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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 3 mai 2017

Quatrième édition du prix Pépite - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant - 2017

Le prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s.

- vous êtes étudiant ou jeune diplômé de moins de 3 ans ?
- vous avez entre 18 et 28 ans ?
- vous avez un projet de création d‘entreprise ou vous avez créé une entreprise après le 1er juillet 2016 ?
- votre projet a un caractère innovant, quelle que soit la nature de cette innovation ?

Quatrième édition du prix Pépite - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant - 2017Vous avez jusqu’au 16 juin 2017 pour déposer votre candidature !

Le prix Pépite est doté de prix allant de 5 000 € à 20 000 € et donne une visibilité nationale à votre projet.

Toutes les informations utiles (règlement du concours, dossier de candidature).

Pour l’ensemble des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté, les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du Pépite BFC

Contact

Pépite BFC
Site
Courriel

 
mardi 2 mai 2017

La Semaine des langues 2017 !

Cette année, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 15 au vendredi 20 mai 2017. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

La Semaine des langues vivantes est l’occasion de :
La Semaine des langues 2017 !
- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
- sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
- valoriser le plurilinguisme
- inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Dans l’académie, de nombreux établissements organisent des opérations spécifiques sous différentes formes : témoignages d’élèves, expositions de travaux, récits de voyages, réalisation de recettes et de spécialités internationales, projection de films, ateliers de découverte de langues du monde, poèmes multilingues …

Programme des actions dans l’académie

Site disciplinaire langues vivantes

Contact

Jean-Luc Bordron, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues vivantes

 
vendredi 14 avril 2017

Le dialogue au coeur de l’ouverture de la semaine de la persévérance scolaire

Lundi 20 mars, les acteurs de la persévérance scolaire et des élèves étaient réunis pour une journée d’échanges en présence du recteur à Delle puis, à Bethoncourt.

La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année qui mobilise la communauté pédagogique et éducative, les parents et les partenaires autour des jeunes et de leur réussite.

C’est surtout une occasion particulière de féliciter les jeunes pour leurs efforts, leurs engagements, mais aussi d’écouter et de comprendre leurs motivations et leurs aspirations, entourés par leurs proches et par les professionnels qui les soutiennent au quotidien.

Cette première journée, étayée par des témoignages et des retours sur expérience présentés lors de tables-rondes, a été riche et constructive.

Des marraines en or pour cette édition 2017

Les lycéennes championnes du monde scolaire de ski nordique 2016, scolarisées au lycée Victor Bérard, ont accepté d’être marraines de l’événement. Elles ont apporté leur témoignage, en visio-conférence, et ont ainsi donné un sens concret à la notion de persévérance à travers leur parcours scolaire et leur expérience sportive.

Une semaine de mobilisation, mais un travail au long cours

En introduction de cette semaine, le recteur Jean-François Chanet a insisté sur cette mobilisation : "il est de la responsabilité de chacun des acteurs d’intervenir de manière coordonnée et concertée dans le cadre d’alliances éducatives, et ce afin de créer des synergies et d’engager les jeunes à être persévérants, à ne pas abandonner sans avoir déterminé et trouvé une solution de formation et d’insertion satisfaisante. La cohérence des actions est le point d’orgue de ces alliances éducatives. La concertation des différents acteurs doit véritablement assurer la cohérence des réponses apportées, sans segmentation entre les dimensions pédagogiques et éducatives. Prendre conscience de l’importance de la qualité de la relation quotidienne entre l’adulte et le jeune pour maintenir la persévérance est primordial. En acceptant d’être en relation avec un jeune, chacun, quel que soit son champ d’expertise, devient une personne significative, un acteur dans sa motivation, un pilier de sa persévérance et un allié de sa réussite. La persévérance n’est pas l’affaire d’une journée ou d’une semaine, mais bien une mobilisation permanente et bienveillante de chacun à tous les instants."

Les établissements du Nord Franche-Comté mobilisés pour l’ouverture

Coaching au collège Saint-Exupéry à Beaucourt

Le principal de l’établissement à présenté le coaching de proximité en 3D : didactique, discipline (soutien), devoirs (aide aux). Ce dispositif vise à introduire des solutions de remédiation et d’accompagnement de proximité dans la classe. Des assistantes pédagogiques interviennent en soutien aux équipes pédagogiques.

Dispositif "Oxygène" au collège Jules Ferry à Delle

Dans le cadre de ce dispositif, les élèves de 4e en difficulté peuvent s’engager à aller en stage en entreprise durant quatre périodes de l’année. Afin d’établir un suivi annuel, l’établissement a mis en place un carnet de bord qui permet à l’élève de pointer les différentes étapes de ce dispositif et de revenir sur des bilans intermédiaires afin de construire son parcours pas à pas.

Action du GPDS au lycée Follereau à Belfort

Au lycée Raoul Follereau, le GPDS suit une soixantaine de jeunes présentant des fragilités qui peuvent les conduire au désintérêt et à l’abandon scolaire. Au regard des problématiques propres à l’établissement, un plan persévérance en dix fiches actions à été élaboré pour :
- déployer les pratiques de prévention
- promouvoir la bienveillance
- ouvrir l’établissement aux parents, notamment aux plus démunis
- articuler et encourager les dynamiques et les pratiques

Un "projet de vie" au lycée Courbet à Belfort

À travers l’atelier "projet de vie", les élèves du DAQIP ont pu s’exprimer, se projeter et s’exposer grâce à la réalisation d’un travail personnel. Les échanges avec les anciens élèves leur ont permis de mesurer le chemin parcouru par ces derniers et leur ont montré l’importance de la persévérance dans la réalisation d’un projet pour s’épanouir et trouver sa place dans la société. Pour le proviseur, le DAQIP augmente la confiance et la résilience de l’élève.

École Nelson Mandela à Bethoncourt

À l’école Mandela, une table ronde a été propice aux témoignages et a permis un réel moment d’écoute, de partage et d’échanges. Elle a réuni les trois coordinatrices de la MLDS, des parents, des représentants des PRE, des enseignants et un jeune ayant suivi le cursus DAQIP. Une vidéo réalisée par les élèves des DAQIP, un quiz et plusieurs animations sont venus rythmer l’après-midi entre les discussions.

Réalisation d’affiches au lycée Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames

Des élèves internes se sont investis depuis plusieurs semaines, le mercredi d’après-midi, dans un projet de réalisation d’affiches autour du thème de la persévérance scolaire.

Tout en étant encadrés, et à l’aide de l’intervention d’un professionnel, Steve Seiler en qualité de typographe/graveur, ils ont dû apprendre les techniques de la typographie pour réaliser les affiches (différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères, des formes en relief et des nuances de couleurs). Le résultat s’est traduit par des messages forts sur la persévérance scolaire.

Le travail a également permis de développer la créativité des élèves en mettant en œuvre des actions novatrices, en valorisant les qualités d’engagement sur un travail de fond nécessitant une régularité sur du long terme, ce que requiert la persévérance scolaire.

Une autre issue est possible

Au cours de cette journée, d’anciens décrocheurs ont pu témoigner de leur expérience : Lisa, qui a bénéficié du dispositif oxygène au collège Jules Ferry, Thiebaud, aujourd’hui étudiant en 5e à l’Université de Strasbourg qui a bénéficié du DAQIP au collège de Delle, Loïc, qui a du interrompre sa scolarité en raison de problèmes de santé et qui a bénéficié du DAQIP au lycée Follereau. Malgré leurs profils différents, tous ont souligné le bénéfice de ces dispositifs, l’accompagnement qu’ils ont reçu et la bienveillance à leur égard.

Noéline, élève en terminale bac pro ASSP a accepté, elle aussi, d’être un témoin en partageant son parcours. Ses propos ont été complétés par Sylvie Denonelle, professeure, qui a fait un retour d’expérience. Le témoignage de persévérance de la jeune fille montre combien il est nécessaire de rendre visible, et combien il est important d’assurer la présence d’adultes significatifs pour le jeune.

Contacts

Laurent Guillemin coordonnateur académique de la MLDS, référent académique Foquale
Tél. 03 81 65 74 26

90
Lycée professionnel
Jules Ferry - Delle
Informations complètes

 
vendredi 14 avril 2017

4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)

Les 16 et 17 mars 2017, a eu lieu le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) à l’ESPE de Besançon et au Théâtre Les 2 Scènes - l’Espace à Besançon.

Cette quatrième édition du REFER, sur le thème "La classe, un univers de créativité" s’est déroulée simultanément à Québec et Besançon.
Le 16 mars, Sébastien Proulx, ministre québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a ouvert l’évènement en direct sur la scène de Québec, conjointement avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre française de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par une intervention vidéo, ainsi que par Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé.

Cette journée était retransmise en direct de Québec à l’École supérieure du professorat et de l‘éducation de l’académie de Besançon.

La journée du 17 mars a été ouverte au Théâtre Les 2 Scènes - l’Espace, par Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, et Laurent Tainturier, directeur territorial Réseau Canopé, académies de Besançon et de Dijon.

Lors de la matinée, se sont succédé conférences et présentations de projets par les élèves. L’après-midi a été l’occasion d’échanges et de débats entre la France et le Québec sur des sujets tel que la place de la créativité à l’école.

Des projets mêlant numérique, créativité et coopération

4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)Cette année encore de nombreux projets ont été proposés en amont aux classes et enseignants de la francophonie.
Mêlant numérique, créativité et coopération, ils sont restitués chaque année lors de ces 48 h d’échanges et tout au long de l’année scolaire sur les réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en commun différents savoir-faire et de miser sur l’interculturalité pour penser demain. Parallèlement à ces projets, le REFER proposait deux concours aux classes francophones : un concours de twittérature et un concours de vulgarisation scientifique.
Plusieurs milliers d’élèves de primaire, collège et lycée ont participé à cette édition 2017.

Productions vidéo des élèves

La francophonie rassemblée pour l’évènement

La webdiffusion en direct de ces deux journées a permis d’associer l’ensemble de la francophonie et dix-neuf foyers de retransmission du REFER ont fait vivre l’évènement à travers le monde à la communauté francophone.

Le REFER, un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation

À l’initiative d’enseignants, le rendez-vous des écoles francophones en réseau veut permettre :
4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)
- une réflexion sur la place de l’école quant aux défis posés par le numérique
- une mise en lumière des dernières tendances en pédagogie et des nouvelles façons d’envisager la classe et ses apprenants à l’ère du numérique
- la mise en réseau d’établissements et d’enseignants, toutes disciplines et tous niveaux confondus, ainsi que la création et le partage de contenus en français.

Ces journées partagées entre la France et le Québec ont été portées par l’académie de Besançon via sa délégation pour le numérique éducatif (DANE) ainsi que par le réseau Canopé et l’atelier Canopé 25 - Besançon, avec le soutien de l’académie de Dijon.

Vidéos du REFER 2017

 
jeudi 13 avril 2017

Parlemonde #1

Nombreuses sont les langues qui résonnent dans le territoire Nord Franche-Comté et rappellent que les multiples apports culturels font aussi sa richesse. Elles sont sources d’inspiration et de créativité.

Parlemonde #1 s’appuie sur cette diversité linguistique pour créer une cartographie inédite de ce territoire.

Parlemonde #1Pendant les sept derniers mois, les équipes et élèves des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivant de trois établissements (lycée Germaine Tillion et collège Lou Blazer de Montbéliard et lycée Follereau de Belfort) ainsi que la classe de CM2 de l’école Coteau Jouvent de Montbéliard et un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (ADDSEA de Montbéliard) ont accueilli en résidence six artistes européens aux univers variés et conçu ensemble six œuvres collectives, rassemblées autour des notions de rencontre, de trace, de trajectoire, d’orientation et d’appartenance.

La genèse du projet, les notes d’intentions des artistes et de nombreux fragments de travaux d’élèves sont mis progressivement en ligne.

Afin de partager avec vous cet événement, nous vous invitons le jeudi 4 mai à une rencontre professionnelle : programme et documentation pratique

Parlemonde #1 est initié par "Ma scène nationale" et le CASNAV de l’académie de Besançon.

Contact

CASNAV de Besançon
Courriel
Site

 
jeudi 13 avril 2017

Concours nationale de la Résistance et de la déportation

Le 6 avril 2017, au collège Proudhon de Besançon, professeurs, professeurs honoraires, membres des associations d’anciens combattants ou mémorielles ont établi le palmarès académique du CNRD 2017.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) offre également aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi pour eux l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

"La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi"

Concours nationale de la Résitance et de la déportationC’est sur cette thématique qu’ont travaillé les collégiens de troisième et les lycéens de l’académie qui étaient examinés par le jury académique le jeudi 6 avril au collège Proudhon de Besançon. Les lauréats académiques poursuivront le concours au niveau national.

