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Rubrique Actualités

vendredi 14 avril 2017

La SEGPA du collège Signoret de Belfort redécore la plage du Malsaucy

La saison n’a pas encore commencé, que déjà, les premiers promeneurs s’émerveillent de la fresque gigantesque représentant un oiseau migrateur qui est venu décorer le mur donnant sur la plage du Malsaucy.

Cette œuvre a été conçue et peinte par une classe de 4e du collège Simone Signoret de Belfort, dans la semaine du 3 au 7 avril, avec l’aide du graffeur Lox. Elle a été réalisée à l’issue d’un projet d’une année qui a démarré par une présentation au printemps 2016 pour obtenir l’accord du Conseil départemental et qui s’est achevé début avril sur le site du Malsaucy par la réalisation collective de l’œuvre.

La SEGPA du collège Signoret de Belfort redécore la plage du MalsaucyCe projet a mobilisé toute l’équipe éducative de la SEGPA, notamment Olivier Toussaint, professeur spécialisé, Claude Laroche et Olivier Liégeois qui se sont succédé au poste de directeur adjoint.

Le Point accueil solidarité Carré liberté a également apporté un soutien précieux pour la préparation du mur et l’encadrement des activités de la semaine.

L’objectif de ce projet, au-delà de la réalisation de la fresque, a été de valoriser les dix-sept élèves de la classe de 4e SEGPA et de les aider à réaliser un projet d’envergure durant leur années collège avant de s’orienter vers une formation professionnelle au lycée ou en apprentissage.

En attendant, ils pourront apprécier leurs visites au Malsaucy durant de longues années grâce à leur travail désormais très remarqué.

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Simone Signoret - Belfort
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vendredi 14 avril 2017

À Giromagny, une résidence d’artistes aide les collégiens à dépasser les préjugés

Du 13 au 24 mars 2017, le collège Val de Rosemont de Giromagny a accueilli la Compagnie "Rêve général !" en résidence d’artistes pour un travail avec les élèves sur le thème des préjugés.

Durant deux semaines, une écrivaine, une metteuse en scène, une chorégraphe, une actrice ont assuré avec les professeurs du collège des ateliers qui ont permis aux élèves de réfléchir sur les préjugés. Les collégiens ont approfondi leurs représentations et leur jugement, en prenant conscience des préjugés existants, qu’ils portent sur les nationalités, les sexes ou les identités : filles, garçons, femmes, hommes, adolescents,

Une approche originale, pluridisciplinaire et ludique

Une classe de 3e a bénéficié d’un atelier d’écriture sur plusieurs séances avec Marylin Mattei, auteur de la pièce "Les préjugé", à partir de l’œuvre de Marivaux "Le préjugé vaincu".

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny La dimension du théâtre a été abordée sous la forme d’une master class, par Marie Normand, metteuse en scène et responsable de la compagnie : le spectacle "Les préjugés" qui sera donné à Belfort les 11 et 12 mai prochains par la compagnie a servi pour expliquer la démarche de travail de l’écriture à la mise en scène, en passant par les costumes, les décors. Les élèves ont découvert qu’un spectacle est une démarche longue, professionnelle, et collective.

En cours d’espagnol, les élèves de 3e ont travaillé sur les versions française et espagnole du texte "S’embrasent" de Luc Tartar, scène d’amours empêchées à l’adolescence. En cours d’allemand, les stéréotypes nationaux ont été passés au crible par un travail d’écriture des élèves de 3e avec Marylin Mattéi, auteure.

Des classes de 6e ont abordé avec Apolline Roy, actrice, la lecture à voix haute des fables de La Fontaine qui traitent des préjugés. Placer sa voix, faire résonner les mots, découvrir l’importance de comprendre le sens d’un texte pour trouver la posture. Des classes de 5e ont, quant à elles, éprouvé leur timidité grâce à des jeux de pratique théâtrale et une classe de 3e a expérimenté par d’autres exercices les notions de soutien, de solidarité et d’entraide dans un groupe, après avoir identifié les phénomènes de meneur.

Les élèves du dispositif ULIS, en situation de handicap, ont bénéficié d’ateliers spécifiques, où les intervenantes ont constaté leur engagement et leur courage.

La transmission d’un message sur scène

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny Point de rencontre avec le projet artistique "Inside Out", une performance chorégraphique, conçue par Claire Richard a été exécutée par 100 élèves de 3e devant le reste du collège. Elle a permis de dévoiler une centaine de photographies de portraits d’élèves et d’adultes, chacune porteuse d’un message tatoué sur le visage ou les bras visant à casser les préjugés. Les affiches ont ensuite été collés dans une galerie du collège.

Le Théâtre du Pilier est le porteur du projet dans le cadre du dispositif "La parole aux collégiens", financé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Les élèves de 4e et de 3e du collège assisteront aux représentations de la pièce les 11 et 12 mai et retrouveront avec plaisir les artistes avec lesquelles ils ont passé deux semaines riches.

Contacts

Laurent Sirantoine, principal du collège,
Tél. : 03 84 29 33 04

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Val de Rosemont - Giromagny
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mardi 4 avril 2017

Médiatiks 2017, 4e édition

Dernière ligne droite pour s’inscrire au concours d’éducation aux médias !

Médiatiks 2017, 4e éditionOrganisé par le CLEMI de l’académie de Besançon, en partenariat avec l’Est républicain, le Journal des enfants, Reporters sans Frontière, le Département du Doubs, le concours Médiatiks est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne réalisés dans le courant de l’année scolaire 2016-2017 par des élèves de la maternelle au post-bac des établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture.

10 avril 2017 : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription

Que faut-il produire et comment ? Comment participer ? Documents à télécharger pour participer ? Où envoyer les productions ? Qui contacter ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du CLEMI de l’académie de Besançon.

 
jeudi 16 mars 2017

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017

Pour la sixième édition de la semaine des mathématiques dont le thème est cette année "Mathématiques et langages", le réseau Canopé et le groupe "Mathématiques" de la DSDEN du Territoire de Belfort s’associent afin de faire découvrir le codage aux élèves du département.

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017En partenariat avec le réseau Canopé, du 13 au 17 mars, des classes de cycle 1 et de cycle 2 du département seront accueillies par demi-journées sur le site Canopé de Belfort afin d’y mener des activités pédagogiques ludiques et découvrir notamment le codage informatique et l’utilisation de robots. Les ateliers sont animés par les conseillers pédagogiques de circonscriptions et par les membres du personnel de Canopé.

Pour les écoles venues de loin et désirant bénéficier d’activités tout au long de la journée, un jeu de piste codé dans les rues belfortaines est aussi proposé. Il est l’occasion de faire découvrir aux élèves les monuments remarquables de la vieille ville.
Les classes ne se rendant pas aux ateliers menés en partenariat avec le réseau Canopé ne sont pas oubliées pour autant. Du cycle 1 au cycle 3, des activités telles que le codage d’un album, la création d’un livre à compter, le codage pour construire et communiquer ou pour cacher un message sont proposées par le groupe "Mathématiques" départemental et mises à disposition des enseignants sur le site des circonscriptions du Territoire de Belfort.

Durant cette semaine, chaque classe du cycle 1 au cycle 3 peut ainsi s’adonner au plaisir de faire des mathématiques autrement.

 
jeudi 9 mars 2017

Journée internationale des droits de la femme

Mercredi 8 mars 2017, Hugues Besancenot, Préfet du Territoire de Belfort, a effectué une visite au lycée Raoul Follereau dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.

Le lycée Raoul Follereau de Belfort est mobilisé depuis plusieurs années pour promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels. De nombreuses actions sont proposées en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, l’association "Elles bougent", la Chambre de commerce et d’industrie, la Vallée de l’énergie et l’Union des industries et des métiers de la métallurgie.

Journée internationale des droits de la femmeCes différentes actions de sensibilisation visent à amener davantage de jeunes filles vers des filières techniques et scientifiques. Au lycée Raoul Follereau, la part des filles présente dans ces filières est proche des pourcentages observés au niveau national :
- 5 % de l’effectif dans la filière de baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- 46 % de l’effectif dans la filière de baccalauréat sciences et technologies de laboratoires physique-chimie
- 27 % de l’effectif dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Pour cet évènement, trois anciennes élèves issues de filière techniques et scientifiques étaient présentes afin de témoigner et de partager leur expérience avec les futures bachelières pour leur donner envie et confiance dans ce type de poursuite d’étude.

Cette table ronde était composée d’anciennes élèves ayant bénéficié de l’unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants et poursuivant des études supérieures, de lycéennes allophones préparant un baccalauréat technologique et scientifique et d’anciennes élèves suivant actuellement des études supérieures dans les filières technologiques et scientifiques.

Toutes ont pu présenter leur ressenti concernant la mixité dans les classes. Elles ont également pu s’exprimer sur les différences observées par rapport à leur pays d’origine et comment elles ont allié études et barrière de la langue. Cette matinée s’est terminée avec des échanges avec Monsieur le Préfet et les différents officiels présents, Sylvie Malo, inspectrice de l’information et de l’orientation de l’Éducation nationale, Dominique Balon, proviseur et Élisabeth Lévèque, proviseur-adjoint du lycée Raoul Follereau ainsi que Claude-Annie Galland, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

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mardi 31 janvier 2017

Quinzaine de l’altérité au collège Colucci de Rougemont-le-Château

Du 6 février au 17 février 2017, le collège propose des ateliers de sensibilisation, de pratiques et de formation autour de la thématique de l’altérité.

Trois parcours principaux

- "Devenir citoyen, parcours citoyen" : dons du sang, dons d’organes, "être un lecteur de presse averti, comment ?", "être connecté, est-ce être informé ?", prévention violence routière, simulateur, gestion non violente des conflits, prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement.

- "Se cultiver, parcours culturel" (compagnies "Porte-Plume", "Les singuliers", "Dryade" et "Mapie", la caricature, le dessin de presse, la presse écrite.

- "La rencontre avec l’autre et soi, parcours avenir" : sensibilisation au handicap, Joelette, fauteuil handicap, Torball, point accueil solidarité, opération collecte de bouchons de Marie Still et l’association Récuplast, vivre une mini-entreprise et produire un produit fini, orientation professionnelle.

Des ateliers organisés grâce aux partenaires de l’établissement : les compagnies culturelles , l’Est Républicain, France-Bleu Belfort, le CLEMI, l’auto-école Baumler, l’association Récuplast, la MGEN, Mae, les pompiers, l’IMP d’Étueffont.

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Michel Colucci - Rougemont-le-Château
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mercredi 11 janvier 2017

"Curiosité urbaine" au lycée Condorcet de Belfort

En collaboration avec le FRAC Franche-Comté, le lycée Condorcet de Belfort accueille un choix d’œuvres des artistes Raphaël Zarka et Vincent Lamouroux : Pentacycle, et Topographie anecdotée du skateboard.

"Curiosité urbaine" au lycée Condorcet de BelfortL’exposition s’adresse à l’ensemble de la communauté scolaire et sera également ouverte à des groupes venus de l’extérieur du lycée - classes de collège ainsi qu’une classe de CM2. Ce principe répond à une volonté de diffusion la plus large possible de l’art contemporain, ainsi qu’à la nécessité de décloisonner les disciplines et d’établir des transitions entre le collège et le lycée.

Les élèves de première et de terminale L - spécialité arts plastiques - seront chargés de la médiation de l’exposition. Pour cela, ils ont été formés à la médiation culturelle par le FRAC, de façons à ce qu’ils en maitrisent les enjeux et les techniques et soient à même de recevoir et de dialoguer avec des publics variés.

Vernissage le 20 janvier 2017 de 17 h à 20 h, exposition du 21 janvier au 18 février 2017. L’exposition est ouverte au public tous les jours à l’heure de midi, et aux autres horaires en semaine sur simple rendez-vous - y compris pour l’accueil des groupes. Fermeture le samedi après-midi, le dimanche, et pendant les vacances scolaires.

"Curiosité urbaine" au lycée Condorcet de Belfort

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Hervé Roelants
Tél. : 03 84 46 64 80
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mardi 10 janvier 2017

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer.

Une journée d’étude organisée par la Fédération de recherche en éducation de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon.

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer. Cette journée scientifique s’inscrit dans un cycle de journées d’étude sur la prise en compte de la diversité linguistique à l’école, initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation en collaboration avec le CASNAV de l’académie de Besançon.

Mercredi 1er février 2017 à partir de 8 h 45 à l’ESPE de Besançon.

En savoir plus (programme, inscription...)

 
mardi 3 janvier 2017

9 décembre 2016 : journée nationale de la laïcité au collège Rimbaud

Dans le cadre du parcours citoyen, toutes les classes du collège Arthur Rimbaud se sont mobilisées pour une demi journée banalisée autour de la laïcité.

Les élèves ont travaillé en atelier : les classes de sixième ont réalisé des guirlandes de messages relatifs à la charte de la laïcité, les élèves de 5e ont crée des nuages de mots et visité l’exposition "La laïcité en question" proposée par la Bibliothèque nationale de France, installée dans le hall du collège.

9 décembre 2016 : journée nationale de la laïcité au collège RimbaudEn quatrième, des ateliers de réalisation de mots croisés sur le thème de la laïcité ont été mis en place ainsi que des créations d’affiches et de panneaux biographiques présentant les personnages marquants de l’histoire de la laïcité.

Enfin, les élèves de 3e se sont investis dans des ateliers d’écriture et ateliers débat sur le thème de la laïcité.

La journée a également été marquée par une cérémonie pour chacun des niveaux, cérémonie à laquelle Florian Bouquet, président du Conseil départemental et Eugène Krantz, directeur académique nous ont fait l’honneur d’assister après avoir visité l’ensemble des ateliers et rencontré enseignants et élèves. À la suite d’un discours prononcé par Philippe Naas, proviseur de l’établissement, une plaque et un arbre de la laïcité ont été inaugurés dans la cour du collège. C’est lors de ce temps fort que les productions réalisées par les élèves ont été accrochées dans l’arbre.
En fin de journée, les parents d’élèves étaient conviés à une conférence sur la laïcité animée par Jean-Pierre Biot, membre de la réserve citoyenne.

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vendredi 16 décembre 2016

Journée de la laïcité à l’école de Denney

Les 45 élèves de l’école de Denney ont accueilli le 9 décembre 2016, les parents et les élus des communes de Denney et de Phaffans pour célébrer ensemble la journée de la laïcité.

Journée de la laïcité à l'école de DenneyOrganisée par Céline Jecker, directrice de l’école élémentaire, présidente du RPI Denney-Phaffans et Gilles Sublon, professeur des écoles, et en présence des élus des deux communes et de Valérie Grégorcik, conseillère pédagogique à l’inspection académique, cette journée de célébration s’est déroulée dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale.

Les élèves ont d’abord lu certains articles de la Charte en insistant notamment sur la notion de respect, qui permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres. Ils ont ensuite récité trois poésies ("La différence" de Jean-Pierre Siméon, "Vive la laïcité" de Robert Casanova, "Et un sourire" de Paul Éluard) et interprété la chanson "Toi et moi" de Fabrice Ramos.

Les parents et les élus ont également pu admirer les acrostiches et dessins d’élèves et visionner un diaporama réalisé sur tablette numérique.

Paroles d’élèves

- "la laïcité, c’est comprendre, qu’à l’école, on est tous pareils avec nos différences et c’est ce qui fait notre force d’êtres humains."
- "la laïcité, c’est respecter toutes les différences, toutes les opinions et toutes les idées."
- "pour moi, la laïcité me montre qu’à l’école, on est tous des élèves de CM2, avec les mêmes réussites et les mêmes problèmes, les mêmes envies et les mêmes rêves ; et puis quand je rentre chez moi, j’ai ces mêmes rêves, que je partage avec mes croyances personnelles, que je garde pour ma famille."
- "la charte permet de dire à tous les élèves que le respect est essentiel : on ne se moque pas, on ne s’exclut pas."
- "signer la charte, c’est pour moi m’engager à respecter les règles de vie avec tout le monde et à respecter leurs différences même si je ne suis pas toujours d’accord."
- "la laïcité, c’est ce qui nous permet, nous élèves de CM1-CM2, de pouvoir réfléchir et dire ce qu’on pense sans crainte, en respectant les idées différentes des autres. Et ça, ça me plait beaucoup."

L’arbre de la laïcité

Journée de la laïcité à l'école de DenneyPour terminer cette commémoration de la loi de 1905, les élèves ont planté l’arbre de la laïcité dans le jardin de l’école, en l’habillant de rubans colorés qui rappellent qu’en France et à l’école, on respecte toutes les différences pour bien vivre ensemble.


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