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Rubrique Visites du recteur

vendredi 17 mars 2017

Un concours en mathématiques et physique-chimie dédié à la voie professionnelle

Lundi 13 mars, à l’occasion de la Semaine des mathématiques 2017, la 3e édition de ce concours disciplinaire académique a été lancée au lycée Jacques Prévert de Dole, en présence du recteur.

La Semaine des mathématiques a pour principal objectif de donner à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Un concours ludique à la croisée des disciplines

Le recteur et l’IA-DASEN du Jura ont assisté au lancement du concours avec des élèves de seconde professionnelle "Esthétique cosmétique parfumerie", encadrés par leur professeure de mathématiques – physique-chimie.

Ouverture du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie L’enseignante avait déjà impliqué sa classe au concours 2016. Un élève avait d’ailleurs terminé deuxième parmi les 540 élèves de seconde professionnelle inscrits.

Les exercices proposés ont invité les élèves à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Tous ces exercices pourraient être utilisés dans le cadre quotidien de la classe, en mathématiques ou physique-chimie.

Le recteur a ensuite rencontré des professeurs d’enseignement général et d’enseignement professionnel, en présence de Christine Nicod, proviseure de l’établissement et de Fabrice Peyrot, IEN de mathématiques – physique-chimie, organisateur du concours.

Rendre les apprentissages plus concrets

Deux professeures, Habiba Dahbi et Valérie Josserand, ont présenté plusieurs ressources produites dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS). Le lien entre les mathématiques – physique-chimie et l’enseignement esthétique donne réellement du sens aux apprentissages, autour d’un projet commun de création d’un parfum. Les deux enseignantes n’ont pas manqué de souligner le gain de motivation constaté chez leurs élèves à cette occasion : "un bel exemple de pédagogie de projet ! "

Ouverture du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie Ensuite, des professeurs ont expliqué comment à travers leurs disciplines, et pas seulement dans le cadre des EGLS, les enseignements généraux s’articulent avec les enseignements professionnels présents dans l’établissement : mesures dans la confection des patrons en métiers de la mode, calculs commerciaux en commerce-vente...

La citation de Marie Curie "Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre" pourrait parfaitement illustrer les
 différentes activités mises à l’honneur lors de cette matinée. En effet, la classe de mathématiques et de physique-chimie d’un lycée professionnel est avant tout un lieu d’analyse, de recherche, de découverte, d’exploitation et de synthèse des résultats.

Un espace est dédié au concours de mathématiques – physique-chimie sur le site disciplinaire académique

Contacts

Fabrice Peyrot, IEN de mathématiques – physique-chimie, organisateur du concours

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
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jeudi 16 mars 2017

Le recteur à la rencontre d’un infirmier scolaire

L’équipe du lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier a accueilli le recteur, accompagné de l’IA-DASEN du Jura, dans le but de faire découvrir les missions d’un infirmier en établissement.

Jeudi 9 mars, la délégation a été reçue par Jean-Yves Durand, proviseur, et Eddy Lacroix, infirmier de l’Éducation nationale, en présence de Gérard Bailly, sénateur du Jura.

À travers cette visite, tous ont pu s’imprégner des missions quotidiennes d’un infirmier scolaire et découvrir la grande diversité de ses tâches et en particulier, l’importance du travail en partenariat.

Un poste clé au sein de l’établissement

Cette rencontre s’est déroulée en trois temps. Elle a commencé par une visite de l’atelier menuiserie qui a permis de rendre compte du travail partenarial essentiel dans différents domaines : sécurité des élèves, aptitudes médicales, prévention des accidents du travail, évaluation et prévention des risques. Le recteur a ainsi pu échanger directement avec l’enseignant Thomas Fays, professeur de génie bois, et les élèves de seconde et de terminale CAP Menuisier fabricant.

Rencontre avec un infirmier scolaireLa visite s’est poursuivie par la découverte des locaux de l’infirmerie où chacun a pu mesurer toute l’attention portée par Eddy Lacroix pour assurer un cadre apaisant et confidentiel lors des consultations.

Ensuite, l’infirmier a réalisé une présentation exhaustive de ses missions et fonctions ainsi que de son rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement. Cette présentation a été ponctuée par des exemples du quotidien ou de vécu.

L’infirmier, en sa qualité de membre de la communauté éducative et acteur de citoyenneté au sein d’un établissement scolaire, a également pu démontrer qu’il pouvait avoir sa place dans des projets innovants, associant des enseignants d’enseignement général, à travers un projet consacré à la Fraternité.

Des visages pour incarner la Fraternité

Le recteur a ainsi pu parcourir l’exposition "Expressions vers la Fraternité" qui a reçu le Grand Prix départemental du civisme et de la fraternité de la Légion d’Honneur 2016. Ce projet a été conduit en partenariat étroit, tout au long de l’année scolaire, par Eddy Lacroix, Marie-Pierre Gérard, professeure de lettres-histoire et Sylvie Tatin, professeure d’arts appliqués.

rencontre d'un infirmier scolaire Un partenariat a également été initié avec l’association Sos Racisme du Jura : le projet a consisté à étudier sous divers aspects la notion de Fraternité en lien avec les référentiels, le nouveau programme d’EMC et le CESC. Cela a abouti à la réalisation d’une exposition de 31 portraits en noir et blanc d’élèves de CAP et de personnels volontaires. Chaque portrait étant associé à une phrase en lien avec la représentation que chacun se faisait de la fraternité.

"Des échanges, emprunts d’une très grande humanité, ont conclu cette visite d’un personnel infirmier au sein d’un établissement scolaire par le recteur. Cette mise en lumière est un très bel honneur rendu ici par le recteur à l’ensemble d’une profession" selon Eddy Lacroix.

Contacts

Fabienne Caussin, infirmière, conseillère technique du recteur
Tél : 03 81 65 73 79

Eddy Lacroix infirmier de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Tél : 03 84 86 13 02

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Lycée professionnel
Le Corbusier - Lons-le-Saunier
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mercredi 15 mars 2017

Journée du 13 mars : projet égalité filles-garçons au collège Marcel Aymé

Le collège de Chaussin s’est mobilisé le lundi 13 mars 2017 pour proposer une manifestation autour du projet égalité filles-garçons réalisée par l’ensemble des élèves de 4e et de 3e et des élèves de 6e et de 5e.

Lysiane Blosch, principale, et Adrien Pellicioli, principal-adjoint, ont accueilli Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Léon Folk, inspecteur d’académie du Jura, pour célébrer la journée des droits de la femme et rappeler des valeurs importantes au collège :
- la tolérance
- la ténacité
- l’ambition
- l’estime de soi
- le vivre ensemble.

Une forte implication des élèves

Près de 210 élèves se sont engagés dans la réalisation des nombreuses actions qui ont ponctué cette journée :
Journée du 13 mars : projet égalité filles-garçons au collège Marcel Aymé
- exposition de huit bustes de femmes de sciences qui ont marqué par leurs découvertes le domaine scientifique (de Marie Curie à Marie-Anne Pierrette Paulze en passant par Dian Fossey notamment)
- émission spéciale de radio
- exposition d’affiches retraçant une journée à Paris où tous les élèves de 4e se sont interrogés au travers de la découverte de deux écoles prestigieuses (Boulle et Duperré) et du Musée de la mode au palais Galliera, sur la mixité dans les filières de formation des métiers d’art et des professions qui en découlent
- exposition artistique "Bal(l)ade en sculptur’o’scotch" interpellant le public à s’interroger sur les différences
- exposition d’affiches publicitaires en anglais dénonçant les stéréotypes
- "mannequin challenge" joué par des élèves de 4e et de 3e dénonçant les préjugés hommes-femmes avec une inversion des stéréotypes connus (les filles jouant aux petites voitures ou jouant le rôle de mécanicienne, les garçons jouant à la poupée ou en train de repasser, …)
- création d’un totem-mannequin de couture habillé d’une jupe éclairée à base d’orange et de LEDs surmontée d’un haut de costume d’homme placé au centre d’un symbole "égalité filles-garçons" illuminé.

Journée du 13 mars : projet égalité filles-garçons au collège Marcel AyméCet énorme travail de restitution et de création entrepris par les élèves de 3e et de 4e, notamment dans le cadre pédagogique d’enseignements pratiques interdisciplinaires, n’aurait pas pu se faire sans la forte implication de cinq professeurs (Cécile Belot - physiques-chimie, Cécile Diet - documentaliste, Émilie Godard - arts plastiques, Blandine Lamboley - espagnol, Sarah Staunton - anglais) ni sans l’aide de Catherine Pistolet, directrice régionale des droits des femmes et à l’égalité, pour sa contribution précieuse qui a permis le montage financier des visites à Paris et de Dominique Chatté, IA-IPR chargée de mission égalité filles-garçons, pour ses précieux conseils.

L’équipe de direction du collège a eu grand plaisir de présenter au recteur et à ses invités (Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, Chantal Torck, maire de Chaussin, Gilbert Barbier, sénateur du Jura, Delphine Zenou, directrice de la Délégation régionale des droits des femmes et à l’égalité, Dominique Chatté, IA-IPR chargée de la mission égalité filles-garçons, Michel Mazaudier IA-IPR de sciences physiques), un collectif d’élèves et de professeurs qui, en s’engageant dans ce projet, ont mis en valeur le partage, l’entre-aide, la bienveillance, le travail sur la confiance, l’estime de soi, l’ambition et l’usage du numérique.

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

En savoir plus - Téléchargement de l’édition 2017

Contact

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Collège
Marcel Aymé - Chaussin
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mardi 21 février 2017

Questionner son école pour mieux la comprendre

Vendredi 17 février, les écoliers de Mignovillard ont accueilli le recteur et le maire de la commune pour une visite consacrée à leur école. Celle-ci a fait l’objet d’un long travail de réflexion.

Le projet "École, maison commune au cœur de la République" a été initié en octobre 2015 dans l’académie. Il a pour objectif d’engager les écoliers à mieux appréhender toutes les dimensions d’un lieu familier qu’ils fréquentent au quotidien : leur école.

La plaquette École, maison commune au coeur de la République

- L’école devient alors un objet d’étude qu’il convient d’observer, de questionner, de comprendre, de comparer et d’apprendre à lire
- L’école, maison commune, devient alors un lieu qu’il convient de mettre en perspective : hier, aujourd’hui, demain. Ici, là-bas et ailleurs
- L’école, au cœur de la République devient alors une histoire qu’il convient de raconter, un vrai sujet de grand reportage, d’échanges et de partage. Raconter aux autres et lire ce qu’ils nous disent

Créer du lien entre l’école et la vie civique

L'école de Mignovillard En 2015-2016, les élèves de la classe CE2-CM1 de Mignovillard, ont étudié les différentes facettes de leur école : les symboles de la République, l’école lieu d’Égalité, le sens du nom de l’école, la sécurité ou encore le développement durable au sein de leur école. Le bâtiment école-mairie et son évolution, avec une partie moderne et une partie ancienne, se prête particulièrement bien à la mise en œuvre du projet académique.

Les élèves ont mis en forme leur travail sous format numérique avec le concours de l’assistante pédagogique du numérique de la circonscription de Champagnole.

Lors de sa visite, le recteur Jean-François Chanet accompagné du maire Florent Serrette, a pu apprécier le beau travail réalisé par ces jeunes élèves.

Cette année, le projet est recentré sur la problématique : "en quoi l’évolution de l’école de Mignovillard apporte-t-elle plus d’égalité ?" L’objectif est d’accompagner les élèves jusqu’à la rédaction d’un article qui sera intégré sur le site de la commune.

Contacts

École des Barbouillons
Mélanie Bourgeois, directrice
Courriel
Tél. 03 84 51 35 89

Pascal Menigoz, IEN de la circonscription de Champagnole

 
lundi 20 février 2017

Le Haut-Jura, creuset des langues et des cultures

Mardi 14 février, le recteur s’est rendu à Saint-Claude pour une visite en trois temps, avec pour fil rouge : les langues. De la maîtrise de la langue française de scolarisation à l’apprentissage d’une langue vivante et à son utilisation dans un échange international, retour sur cette visite à l’accent d’ailleurs.

Située à proximité de la frontière Suisse, la ville de Saint-Claude a connu de nombreuses mobilités et migrations liées aux emplois industriels que la cité propose. Des migrations qui reflètent la diversité des langues parlées par les élèves de la cité scolaire Pré Saint-Sauveur.

Des élèves riches de leur plurilinguisme

La visite a débuté avec les collégiens de l’UPE2A du collège de la Cité scolaire Pré saint Sauveur. Accompagné de l’inspecteur d’académie, Léon Folk, et du maire, Jean-Louis Millet, le recteur Jean-François Chanet a assisté à un atelier d’écriture avec les élèves allophones co-animé par un artiste et par une enseignante dans le cadre de la résidence de territoire portée par la Maison de la poésie transjurassienne Saute-frontière et par la médiathèque Haut-Jura Saint-Claude.

L’UPE2A contribue, avec d’autres classes, à la réalisation d’un dictionnaire amoureux du Haut-Jura intitulé Wikijura en vue d’une semaine culturelle qui se déroulera du 10 au 14 avril 2017.

Apprendre au contact des autres élèves

Depuis six ans, l’UPE2A accueille des élèves de la 6e à la terminale, venant d’horizons différents, avec un bagage linguistique plurilingue composé de(s) la langue(s) maternelle(s), de la langue de scolarisation antérieure et des langues d’apprentissages scolaire.

