R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > REFER 2017 : inscrivez-vous aux projets de classe et aux concours (...)

Rubrique Vie de l'académie

jeudi 22 décembre 2016

REFER 2017 : inscrivez-vous aux projets de classe et aux concours !

Le REFER propose ces actions à l’ensemble de la communauté éducative de l’espace francophone : enseignants et élèves de la maternelle à l’université.

REFER 2017 : inscrivez-vous aux projets de classe et aux concours !Le thème de cette édition 2017 sera "La classe : un univers de créativité !". Elle mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations.

En savoir plus (détail des projets et concours, inscriptions, contacts)

 
mardi 13 décembre 2016

Retour sur la journée de la laïcité du 9 décembre 2016 !

Zoom sur quelques actions emblématiques parmi les 57 projets en écoles collèges et lycées

Un moment d’unité riche en émotions au collège Château Rance

Ce vendredi 9 décembre à Scey-sur-Saône-Saint-Albin, un moment solennel a fédéré toutes les classes du collège. L’ensemble des personnels et les élèves de CM1 et de CM2 des écoles voisines étaient réunis, aux côtés du référent académique "laïcité" et de Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, représentant le recteur Jean-François Chanet. Jean-Marie Caniard, IA-IPR référent de l’établissement était également présent.

Se rassembler pour célébrer la laïcité

L'arbre de la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin En amont de cette journée, un travail préparatoire et pluridisciplinaire a été longuement mené dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique (EMC), d’histoire géographie, d’éducation musicale, d’arts plastiques et en accompagnement personnalisé (AP).

Les élèves ont ainsi pu présenter des travaux de qualité ayant mobilisé tous les niveaux d’enseignement :
- illustration de la laïcité par des dessins et affiches pour annoncer la journée réalisées par les élèves de sixième sur la laïcité, avec présentation des expositions
- illustrations de quelques articles de la charte de la laïcité simplifiée
- présentation d’analyses d’affiches issues du Concours de l’Observatoire de la laïcité et de la Bibliothèque nationale de France illustrant la laïcité
- présentation d’activités réalisées dans le cadre du projet "Illustrons la laïcité" en 2015-2016.
Support de présentation du travail réalisé par les élèves de 3e

Après ces présentations éclectiques, le principal, Xavier Pichetti, et deux collégiens, Caroline et Maxime, ont rappelé l’histoire de la laïcité et son rôle dans le vivre ensemble.

Discours à trois voix sur la laïcité

Tous les participants ont ensuite déposé des feuilles sur l’arbre de la laïcité, réalisé par un agent technique du collège avec l’aide l’enseignante d’arts plastiques, support de mots récoltés en lien avec la laïcité, avant de se rassembler pour constituer une chaîne humaine formant le mot "laïcité" et d’entonner l’Hymne à la Joie. L’arbre de la laïcité serait ensuite exposé dans le hall du collège durant tout le mois de décembre.

Au collège Château Rance comme ailleurs, cette journée est l’occasion de mettre en lumière le travail de fond réalisé tout au long de l’année scolaire dans les établissements.

70
Collège
Château Rance - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
Informations complètes

Une large mobilisation dans l’ensemble du territoire académique

Dans le Doubs

- l’initiative du collège René Cassin de Baume-les-Dames (reportage vidéo et charte audio)
- le projet du lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris
- Jean-Marie Renault, IA-DASEN, s’est rendu à Audincourt pour la fête de la laïcité organisée par l’inter CVC des sept collèges REP du Pays de Montbéliard.

Dans le Jura

- les actions au collège Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude
- le projet du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier
- le projet du lycée Charles Nodier à l’issue de sa "journée laïcité" du 11 janvier.

En Haute-Saône

- l’opération au collège des Mille Étangs de Mélisey
- le projet de l’école Luxembourg de Vesoul en présence de Liliane Menissier, IA-DASEN

Dans le Territoire de Belfort

- les actions du collège Arthur Rimbaud de Belfort
- le projet de l’école primaire de Denney.

Autres actions dans l’académie

Contact

Référent laïcité

Ressources pour une pédagogie de la laïcité (livret pour faire vivre la laïcité dans les établissements)

Galerie

Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin Rassemblés pour la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin

 
mardi 6 décembre 2016

"Votre enfant passe le brevet"

Une brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

Ce document précise les modalités de passation du DNB et les nouveautés liées à la mise en œuvre de la réforme du collège. Il met notamment l’accent sur les nouvelles modalités de l’évaluation du contrôle continu par l’attribution de points en fonction des niveaux de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Par ailleurs, la brochure précise également le contenu des deux épreuves écrites et les disciplines que chacune d’elles comporte. Elle détaille la nouvelle épreuve orale qui pourra porter sur un projet conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs. Enfin, elle précise le calendrier de l’examen, les principales dates à retenir et met l’accent sur l’importance de la cérémonie républicaine de remise de diplôme.

"Votre enfant passe le brevet"

 
jeudi 1er décembre 2016

Civique speed dating à Vesoul : un engagement volontaire vers l’emploi

Pour les jeunes en recherche d’emploi, en cours d’études ou en attente d’un projet de formation, le service civique est un tremplin vers de nouvelles expériences et une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences.

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme, le service civique est un engagement volontaire indemnisé au service de l’intérêt général qui s’effectue dans une association ou dans un service public (fonction publique d’état et collectivités territoriales).

Civique speed dating : un engagement volontaire vers l'emploiPour informer les jeunes comme les structures susceptibles d’accueillir un jeune volontaire, le Centre information jeunesse de la Haute-Saône et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations organisent une journée Civique Speed Dating le jeudi 15 décembre 2016 au Centre information jeunesse de la Haute-Saône à Vesoul de 10 h 30 à 17 h 30 à destination des jeunes de 16 à 25 ans et à destination des responsables d’associations et de services publics en Haute-Saône.

En savoir plus

Contact

CIJ - 1 rue de Franche-Comté à Vesoul
Tél. : 03 84 97 00 90
Courriel

 
mercredi 30 novembre 2016

Liaison bac pro BTS : lycéens, étudiants, enseignants réunis à Montbéliard

Le mercredi 23 novembre, 68 lycéens et étudiants et 43 enseignants de bac professionnel et de BTS se sont réunis au lycée polyvalent de Montbéliard dans le cadre d’une action du bassin Nord Franche-Comté pour travailler la liaison bac pro - BTS.

Dans la continuité de la politique nationale et académique de sécurisation de la liaison bac pro - BTS, une demi journée de rencontre entre enseignants, lycéens et étudiants a eu lieu à Montbéliard, lançant notamment une action de parrainage.

Une quarantaine de parrainages étudiants-lycéens

Dès cette année, une quarantaine d’étudiants de BTS prendront le rôle de parrains autant de lycéens de terminale bac professionnel ayant un projet d’orientation vers le BTS. Lors de cette première rencontre le courant a semblé très bien passer entre étudiants et lycéens qui ont perçu tous les enjeux de cette proposition :
- par la discussion, la découverte, la participation à des cours de BTS, conforter ou faire évoluer le projet d’orientation du lycéen,
- par des échanges sur tous les aspects de la vie étudiante,
- par un regard croisé de l’étudiant et du lycéen sur une production professionnelle (rapport de stage, production technique, oral) amener le lycéen à mesurer les forces et faiblesses de son travail par rapport aux attendus du BTS.

Liaison bac pro BTS : lycéens, étudiants, enseignants réunis à MontbéliardLe parrainage pourra perdurer lorsque le lycéen sera devenu étudiant de 1e année et que son parrain aura lui atteint la deuxième année de BTS. Autant d’éléments rassurants pour aborder ce nouveau défi !
Parrains et filleuls, mis en action ensemble dès cette prise de contact autour d’une présentation de Haiku, ont poussé l’enthousiasme jusqu’à avoir une lecture positive des quelques passages moins facile du parcours à venir :
"Parfois les nuages
Viennent reposer les gens
D’admirer le soleil".

Enseignants de lycée et de BTS : échanges sur le parcours pédagogique

Au cours de cette matinée, leurs professeurs, les uns enseignant en classes de lycée professionnel et les autres en STS, se sont également rencontrés.

Cette rencontre a permis aux uns et aux autres de mesurer les enjeux de cette démarche de parrainage dans le cadre d’une politique générale qui vise, selon les accords de Lisbonne, à augmenter le nombre de diplômés dans le supérieur.
Les échanges ont donc porté sur la sécurisation des parcours et sur les méthodes employées en classes de bac pro et en STS afin de donner toutes les chances aux lycéens professionnels de poursuivre en BTS et de réussir dans cette voie de formation. Deux professeurs, référents du groupe académique "Liaison bac pro - BTS", ont fait part de leurs expériences et de leurs réflexions. Quelques pistes ont pu alors être évoquées pour favoriser le travail en réseau (lecture croisée des programmes et des référentiels, visites d’établissement, projets communs, …).

Par ailleurs, cette rencontre fut également l’occasion de s’interroger sur les compétences des élèves et des étudiants, celles acquises en lycée professionnel et celles attendues en STS. Avant que la matinée ne s’achève, de nombreux contacts ont été pris entre les professeurs. Si des actions étaient déjà mises en place dans les établissements, elles s’inscrivent désormais dans une liaison effective bac pro - BTS.

Contact

25
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la sécurité et de la prévention
Les Huisselets - Montbéliard
Informations complètes

 
vendredi 25 novembre 2016

Retour sur l’ouverture de la 17e semaine École-Entreprise

Lundi 21 novembre, cette semaine riche en manifestations académiques a débuté par une conférence à l’École nationale supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon.

Placée sous le thème "Vers un monde connecté", la semaine École-Entreprise a officiellement été lancée à Besançon en présence des partenaires et de deux classes* de bac professionnel. Deux autres classes de 3e préparatoire aux formations professionnelles (des lycées Lumière de Luxeuil-les-Bains et Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne) assistaient à la conférence depuis leur établissement via une retransmission vidéo.

Tisser des liens entre le monde de l’Éducation et celui de l’Entreprise

Bernard Cretin, directeur de ENSMM a introduit cette conférence en insistant sur le fait que cette dernière représentait un "superbe symbole" de la liaison entre le monde de l’Éducation et celui de l’Entreprise. Il a également souligné toute la nécessité d’adapter les formations aux emplois en constante mutation : "les élèves d’aujourd’hui seront demain dans l’entreprise et ils devront s’adapter".

Olivier Chevillard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, a remercié l’ensemble des partenaires de cette semaine et des acteurs présents à cette inauguration.

Inauguration semaine École-Entreprise Blandine Tatin, directrice de l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté a ensuite animé l’ensemble de la conférence. Elle a cédé la parole à de jeunes entrepreneurs qui ont successivement présenté leur parcours aux lycéens présents :
- Alexi Pourret et Lucas Gervais et leur salon virtuel TV DAZZ
- Julien Tripard, créateur de la pédale intuitive, Sporthopéo qui permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le vélo
- Gilles Gallinet, responsable de la Société Terranodrone (imagerie de précision, drone, scan laser, cartographie 2D/3D)
- Yann Cherdo, ingénieur luthier et son violon midi

Puis, Fabienne Boucard, auteur-compositeur, interprète, a présenté sa chanson "Digital friend" qu’elle avait spécialement composée pour cette conférence sur le thème du numérique.

À la suite de ces témoignages, Blandine Tatin a souligné toute la diversité des parcours de ces entrepreneurs œuvrant dans des domaines d’application variés, dont quatre sont porteurs de projets dans le monde numérique hébergés à l’incubateur de Franche-Comté. Elle a également mis en exergue le fait que souvent la création d’entreprise naît d’une passion et de la volonté de répondre à un besoin.

Charles Bernard, président du Réseau Entreprendre Franche-Comté, a présenté les entrepreneuriales : un programme qui vise à aider les jeunes étudiants souhaitant créer leur entreprise. Cet accompagnement se matérialise sous la forme de conseils proposés par des bénévoles et de prêts financiers.

Former aujourd’hui, les professionnels de demain

Des informations relatives à l’orientation scolaire ont également été présentées par le service académique d’information et d’orientation (SAIO), un focus a notamment été fait sur les métiers liés au drone et leurs formations ainsi que sur les métiers connectés.

Parcours et témoignages de jeunes insérés profesionnellement

L’objectif de cette présentation des parcours de formation était de stimuler l’envie d’entreprendre chez les apprenants, dans ce contexte de "révolution connectée".

Inauguration semaine École-Entreprise À l’issue des interventions des professionnels, les élèves, présents dans la salle, et à distance, ont pu poser des questions aux partenaires** de la relation École-Entreprise : "qu’est ce qu’un bon stagiaire ?", "comment les lycées s’adaptent-ils aux besoins en formation des métiers et des entreprises ?", "quelles sont les qualités pour être recruté-e en entreprise ?", "est-il possible de continuer à évoluer au cours de sa carrière ?"

Après ces échanges, les lycéens ont pu questionner les jeunes entrepreneurs présents sur leur parcours et leur métier. Ils ont aussi eu l’occasion d’assister à une démonstration d’impression 3D conduite par un enseignant du lycée Jules Haag de Besançon.
La SEE, les stages en entreprises, leParcours Avenir, les rencontres avec des professionnels sont autant de précieuses expériences qui permettront aux élèves d’éclaircir leur projet d’orientation et professionnel.

* Une classe de seconde bac professionnel systèmes numériques du lycée Jules Haag et une classe de seconde générale, option innovation et création numérique du lycée Victor Hugo.

**Le recteur, Jean-François Chanet, le vice-président du Conseil régional en charge des lycées, Stéphane Guiguet, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Jean-Luc Piton, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR), Gilles Curtit, le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Michel Bergeret, le président de l’Union professionnelle artisanale (UPA), Christian Jacquet et le président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA), Paul Grosjean.

Contacts

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48

Galerie

Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise Inauguration semaine École-Entreprise

 
vendredi 25 novembre 2016

L’académie rejoint le programme d’égalité des chances au féminin "Capital Filles"

Jeudi 24 novembre, le programme Capital Filles a été officiellement présenté au rectorat par sa directrice Camille Girouard en présence du recteur.

Un temps fort de la semaine École-Entreprise

Capital Filles a été créé en 2011, à l’initiative d’Orange et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

L’objectif de ce programme est de susciter l’intérêt des jeunes filles de milieux modestes, scolarisées dans les lycées relevant des politiques de la ville et/ou de zones rurales, pour des métiers d’avenir méritant souvent d’être féminisés.

Présentation de Capital Filles au rectorat Le programme vise également à créer, comme c’est déjà le cas aujourd’hui dans vingt-deux académies, un cercle d’entreprises associées, convaincues, comme les entreprises membres fondateurs, de l’importance :
- de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation
- de sensibiliser les jeunes filles scolarisées dans les quartiers et en zones rurales à l’existence de métiers d’avenir dans la Région, notamment des métiers techniques et industriels qui restent à féminiser.

Dépliant de présentation de Capital Filles

Contacts

Camille Girouard, directrice de Capital Filles

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48

 
jeudi 24 novembre 2016

"Le tuto des stages"

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, qui se déroule du 21 novembre au 25 novembre 2016, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche cible les stages de 3e et les stages de la voie professionnelle en proposant un nouveau portail.

"Le tuto des stages" est un portail à destination des élèves et de leur famille pour la recherche de stages, des employeurs qui accueillent des stagiaires, et des enseignants qui préparent et évaluent les stages.
"Le tuto des stages"
- Les élèves y trouveront des modèles de curriculum vitae ou de lettres de motivation, des conseils pour réussir leur première journée de stage.
- Les enseignants y trouveront des guides et outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser les stages des élèves.
- Les employeurs y trouveront des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de leur entreprise.

 
vendredi 18 novembre 2016

1 900 élèves, 30 établissements et une cinquantaine d’entreprises mobilisés pour la semaine École-Entreprise !

Cet évènement incontournable se déroule du 21 au 26 novembre 2016.

Une 17e édition placée sous le thème : "Vers un monde connecté"

La semaine École-Entreprise concerne les élèves de collèges et de lycées généraux, technologiques et professionnels.

La Semaine École-Entreprise dans l'académie Elle vise à renforcer le dialogue entre les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les acteurs du monde économique à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire franc-comtois.

Tout au long de cette semaine, de nombreuses manifestations sont organisées par les établissements de l’académie avec le monde professionnel afin d’aider les jeunes à penser de façon créative, développer leur envie d’apprendre, les sensibiliser au monde économique et faciliter leur orientation.

DP 02 - dossier de presse - Semaine École-Entreprise - du 21 au 26 novembre 2016

Un temps fort inaugural avec les partenaires de l’opération

Une conférence interactive ouvrira cette semaine, le lundi 21 novembre à l’ENSMM (Besançon). Elle sera introduite par le directeur de l’ENSMM, Bernard Cretin et animée par Blandine Tatin, directrice de l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté.