Félicitations à tous les participants et bonne chance aux lauréats académiques ! Rendez-vous en octobre prochain pour le palmarès national.

Lauréats académiques
Tout savoir sur le concours - Éduscol

Contacts

Olivier Apollon, IEN lettres-histoire-géographie, référent mémoire et citoyenneté
Françoise Claus, IA-IPR histoire géographie
Gilles Bulabois, IA-IPR, référent valeurs de la République

 
mercredi 12 avril 2017

Un auditoire conquis par une soirée musicale à l’accent américain !

Le public est venu en nombre au Grand Kursaal de Besançon assister aux deux représentations données par le Chœur et orchestre inter-lycées : au programme, trois compositeurs américains contemporains et un éclectisme qui a su séduire les spectateurs.

Un public conquis par une soirée musicale à l'accent américain ! Cette année, le Chœur et orchestre inter-lycées célébrait ses 29 ans et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès est toujours au rendez-vous ! L’assistance a particulièrement apprécié le morceau "I Bought me a cat" d’Aaron Copland qui a été rejoué pour conclure ces soirées américaines.

Les deux concerts représentent l’accomplissement d’un travail d’une année pour la centaine d’élèves des lycées bisontins. Cette aventure musicale et humaine témoigne d’un véritable professionnalisme. Les lycéens choristes et instrumentistes, dirigés par Jean-François Bourgeois, étaient accompagnés du baryton Rafael Galaz et du pianiste Benjamin Faure.

Contact

Chœur et orchestre inter-lycées
Lycée Pasteur
4, rue du lycée
25000 Besançon
Courriel

Galerie

Un public conquis par une soirée musicale à l'accent américain (...) Un public conquis par une soirée musicale à l'accent américain (...)

 
mardi 11 avril 2017

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le nouveau livret scolaire unique (LSU) de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

Parents, retrouvez toutes les informations utiles concernant le LSU :
Brochure explicative - LSU

 
mardi 11 avril 2017

Semaine de la presse et des médias 2017 : ressources utiles

La semaine de la presse et des médias qui vient de s’achever a été très riche en échanges et activités avec les élèves. Plus de 17 000 établissements, chiffre record, ont participé à cette édition 2017.

Semaine de la presse et des médias : bilan 2017 Chaque année cette semaine permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités afin de les aider à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Pour vous permettre de prolonger ce travail avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, nous vous signalons différentes ressources proposées par le CLEMI :

Le guide de "La famille Tout-Écran"

Ce guide d’Éducation aux médias et à l’information publié par le CLEMI vise à fournir des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Parce que l’éducation aux médias et à l’information est l’affaire de tous, vous y trouverez une diversité de ressources : témoignages, paroles d’experts (pédopsychiatres, sociologues, journalistes, juristes, enseignants, éducateurs...), pistes de réflexions, activités, quiz, et bon nombre de liens utiles. Ce guide constitue également un précieux outil de sensibilisation aux différents usages de l’information, du numérique, des réseaux sociaux par les élèves.

En savoir plus

Les ateliers Déclic’ Critique

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de six minutes pour filmer des cas concrets d’Éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Chaque module vidéo, disponible en ligne, sera accompagné d’un kit téléchargeable présentant les objectifs et comprenant les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire) afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe et permettre ainsi aux élèves de décoder les médias et l’information :

- des offres numériques proposées par les partenaires du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, sont encore disponibles jusqu’au 15 avril (et encore au-delà pour certaines d’entre elles).

Quelques exemples

- un accès gratuit à l’espace "abonnés" de médias en ligne : Afp, LeMonde.fr, Mediapart, Les jours.fr, Arrêt sur images, Intégrales…
- Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info : Tv5Monde, FranceTv Éducation, Bayard presse, Ouest France, Play Bac…
- Des ressources numériques : l’INA, France 24 / France Médias Monde, Centre Pompidou, la BnF, Rétro News …

Toutes les offres disponibles

Par ailleurs, la société Milibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale, met également à disposition des collèges et lycées :

- Lirelactu.fr : une plateforme numérique gratuite qui permet d’avoir accès à des journaux nationaux et internationaux. Les élèves et leurs enseignants peuvent y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service est consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme est exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.

Si votre établissement n’a pas encore accès à la plateforme, n’hésitez pas à envoyer à inscriptions@lirelactu.fr : votre académie, le nom et l’adresse de votre établissement, le nom et l’adresse mail de votre chef d’établissement, le code UAI et l’adresse Ip publique et fixe de votre établissement (à récupérer auprès de votre chef d’établissement) afin d’activer les droits.

 
mercredi 5 avril 2017

11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles

Bruxelles a accueilli cette année, du 29 au 31 mars, 70 lycéennes et lycéens venus des académies du nord-est de la France et des pays limitrophes sur le thème de "L’interculturalité et le vivre ensemble".

Neuf délégations étaient présentes

- deux pour l’Allemagne : Rhénanie-Palatinat et Sarre
- une pour le Luxembourg
- une pour la Belgique
- cinq pour la France : élu(e)s CAVL des académies de Reims, Nancy-Metz, Dijon, Besançon et Strasbourg.

Camille, Selva, Antoine, Ludovic, Augustin, Victorien et Jacques Trésor formaient la délégation de Besançon.

Un programme dense

Mercredi 29 mars

11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles
- conférence-débat animée par le Centre Omar Khayam
"Nous nous sommes rendu compte de choses essentielles liées au problème de l’immigration ; nous avons eu des explications sur les termes migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, qui est un statut (Convention de Genève, 1951) ; nous avons été étonnés d’apprendre que seulement un réfugié sur vingt était en Europe (barrière juridique et physique) et que la majeure partie des réfugiés dans le monde vit en Afrique ou en Asie"

- rallye découverte du quartier des Marolles (cœur populaire et historique de Bruxelles)

"C’était très amusant et au classement nous avons terminé 2es sur les neuf délégations, à notre grande surprise ! car nous avions perdu du temps en posant des questions à des habitants du quartier".

Jeudi 30 mars

- présentation du parlement européen par Peter Lang, fonctionnaire au parlement

"On nous a expliqué les différents partis et les alliances, la possibilité d’être parrainé par un euro-député, le multilinguisme qui est un aspect très important du parlement (24 langues officielles et +/- 700 traducteurs) ; Peter Lang nous a également parlé du Brexit et du 60e anniversaire du Traité de Rome ; il a insisté sur l’objectif de cette construction européenne qui est la paix"
11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles
"Nous avons pu assister ensuite à la fin d’une session plénière dans le grand hémicycle"

- visite de l’exposition permanente du parlementarium

- participation à trois ateliers au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : interculturalité - éducation aux médias - analyse des caricatures sur le thème des migrations (animé par le Conseil supérieur d’éducation aux médias)

"L’objectif était de nous permettre d’avoir un regard critique sur les médias en général à propos des migrants, analyser les affiches, vérifier les sources…"

- histoire des réfugiés hier et aujourd’hui - la situation des réfugiés de nos jours (animé par la Cellule démocratie ou barbarie)
"Nous avons cherché et défini différents types de migrations : saisonnière, économique, politique, climatique puis nous sommes revenus sur la problématique des réfugiés"
"La manière dont les gens voient les réfugiés et la peur ressentie restent les mêmes à travers les siècles (exemple de la migration des belges durant la guerre de 14-18)."

- l’interculturalité, le vivre ensemble et les migrations vues par les jeunes (animé par le Bureau international de la jeunesse)
"Nous avons creusé le sens du mot "culturel" afin de se forger une opinion personnelle sur ce que signifie la "culturalité" et pour mieux comprendre les bases d’une société. Ensuite nous avons parlé et débattu sur différents facteurs qui causent les migrations comme la guerre, la famine, un manque de ressources matérielles… Durant le débat, une animatrice a témoigné de l’émigration de sa grand-mère et de sa mère durant la 2e guerre mondiale".

La journée s’est terminée par une visite guidée en bus de Bruxelles.


Vendredi 31 mars

- découverte du parcours BD dans le centre historique de Bruxelles, autour de la Grand-Place

"Cet échange interculturel nous a permis de développer une réflexion sur les enjeux de l’union européenne dans une véritable crise euroseptique. La rencontre, dans la capitale européenne avec des lycéens de différents pays a été très enrichissante culturellement pour nous, élèves du CAVL. De plus, nous avons poursuivi notre formation d’élus lycéens avec les différentes thématiques abordées dans les ateliers."

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