R 733

Accueil  >  Académie  >  Le système éducatif dans l’académie  >  Les partenaires de l’Éducation nationale > Les associations partenaires de l’enseignement public

Rubrique Les partenaires de l'Éducation nationale

Les associations partenaires de l’enseignement public

La ligue de l’enseignement

Actions : faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Site

L’office central de la coopération à l’école, OCCE

Actions : par la gestion des coopératives scolaires, transmettre les principes et les vertus de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.
Site

La jeunesse au plein air JPA)

Actions : aides financières pour les départs en séjours vacances collectives des enfants et des jeunes.

Les éclaireuses et éclaireurs de France, EEDF

Actions : mouvement laïc du scoutisme français et acteur de l’éducation populaire.
Site

Les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, CEMEA

Actions : mouvement de recherche-action, organisme de formation professionnelle qui milite pour développer l’éducation nouvelle.
Site

Les pupilles de l’enseignement public, PEP

Actions : classes de découvertes, vacances, loisirs et séjours en famille pour tous, réponses aux besoins des jeunes et des adultes à besoins particuliers, actions pour l’accompagnement scolaire social, médical et professionnel des personnes ; scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile avec le dispositif services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD).

Les Francas

Actions : gestion de centres de loisirs, accompagnement de projets éducatifs locaux, formation aux brevets d’aptitudes aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA - BAFD).
Site

L’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale (AROEVEN)

Actions : militer pour une éducation permanente et globale, auprès des enfants et des adolescents dans et hors l’école ; organiser des séjours de vacances et des classes de découverte.

La fédération Léo Lagrange

Actions : Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation (formation d’animateurs volontaires (BAFA - BAFD) et formation insertion professionnelle) et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.
Site

L’institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC)

Actions : formation (BAFA, animation toutes catégories, niveau 5 à 2, petite enfance, école d’éducateurs de jeunes enfants).
Action en faveur de publics à besoins spécifiques, prévention et information en matière de santé, éducation à la citoyenneté, aide à la parentalité.