R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’administration > Prix "Soyons clairs" 2017 : participez !

Rubrique Vie de l'administration

vendredi 28 avril 2017

Prix "Soyons clairs" 2017 : participez !

Le prix "Soyons clairs" est destiné à stimuler et récompenser les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative dans les services publics (État, collectivités, organismes sociaux...).

Prix "Soyons clairs" 2017 : participez ! Sites internet, courriels ou SMS, consultés de plus en plus souvent sur des téléphones mobiles ou des tablettes : les formes et supports de l’information écrite des usagers évoluent.

Renouvelé par le développement du numérique, l’écrit est un facteur décisif pour l’amélioration de la relation administration-usager. La clarté du langage administratif est un levier important pour faciliter les démarches des usagers et l’exercice de leurs droits.

Le prix "Soyons clairs" est né de la réflexion menée au sein du Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative.

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature jusqu’au 26 mai 2017.

Toutes les informations utiles pour s’inscrire

 
mardi 29 novembre 2016

Service interdépartemental de gestion des personnels enseignants du 1er degré public

Un service interdépartemental de gestion des personnels enseignants du 1er degré public (SIG1D) est créé dans l’académie de Besançon à compter du 1er décembre 2016 auprès de la direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Jura.

Ce service interdépartemental assurera la gestion individuelle et financière des agents du 1er degré public des départements du Jura et du Territoire de Belfort au 1er décembre 2016, des agents du 1er degré public des départements du Doubs et de la Haute Saône au 1er décembre 2017.

Le rôle de ce service interdépartemental est de traduire les incidences financières des décisions prises en département, d’effectuer les saisies, d’éditer et de notifier les arrêtés de décision. Chaque IA-DASEN conserve la gestion des ressources humaines et continue de traiter les opérations de gestion collective, notamment le mouvement.

Organigramme

Organigramme

Périmètre du SIG1D

Les responsabilités du SIG1D

Gestion individuelle et financière

- traitement des données personnelles
- suivi des Clm/Cld/mi-temps thérapeutique
- réalisation de la paie
- traitement et mise en paiement des indemnités à réception des états transmis par les DSDEN
- supplément familial de traitement...

Incidences financières des décisions prises par chaque DSDEN

- temps partiels
- disponibilités
- détachements
- congés de maladie
- autorisations d’absence...

Note aux personnels
Présentation du SIG1D

 
mercredi 16 novembre 2016

Impulsions, quatrième édition !

Le prix de l’administration innovante

Impulsions, le concours des agents qui innovent !

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisations du travail ou des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers. Pour encourager et valoriser cette inventivité, le Secrétariat général a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013.

Le concours de tous les agents qui innovent

Impulsions, quatrième édition !Tous les personnels relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent concourir, notamment :

- dans les écoles, les établissements publics locaux d’enseignement et les centres d’information et d’orientation
- dans les services administratifs déconcentrés : rectorats et directions des services départementaux, circonscriptions du premier degré
- au sein de l’administration centrale du ministère chargé de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le prix impulsions 2017, 4e édition du concours

L’édition 2017 du prix Impulsions récompensera tout type de projet, processus ou outil, concrétisé ou au stade de l’idée, visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité, etc.).

Pour concourir, les participants constitueront en ligne un dossier de participation entre le jeudi 17 novembre 2016 et le mardi 24 janvier 2017.

Les idées nouvelles, les bonnes pratiques et les projets en cours de réalisation, en expérimentation ou déployés, pourront être primés.

Il s’agit de propositions :
- d’amélioration de la qualité de service
- de modernisation et simplification des modes de fonctionnement
- d’outils, de méthodes de travail ou de concepts à caractère innovants.

La sélection des projets

Le concours se déroule en deux temps :

1. en académie et en administration centrale : un jury académique instruit les dossiers et arrête la liste des lauréats en vue d’une remise de prix au niveau local.

2. au niveau national : le jury national instruit les dossiers lauréats académiques et arrête une nouvelle liste de lauréats en vue d’une remise de prix nationaux en fin d’année scolaire 2017.

En savoir plus
Retour sur l’édition 2016

 
mardi 13 septembre 2016

Devenez cadre de l’Éducation nationale !

Une réunion d’information sur les concours de recrutement des personnels de direction et d’inspection et sur leur préparation en académie.

Devenez cadre de l'Éducation nationale !Mercredi 21 septembre 2016 de 14 h à 16 h :
- à Besançon au lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris
- à Montbéliard au lycée George Cuvier

Contact

Division de la formation
Sylvie Jeannenot, gestionnaire des formations d’encadrement
Tél. : 03 81 65 49 02

 
lundi 29 août 2016

Séminaires académiques de rentrée

L’heure de la prérentrée a sonné pour les personnels d’encadrement : grandes priorités et poursuite de la coopération inter-académique.

Séminaire académique des personnels d’encadrement de l’académie de Besançon

Jeudi 25 août, le séminaire de rentrée a réuni l’ensemble des inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que les chefs d’établissement à l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion sur le campus de la Bouloie à Besançon.

Une semaine avant la rentrée des classes, ce séminaire 2016, auquel étaient invités pour la première fois les chefs d’établissement de l’enseignement privé sous contrat, avait une résonance particulière en raison du contexte actuel.

 Séminaire de rentrée dans l'académie Le recteur Jean-François Chanet a tout d’abord évoqué les mesures de sécurité à mettre en place dans les écoles et EPLE de l’académie, en présence d’Emmanuel Yborra, directeur de cabinet du préfet du Doubs, et des représentants des forces de sécurité. La qualité de la relation entre ces diverses autorités est de nature à rassurer les chefs d’établissement, dont les questions ont permis de mieux identifier certains points de vigilance.

Les services des ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur travaillent en effet en étroite collaboration pour garantir la sécurité dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées publics et privés de l’académie.

Le recteur a tenu à exprimer son soutien et celui de l’institution aux directeurs d’école et chefs d’établissement dans ce contexte particulier.

Intervention du recteur - Séminaire de rentrée du 25 août 2016

Ce séminaire a ensuite permis d’aborder les grandes lignes de la rentrée 2016, marquée par l’entrée en vigueur de la réforme du collège, avec également à l’ordre du jour :
- l’accompagnement des établissements par les corps d’inspection
- l’école change avec le numérique
- le lien armée-nation
- la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, avec un message aux chefs d’établissement sur l’intérêt de faire appel à des réservistes de l’Éducation nationale.

Ouverture par les deux recteurs de la formation inter-académique des personnels de direction et d’inspection stagiaires

Vendredi 26 août, au lycée Jacques Duhamel de Dole, la nouvelle rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, à qui l’académie de Besançon souhaite la bienvenue, et le recteur Jean-François Chanet ont officiellement ouvert la formation statutaire des personnels d’encadrement, lauréats de concours ou nommés sur poste par liste d’aptitude ou détachement de la promotion 2016.

Ouverture inter-académique de la formation des cadres stagiaires Cinq inspecteurs généraux de l’Éducation nationale et de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche étaient également présents.

La formation des personnels d’encadrement, qu’ils soient inspecteurs ou chefs d’établissement, revêt une importance primordiale dans la mise en œuvre des réformes engagées. Cette formation est déployée sur 24 mois. Elle s’inscrit dans les principes généraux de la modernisation de la fonction publique et de la formation tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État.

Les académies de Besançon et Dijon poursuivent le travail engagé pour mutualiser et partager leurs savoir-faire et leurs compétences dans le domaine de la formation de leurs cadres.

Intervention du recteur - Rentrée inter-académique des cadres stagiaires - 26 août 2016


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon