Accueil > DSDEN > Circonscriptions d’inspection du 1er degré > Les circonscriptions d’inspection du 1er degré de l’Éducation nationale du (...)

Rubrique Circonscriptions d'inspection du 1<sup>er</sup> degré

Les circonscriptions d’inspection du 1er degré de l’Éducation nationale du Doubs

Dans l’enseignement primaire (de la maternelle du cycle 1 au cours moyen 2e année du cycle 3), le département du Doubs est organisé en quatorze circonscriptions d’inspection (par arrêté départemental du 29 juin 2016), chacune animée par un inspecteur ou une inspectrice de l’Éducation nationale (IEN).

Sous l’autorité de l’(IA-DASEN) du Doubs, l’IEN veille à la mise en œuvre de la politique éducative dans les écoles et accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques dans la pratique de la classe. L’IEN conseille, s’assure du respect des objectifs et des programmes nationaux d’enseignement, évalue le travail pédagogique.

L’IEN est épaulé de l’équipe de circonscription constituée de conseillers pédagogiques, d’un enseignant animateur TICE et d’un secrétariat.

L’IEN premier degré exerce ses fonctions dans le cadre d’une circonscription territoriale :

Deux circonscriptions d’inspection 1er degré couvrent l’ensemble du département :
Les circonscriptions d'inspection du 1er degré de l'Éducation nationale du Doubs {PNG}
- l’inspectrice de Besançon 5 est chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) dans les 1er et second degrés ; son expertise dans le champ de l’ASH lui confère un rôle de conseiller technique auprès de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs.

- l’inspecteur de Besançon 6 est adjoint à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale du Doubs pour la mise en oeuvre de la politique éducative dans l’enseignement primaire.

L’espace professionnel des circonscriptions d’inspection du Doubs
Cartographie

Circonscription d’inspection de Besançon 1