R

Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Partenariat avec le Land de Rhénanie Palatinat

Rubrique Partenariats - conventions

jeudi 22 décembre 2016

Partenariat avec le Land de Rhénanie Palatinat

Lundi 19 et mardi 20 décembre, le recteur Jean-François Chanet, accompagné d’une délégation inter-académique, s’est rendu à Mayence dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

Aux côtés du recteur étaient présents : la déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, Natacha Lanaud-Lecomte, l’IA-IPR d’allemand, Marie-Christine Clergc-Gevrey, l’IA-DASEN du Territoire de Belfort, Eugène Krantz et Évelyne Dard, IEN-ET d’allemand.

Dans le cadre de ce déplacement transfrontalier, la délégation inter-académique s’est rendue, le lundi 19 décembre, à l’école primaire St Marien à Saarburg, où Céline Rollet, professeur des écoles de l’académie de Besançon travaille depuis le mois d’août dans le cadre du programme de mobilité Jules Verne.
L’après-midi a été consacrée à une réunion à l’ADD (autorité de gestion du Land de Rhénanie Palatinat) où des actions de coopération ont été précisées.

Le mardi 20 décembre, la délégation s’est rendue à Mayence et a visité un lycée professionnel, proposant des formations aux métiers du bois et une formation de tailleur de pierres, partenaire du lycée Niepce de Châlon-sur-Saône. Le recteur a ensuite signé une convention de partenariat avec la Ministre de l’Éducation Dr. Stefanie Hubig.

Un partenariat né d’une longue histoire

Signature du livre d'or du lycée professionnel BBS1 Mainz partenaire du lycée Niepce de Chalon Un partenariat historique lie l’académie de Dijon et la Rhénanie Palatinat ; la région Bourgogne-Franche-Comté et le Land allemand coopèrent également dans les domaines politique, social, économique et culturel.

Dans ce contexte, l’académie de Besançon intègre cette coopération régionale et inter-académique très forte. L’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle, la scolarisation des élèves entre les deux pays, la formation conjointe de tous les enseignants, l’échange de cadres et de bonnes pratiques sont les points principaux de cette convention.

Cette visite chez nos voisins allemands s’est déroulée alors qu’un attentat touchait Berlin ce lundi 19 décembre au soir. Dans ces tristes circonstances, le recteur a tenu à exprimer une pensée toute particulière pour les victimes et leurs proches.

Contacts

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Marie-Christine Clerc-Gevrey, IA-IPR d’allemand


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon