R

Rubrique Circonscriptions d'inspection du 1<sup>er</sup> degré

Conseillers pédagogiques

Les conseillers pédagogiques 1er degré

Les conseillers pédagogiques sont des enseignants maîtres formateurs titulaires d’un Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF.

Leurs missions, principalement d’ordre pédagogique, sont définies par le décret n°2015-883 du 20 juillet 2015 et la circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015. Ils exercent leurs fonctions, soit dans une circonscription du premier degré auprès d’une inspectrice ou d’un inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), soit au niveau départemental.

- Le conseiller pédagogique est membre d’une équipe de circonscription, sous l’autorité de l’inspectrice ou de l’inspecteur de l’Éducation nationale, dont il est le collaborateur direct. Il apporte son appui aux enseignants, aux directeurs et aux équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires de la circonscription, dans tous les domaines d’enseignement. .

- Le conseiller pédagogique exerçant une mission départementale inscrit son action dans le cadre de la polyvalence de l’enseignement du premier degré mais ses actions se concentrent sur un domaine d’enseignement pour lequel il possède une qualification professionnelle (option CAFIPEMF) et apporte son expertise. Le conseiller pédagogique en mission départementale est un élément moteur pour l’élaboration de projets pédagogiques innovants.

Les conseillers pédagogiques dans le domaine des arts

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale et en arts visuels accompagnent la mise en œuvre dans les écoles de l’enseignement de l’histoire des arts, du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du socle commun de connaissances et de compétences.

Tout en participant à l’élaboration de formations et à l’accompagnement d’enseignants, les conseillers pédagogiques départementaux contribuent à la gestion de projets et coordonnent des actions de partenariats artistiques et culturels. Ils contribuent à l’habilitation des intervenants extérieurs participant à l’action éducative de l’école, dans le domaine de l’enseignement artistique.

Conseiller pédagogique Éducation musicale sur les circonscriptions de Montbéliard et Morteau : Pascal Conrod

Conseiller pédagogique Arts visuels sur les circonscriptions de Montbéliard et Morteau : Martin Lorafy

Conseiller pédagogique Arts visuels sur les circonscriptions de Besançon et Pontarlier : Jean-Paul Jorrot

Annuaire des équipes des circonscriptions d’inspection du Doubs

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon