R 739

Accueil  >  Personnels  >  Enseignants  >  Psychologues de l’Éducation nationale > Nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale

Rubrique Psychologues de l'Éducation nationale

Nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, et afin de mieux accompagner chaque élève tout au long de son parcours scolaire, un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale est créé par décret n°2017-120 du 1er février 2017.

Références  : décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’Éducation nationale et note de service ministérielle n°2017-042 du 28 février 2017.

Ce nouveau corps réunit au sein d’un même statut les actuels professeurs titulaires de la spécialité psychologie scolaire intervenant dans les réseaux d’aides spécialisées et dans les écoles maternelles ou primaires et les conseillers d’orientation-psychologues affectés en CIO, et exerçant une partie de leur service dans les collèges et les lycées.

Depuis la rentrée 2017, ceux-ci ont vocation à exercer les missions décrites par le décret, qui se déclinent sous la forme de deux spécialités, dans le cadre d’un référentiel dédié :
- la spécialité "éducation, développement et apprentissages" (EDA)
- la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (EDO).

La création du statut des Psy-EN s’inscrit par ailleurs dans la mise en œuvre du protocole d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), autour de la rénovation du parcours de carrière et d’une évolution des modalités d’évaluation. Parmi les conséquences de ces évolutions, l’appellation "directeurs de centre d’ information et d’orientation" correspondra désormais à l’exercice d’une fonction qui pourra être reconnue dans le cadre de l’accès à un grade d’avancement.

Pour la constitution de ce corps :

- les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO sont intégrés dans le nouveau corps par reclassement depuis le 1er septembre 2017, dans la spécialité EDO.

- les psychologues scolaires appartenant au corps des professeurs des écoles peuvent, en application de l’article 33 du décret, sur leur demande expresse, soit être intégrés dans le corps des Psy-EN, soit être détachés dans ce corps. Les professeurs des écoles qui n’auraient pas opté pour le détachement ou l’intégration dans le corps des Psy-EN dans les délais impartis seront détachés dans ce corps.

- les instituteurs exerçant les fonctions de psychologue scolaire pourront accéder au corps des Psy-EN par voie de liste d’aptitude, dans la spécialité EDA.
- un recrutement par concours est également mis en œuvre à la rentrée 2017. Ce concours national est ouvert aux candidats justifiant d’une licence de psychologie, et sont soit inscrits en deuxième année de master de psychologie (M2), soit détenteurs d’un master de psychologie au cours duquel ils auront validé un stage professionnel obligatoire.

Le service gestionnaire de ce nouveau corps à compter du 1er septembre 2017 est le bureau DPE3, Rectorat de Besançon, 10 rue de la Convention, 25030 Besançon cedex, courriel.

Toutes les informations seront transmises aux personnels intéressés par la voie hiérarchique.

En savoir plus

Note d’information sur le nouveau statut
Ministère Éducation nationale

Tableau de bord

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon