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Rubrique Actualités

vendredi 16 décembre 2016

À l’école Helvétie : l’allemand, natürlich !

Le mardi 6 décembre dernier, l’école maternelle bisontine avait rendez-vous avec l’Allemagne pour la présentation d’une des séances de sensibilisation à la langue allemande dont bénéficient désormais tous les élèves.

C’est en présence de Catherine Thenot-Moll, directrice de l’école maternelle franco-allemande de Fribourg-en-Brisgau et Marie-Christine Clerc-Gevrey, IA-IPR d’allemand que l’équipe et les élèves de la maternelle Helvétie ont fêté le 6 décembre leurs quatre premiers mois d’expérience d’école bilingue.

Un réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues

Écoles maternelles bilingues Élysée 2020 Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat formalisé il y a trois ans et marque l’entrée de l’école maternelle Helvétie dans le réseau franco-allemand des "Écoles maternelles bilingues Élysée 2020", réseau constitué de 63 écoles françaises issues de six académies et de 73 Kindergarten.

Cela traduit le début d’une expérimentation linguistique majeure.
Ce projet contribue en effet à la diversification de l’offre de formation en langues dans l’académie et par conséquent, à la relance de l’apprentissage de l’allemand dès le début du parcours scolaire.

Séance de sensibilisation à la langue allemande

Séance de sensibilisation à la langue allemande Après une entrée théâtralisée, proposée par des élèves de grande section, les écoliers ont entonné une comptine intitulée "Guten Morgen".

Les enfants ont ensuite participé à des ateliers consacrés à la Saint Nicolas puis à des jeux collectifs. La séance s’est achevée par une chanson intitulée : "Alle Leut’".

Dans le cadre de ce projet Elysée 2020, Birgitt Jalaguier, d’origine allemande, accompagne l’équipe enseignante de la maternelle Helvétie à raison de 12 h de sensibilisation linguistique auprès de tous les élèves, de la toute-petite à la grande section.

Cette expérience, qui n’en n’est qu’à ses débuts augure de belles perspectives non seulement linguistiques mais également humaines, culturelles, pédagogiques...

"Dem Projekt wünschen wir langes Leben !"

 
jeudi 8 décembre 2016

"Votre enfant passe le brevet"

Une brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

Ce document précise les modalités de passation du DNB et les nouveautés liées à la mise en œuvre de la réforme du collège. Il met notamment l’accent sur les nouvelles modalités de l’évaluation du contrôle continu par l’attribution de points en fonction des niveaux de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Par ailleurs, la brochure précise également le contenu des deux épreuves écrites et les disciplines que chacune d’elles comporte. Elle détaille la nouvelle épreuve orale qui pourra porter sur un projet conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs. Enfin, elle précise le calendrier de l’examen, les principales dates à retenir et met l’accent sur l’importance de la cérémonie républicaine de remise de diplôme.

"Votre enfant passe le brevet"

 
mardi 15 novembre 2016

Les enfants ont des droits !

Pour les promouvoir, les défendre, reconnaître leurs spécificités : des actions, des ressources, des temps forts.

Un temps fort international : la journée du 20 novembre

Le 20 novembre marque l’adoption par les Nations unies (ONU ) de la convention internationale des droits de l’enfant.

Comme dans de nombreux pays, elle est un moment privilégié pour nous sensibiliser tous à la question des droits essentiels reconnus pour tous les enfants de par le monde : droit à être éduqués, soignés, protégés, droit de s’amuser, d’apprendre, de s’exprimer.

Les enfants ont des droits !Chaque année, à cette occasion, diverses manifestations sont organisées et les actions éducatives menées tout au long de l’année y sont valorisées. Les établissements scolaires ont pu ou peuvent se saisir de ce temps fort comme support pédagogique pour un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

En tant que lieu d’éducation et de prévention, l’école tient en effet, ici, un rôle indéniable aux côtés des parents, pour faire connaître le contenu de la convention aux élèves, en faciliter leur compréhension, développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués, en débattre, produire, agir. L’accent peut être mis sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence (violence du harcèlement par exemple).

En cela, l’éducation aux droits de l’enfant en particulier, aux droits de l’homme en général, s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et dans les programmes de cycles ; elle peut contribuer à la construction du parcours citoyen de chaque élève (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016).

Des partenaires, des ressources

L’Unicef

Dans ses trois consultations nationales, la délégation Unicef en France avait donné la parole aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans, qui avaient été invités à s’exprimer et à répondre sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité. Partenaire de longue date du ministère mais aussi de l’académie de Besançon (voir la convention d’application de l’accord cadre signée le 29 mars 2013) l’Unicef créé des ressources pédagogiques, fait intervenir des bénévoles dans les classes, accompagnent les clubs Unicef des établissements secondaires. Localement, l’Unicef est très investie. Retrouvez ses programme d’animations autour de la journée du 20 novembre, à Besançon, Morteau et en région.

Programme Besançon
Programme Morteau
Programme Franche-Comté
Fiche pédagogique
Panneau pédagogique

Le concours d’affiches "Agis pour tes droits, de l’expression à l’action"

Les enfants ont des droits !Les Francas, association éducative complémentaire de l’enseignement public, organisent le concours sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’action, inscrite au programme national des actions éducatives 2016-2017 est opérationnelle tout au long de l’année.

