montpellier.

Des apprentis reporters en entreprise

Les élèves des collèges, des lycées, les apprentis des CFA et les étudiants de BTS ont été invités à découvrir une entreprise locale de leur choix et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts.

Les jeunes sont devenus reporters de l’entreprise qui a ainsi pu être médiatisée. La Fondation Varenne avait mis à disposition des équipes des outils pratiques destinés à les aider dans la réalisation de leurs reportages.

Les articles des jeunes reporters primés par le jury ont été publiés dans les colonnes de l’Est Républicain.

La première édition du concours

Le point de vue d’un chef d’entreprise

Dejean Barisic, directeur de l’entreprise Façades Bisontines et ancien élève du collège Diderot, a participé à cette expérience enrichissante.

Palmarès académique

Un jury académique s’est tenu le 30 mai dernier, au rectorat, pour étudier les productions des huit établissements participants : quatre lycées, trois collèges et un CFA.

La cérémonie de remise des prix, du 12 juin, a eu lieu au rectorat, en présence du recteur, du DAFPIC, des directeurs de la Fondation Varenne, du directeur adjoint de l’Est Républicain et de représentants des entreprises. Six équipes ont été primées.

1er prix "collèges"

Collège Diderot de Besançon (25)
Classe de 4e E : 21 élèves
Professeur référent : Lorine Nolin
Entreprise Parkeon à Besançon
Reportage collège Diderot
Prix remis par la Fondation Varenne

25
Collège
Diderot - Besançon
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1er prix "lycées"

Lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon (25)
Classe de 1re baccalauréat professionnel Gestion-administration accueil : quinze élèves
Professeur référent : Malika Zebbiche
Entreprise Façades bisontines à Besançon
Reportage lycée Tristan Bernard
Prix remis par la Fondation Varenne

25
Lycée professionnel
Tristan Bernard - Besançon
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1er prix post-bac

CFA Institut supérieur de l’apprentissage de Besançon (25)
Classe de 1re année gestionnaire d’unité commerciale
Professeur référent : Stéphane Dague
Entreprise Intermarche SA Pipolux à Quingey
Reportage CFA Institut supérieur de l’apprentissage
Prix remis par la Fondation Varenne

Mention spéciale du jury

Collège de l’Arc de Dole (39)
Classe de 4e 5 : dix-huit élèves
Professeur référent : Magali Manet-Fidon
Entreprise Chazelle Imprimeurs à Dole
Reportage collège de l’Arc
Prix remis par la CCI Bourgogne-Franche-Comté (chèque de 250 €)

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Collège
de l'Arc - Dole
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Collège Claude-Nicolas Ledoux de Dole (39)
Classe ULIS collège (6e à la 3e) : six élèves
Professeur référent : Delphine Saulnier
Entreprise Diager à Poligny
Reportage collège Claude-Nicolas Ledoux
Prix remis par le MEDEF Territoires Franc-Comtois (chèque de 250 €)

39
Collège
Claude Nicolas Ledoux - Dole
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Mention spéciale "reportage"

Lycée privé Jeanne d’Arc de Champagnole (39)
Classe de 1re année de BTS Négociation relation clientèle : quatre élèves
Professeur référent : Malika Binet
Entreprise Microsoft France à Issy-les-Moulineaux
Reportage lycée Jeanne d’Arc
Prix remis par L’Est Républicain

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Lycée professionnel privé sous contrat
Jeanne-d'Arc - Champagnole
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Contacts

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48

Galerie

raconte moi une entreprise1 raconte moi une entreprise2 raconte moi une entreprise3 raconte moi une entreprise4 raconte moi une entreprise7 raconte moi une entreprise8

 
mercredi 7 juin 2017

"Des grands lisent des albums aux petits" : dix ans déjà et pas las !

Au collège Albert Jacquard, un projet basé sur la lecture et l’écriture s’est déroulé sur l’année avec trois temps forts associant les élèves de maternelle.

Quatre classes de 6e, leurs professeurs de français ainsi que les professeurs documentalistes ont participé à ce projet ludique.

Donner vie à l’univers du conte

"Des grands lisent des albums aux petits"Les lectures ont été travaillées dans le cadre des cours et au CDI.

En décembre, les élèves de 6e9 ont ouvert la saison avec la lecture d’albums de Noël, suivis en mars pas les 6e10 qui ont proposé des lectures sur le thème des souris. En mai, place aux monstres, sorcières, ogres et princes charmants !

Les élèves de 6e3 ont écrit eux-mêmes des contes par groupes de deux ou trois puis, les ont illustrés en trois dimensions dans des boîtes à chaussures.

Quant aux élèves de la SEGPA, ils ont préféré l’Égypte ancienne comme cadre de leur histoire et réalisé, eux aussi, des boîtes-kamishibaïs (théâtre de papier en japonais) remplies de pyramides, momies et autres monstres… gentils !

Tisser des liens entre école et collège

Des grands lisent des albums aux petits"L’accueil a été particulièrement chaleureux et les impressions partagées autour d’un délicieux goûter dans la cour de l’école maternelle de la Pologne.

Ce projet a été lancé il y a dix ans par la Annie Cartier, professeure documentaliste, et Françoise Saintvoirin, directrice de l’école maternelle.

Ce partenariat entre professeurs des écoles et professeurs du collège n’est pas prêt de s’arrêter. Il s’avère enrichissant à tous points de vue ! Ce temps de partage valorise les collégiens et émerveille les petits de maternelle qui attendent ce moment avec impatience !

Contacts

Annie Cartier, professeure documentaliste
Tél. 03 84 89 02 60

70
Collège
Albert Jacquard - Lure
Informations complètes

École maternelle de la Pologne
Tél. 03 84 30 15 87

 
mercredi 31 mai 2017

Un partenariat en faveur du développement durable à Delle

Jeudi 4 mai, une convention de partenariat a été officiellement signée entre la cité scolaire Jules Ferry et la mairie de Delle (90).

La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2017. Mais le développement durable est une préoccupation quotidienne au sein de la cité scolaire Jules Ferry.

Œuvrer dans une même perspective

Le développement durable à la cité scolaire de DelleLa convention signée dans le Nord Franche-Comté permet d’encadrer l’ensemble des projets en lien avec l’écologie et le développement durable. Les premières actions envisagées se concrétiseront par la réalisation d’objets confectionnés par le plateau menuiserie de la SEGPA de l’établissement.

Pierre Oser, maire de Delle, a rappelé que ce partenariat s’inscrit dans une politique énergie-climat volontariste en faveur d’un développement durable et raisonné du territoire de la commune et plus largement de son bassin de vie. Le programme d’actions 2015/2018 de la démarche Cit’Ergie prévoit, en autres, un renforcement de la coopération avec la cité scolaire Jules Ferry.

La convention de partenariat, décidée d’un commun accord entre la cité scolaire et la ville de Delle, comprend plusieurs actions pédagogiques communes liées au développement durable et plus particulièrement aux enjeux suivants :
- transition énergétique et écologique
- protection des ressources naturelles
- mobilité douce
- biodiversité
- économie circulaire
- déchets et ordures ménagères
- gaspillage alimentaire.

Un réel intérêt pédagogique pour les élèves

Le développement durable à la cité scolaire de Delle Différents projets sont en cours d’exécution par dix-sept élèves de SEGPA. Ils visent à réaliser des activités pédagogiques en lien avec le développement durable à travers différentes actions :
- la construction d’un potager collaboratif hors-sol en ossature bois
- la création d’un verger pédagogique
- la fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs pour la chouette Chevêche.

Il s’agit de sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets alimentaires, aux techniques de permaculture, à la biodiversité et à la préservation des ressources naturelles par des actions de communication auprès du public : échanges et témoignages dans les écoles, réalisations dans les quartiers de la ville, expositions et reportages.

Contacts

90
Lycée professionnel
Jules Ferry - Delle
Informations complètes

Corinne Leconte, directrice de la SEGPA
Tél. 03 84 58 75 83

Gilles Bulabois et Jean-Marc Tochon, coordonnateurs académiques développement durable
Courriel

 
lundi 29 mai 2017

Un "Renvoyé Spécial" du Soudan au lycée Claude-Nicolas Ledoux

Jeudi 18 mai, des élèves de 1re ES ont pu rencontrer Mohmed Al Asbat, journaliste d’origine soudanaise.

Cette action est menée par La Maison des Journalistes en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Besançon. Le projet, qui s’inscrit dans le dispositif "Renvoyé Spécial", a été proposé aux élèves par Frédérique Verdera, documentaliste du lycée Ledoux.

Un témoignage précieux et inoubliable

Un "renvoyé spécial" au lycée Ledoux Pour les lycéens, cette rencontre est "l’occasion de prendre conscience, de manière concrète et parfois difficile, de la persécution dont sont victimes des journalistes dans leur pays".

Mohmed Al Asbat a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse au Soudan. "Il est important de défendre les droits humains, en particulier les droits des femmes et des enfants dans les zones de guerre, et de protester contre la corruption des autorités."

Le journaliste fait partie du réseau des journalistes soudanais qui œuvre en faveur des journalistes emprisonnés par le régime. Les risques qu’il encourt dans son pays l’ont obligé à s’exiler en France où il poursuit son combat pour la liberté d’informer !

Sa venue dans l’établissement bisontin fera l’objet d’une future émission de Pom’Radio, la radio du lycée Ledoux. L’équipe de la web-radio de l’établissement a eu la chance de pouvoir l’interviewer.

Une expérience riche et unique

Un "renvoyé spécial" au lycée Ledoux"Renvoyé Spécial" mobilise lycéens, enseignants, documentalistes et coordinateurs d’académie autour d’un projet pédagogique transdisciplinaire.

Le but est de sensibiliser les lycéens sur la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias à partir d’une rencontre avec un(e) journaliste réfugié(e) politique en France.
Ce projet présente également une opportunité pour les élèves de dialoguer avec ces journalistes réfugiés afin de mieux comprendre les réalités de l’exil et de leur pays.

Dans l’académie, plusieurs établissements ont déjà bénéficié de cette action.

Table ronde "Liberté d’expression"
"Renvoyé spécial"
Rencontre avec un journaliste Syrien au lycée Louis Pergaud à Besançon
Parlement des enfants : encore quelques jours pour voter !

Contact

CLEMI de l’académie de Besançon

25
Lycée polyvalent
Claude Nicolas Ledoux - Besançon
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mardi 23 mai 2017

À Champagnole, les lycéens osent les langues !

Retour sur une semaine particulièrement animée au lycée Paul Émile Victor de Champagnole : cette année, le thème "Osons les langues" a inspiré de nombreuses classes.

C’est en couleur et en fanfare que la Semaine des langues a commencé au lycée des métiers du sanitaire et du social. Un flashmob, réalisé par les élèves du groupe Erasmus+*, a ouvert cette semaine riche en animations ! Les lycéens portaient des masques et t-shirts décorés avec les logos et les noms des villes du projet, donnant le ton de cette semaine aux accents d’ailleurs.

Une occasion unique pour "goûter" les langues

La semaine des langues à Champagnole Chaque jour, durant la pause méridienne, des groupes d’élèves ont présenté des productions orales réalisées dans le cadre des cours de langues :
- une pièce de théâtre par les élèves de terminale littéraire
- des dialogues imaginés pour faire suite à l’étude du roman Escape in New York par les secondes
- une vidéo réalisée en allemand par une classe de seconde
- une adaptation de "Roméo et Juliette" étudié en première littéraire.

Les lycéens de première littéraire ont également animé un "Goûter aux langues". Un moment convivial durant lequel élèves et professeurs d’origine étrangère ont pu partager leur culture et quelques mots. Un mur d’expression a été réalisé pour conclure sur la diversité culturelle.

Durant toute la semaine des travaux et des productions réalisés par les élèves étaient exposés dans le lycée. Des panneaux sur la langue française et ses variantes mondiales ont notamment été réalisés par les élèves de 2de5.

Le reflet d’un engouement fort pour l’apprentissage des langues

La semaine des langues à Champagnole Le lycée Paul Émile Victor est très impliqué dans les actions de partenariats internationaux. Trois projets eTwinning ont été présentés cette année :
- "The eTwinolympics" sur les valeurs présentes dans le sport par les élèves de 2de2 et 2de4
- "Sygem", un projet sur les énergies en 2de dans le cadre l’AP
- "Reporters Without Borders" 2015-2016.

Ce dernier projet a reçu le Label qualité eTwinning européen pour la création d’un magazine en collaboration avec des classe situées en Grèce, Lettonie, Turquie, République Tchèque, Pologne et Italie.

Cette année, le lycée a aussi participé à Simul’ONU 2017 à Saint Claude et au concours inter-lycées anglo-saxon, le Cilas.

*Depuis deux ans, le lycée mène un projet Erasmus + intitulé "Our Lives in 20 Years" (nos vies dans 20 ans). Les partenaires sont situés en Allemagne, République Tchèque, Pologne, Écosse et Italie.