C’est un lieu de ressources et d’apprentissage de la langue française de scolarisation qui réunit dans un même espace les élèves allophones de tout l’établissement. Le travail individualisé s’effectue dans une situation plurilingue et pluriculturelle où chacun s’entraide. En parallèle, des sorties culturelles sont organisées en commun avec d’autres classes : musée, ville, spectacles, projet avec l’École ouverte aux parents, rencontres avec des écrivains, poètes, conteurs, compositeurs.

Approfondir la connaissance scolaire et culturelle d’une langue familiale

Le recteur a ensuite pu assister à un cours de turc LV2 dispensé à des élèves de premières. Ces derniers travaillaient sur une traduction et un commentaire de citations littéraires de Victor Hugo. Le recteur a pu s’entretenir avec ces élèves bilingues sur l’apport de l’étude scolaire de la langue turque dans leur parcours de réussite.

71 collégiens et 49 lycéens suivent cet enseignement à Saint-Claude. Pour la première fois cette année, les élèves bénéficiant de l’enseignement de la langue turque en LV2 vont être évalués en cours d’année en compréhension orale et en expression orale.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue turque LV2, les élèves bénéficient, dans le cadre des programmes de l’Éducation nationale :
- d’un renforcement sur l’aspect technique de la langue (grammaire, syntaxe, lexique),
- d’un accès à la culture littéraire turque, notamment poétique, avec traduction systématique en français,
- d’un accès la culture littéraire scolaire de langue française avec traduction en turc,
- d’un apprentissage constant de la médiation entre français et turc.
La langue turque est également utilisée avec profit comme outil d’apprentissage dans les disciplines et comme vecteur de l’éducation culturelle et artistique.

L’anglais, langue de la diplomatie internationale

Le recteur s’est ensuite rendu à la Maison du Peuple, La Fraternelle, pour ouvrir la troisième édition de l’opération "Simul’ONU", qui s’est déroulée du 14 au 16 février.

Portée par le lycée polyvalent du Pré Saint Sauveur en coopération avec le lycée Paul-Émile Victor de Champagnole et le lycée Victor Bérard de Morez, la simulation a uni les efforts de 150 jeunes de France, de Turquie, de Slovénie pour incarner les représentants d’une vingtaine d’États lors d’assemblées plénières, de débats en comité, de séances de lobbying.

Un exercice de citoyenneté "grandeur nature"

Simul'ONUL’essentiel des échanges et des prises de parole se faisant en anglais, les lycéens des sections européennes ont été fortement sollicités. Les élèves de l’enseignement d’exploration arts visuels et de seconde professionnelle gestion-administration ont également apporté leurs compétences à la manifestation.

Pour cette session, les jeunes ont travaillé en comités sur des sujets conformes aux exigences des programmes et qui leur ont paru des enjeux mondiaux majeurs. Le comité "économique et social" s’est concentré sur l’égalité des sexes, le comité "santé et environnement" sur la menace pesant sur les espèces pollinisatrices, le comité "paix et sécurité" sur la lutte contre l’extrémisme violent, des thématiques en lien avec l’éducation au développement durable et le plan de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République..

Dans son allocution d’ouverture le recteur s’est félicité – en anglais pour respecter les conditions de la simulation - de la somme de compétences que les élèves s’apprêtaient à déployer lors de cette rencontre internationale, compétences non seulement en termes d’apprentissages scolaires, mais aussi de véritable expérience de vie.

Contacts

Maryse Adam Maillet, IA-IPR de lettres et responsable du CASNAV
Pour l’éducation au développement durable :
Jean-Marc Tochion et Gilles Bulabois, coordonnateurs académiques "Éducation au développement durable".

Tél. : 03 81 65 47 00

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Collège
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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mercredi 18 janvier 2017

Visite du recteur au lycée Victor Hugo de Besançon

Le 16 janvier 2017, Jean-François Chanet s’est rendu au lycée Victor Hugo de Besançon pour faire un "point d’étape" sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées.

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a pris de nombreuses mesures pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées, notamment avec les circulaires de novembre 2015 et l’instruction du 29 juillet 2016. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d’ensemble, cohérente a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

Point d’étape sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées - Ministère de l’Éducation nationale

Retour sur expérience de l’exercice du PPMS "Alerte intrusion attentat"

Visite du recteur au lycée Victor Hugo de BesançonLe Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est l’un des outils qui permet de répondre à cette stratégie d’ensemble.

Dans ce cadre, le lycée Victor Hugo a réalisé deux exercices en 2016 :
- "risques chimiques" en octobre
- "alerte intrusion attentat" en novembre.

Le recteur, accompagné de Jean-Marie Renault, IA-DASEN du Doubs, de Patrick Vercey conseiller technique sécurité auprès du recteur et responsable de l’équipe mobile de sécurité, et des IPR Florence Cheval et Nicolas Magnin ont été accueillis par Dominique Charbonnier, proviseur de l’établissement et son équipe, en présence de représentants de la direction départementale de la sécurité publique de Besançon. Ils ont pu, avec une délégation des parents d’élèves, l’équipe éducative et les partenaires, dresser un bilan de l’exercice "Alerte intrusion attentat". Le proviseur a témoigné de la réelle implication du personnel et des élèves et le recteur a remercié les divers acteurs et participants en soulignant l’intérêt de ce type de mesure préventive. Ces exercices mis en œuvre à ce jour par 744 établissements publics de l’académie ont fortement mis à contribution l’équipe mobile de sécurité ainsi que les partenaires de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale et ils se poursuivront au cours de l’année scolaire.

Exercice "alerte intrusion attentat"

Au lycée Victor Hugo, l’exercice "alerte intrusion attentat" s’est déroulé le vendredi 18 novembre avec 1 250 élèves scolarisés dans les 46 classes de l’établissement.

Les élèves sont répartis dans 52 salles, sous la responsabilité d’un enseignant. Les consignes sont alors transmises dans toutes les zones de l’établissement, consignes qui peuvent évoluer dans le temps en fonction d’un scénario qui n’est pas connu des usagers. Ainsi des secteurs sont évacués alors que d’autres restent en confinement total.
Six membres du personnel sont placés hors exercice, afin d’observer le respect des consignes. Leurs remarques permettront quelques améliorations (notamment techniques) dans la sécurisation de certains secteurs.

Un debriefing a eu lieu immédiatement après l’exercice afin d’appliquer immédiatement les mesures les plus faciles à mettre en œuvre.

Contacts

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Lycée général et technologique
Victor Hugo - Besançon
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Équipe mobile de sécurité du rectorat de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 74 18
Courriel

 
vendredi 6 janvier 2017

De nouveaux micro-lycéens motivés à Valentigney !

Le 4 janvier dernier, les élèves de la nouvelle promotion et leurs camarades, anciens élèves, ont rencontré le recteur et l’inspecteur académique du Doubs pour un moment d’échange.

Accueilli par Corinne Muninger, proviseur, Betty Devillairs, proviseur-adjoint, en présence de Philippe Gautier, maire de Valentigney, le recteur a présidé une table-ronde réunissant les principaux acteurs du micro-lycée : l’équipe de direction, le coordonnateur du micro-lycée, ainsi que les enseignants et membres du personnel d’éducation impliqués dans le fonctionnement du dispositif.

Remotiver les élèves en prenant mieux en compte leurs besoins

Ouvert en novembre 2013, le micro-lycée Armand Peugeot donne une seconde chance aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Son fonctionnement et son efficacité reposent sur une équipe éducative volontaire et sur l’articulation entre enseignement et éducation.

Cette année, le micro-lycée accueille sa quatrième promotion, elle se compose de 24 jeunes : dix-sept en série STMG, un en série ES, deux en série L, trois en série S et un jeune en situation de sortie du dispositif. Onze d’entre-eux vont passer ou repasser également les épreuves anticipées de première.

Valoriser les parcours de réussite des anciens décrocheurs

Une nouvelle promotion de micro-lycéens Quatre élèves des promotions précédentes ont témoigné* de leur parcours et de leur expérience au sein du micro-lycée. Ces anciens élèves sont unanimes, l’accueil au sein de la structure est essentiel en comparaison aux autres lycées et tous reconnaissent l’écoute et la bienveillance des équipes à leur égard, sans jugement. Pour Jean-Hugues Gérard, coordonnateur du micro-lycée, il faut "avoir la conviction que l’on peut toujours révéler un potentiel en chaque élève".

La délégation a ensuite assisté à un cours de philosophie. La configuration de la salle est innovante : l’enseignant, Thierry Weber, intervient au centre et s’adresse à chaque lycéen, il travaille avec eux dans un climat de confiance et de respect mutuel. Le professeur prend soin de faire le point avec chaque lycéen sur son parcours et cheminement.
À l’issue de la séance, le recteur a pu échanger avec les micro-lycéens de la promotion actuelle.

*Témoignage de Nergiz, élève de la première promotion du micro-lycée

"J’étais dans une filière scientifique et je me suis rendue compte que je m’étais trompée. Au sein du micro-lycée, j’ai préparé un bac STMG, que j’ai obtenu avec mention. Le micro lycée m’a redonné confiance, je vais continuer à réussir, aller le plus loin possible".
Aujourd’hui, la jeune femme suit une licence professionnelle à Dijon.

