Accueil > Pédagogie > International > Concours > "Nous, l’Europe"

Rubrique Concours

mardi 14 février 2017

"Nous, l’Europe"

L’AMOPA organise un concours européen avec la participation des villes de Besançon et Strasbourg, des régions du Grand Est et de Bourgogne/Franche-Comté, des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Doubs, avec le soutien logistique du Centre d’information sur les institutions européennes) et de la Maison de l’Europe en Franche-Comté.

Ce concours est ouvert à tous les élèves des lycées et aux classes de 4e et de 3e des collèges.

Il s’agit de réaliser, en français, soit individuellement, soit par groupe de trois élèves au plus, une étude sur l’Europe :
- sur un sujet libre proposé à la classe par un ou plusieurs professeurs dans le cadre des programmes en vigueur,
- sur les sujets suivants :
4e et 3e des collèges
"Au lendemain du référendum sur la place de la Grande-Bretagne en Europe, vous écrivez à un lycéen britannique pour lui faire part de votre opinion et de votre analyse."
Lycées et post-baccalauréat
"Dans quel pays de l’Union européenne aimeriez-vous effectuer un stage d’étude de quelques semaines ?" Donnez les raisons de votre choix.

Les travaux peuvent être présentés sous différents supports : papier, informatique, vidéo. Les participants tiendront informé le président de la section locale AMOPA de ces envois.

Les travaux clairement identifiés seront adressés par l’établissement :
- soit par courrier électronique
- soit par courrier postal à
Maison de l’Europe en Franche-Comté
26 rue de la République
25000 Besançon
Au plus tard le 10 mars 2017.

Le palmarès pourra être consulté sur le site de l’AMOPA.
La remise d’un trophée ainsi que des séjours à Strasbourg avec visite des différentes institutions européennes (mai 2017), d’excellents ouvrages et autres documents, tels seront entre autres, les prix offerts aux lauréats.