Contacts

Jean-Luc Bordron, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues vivantes

Françoise Moutenet, professeure d’anglais et ERAEI

Philippe Millet, directeur Atelier Canopé 70 - Vesoul et correspondant académique eTwinning

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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mercredi 17 mai 2017

Initiation à la boxe pour des collégiens bisontins

Lundi 15 mai, le recteur s’est rendu au collège Clairs Soleils de Besançon pour assister à un cours de boxe avec un champion olympique !

Cette visite a été l’occasion de présenter, de manière immersive, les classes olympiques au recteur.

Une trentaine de collégiens de 4e et des élèves d’ULIS ont bénéficié des conseils avisés du boxeur bisontin et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, Khedafi Djelkhir.

Ces séances visent à promouvoir le sport et les valeurs citoyennes. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université, en mettant en place des actions éducatives pour valoriser la pratique sportive des jeunes et la mobilisation de la communauté éducative en partenariat avec le comité régional olympique et sportif de Franche-Comté.

La candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est l’occasion de mettre en avant l’ensemble des dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire pour l’apprentissage des valeurs citoyennes et sportives.

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur du service régional UNSS

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Collège
Clairs Soleils - Besançon
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vendredi 28 avril 2017

Une journée sous le signe de la laïcité au collège Vauban !

Vendredi 14 avril, Hélène Mouchard-Zay, fille du ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, Jean Zay, a fait l’honneur de sa présence lors de la célébration de la Laïcité et de l’inauguration d’une salle polyvalente portant le nom de son père.

Dans le cadre du projet "Place de la République", l’ensemble de la communauté éducative du collège a consacré la journée du vendredi 14 avril 2017 à la célébration de la laïcité. L’établissement avait déjà célébré la Liberté en 2014, l’Égalité en 2015 et la Fraternité en 2016.

Fédérer la communauté éducative autour des valeurs humanistes

Journée de la Laïcité au collège Vauban Durant la matinée, les 640 élèves du collège ont été invités à effectuer leur chemin de la laïcité, découvrant de quelle manière leurs camarades s’étaient approprié ce principe de notre République.

Chacun a pu découvrir la pluralité des approches choisies par les enseignants et leurs élèves : des débats de l’atelier philosophie aux travaux réalisés par les ateliers artistiques danse, théâtre, kamischibaï ou street-art, en passant par la production de vidéos, de jeux de société, de diaporama, de chansons, d’affiches ou de poèmes réalisés par les élèves des différentes classes.

L’arbre de la laïcité réalisé "en direct" par les élèves de CM2 des écoles de Chèvremont et de Ménoncourt avec les élèves des 6e 3 et 5 a été une belle réussite.

La cérémonie de l’après-midi, en présence des autorités académiques et des partenaires institutionnels ou culturels, a donné lieu à de nouvelles présentations. Un émouvant moment de recueillement à la mémoire de toutes les victimes passées et actuelles du terrorisme a suivi. La plantation de l’arbre de la laïcité, offert par les parents d’élève, et un goûter républicain ont marqué d’une humeur festive le terme de cette cérémonie.

Une inauguration à la symbolique forte

Journée de la Laïcité au collège Vauban Le temps fort de cette journée est le dévoilement de la plaque rendant hommage à Jean Zay, ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, par Hélène Mouchard-Zay, l’une de ses deux filles, et par le recteur Jean-François Chanet.

La salle polyvalente de l’établissement, désormais salle Jean Zay, rappellera l’engagement de ce dernier en faveur d’une école réformée, émancipatrice, favorisant pour tous ses élèves l’accès aux savoirs, à la culture, aux arts et aux sciences. Les cendres de Jean Zay, assassiné par la milice le 20 juin 1944 pour avoir défendu sans relâche ses convictions humanistes et républicaines, ont été transférées au Panthéon le 22 mai 2015.

Expliciter et transmettre les principes de la devise républicaine

L’objectif du projet "Place de la République" est de faire émerger chez les élèves la conscience de ce qui constitue le territoire symbolique des valeurs et des principes du projet républicain. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la Mobilisation de l’École en faveur des valeurs de la République.

Le projet est soutenu par le programme "Culture Collège" du Conseil départemental du Territoire de Belfort, par le rectorat, la DRAC Franche-Comté, la préfecture du Territoire de Belfort et implique de nombreux partenaires culturels : le Théâtre Le Pilier, le centre chorégraphique national Viadanse et la compagnie Zocha.

Contacts

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Collège
Vauban - Belfort
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Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban


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