Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > La pratique du sport en établissement pour tous les jeunes !

Rubrique Partenariats - conventions

jeudi 5 janvier 2017

La pratique du sport en établissement pour tous les jeunes !

Mardi 3 janvier, le rectorat de Besançon, la protection judiciaire de la jeunesse de Franche-Comté, le lycée professionnel Diderot de Bavilliers et l’UNSS ont signé une convention de partenariat permettant la pratique du sport pour les jeunes non scolarisés en vue de leur intégration scolaire et sociale.

Une convention nationale entre l’UNSS et la PJJ a été signée en janvier 2016 afin de permettre aux jeunes suivis par la PJJ d’exercer une activité physique et sportive via l’UNSS. Aujourd’hui, une déclinaison au niveau régional se met en place dans l’académie.

Développer les partenariats pour amener les jeunes à reprendre le chemin de l’école

Environ 500 jeunes sont suivis par les services et établissements de la direction territoriale de protection judiciaire de la jeunesse de Franche-Comté. Pour redonner confiance à ces jeunes et les remotiver, la justice et l’Éducation nationale ont choisi de leur apporter une réponse commune.

Le sport vecteur d’intégration

La PJJ développe des activités de jour pour mener les mineurs qui lui sont confiés vers une intégration sociale et une insertion scolaire et professionnelle. Au delà de ses propres dispositifs, elle s’appuie sur la société civile dans la perspective du maintien ou du retour de ces mineurs vers le droit commun, notamment dans le domaine éducatif.

Signature de convention Le projet initié et conçu par l’UNSS permet de favoriser l’éducation et l’insertion des personnes par le biais des activités physiques et sportives. Ces dernières font partie intégrante de l’action éducative. Ainsi, le sport permet de développer l’estime de soi, de prévenir les conduites à risque, de lutter contre le sentiment de frustration et d’injustice, de favoriser le respect des règles et l’assimilation de valeurs sportives, ainsi que la promotion de la santé.

L’UNSS a choisi une nouvelle approche d’offre de service public pour une population jusqu’alors ignorée. La structure associative a cette facilité de construire des projets intégratifs notamment d’ouverture et d’accueil aux populations marginalisées. L’UNSS accompagne la politique éducative de l’académie. En ce sens, elle se doit de proposer des actions non traditionnelles en s’ouvrant à d’autres publics.

Une convention pionnière au service de l’intégration des jeunes décrocheurs

Signature de convention Dans le cadre de cette convention, la première en France, les jeunes non scolarisés pourront pratiquer, aux côtés des élèves, différents sports au sein du lycée Diderot chaque mercredi après-midi pendant deux heures ; au programme : pétanque, escalade, boxe anglaise et chessboxing, un sport qui alterne box et échecs. Le recteur a pu assister à une démonstration sportive.

Cette convention doit servir de modèle et essaimer en établissements. Les équipes éducatives autour des chefs d’établissement doivent prendre en compte la nécessité d’innover pour répondre à des demandes de plus en plus larges, certes, mais nécessaires pour respecter l’égalité d’accès de tous aux politiques publiques.

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur du service régional UNSS

Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productique
Denis Diderot - Bavilliers
Informations complètes

jeudi 22 décembre 2016

Partenariat avec le Land de Rhénanie Palatinat

Lundi 19 et mardi 20 décembre, le recteur Jean-François Chanet, accompagné d’une délégation inter-académique, s’est rendu à Mayence dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

Aux côtés du recteur étaient présents : la déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, Natacha Lanaud-Lecomte, l’IA-IPR d’allemand, Marie-Christine Clergc-Gevrey, l’IA-DASEN du Territoire de Belfort, Eugène Krantz et Évelyne Dard, IEN-ET d’allemand.

Dans le cadre de ce déplacement transfrontalier, la délégation inter-académique s’est rendue, le lundi 19 décembre, à l’école primaire St Marien à Saarburg, où Céline Rollet, professeur des écoles de l’académie de Besançon travaille depuis le mois d’août dans le cadre du programme de mobilité Jules Verne.
L’après-midi a été consacrée à une réunion à l’ADD (autorité de gestion du Land de Rhénanie Palatinat) où des actions de coopération ont été précisées.

Le mardi 20 décembre, la délégation s’est rendue à Mayence et a visité un lycée professionnel, proposant des formations aux métiers du bois et une formation de tailleur de pierres, partenaire du lycée Niepce de Châlon-sur-Saône. Le recteur a ensuite signé une convention de partenariat avec la Ministre de l’Éducation Dr. Stefanie Hubig.

Un partenariat né d’une longue histoire

Signature du livre d'or du lycée professionnel BBS1 Mainz partenaire du lycée Niepce de Chalon Un partenariat historique lie l’académie de Dijon et la Rhénanie Palatinat ; la région Bourgogne-Franche-Comté et le Land allemand coopèrent également dans les domaines politique, social, économique et culturel.

Dans ce contexte, l’académie de Besançon intègre cette coopération régionale et inter-académique très forte. L’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle, la scolarisation des élèves entre les deux pays, la formation conjointe de tous les enseignants, l’échange de cadres et de bonnes pratiques sont les points principaux de cette convention.

Cette visite chez nos voisins allemands s’est déroulée alors qu’un attentat touchait Berlin ce lundi 19 décembre au soir. Dans ces tristes circonstances, le recteur a tenu à exprimer une pensée toute particulière pour les victimes et leurs proches.

Contacts

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Marie-Christine Clerc-Gevrey, IA-IPR d’allemand