Accueil > Pédagogie > International > Concours > "Nous, l’Europe"

Rubrique Concours

mardi 14 février 2017

"Nous, l’Europe"

L’AMOPA organise un concours européen avec la participation des villes de Besançon et Strasbourg, des régions du Grand Est et de Bourgogne/Franche-Comté, des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Doubs, avec le soutien logistique du Centre d’information sur les institutions européennes) et de la Maison de l’Europe en Franche-Comté.

Ce concours est ouvert à tous les élèves des lycées et aux classes de 4e et de 3e des collèges.

Il s’agit de réaliser, en français, soit individuellement, soit par groupe de trois élèves au plus, une étude sur l’Europe :
- sur un sujet libre proposé à la classe par un ou plusieurs professeurs dans le cadre des programmes en vigueur,
- sur les sujets suivants :
4e et 3e des collèges
"Au lendemain du référendum sur la place de la Grande-Bretagne en Europe, vous écrivez à un lycéen britannique pour lui faire part de votre opinion et de votre analyse."
Lycées et post-baccalauréat
"Dans quel pays de l’Union européenne aimeriez-vous effectuer un stage d’étude de quelques semaines ?" Donnez les raisons de votre choix.

Les travaux peuvent être présentés sous différents supports : papier, informatique, vidéo. Les participants tiendront informé le président de la section locale AMOPA de ces envois.

Les travaux clairement identifiés seront adressés par l’établissement :
- soit par courrier électronique
- soit par courrier postal à
Maison de l’Europe en Franche-Comté
26 rue de la République
25000 Besançon
Au plus tard le 10 mars 2017.

Le palmarès pourra être consulté sur le site de l’AMOPA.
La remise d’un trophée ainsi que des séjours à Strasbourg avec visite des différentes institutions européennes (mai 2017), d’excellents ouvrages et autres documents, tels seront entre autres, les prix offerts aux lauréats.

mardi 14 février 2017

Euroquiz 2017

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise l’ "Euroquiz" à destination des lycéens de seconde et première de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce concours est organisé dans le cadre de la convention quadripartite qui lie la région Bourgogne-Franche-Comté au land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), à la voïvodie d’Opole (Pologne) et à la région de Bohême Centrale (République tchèque),
Les lycéens des trois autres régions partenaires participent également à ce quiz au sein de leur propre région.

Thématique 2017 : les arts

Les lycéens sont invités à répondre à quatre séries de questions afférentes aux régions partenaires de la convention quadripartite ainsi qu’à une série "Europe" constituée de questions de connaissances relatives aux institutions européennes autour de la thématique choisie.

Enfin, deux questions subsidiaires en fin de quiz permettront de départager les groupes en cas d’égalité de résultat.

L’Euroquiz s’adresse à des groupes de travail composés au maximum de dix élèves. Plusieurs groupes de travail d’une même classe sont autorisés à participer, mais un même élève ne peut concourir que dans un seul groupe de travail.

Un prix sera remis au groupe vainqueur : un séjour à Bruxelles de trois jours (deux nuits) pour le premier groupe de travail de chaque région (Bohême centrale, Bourgogne-Franche-Comté, Rhénanie-Palatinat, voïvodie d’Opole), pour se rencontrer et découvrir les régions partenaires et institutions européennes - douze personnes maximum (dix élèves ayant composé le groupe vainqueur et deux adultes du corps pédagogique pour l’encadrement).

Le séjour à Bruxelles devrait avoir lieu du 7 au 9 juin 2017 (sous réserve de modifications ultérieures).

Le jeu est ouvert du lundi 13 février 2017 au vendredi 14 avril 2017 à 17 h.

Règlement Euroquiz 2017
Questions Euroquiz 2017

Les réponses sont à envoyer soit par voie électronique à la Direction Europe et rayonnement international du conseil régional, soit par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Direction Europe et rayonnement international