Elle réunira autour du recteur, Jean-François Chanet, le vice-président du Conseil régional en charge des lycées, Stéphane Guiguet, le président du Mouvement des entreprises de France, Jean-Luc Piton, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de région, Gilles Curtit, le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, Michel Bergeret, le président de l’Union professionnelle artisanale, Christian Jacquet et le président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, Paul Grosjean.

Programme de l’événement-phare
Le drone au cœur d’une pluralité des métiers

 
vendredi 18 novembre 2016

L’égalité filles-garçons et la mixité à l’honneur dans l’académie !

Les référent-e-s égalité de collèges et lycées étaient réunis au lycée Pergaud pour un séminaire académique lors duquel les Trophées de la mixité ont été décernés aux établissements lauréats.

Mercredi 16 novembre, aux côtés des membres de l’Éducation nationale et des délégations régionales et départementales aux droits des femmes, des universitaires ont apporté leur éclairage pour enrichir cette journée d’échanges.

Approfondir collectivement la réflexion pour plus de mixité à l’École

Séminaire égalité filles-garçons Les conférences du matin ont été animées par Pascale Costa, inspectrice générale, correspondante de l’Inspection générale pour l’académie, Céline Petrovic, chargée d’enseignement de la sociologie du genre et Isabelle Collet, maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève.

Toutes trois ont rappelé la cadrage institutionnel dans lequel s’inscrit l’égalité entre les filles et les garçons, les résistances à cette question et les techniques de formation pour œuvrer vers une plus grande égalité et mixité.

L’après-midi fut consacrée aux témoignages des nombreux partenaires des services de l’État et des associations, qui contribuent aux actions engagées par les établissements scolaires.

Programme du séminaire égalité filles-garçons - 16 novembre 2016

Valoriser les actions engagées en faveur de l’égalité en établissement

Le séminaire s’est achevé par la cérémonie des Trophées de la mixité 2016 en présence du recteur Jean-François Chanet et de Delphine Zenou, directrice régionale aux Droits des femmes et à l’égalité, au nom de Madame la Préfète de la région Bourgogne - Franche-Comté.

Quatorze établissements ayant mené à bien des projets en faveur de la mixité et de l’égalité ont candidaté. Cinq prix ont été décernés : un prix par département, complété par un 5e prix Coup de cœur. Chaque établissement lauréat a été récompensé par un diplôme et un chèque de 1 000 euros.

Remise des trophées de la mixité À l’issue de la remise des prix, les délégations des quatorze établissements (chef-fe-s d’établissement, référent-e-s égalité) se sont retrouvés sur l’estrade pour la cérémonie finale. Les réalisations mises en lumière sont le fruit d’un travail élaboré et construit dans chacun de ces établissements grâce à l’adhésion de la communauté éducative à un projet commun.

Au-delà de la remise des ces trophées, tous les projets des établissements qui ont candidaté méritent d’être valorisés, de par l’originalité et la diversité des travaux menés, la prise en compte du profil des élèves et des réalités locales. Ces actions, soutenues par les projets d’établissement, ont renforcé l’approche pédagogique de la question de l’égalité et de la mixité. Elles ont nourri bien souvent le Parcours Avenir et le Parcours Citoyen des collégiens et lycéens. Elles ont également favorisé le "vivre ensemble", en faisant réfléchir les collégiens et lycéens sur la nécessaire évolution des rôles dédiés traditionnellement aux filles et aux garçons, et en leur faisant découvrir l’éventail des filières de formation et des métiers, accessibles à toutes et à tous.

Les Trophées de la mixité sont un pari sur l’avenir, celui d’une société qui reconnaîtra les compétences de chacun et chacune, loin de tout stéréotype de genre.

Palmarès des Trophées de la mixité 2016

Synthèse des actions réalisées par les cinq établissements lauréats

Prix « coup de cœur »

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Informations complètes

Doubs

25
Collège
Mont Miroir - Maîche
Informations complètes

Jura

39
Collège
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

Haute-Saône

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
Informations complètes

Territoire de Belfort

90
Collège
Camille Claudel - Montreux-Château
Informations complètes

Contact

Dominique Chatté IA-IPR d’espagnol, chargée de mission académique égalité filles-garçons


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon