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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 14 avril 2017

4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)

Les 16 et 17 mars 2017, a eu lieu le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) à l’ESPE de Besançon et au Théâtre Les 2 Scènes - l’Espace à Besançon.

Cette quatrième édition du REFER, sur le thème "La classe, un univers de créativité" s’est déroulée simultanément à Québec et Besançon.
Le 16 mars, Sébastien Proulx, ministre québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a ouvert l’évènement en direct sur la scène de Québec, conjointement avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre française de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par une intervention vidéo, ainsi que par Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé.

Cette journée était retransmise en direct de Québec à l’École supérieure du professorat et de l‘éducation de l’académie de Besançon.

La journée du 17 mars a été ouverte au Théâtre Les 2 Scènes - l’Espace, par Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, et Laurent Tainturier, directeur territorial Réseau Canopé, académies de Besançon et de Dijon.

Lors de la matinée, se sont succédé conférences et présentations de projets par les élèves. L’après-midi a été l’occasion d’échanges et de débats entre la France et le Québec sur des sujets tel que la place de la créativité à l’école.

Des projets mêlant numérique, créativité et coopération

4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)Cette année encore de nombreux projets ont été proposés en amont aux classes et enseignants de la francophonie.
Mêlant numérique, créativité et coopération, ils sont restitués chaque année lors de ces 48 h d’échanges et tout au long de l’année scolaire sur les réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en commun différents savoir-faire et de miser sur l’interculturalité pour penser demain. Parallèlement à ces projets, le REFER proposait deux concours aux classes francophones : un concours de twittérature et un concours de vulgarisation scientifique.
Plusieurs milliers d’élèves de primaire, collège et lycée ont participé à cette édition 2017.

Productions vidéo des élèves

La francophonie rassemblée pour l’évènement

La webdiffusion en direct de ces deux journées a permis d’associer l’ensemble de la francophonie et dix-neuf foyers de retransmission du REFER ont fait vivre l’évènement à travers le monde à la communauté francophone.

Le REFER, un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation

À l’initiative d’enseignants, le rendez-vous des écoles francophones en réseau veut permettre :
4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)
- une réflexion sur la place de l’école quant aux défis posés par le numérique
- une mise en lumière des dernières tendances en pédagogie et des nouvelles façons d’envisager la classe et ses apprenants à l’ère du numérique
- la mise en réseau d’établissements et d’enseignants, toutes disciplines et tous niveaux confondus, ainsi que la création et le partage de contenus en français.

Ces journées partagées entre la France et le Québec ont été portées par l’académie de Besançon via sa délégation pour le numérique éducatif (DANE) ainsi que par le réseau Canopé et l’atelier Canopé 25 - Besançon, avec le soutien de l’académie de Dijon.

Vidéos du REFER 2017

 
jeudi 13 avril 2017

Parlemonde #1

Nombreuses sont les langues qui résonnent dans le territoire Nord Franche-Comté et rappellent que les multiples apports culturels font aussi sa richesse. Elles sont sources d’inspiration et de créativité.

Parlemonde #1 s’appuie sur cette diversité linguistique pour créer une cartographie inédite de ce territoire.

Parlemonde #1Pendant les sept derniers mois, les équipes et élèves des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivant de trois établissements (lycée Germaine Tillion et collège Lou Blazer de Montbéliard et lycée Follereau de Belfort) ainsi que la classe de CM2 de l’école Coteau Jouvent de Montbéliard et un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (ADDSEA de Montbéliard) ont accueilli en résidence six artistes européens aux univers variés et conçu ensemble six œuvres collectives, rassemblées autour des notions de rencontre, de trace, de trajectoire, d’orientation et d’appartenance.

La genèse du projet, les notes d’intentions des artistes et de nombreux fragments de travaux d’élèves sont mis progressivement en ligne.

Afin de partager avec vous cet événement, nous vous invitons le jeudi 4 mai à une rencontre professionnelle : programme et documentation pratique

Parlemonde #1 est initié par "Ma scène nationale" et le CASNAV de l’académie de Besançon.

Contact

CASNAV de Besançon
Courriel
Site

 
jeudi 13 avril 2017

Concours nationale de la Résistance et de la déportation

Le 6 avril 2017, au collège Proudhon de Besançon, professeurs, professeurs honoraires, membres des associations d’anciens combattants ou mémorielles ont établi le palmarès académique du CNRD 2017.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) offre également aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi pour eux l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

"La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi"

Concours nationale de la Résitance et de la déportationC’est sur cette thématique qu’ont travaillé les collégiens de troisième et les lycéens de l’académie qui étaient examinés par le jury académique le jeudi 6 avril au collège Proudhon de Besançon. Les lauréats académiques poursuivront le concours au niveau national.

Félicitations à tous les participants et bonne chance aux lauréats académiques ! Rendez-vous en octobre prochain pour le palmarès national.

Lauréats académiques
Tout savoir sur le concours - Éduscol

Contacts

Olivier Apollon, IEN lettres-histoire-géographie, référent mémoire et citoyenneté
Françoise Claus, IA-IPR histoire géographie
Gilles Bulabois, IA-IPR, référent valeurs de la République

 
mercredi 12 avril 2017

Un auditoire conquis par une soirée musicale à l’accent américain !

Le public est venu en nombre au Grand Kursaal de Besançon assister aux deux représentations données par le Chœur et orchestre inter-lycées : au programme, trois compositeurs américains contemporains et un éclectisme qui a su séduire les spectateurs.

Un public conquis par une soirée musicale à l'accent américain ! Cette année, le Chœur et orchestre inter-lycées célébrait ses 29 ans et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès est toujours au rendez-vous ! L’assistance a particulièrement apprécié le morceau "I Bought me a cat" d’Aaron Copland qui a été rejoué pour conclure ces soirées américaines.

Les deux concerts représentent l’accomplissement d’un travail d’une année pour la centaine d’élèves des lycées bisontins. Cette aventure musicale et humaine témoigne d’un véritable professionnalisme. Les lycéens choristes et instrumentistes, dirigés par Jean-François Bourgeois, étaient accompagnés du baryton Rafael Galaz et du pianiste Benjamin Faure.

Contact

Chœur et orchestre inter-lycées
Lycée Pasteur
4, rue du lycée
25000 Besançon
Courriel

Galerie

Un public conquis par une soirée musicale à l'accent américain (...) Un public conquis par une soirée musicale à l'accent américain (...)

 
mardi 11 avril 2017

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le nouveau livret scolaire unique (LSU) de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

Parents, retrouvez toutes les informations utiles concernant le LSU :
Brochure explicative - LSU

 
mardi 11 avril 2017

Semaine de la presse et des médias 2017 : ressources utiles

La semaine de la presse et des médias qui vient de s’achever a été très riche en échanges et activités avec les élèves. Plus de 17 000 établissements, chiffre record, ont participé à cette édition 2017.

Semaine de la presse et des médias : bilan 2017 Chaque année cette semaine permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités afin de les aider à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Pour vous permettre de prolonger ce travail avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, nous vous signalons différentes ressources proposées par le CLEMI :

Le guide de "La famille Tout-Écran"

Ce guide d’Éducation aux médias et à l’information publié par le CLEMI vise à fournir des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Parce que l’éducation aux médias et à l’information est l’affaire de tous, vous y trouverez une diversité de ressources : témoignages, paroles d’experts (pédopsychiatres, sociologues, journalistes, juristes, enseignants, éducateurs...), pistes de réflexions, activités, quiz, et bon nombre de liens utiles. Ce guide constitue également un précieux outil de sensibilisation aux différents usages de l’information, du numérique, des réseaux sociaux par les élèves.

En savoir plus

Les ateliers Déclic’ Critique

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de six minutes pour filmer des cas concrets d’Éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Chaque module vidéo, disponible en ligne, sera accompagné d’un kit téléchargeable présentant les objectifs et comprenant les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire) afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe et permettre ainsi aux élèves de décoder les médias et l’information :

- des offres numériques proposées par les partenaires du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, sont encore disponibles jusqu’au 15 avril (et encore au-delà pour certaines d’entre elles).

Quelques exemples

- un accès gratuit à l’espace "abonnés" de médias en ligne : Afp, LeMonde.fr, Mediapart, Les jours.fr, Arrêt sur images, Intégrales…
- Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info : Tv5Monde, FranceTv Éducation, Bayard presse, Ouest France, Play Bac…
- Des ressources numériques : l’INA, France 24 / France Médias Monde, Centre Pompidou, la BnF, Rétro News …

Toutes les offres disponibles

Par ailleurs, la société Milibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale, met également à disposition des collèges et lycées :

- Lirelactu.fr : une plateforme numérique gratuite qui permet d’avoir accès à des journaux nationaux et internationaux. Les élèves et leurs enseignants peuvent y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service est consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme est exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.

Si votre établissement n’a pas encore accès à la plateforme, n’hésitez pas à envoyer à inscriptions@lirelactu.fr : votre académie, le nom et l’adresse de votre établissement, le nom et l’adresse mail de votre chef d’établissement, le code UAI et l’adresse Ip publique et fixe de votre établissement (à récupérer auprès de votre chef d’établissement) afin d’activer les droits.

 
mercredi 5 avril 2017

11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles

Bruxelles a accueilli cette année, du 29 au 31 mars, 70 lycéennes et lycéens venus des académies du nord-est de la France et des pays limitrophes sur le thème de "L’interculturalité et le vivre ensemble".

Neuf délégations étaient présentes

- deux pour l’Allemagne : Rhénanie-Palatinat et Sarre
- une pour le Luxembourg
- une pour la Belgique
- cinq pour la France : élu(e)s CAVL des académies de Reims, Nancy-Metz, Dijon, Besançon et Strasbourg.

Camille, Selva, Antoine, Ludovic, Augustin, Victorien et Jacques Trésor formaient la délégation de Besançon.

Un programme dense

Mercredi 29 mars

11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles
- conférence-débat animée par le Centre Omar Khayam
"Nous nous sommes rendu compte de choses essentielles liées au problème de l’immigration ; nous avons eu des explications sur les termes migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, qui est un statut (Convention de Genève, 1951) ; nous avons été étonnés d’apprendre que seulement un réfugié sur vingt était en Europe (barrière juridique et physique) et que la majeure partie des réfugiés dans le monde vit en Afrique ou en Asie"

- rallye découverte du quartier des Marolles (cœur populaire et historique de Bruxelles)

"C’était très amusant et au classement nous avons terminé 2es sur les neuf délégations, à notre grande surprise ! car nous avions perdu du temps en posant des questions à des habitants du quartier".

Jeudi 30 mars

- présentation du parlement européen par Peter Lang, fonctionnaire au parlement

"On nous a expliqué les différents partis et les alliances, la possibilité d’être parrainé par un euro-député, le multilinguisme qui est un aspect très important du parlement (24 langues officielles et +/- 700 traducteurs) ; Peter Lang nous a également parlé du Brexit et du 60e anniversaire du Traité de Rome ; il a insisté sur l’objectif de cette construction européenne qui est la paix"
11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles
"Nous avons pu assister ensuite à la fin d’une session plénière dans le grand hémicycle"

- visite de l’exposition permanente du parlementarium

- participation à trois ateliers au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : interculturalité - éducation aux médias - analyse des caricatures sur le thème des migrations (animé par le Conseil supérieur d’éducation aux médias)

"L’objectif était de nous permettre d’avoir un regard critique sur les médias en général à propos des migrants, analyser les affiches, vérifier les sources…"

- histoire des réfugiés hier et aujourd’hui - la situation des réfugiés de nos jours (animé par la Cellule démocratie ou barbarie)
"Nous avons cherché et défini différents types de migrations : saisonnière, économique, politique, climatique puis nous sommes revenus sur la problématique des réfugiés"
"La manière dont les gens voient les réfugiés et la peur ressentie restent les mêmes à travers les siècles (exemple de la migration des belges durant la guerre de 14-18)."

- l’interculturalité, le vivre ensemble et les migrations vues par les jeunes (animé par le Bureau international de la jeunesse)
"Nous avons creusé le sens du mot "culturel" afin de se forger une opinion personnelle sur ce que signifie la "culturalité" et pour mieux comprendre les bases d’une société. Ensuite nous avons parlé et débattu sur différents facteurs qui causent les migrations comme la guerre, la famine, un manque de ressources matérielles… Durant le débat, une animatrice a témoigné de l’émigration de sa grand-mère et de sa mère durant la 2e guerre mondiale".

La journée s’est terminée par une visite guidée en bus de Bruxelles.


Vendredi 31 mars

- découverte du parcours BD dans le centre historique de Bruxelles, autour de la Grand-Place

"Cet échange interculturel nous a permis de développer une réflexion sur les enjeux de l’union européenne dans une véritable crise euroseptique. La rencontre, dans la capitale européenne avec des lycéens de différents pays a été très enrichissante culturellement pour nous, élèves du CAVL. De plus, nous avons poursuivi notre formation d’élus lycéens avec les différentes thématiques abordées dans les ateliers."

Galerie


 
mardi 4 avril 2017

Les élèves découvrent l’histoire de la presse à Saint-Claude

Dans l’académie, 91 écoles, 131 collèges et 72 lycées se sont impliqués dans des actions tout au long de la semaine. À La Fraternelle de Saint-Claude, des élèves de CM2 ont découvert, en présence du recteur, la fabrication d’un journal avant le numérique.

"D’où vient l’info ?" est le thème adopté pour les deux éditions à venir.
La ministre de l’Éducation nationale et les partenaires ont unanimement salué le choix de ce thème qui répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’information (EMI ).

Atelier à la Fraternelle à Saint-ClaudeÀ travers cette thématique les enseignants ont pu aborder avec leurs élèves la question du circuit de l’information en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources, la responsabilité de publication et le partage de contenus en ligne.

À l’occasion de cette semaine et en partenariat avec le (CLEMI) de l’académie, le pôle pédagogique de La Fraternelle a organisé des visites commentées et des ateliers "La Presse à la Une" destinés aux élèves du primaire et du secondaire du 20 mars au 7 avril 2017. Le mardi 21 mars, le recteur Jean-François Chanet et les élèves de CM2 de l’école du Truchet de Saint-Claude ont visité les expositions proposées et ont participé aux ateliers.

Programme de "la Presse à la Une"

L’éducation aux médias et à l’information, c’est tout au long de l’année !

Atelier à la Fraternelle à Saint-Claude Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’EMI contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain.

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement. L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen.

L’objectif de l’EMI est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Les actions dans les classes de l’académie durant la semaine la presse

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI

 
vendredi 31 mars 2017

Soirées américaines pour le Chœur et orchestre inter-lycées !

Les deux concerts offerts prochainement par la centaine de choristes et instrumentistes vous feront découvrir la diversité de la musique américaine : au programme, Aaron Copland, Georges Gershwin et Philip Glass musiciens compositeurs contemporains outre-atlantique.

Rendez-vous les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 à 20 h 30 au Grand Kursaal à Besançon.

Soirées américaines pour le Chœur et orchestre inter-lycées !"Depuis 29 ans maintenant, avec le soutien de l’académie de Besançon (Délégation académique à l’action culturelle) et du lycée Pasteur, le Chœur et orchestre inter-lycées offre la possibilité d’une pratique musicale vivante et ambitieuse à l’ensemble des lycéennes et lycéens bisontins.", précise Jean-François Bourgeois, directeur de la formation musicale. "Je profite de ces concerts pour rappeler que le chant choral est une activité ouverte à tous les lycéens et qu’elle s’inscrit dans la continuité de celle dispensée au collège. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi une formation musicale particulière pour intégrer le chœur."

"À raison de plusieurs heures de répétition par semaine, de septembre à avril, les choristes ont fourni un travail soutenu afin de pouvoir vous présenter ce soir une production de qualité. Comme chaque année, les jeunes amateurs du Chœur et orchestre inter-lycées ont eu l’occasion de côtoyer des professionnels issus du monde artistique. Les échanges durant les répétitions et les concerts sont toujours d’une grande richesse et constituent avec l’expérience de la scène des moments musicaux inoubliables."

Programme, réservations, contacts

 
mercredi 22 mars 2017

Diversité 2017 #7 !

Le festival de cinéma Diversité propose pour sa septième édition, du 22 mars au 7 avril en Bourgogne Franche-Comté, un choix important d’œuvres cinématographiques toujours singulières et reflétant le visage complexe de notre époque.

Diversité 2017, sixième édition !Ce festival collaboratif propose des séances et des animations en milieu urbain ou rural, en salles de cinéma mais également dans des lieux plus inattendus. Un exemple : le CASNAV de l’académie de Besançon proposera de former les volontaires du service civique de l’association Unis-cité à l’accompagnement auprès des publics scolaires du film "Spartacus et Cassandra", réalisé par Ioanis Nuguet et animera avec eux la séance du 30 mars au Bar atteint de Belfort.

Son équipe sera aussi associée aux projections du film documentaire "La mécanique des flux" de Nathalie Loubeyre, qui explore les frontières de l’Europe et saisi le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qui les traversent ou qu’elles retiennent.

Diversité, ce sont aussi plus de 300 élèves et professeurs des collèges et des lycées de l’académie qui participeront aux séances scolaires de films tels que "Swaggers", "Qu’est-ce qu’on attend ?" ou "Fuocoammare".

Le Festival est organisé et animé par la Maison des jeunes et de la culture Centre image (Pôle image de Franche-Comté) avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, de la Direction régionale des affaires culturelles et de Pays de Montbéliard agglomération ainsi que la participation du rectorat.

En savoir plus

Diversité 2017
Bande annonce Diversité 2017


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