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Rubrique Palmarès

vendredi 17 mars 2017

Finales nationales des Olympiades des métiers

La finale nationale des olympiades des métiers se déroulait à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017 : 54 métiers étaient représentés dans des domaines aussi variés que les services, les métiers du bâtiment et des travaux publics, de l’automobile, des nouvelles technologies, de l’alimentation et de l’industrie.

Ils étaient plus 600 jeunes de moins de 23 ans à en découdre dans le gigantesque hall du palais d’exposition de Bordeaux.

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Lauréats académiques

Finales nationales des Olympiades des métiersL’équipe de Bourgogne Franche-Comté se composait de 42 jeunes représentant 39 métiers, sélectionnés lors des épreuves régionales.

Lycée Paul Émile Victor - Champagnole

Lorette Bulabois, élève de terminale bac pro accompagnement, soins et services à la personne au lycée Paul Émile Victor a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Aide à la personne. À 17 ans, elle est l’une des plus jeune récompensée pour ce concours.
Elle avait rejoint les 42 jeunes de l’équipe de Bourgogne Franche-Comté, représentant 39 métiers après avoir été sélectionnée lors des épreuves régionales.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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Lycée Jules Haag - Besançon

Finales nationales des Olympiades des métiers Adrien Mary, étudiant de BTS conception et industrialisation en microtechniques, en 2e année au lycée Jules Haag. Adrien a affronté huit candidats venus de huit régions de France dans plusieurs épreuves :
- conception (création d’une nouvelle solution)
- modélisation de pièces et assemblage
- rétro conception qui consiste à réaliser un modèle à partir de la pièce réelle
- rendu réaliste et animation de systèmes
- rapidité de modélisation et d’assemblage.
Adrien a brillé par sa constance et a obtenu la médaille d’or.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
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vendredi 10 mars 2017

"De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"

Le collège Diderot de Besançon remporte le premier prix de la 3e édition du concours !

Un groupe constitué de huit élèves issus des deux classes de 4B et 4G a remporté avec brio le premier prix de la 3e édition du concours "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques".
Ce concours est organisé par l’ONISEP, la Fédération des industries mécaniques et la Fabrique de l’industrie. Celui-ci vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Destiné aux classes de collège, de la 6e à la 3e, "De l’objet aux métiers" s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", dispositif qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.

"De l'objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"Bravo à nos élèves qui bénéficieront d‘un séjour de deux jours à Paris avec à la clé une remise officielle de prix lors d’une cérémonie qui réunira des professionnels et acteurs de notre savoir-faire français.

Les élèves seront invités à visiter les machineries de la Tour Eiffel ainsi que le site de Dassault Aviation, une très belle récompense pour un travail acharné, studieux et précis !

Lors de séances de technologie, les élèves ont fourni un travail collaboratif autour de la thématique dont l’objectif est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. Il s’agit de découvrir les métiers impliqués et les parcours de formation pour exercer ces métiers.
Encadrés par Bouchta Barzani, leur enseignant de technologie, les élèves ont travaillé sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale.

Les groupes avaient pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant l’évolution de l’objet.

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Communiqué de presse - Onisep

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Collège
Diderot - Besançon
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lundi 13 février 2017

Saisir sa plus belle plume pour défendre les droits fondamentaux de l’Homme

Les 12e "Rencontres Plumes Rebelles" d’Amnesty International France se sont déroulées pour la 4e année consécutive à Besançon les 10, 11 et 12 février 2017.

Propices aux débats et aux échanges, ces "Rencontres Plumes Rebelles" ont fait l’objet d’expositions, de conférences et de tables-rondes autour des droits humains, en présence d’auteurs et de spécialistes. Le vendredi a eu lieu la remise de prix pour le concours de nouvelles, ainsi qu’une conférence-débat. La journée du samedi était quant à elle spécialement dédiée à la "bande dessinée et aux droits humains".

Remise des prix du concours de nouvelles et lectures

Plumes rebelles 2017 Les militants d’Amnesty International ont lancé un grand concours de nouvelles dans les établissements scolaires et universitaires de Franche-Comté.

Les élèves de treize collèges, quatorze lycées et deux établissements d’Enseignement supérieur ont osé saisir leur plume pour affirmer haut et fort les droits fondamentaux des êtres humains. Plus de 800 jeunes ont rédigé 295 nouvelles inspirées des thèmes de la conférence-débat ou des tables rondes :
- le droit d’asile et le respect des exilés
- les Murs frontières, refus du droit à circuler librement
- la peine de mort une négation des droits humains
- le travail des enfants.

Vendredi 10 février, lors de la remise des prix à la faculté des lettres de Besançon, en présence de Camille Blanc, actuelle présidente d’Amnesty International France et de Geneviève Garrigos, ancienne présidente d’Amnesty International France, les textes récompensés ont été lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront rassemblées dans un recueil et éditées par Amnesty International.

295 productions académiques et dix nouvelles primées !

Catégorie post-bac
- Claire Lombardet, étudiante en prépa concours des métiers d’art (option ébénisterie) à Moirans-en-Montagne, pour "Larmes de fond"

Catégorie lycée
Les lauréat du lycée Pierre-Adrien Pâris- la classe de 1re bac professionnel techniciens de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques du lycée Adrien Paris de Besançon, pour "La lettre"
- Marie Szczurek, élève de 1e L au lycée Charles Nodier de Dole, pour "Dernier regard"
- Elise Bernard, Léo Bon et Justine Bourgeot, élèves de 2de au lycée Louis Pergaud de Besançon, pour "Anges en enfer"
- Célia Christe et Eloïse Malavaux élèves en 1re ES au lycée Ledoux de Besançon, pour "Fermer les yeux et voyager dans les étoiles"
- Amélie Tailleur, élève de 2de au lycée polyvalent de Montbéliard, pour "Arnoldo tu contes trop"

Catégorie collège
- Zoé Crevoisier, élève au collège Aigremont à Roulans, pour "Au milieu des oiseaux"
- Judith Hadengue, élève de 4e au collège Lumière de Besançon, pour "Vert-éclat-de-sang"
- Jeanne Meslans, élève de 5e au collège Clairs soleils à Besançon, pour "Pap’"

Pour exemple, La nouvelle du lycée Pierre-Adrien Pâris : la lettre .

Contacts

Augustin Guillot, IA-IPR de lettres

Arnaud Gèze, Amnesty International France - Besançon
Courriel

 
mercredi 8 février 2017

La région académique s’illustre à la remise du Prix avenir métiers d’art à Paris

Marie Decker de l’académie de Besançon et Louis Baudat de l’académie de Dijon se sont fait remarquer devant le jury national, le 19 janvier dernier. Ils obtiennent respectivement la première place du niveau IV et la deuxième place du niveau V.

Le prix Avenir métiers d’arts de l’Institut national des métiers d’art (INMA) a pour objectif de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art acquis par les élèves, les apprentis et les étudiants. Il encourage les jeunes primés à construire leur avenir dans ces métiers d’excellence.

Le jury, composé d’experts des métiers d’art, enseignants et professionnels, juge :
- la présentation de l’œuvre et le dossier d’accompagnement intégralement réalisés par le candidat, dans le cadre de son cycle de formation
- l’exécution technique et la personnalisation de l’œuvre.

En septembre dernier, un palmarès, pour la première fois, interacadémique avait mis en lumière le travail de Marie Decker, Louis Baudat, ainsi que Joanna Hennache, du lycée Bonaparte à Autun (71)

Un véritable travail d’orfèvre aux inspirations japonisantes

Le kimono réalisé par Marie DeckerMarie Decker a obtenu son DTMS option habillage en juin 2016 au lycée polyvalent privé Pasteur Mont Roland de Dole. La jeune femme avait ébloui le jury académique avec son kimono de théâtre réalisé dans le cadre de l’examen de fin d’année.
À Paris, elle a une nouvelle fois brillé par son travail.

Son costume, réalisé en camaïeu de bleus, comporte des broderies que Marie a réalisées dans l’esprit des broderies traditionnelles japonaises. Elle a également mis en œuvre des techniques de teinture traditionnelle ("sashiko" et "shibori") et des techniques artisanales d’ornements : les broderies donc, ainsi que de la peinture textile et des appliqués.

Le vêtement est destiné au personnage principal de l’opéra "Madame Butterfly" de Puccini, "Cio-cio-san", durant l’acte II. Marie a ainsi pris en compte les contraintes scéniques qui ont déterminé le choix des textiles et les modes de fermeture et d’accroche permettant un enfilage et un déshabillage rapides.

Le kimono réalisé par Marie DeckerLe kimono imaginé par Marie est une œuvre complète et singulière reflétant tous les talents de la jeune couturière. Il est le fruit de deux années d’études, un travail complet allant des recherches historiques, du tracé des patrons, jusqu’à la réalisation finale, incluant l’habillage d’un modèle vivant. Un travail d’autant plus impressionnant qu’il a été réalisé en un temps record (100 heures) et avec un budget contraint (100 euros).

Grâce à ce premier prix national, Marie recevra une dotation de 4 500 euros de de l’INMA. La jeune femme projette de réaliser des formations à l’étranger dans les domaines du costume et de l’habillement, afin de découvrir les différentes techniques de couture traditionnelle.
Elle est en train de lancer son entreprise de création de costumes destinés à la scène et à des tenues de prêt-à-porter

Dans l’académie de Dijon, Louis Baudat, du lycée François-Mitterrand de Château-Chinon, obtient, quant à lui, le deuxième prix national de niveau V grâce à son œuvre en marqueterie "Chat noir chat blanc" inspirée d’après le film éponyme du réalisateur serbe Emir Kusturica. Louis recevra une dotation de 2 000 euros de l’INMA.

Contacts

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Lycée polyvalent privé sous contrat
Pasteur Mont Roland - Dole
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Isabelle Lemasson Said, IEN STI, Arts appliqués et Métiers d’art
Tél. 03 81 65 75 67

Fabrice Poupon, IEN STI de l’académie de Dijon
Éric Gady, de l’académie de Dijon

 
mardi 7 février 2017

De l’or pour les élèves de l’ÉREA Alain Fournier de Besançon !

Cinq élèves de l’ÉREA Alain Fournier de Besançon ont remporté la médaille d’or au Championnat de France UNSS d’aviron indoor, ce vendredi 3 février 2017 à Paris.

De l'or pour les élèves de l'ÉREA Alain Fournier de Besançon !Yahya (CAP1 Métallier), Taha (CAP2 Métallier), Denis (CAP2 Peintre), Gary (CAP2 Métallier) et Brandon (CAP2 Maçon), ont brillé lors des épreuves du championnat de France UNSS d’aviron indoor puisqu’ils remportent la médaille d’or dans leur catégorie (sports adaptés).

Une autre équipe de l’établissement a également participé à une course, dans le cadre d’un programme de promotion des activités physiques pour des jeunes en surpoids. Leur enseignant d’EPS, Oliver Arthaud les a préparés et accompagnés dans cette aventure.

Il les avait déjà initiés à la pratique sportive du rameur lors du dernier Téléthon. À cette occasion de nombreux élèves avaient participé avec enthousiasme en ramant pour apporter des fonds à cette cause. Participer à une compétition sélective et se distinguer par leur performance, permettra à ces élèves de ne plus douter de leurs capacités.

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ÉREA
Alain Fournier - Besançon
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mardi 31 janvier 2017

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !

Élora Ballan du lycée Hyacinthe Friant de Poligny a été élue meilleure barmaid junior européenne !

La 33e édition du concours du barman junior européen des écoles hôtelières s’est tenue le vendredi 27 janvier 2017 au lycée Athénée Royal et à l’école hôtelière de Spa en Belgique.
20 étudiants venus de Belgique, de France, d’Italie et du Luxembourg ont participé face à un jury de connaisseurs, aux quatre épreuves imposées : bière,
café et cappuccino, cocktail classique et création et service du champagne.

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !Élora, accompagnée de son professeur Marc George, a remporté une multitude de titre dont la 1re place à l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation et a terminé première au classement général sur les 20 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer comme la meilleure école étrangère pour l’année 2016.

La recette du cocktail, "Marni", par Élora Ballan

- citronnelle fraîche
- basilic frais
- 2 cl de citron vert frais
- 2 cl de liqueur Grand Marnier
- 4 cl de vodka
Surmonté d’une mousse au gingembre et décoré d’une fleur de pomme verte et de raisin frais.
Titres remporté par Élora Ballan :
- 1re au classement général
- 1re à l’épreuve cocktail
- 1re à l’épreuve champagne
- 2e à l’épreuve bière
- meilleure technique de réalisation cocktail
- meilleure école étrangère

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
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vendredi 16 décembre 2016

Tanguy Huret remporte le prix d’excellence du concours "A. Lange et Söhne"

Élève au lycée Edgar Faure de Morteau, Tanguy Huret a enthousiasmé le jury de la société allemande.

L’entreprise "A. Lange et Söhne" est une prestigieuse marque allemande de montres haut de gamme. Fondée en 1845 par Ferdinand Adolphe Lange, cette manufacture n’a cessé de se développer et elle est aujourd’hui considérée, de par la qualité, la technicité et la beauté de ses modèles comme une des plus grandes marques au monde. Cette marque se distingue, entre autres, par la complication et le design de ses modèles dont chaque exemplaire est équipé d’un mécanisme monté à double reprise.

Tanguy Huret remporte le prix d'excellence du concours "A. Lange et Söhne"L’entreprise allemande a lancé il y a sept ans un concours international ouvert aux écoles du monde entier et visant à repérer des jeunes talents.

Le défi de cette année était de construire, sur la base d’un mouvement simple (ETA 6497), un quantième complet, c’est-à-dire : jours / mois / date / phase de lune. Huit élèves horlogers sélectionnés parmi 40 écoles mondiales ont participé à la compétition : trois allemands, un finlandais, un suédois, un américain, un japonais et un français du lycée Edgar Faure de Morteau : Tanguy Huret.

Après une semaine d’immersion dans l’entreprise à Glashütte, ils ont eu six mois pour réaliser leur construction, les obligeant à mêler théorie et aspects pratiques.

Le jury composé de Walter Lange, fondateur de l’entreprise, Anthony de Haas, responsable développement produit, Gisbert et Peter L. Brunner, journalistes et le Dr Peter Plaßmeyer, directeur du Cabinet royal de mathématique et physique à Dresde, se sont réunis le 28 novembre 2016 pour évaluer les résultats.

Tanguy Huret remporte le prix d'excellence du concours "A. Lange et Söhne"Tanguy Huret, étudiant en diplôme des métiers d’art horloger au lycée Edgar Faure a remporté à l’unanimité le prix d’excellence. Son chef d’œuvre a conquis les membres du jury autant par son originalité, sa fonctionnalité technique, sa qualité de mise en œuvre que par sa maitrise des savoir-faire et son esthétique.

Fait remarquable : le jury l’a désigné comme meilleur travail qu’ils avaient vu depuis la création du concours. Tanguy a dépassé les exigences du cahier des charges puisqu’il a conçu un calendrier complet annuel (moins de 30 jours pris en compte) avec une solution technique très sophistiquée des trois cadrans qui se chevauchent créant ainsi un effet esthétique unique.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
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lundi 31 octobre 2016

Yann Maier : meilleur apprenti de France en art de la table !

Élève en baccalauréat professionnel "commercialisation" au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, Yann s’est distingué au lycée Nelson Mandela d’Audincourt en remportant la finale nationale du Meilleur apprenti de France, "Art de la table et du service"

Yann Maier : meilleur apprenti de France en art de la table !Lundi 17 octobre 2016, Yann accompagné de Marc George son professeur, se sont présentés à l’issue des sélections régionales (23 candidats sélectionnés dans toute la France) qui ont eu lieu en mai 2016. Au programme, huit épreuves qui demandaient des connaissances, de l’audace, du prestige et un savoir-être et faire professionnels :
- commercialisation et réalisation d’un cocktail création sans alcool,
- service et la valorisation d’un vin blanc en carafe,
- originalité et créativité autour d’un tartare de saumon et de crevette,
- mise en place d’une table pour deux personnes,
- commercialisation et prise d’une commande en français et en anglais à partir d’une
carte des mets et boissons,
- valorisation et service d’un plateau de fromage,
- reconnaissance de dix fruits de saison,
- épreuve surprise.

C’est sous l’œil attentif des directeurs de salle et des maîtres d’hôtel d’établissements prestigieux de Paris que s’est distingué notre jurassien.
Un avenir prometteur dans les métiers de la salle et du service attend nos futurs lauréats. Le lycée a organisé une remise de médaille et de diplôme afin de féliciter Yann pour ce prestigieux titre.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
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mardi 25 octobre 2016

"Pas de fatalité" au collège des Quatre Terres à Hérimoncourt !

Un premier prix national au concours des clés de l’éducation routière a été remis au collège le mercredi 28 septembre dernier à Paris.

Le prix a été remis le 28 septembre dernier au ministère de l’Éducation nationale à Paris. Les élèves ont pu échanger quelques mots dans les jardins du ministère avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche à l’issue de la cérémonie.

Un prix, un projet

"Pas de fatalité" au collège des Quatre Terres à Hérimoncourt !Organisé tous les deux ans par les associations de prévention routière avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le concours "Les clés de l’éducation routière" a pour objectif de récompenser et de faire connaître les initiatives les plus originales et les plus marquantes menées en matière d’éducation routière dans tous les types d’établissements scolaires, publics et privés, premier et second degrés, professionnels, spécialisés et adaptés.

La genèse du projet

Nicolas Tornare, professeur d’éducation musicale et professeur principal de la classe de 5e B, par ailleurs lauréat du concours en 2014, a initié l’idée d’une collaboration avec ses collègues, Didier Bas, professeur de mathématiques et sciences physiques et Stéphane Monget, conseiller principal d’éducation (CPE), pour construire un projet de classe autour d’une thématique éducative et en lien avec le parcours citoyen.

L’élément premier est la configuration particulière du collège des Quatre-Terres, qui comprend deux sites séparés par une voie semi-piétonne : ceci contraint les élèves et les personnels à emprunter quotidiennement cette rue pour se rendre d’un site à l’autre plusieurs fois par jour, c’est pourquoi il est apparu nécessaire d’entreprendre un travail de sensibilisation et de prévention.


Second constat, lors de sorties scolaires ou aux abords de l’établissement, le développement chez les élèves de comportements les mettant potentiellement en danger : perte de vigilance, usage des téléphones portables ou MP3 sur la chaussée, non-respect des règles élémentaires de sécurité dans les transports scolaires ou en tant que piétons ou cyclistes...

Les objectifs pédagogiques et éducatifs

L’éducation à la sécurité routière est tout à la fois une éducation à la responsabilité, un ensemble de savoir-être, de savoir-faire, mais aussi une opportunité pour travailler à la compréhension des règles et des exigences de la vie collective et de leur bien-fondé. Ceci présente un intérêt évident au collège, où sont accueillis des adolescents en construction et en demande de repères.

Un des premiers objectifs était de faire acquérir aux élèves des connaissances sur les causes et les conséquences personnelles, sociales ou encore professionnelles des accidents de la route, notamment chez les jeunes usagers. Ce travail a permis également de préparer de manière active l’examen de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR)1, examen que les élèves sont tenus de passer en fin d’année de 5e et qui s’inscrit dans un continuum éducatif qui court de l’école primaire jusqu’au lycée.

La réalisation du projet

"Pas de fatalité" au collège des Quatre Terres à Hérimoncourt !Le travail a été essentiellement réalisé sur l’heure de vie de classe du vendredi matin (une par quinzaine). Conduites par les professeurs, les séances au collège ont souvent été conduites en deux temps :
- un temps d’écoute et de prise d’informations lors du visionnage de vidéos et questions/réponses,
- un temps de production, au cours duquel il a été demandé aux élèves de s’organiser de manière autonome en différents groupes, de répartir les fonctions puis de travailler sur les contenus : choix de la thématique à traiter, travail d’imagination sur des scénarii possibles, représentation sous la forme de croquis puis de story-boards, travail d’amendement des productions si elles s’avéraient mal construites, irréalisables, peu lisibles.

Il a été par ailleurs demandé aux élèves de produire les messages et slogans à introduire dans les vidéos, d’effectuer des recherches sur le champ lexical de la sécurité routière afin de créer un slam avec différents couplets et un refrain.

Un effort important a été consenti par les élèves lors du tournage lui-même : les rôles et fonctions déterminés en amont et précisés dans les story-boards ont globalement été respectés : réalisateur, preneur de son, cadreur, photographe, clap, responsable de la sécurité, acteurs, caméra making off. Les auteurs des scénarii retenus ont gardé la maîtrise de leur choix dans le déroulé du scénario, dans les différents plans sélectionnés et ont été systématiquement les réalisateurs de leur séquence lors du tournage, les élèves ont pu acquérir "sur le terrain" quelques compétences techniques dispensées par la société de production ainsi que le vocabulaire usuel du cinéma. Enfin, les élèves ont chanté et écrit eux-mêmes les paroles du slam qui accompagne le générique de fin.

Un partenariat précieux

Le projet a été conduit avec la direction départementale des territoires du Doubs qui a proposé des contenus et participé personnellement à la formation des élèves dans le domaine de la sécurité routière. Les élèves ont ainsi pu assister à un crash test à Sochaux et visionner des témoignages de jeunes accidentés de la route. Le projet prévoyait également une visite du Centre de réadaptation fonctionnelle Bretegnier à Héricourt en Haute-Saône. La contribution financière du pôle sécurité routière du Département du Doubs a en outre permis de s’attacher les services d’une société de production bisontine qui a contribué à donner une qualité professionnelle aux productions vidéos imaginées par les élèves.

Pour aller plus loin

Le palmarès du concours

Éducation à la sécurité routière, les ressources d’Eduscol

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Collège
des Quatre Terres - Hérimoncourt
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jeudi 20 octobre 2016

Finale nationale des Meilleurs apprentis de France "Art de la table et du service" 2016

Six lauréats, dont un franc-comtois parmi les 23 candidats : félicitations à eux pour leur savoir-faire remarquable !

Le concours des Meilleurs apprentis de France "Art de la table et du service" a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite. Il est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Cette année, les épreuves finales étaient organisées le 17 octobre au lycée professionnel Nelson Mandela d’Audincourt, labellisé "Lycée des métiers éco-matériaux et éco-services". Six élèves se sont distingués et l’un prépare son métier au lycée Hyacinthe Friant de Poligny !

La sélection régionale

Au cours d’épreuves prévues au niveau départemental au printemps dernier, chaque candidat a réalisé une "œuvre"correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury, composé de Meilleurs ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants, a évalué la qualité des œuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.
À la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national.

Vingt trois candidats sélectionnés lors des épreuves départementales et régionales, six

À l’issue de la cérémonie de clôture du 17 octobre orchestrée par Hervé Tournier, Meilleur ouvrier de France "Maître d’Hôtel", citant Nelson Mandela "L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », six d’entre eux ont décroché le titre de Meilleur apprenti de France dans la catégorie des "Arts de la table et du service", dont Yann Maier, du lycée Hyacinthe Friant de Poligny, scolarisé en mention complémentaire Barman (ancien élève de terminale Bac professionnel) et accompagné de son professeur Marc George.

Lors de cette cérémonie de déclaration des résultats, les six jeunes ayant décroché le titre de Meilleur apprenti de France, étaient très émus après des mois de préparation intensive, félicitations à :
- Thibaut Bega (originaire du Bas-Rhin)
- Lénaïc Chevremont (originaire des Yvelines)
- Coraline Durand (originaire de Loire-Atlantique)
- Sandra Fofana (originaire du Val-de-Marne)
- Yann Maier (originaire du Jura)
- Jérémie Plisson (originaire du Val-de-Marne)

Sept ateliers pour départager les candidats


- Épreuve écrite : connaissance produits, et culture générale sur le métier
- Épreuve de bar : réalisation d’un cocktail sans alcool et sa commercialisation
- Épreuve de réalisation d’un flambage : à partir de Griottine de Fougeroles
- Épreuve d’argumentation commerciale : à partir d’une carte des mets, d’une carte des vins et du bar (les candidats en situation de prise de commande face à un jury à table en simulation client avec jeu de rôle). L’épreuve se déroule en partie en langue anglaise. Le candidat recherche les besoins clients, argumente sur les produits, renseigne, conseille, oriente, compose la commande avec les clients.
- Épreuve de connaissance des produits : un plateau de fromages constitué de six fromages AOP (reconnaitre les fromages, situer la provenance, les particularités, puis argumenter, composer une assiette, associer un vin et justifier)
- Entretien de motivation (pourquoi avez-vous décidé de concourir ?) : les candidats devaient également exprimer leur sens des valeurs (comment portez-vous à présent votre titre régional ?), leur projet professionnel personnel (quelles évolutions de carrière recherchez-vous ?), collectif (comment envisagez-vous la valorisation des métiers de service ?)
- Épreuve de mise en place : préparer une table de deux couverts selon une thématique donnée par les membres du jury.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers éco-matériaux et éco-services
Nelson Mandela - Audincourt
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