Témoignage de Guillaume, ex décrocheur-raccroché

"J’étais absentéiste, mais je n’ai jamais redoublé. J’avais besoin de temps, pour reprendre confiance en moi et pour construire mon parcours. J’ai ainsi pu préparer mon bac en deux ans ; ça a été payant puisque je l’ai obtenu avec mention très bien".
Le jeune homme est actuellement en BTS audiovisuel au lycée Polyvalent de Montbéliard.

Proposer une diversité des formes d’accueil et d’intégration

De nombreux facteurs extra-scolaires interviennent dans le décrochage des jeunes pris en charge : handicap, dépression, phobie-scolaire, démotivation, problèmes familiaux.

Le recteur au micro-lycée Armand Peugeot Le planning des cours est adapté aux besoins et aux possibilités de chacun, certains élèves étant obligés d’exercer parallèlement une activité professionnelle. Pour tous, il s’agit avant tout d’obtenir le baccalauréat et de poursuivre leurs études, et au delà, de retrouver confiance en eux-mêmes, une certaine estime de soi et de redonner du sens à leur vie parfois très fragile.

Cette année, l’équipe pédagogique et éducative a élaboré un projet alliant scolarité et activités culturelles et sportives. L’objectif est de les emmener pendant trois jours hors du lycée avec réalisation d’épreuves du bac blanc le matin, activités l’après-midi (équitation, escalade…) et vie en commun le soir. L’objectif est de consolider ce qui a été mobilisé tout au long de l’année sur le plan pédagogique, éducatif, des actions menées au titre de la valorisation de l’estime de soi.

Pour rappel, à la session du baccalauréat 2016, quatorze élèves sur les quinze lycéens présents aux épreuves ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 93,33 %, preuve que le micro-lycée est synonyme de réussite et de nouvelles perspectives pour ces jeunes gens.

Contacts

Laurent Guillemin, coordonnateur académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire

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Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
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mercredi 21 décembre 2016

Un film tourné au lycée professionnel Nelson Mandela, support de formation !

Vendredi 16 décembre, le recteur a assisté à la projection du film "Une journée HÔ’trement pédagogique" au lycée des métiers éco-matériaux et éco-service d’Audincourt.

Lors de cette projection, étaient présents les acteurs et instigateurs d’un original projet au service de la formation professionnelle initiale et continue.

Prendre conscience de la complémentarité des métiers hospitaliers

Projection du film "une Journée Hô'trement" pédagogique En avril dernier, élèves, stagiaires, enseignants et professionnels du monde hospitalier se sont mobilisés pour une journée pédagogique au caractère exceptionnel. En effet, le temps d’un tournage, le plateau technique de l’hôpital pédagogique du lycée professionnel Nelson Mandela, a fonctionné comme un véritable hôpital. À partir de situations professionnelles concrètes, l’objectif était de mettre en évidence la réalité quotidienne d’un panel de métiers exercés en milieu hospitalier.

Ce film est le fruit d’un projet mené depuis 2015 et la journée de tournage a été organisée par le Greta Nord Franche-Comté et la Délégation académique à la formation initiale et continue (DAFPIC) avec l’assistance technique de personnels du GIP-FTLV. Le travail a été réalisé sous l’égide des IEN de spécialité afin de correspondre aux exigences des référentiels des diplômes ou titres préparés.

Donner vie à une action pédagogique innovante

Dans le cadre de la "Journée Hô’trement" pédagogique, le travail a été conçu en impliquant les publics de la formation initiale et continue. Des élèves de bac pro et CAP de trois lycées, Nelson Mandela, des Huisselets, Jules Ferry, ainsi que des stagiaires de la formation continue du Greta Nord Franche-Comté ont été engagés dans cette action innovante ; traduisant ainsi, une véritable mixité des établissements, des sectuers professionnels et des niveaux de formation.

Projection du film "une Journée Hô'trement" pédagogique Pour Corinne Bouet, proviseure, "créer une collaboration entre structures nous a semblé tout de suite évident ; créer des relations inter-métiers, inter établissements, jouer sur la complémentarité, la mixité des publics, nous a semblé très porteur et motivant, et nous a engagé sur un projet de mise en scène de situations réalistes, exploitables dans le cadre de la formation".

L’un des intérêts de ce projet réside dans le fait qu’il fédère autour de préoccupations communes, des acteurs et bénéficiaires : enseignants, formateurs, élèves, stagiaires.
Au cours de cette soirée, ces différents protagonistes se sont exprimés à leur manière pour raconter comment ils avaient vécu le tournage et ce que cette expérience nouvelle leur apportait.
Ce film apportera aussi des réponses à des besoins pédagogiques. La seconde phase du projet qui débutera dès janvier, vise à exploiter les séquences vidéo pour créer des ressources exploitables en présentiel, mais aussi à distance, par les enseignants et formateurs des différentes filières. Elles permettront notamment, d’articuler une séquence d’enseignement, autour d’une mise en situation professionnelle réaliste.

Pour le recteur Jean-François Chanet, "ce film est une belle réussite ! ". Faisant allusion au film "Quai des orfèvres" de Henri-Georges Clouzot, le recteur a associé une réplique de Pierre Larquey, jouant le rôle d’un chauffeur de taxi, à ce que lui inspirait ce projet et la manière dont ses acteurs le portaient : "Nous ne sommes pas les plus forts...". C’est la motivation, l’implication et la cohésion manifestées par des participants amateurs qui ont permis de construire cette prestation de qualité. C’est selon le recteur, une belle leçon d’humilité et d’engagement.

Contacts

Philippe Mencaraglia, conseiller formation continue à la DAFPIC

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Lycée des métiers éco-matériaux et éco-services
Nelson Mandela - Audincourt
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mercredi 21 décembre 2016

Des scientifiques en devenir au collège de Saint-Claude

Vendredi 16 décembre, le collège de la cité scolaire Pré Saint-Sauveur a accueilli le recteur et l’IA-DASEN du Jura pour leur faire découvrir un des nouveaux enseignements du cycle 3 au collège, lors d’une séquence pédagogique en classe de 6e.

La mise en place du cycle 3 au collège réinterroge les pratiques pédagogiques, particulièrement en EST. Comme pour tous les collèges, la réforme s’installe progressivement depuis cette rentrée scolaire et le collège Pré Saint-Sauveur a d’ores et déjà fait le choix d’une évolution des pratiques réussie.

C’est en parfaite coordination que les enseignants de sciences physiques, de SVT, de technologie proposent désormais aux élèves des classes de 6e, un seul enseignement scientifique et technologique. Celui-ci est encadré par quatre professeurs (un de physique chimie, un de technologie et deux enseignants de SVT), qui se répartissent les activités en lien avec un des thèmes retenus pour ce trimestre.

Ce nouvel enseignement consiste à placer l’élève au centre d’une problématique unique à partir du thème retenu en commun, et déclinée dans chacune des disciplines, pour permettre un réel travail interdisciplinaire. C’est désormais l’étude du thème qui interpelle les disciplines et non l’inverse.

Optimiser l’apprentissage des matières scientifiques et techniques

Cette évolution s’est traduite lors de la visite par la présentation en classe des activités associées au thème de ce trimestre : "la forêt". Ces activités font suite à une visite en forêt en début d’année, support des problématiques abordées ensuite.

À cette date, trois problématiques en lien avec le thème sont abordées en EST : l’étude des êtres vivants dans la forêt (répartition selon les besoins alimentaires, selon les saisons,…), l’étude de l’utilisation des matériaux dérivés de la forêt (utilisation du bois, le bois comme matériaux de construction,…), les loisirs en forêt (étude des mouvements,…).

Les élèves travaillent ainsi sur un thème par trimestre. Pour chacun de ces thèmes une séance fixe les problématiques du thème. Les professeurs se réunissent au préalable afin de définir ensemble les objectifs et les compétences à travailler. L’évaluation est réalisée au fur et à mesure du trimestre de différentes façons :
- activités formatives évaluées tout au long du trimestre
- à mi-parcours dans l’ensemble des trois composantes de l’EST
- en fin de trimestre dans chaque discipline.

L'enseignement scientifique au collège - © Minsitère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Lors de cette journée, un groupe d’élèves travaille à la représentation graphique de la croissance des arbres selon les essences, via l’utilisation d’un tableur ; un autre groupe s’affaire à produire une pièce en bois à partir d’outils de mesures adaptés. Le lien peut donc être rapidement fait par les élèves eux-même, entre ces deux activités, qui mettent en évidence la croissance de l’arbre et les possibilités d’utilisation de celui-ci pour la réalisation d’objet à partir de ce matériau naturel, qui grandit au pied du collège.

Pour les élèves

L’intérêt est le sens donné aux activités à partir d’un thème commun aux champs disciplinaires, un seul classeur qui rassemble les compétences scientifiques et technologiques, un seul enseignement sur le bulletin scolaire. Il s’agit bien ici de développer des compétences pour amener progressivement les élèves à mettre en œuvre des démarches scientifiques et technologiques, et donner du sens aux apprentissages.

Pour les enseignants

Cette façon de travailler apporte un réel intérêt pour un travail collaboratif, à la fois au moment de la préparation des activités, et aussi par la mise en œuvre de pratiques innovantes comme le co-enseignement, le travail en groupe à effectifs réduits ou encore l’évaluation par compétences. Cette organisation est donc propice à la mise en place de la co-intervention lors de certaines séances et permet également de prévoir des sorties sur la matinée entière avec les deux classes.

Les échanges qui ont suivi avec les professeurs et les élèves, confirment l’intérêt de ce nouvel enseignement, la nécessité de poursuivre l’accompagnement des enseignants à travers les ressources nationales, académiques, et les formations proposées dans le cadre du plan académique de formation.

Les thèmes pour les deux prochains trimestres sont tout aussi motivants, puisqu’il est prévu d’aborder le thème de la maison, et celui de la rivière. De belles expériences à venir pour ces jeunes scientifiques.

Contacts

José Canivet, IA-IPR de sciences et techniques industrielles-technologie

39
Collège
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
Informations complètes

 
mardi 29 novembre 2016

Le lycée Fertet, lycée professionnel inclusif

Le lycée des métiers de l’automobile et du transport scolarise des élèves en situation de handicap de l’institut médico-éducatif de Membrey. Le recteur a rencontré ces jeunes très motivés, le jeudi 24 novembre.

Le déplacement du recteur à Gray s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du handicap qui se déroulera le 3 décembre prochain.

La santé, une priorité académique

Cette visite visait à mettre l’accent sur trois orientations nationales réaffirmées lors de la Conférence nationale du handicap du 19 mai 2016 :
- favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap
- poursuivre l’externalisation des unités d’enseignement d’établissements médicosociaux en mobilisant les partenariats nécessaires
- renforcer et soutenir la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Deux de ces objectifs, relatifs aux parcours de scolarisation des jeunes accueillis par les établissements médico-sociaux, ont été inscrits dans la convention régionale récemment signée entre les académies de Besançon et de Dijon et l’Agence régionale de santé.

Développer l’inclusion des élèves en milieu ordinaire

L'inclusion au lycée Fertet Le recteur Jean-François Chanet, l’IA-DASEN de la Haute-Saône Liliane Ménissieret et le conseiller technique "adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap", Philippe Marlier, ont été particulièrement sensibles à la coopération très étroite entre les enseignants spécialisés affectés au DIL et à l’ULIS et les professeurs du lycée.

L’impact positif de la co-intervention récurrente de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS et la qualité du partenariat entre le lycée et l’IME de Membrey ont été soulignés. La mobilisation des professeurs du lycée, très importante, a été saluée par le recteur. Au cours d’échanges denses et fructueux, ce dernier a pu dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la scolarisation des élèves en situation de handicap et avec certains jeunes bénéficiant des deux dispositifs. Il a pu observer un cours en atelier de carrosserie où les élèves en situation d’inclusion sont particulièrement intégrés.

Cette visite a ainsi permis de souligner la fonction inclusive essentielle du DIL et de l’ULIS, ainsi que la réussite aux CAP préparés dans l’établissement des élèves bénéficiant de l’ULIS. L’ensemble des parties prenantes ont dressé un bilan très positif de la scolarisation des jeunes en situation de handicap avec l’appui précieux des deux dispositifs.

Un dispositif d’inclusion unique en Haute-Saône

L’objectif du DIL est de renforcer, l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’obtention d’un CAP en développant l’inclusion des élèves en milieu ordinaire.

Dans l’académie, trois unités d’enseignement d’établissements médico-sociaux sont externalisées en lycée : à Gray, Bavilliers et Pontarlier. L’unité localisée pour l’inclusion scolaire du lycée Fertet a été créée à la rentrée 2014. Actuellement, six élèves y sont scolarisés :
- quatre en CAP Réparation des carrosseries
- deux en CAP Peinture des carrosseries (FCIL), CAP préparé après obtention du CAP Réparation des carrosseries
- un élève, dont la demande est en cours d’examen à la MDPH, devrait bientôt rejoindre le dispositif.

L'inclusion au lycée Fertet L’IME professionnel accueille 66 filles et garçons âgés de 14 à 20 ans, dont 55 en internat. Au sein de l’IME, les jeunes bénéficient d’un accompagnement éducatif et thérapeutique. La formation professionnelle est dispensée au sein de l’IME.

L’enseignement général est assuré par les professeurs du lycée dans les classes ordinaires où les élèves sont inclus. Un enseignant coordonnateur spécialisé et une accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) sont affectés à l’ULIS.

À ce jour, certains élèves ont accédé à une formation qualifiante en apprentissage, dans leur domaine professionnel respectif à l’issue de la seconde : trois élèves poursuivent leur formation en terminale de CAP.

Contacts

Philippe Marlier, conseiller technique du recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap

Tél. 03 81 65 74 51

70
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
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