Pour approfondir

Éducation nationale
Journée des droits de l’enfant
Nations unies
Unicef
Défendre les droits des enfants

 
mardi 25 octobre 2016

"Pas de fatalité" au collège des Quatre Terres à Hérimoncourt !

Un premier prix national au concours des clés de l’éducation routière a été remis au collège le mercredi 28 septembre dernier à Paris.

Le prix a été remis le 28 septembre dernier au ministère de l’Éducation nationale à Paris. Les élèves ont pu échanger quelques mots dans les jardins du ministère avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche à l’issue de la cérémonie.

Un prix, un projet

"Pas de fatalité" au collège des Quatre Terres à Hérimoncourt !Organisé tous les deux ans par les associations de prévention routière avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le concours "Les clés de l’éducation routière" a pour objectif de récompenser et de faire connaître les initiatives les plus originales et les plus marquantes menées en matière d’éducation routière dans tous les types d’établissements scolaires, publics et privés, premier et second degrés, professionnels, spécialisés et adaptés.

La genèse du projet

Nicolas Tornare, professeur d’éducation musicale et professeur principal de la classe de 5e B, par ailleurs lauréat du concours en 2014, a initié l’idée d’une collaboration avec ses collègues, Didier Bas, professeur de mathématiques et sciences physiques et Stéphane Monget, conseiller principal d’éducation (CPE), pour construire un projet de classe autour d’une thématique éducative et en lien avec le parcours citoyen.

L’élément premier est la configuration particulière du collège des Quatre-Terres, qui comprend deux sites séparés par une voie semi-piétonne : ceci contraint les élèves et les personnels à emprunter quotidiennement cette rue pour se rendre d’un site à l’autre plusieurs fois par jour, c’est pourquoi il est apparu nécessaire d’entreprendre un travail de sensibilisation et de prévention.


Second constat, lors de sorties scolaires ou aux abords de l’établissement, le développement chez les élèves de comportements les mettant potentiellement en danger : perte de vigilance, usage des téléphones portables ou MP3 sur la chaussée, non-respect des règles élémentaires de sécurité dans les transports scolaires ou en tant que piétons ou cyclistes...

Les objectifs pédagogiques et éducatifs

L’éducation à la sécurité routière est tout à la fois une éducation à la responsabilité, un ensemble de savoir-être, de savoir-faire, mais aussi une opportunité pour travailler à la compréhension des règles et des exigences de la vie collective et de leur bien-fondé. Ceci présente un intérêt évident au collège, où sont accueillis des adolescents en construction et en demande de repères.

Un des premiers objectifs était de faire acquérir aux élèves des connaissances sur les causes et les conséquences personnelles, sociales ou encore professionnelles des accidents de la route, notamment chez les jeunes usagers. Ce travail a permis également de préparer de manière active l’examen de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR)1, examen que les élèves sont tenus de passer en fin d’année de 5e et qui s’inscrit dans un continuum éducatif qui court de l’école primaire jusqu’au lycée.

La réalisation du projet

"Pas de fatalité" au collège des Quatre Terres à Hérimoncourt !Le travail a été essentiellement réalisé sur l’heure de vie de classe du vendredi matin (une par quinzaine). Conduites par les professeurs, les séances au collège ont souvent été conduites en deux temps :
- un temps d’écoute et de prise d’informations lors du visionnage de vidéos et questions/réponses,
- un temps de production, au cours duquel il a été demandé aux élèves de s’organiser de manière autonome en différents groupes, de répartir les fonctions puis de travailler sur les contenus : choix de la thématique à traiter, travail d’imagination sur des scénarii possibles, représentation sous la forme de croquis puis de story-boards, travail d’amendement des productions si elles s’avéraient mal construites, irréalisables, peu lisibles.

Il a été par ailleurs demandé aux élèves de produire les messages et slogans à introduire dans les vidéos, d’effectuer des recherches sur le champ lexical de la sécurité routière afin de créer un slam avec différents couplets et un refrain.

Un effort important a été consenti par les élèves lors du tournage lui-même : les rôles et fonctions déterminés en amont et précisés dans les story-boards ont globalement été respectés : réalisateur, preneur de son, cadreur, photographe, clap, responsable de la sécurité, acteurs, caméra making off. Les auteurs des scénarii retenus ont gardé la maîtrise de leur choix dans le déroulé du scénario, dans les différents plans sélectionnés et ont été systématiquement les réalisateurs de leur séquence lors du tournage, les élèves ont pu acquérir "sur le terrain" quelques compétences techniques dispensées par la société de production ainsi que le vocabulaire usuel du cinéma. Enfin, les élèves ont chanté et écrit eux-mêmes les paroles du slam qui accompagne le générique de fin.

Un partenariat précieux

Le projet a été conduit avec la direction départementale des territoires du Doubs qui a proposé des contenus et participé personnellement à la formation des élèves dans le domaine de la sécurité routière. Les élèves ont ainsi pu assister à un crash test à Sochaux et visionner des témoignages de jeunes accidentés de la route. Le projet prévoyait également une visite du Centre de réadaptation fonctionnelle Bretegnier à Héricourt en Haute-Saône. La contribution financière du pôle sécurité routière du Département du Doubs a en outre permis de s’attacher les services d’une société de production bisontine qui a contribué à donner une qualité professionnelle aux productions vidéos imaginées par les élèves.

Pour aller plus loin

Le palmarès du concours

Éducation à la sécurité routière, les ressources d’Eduscol

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Collège
des Quatre Terres - Hérimoncourt
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mercredi 12 octobre 2016

La "Tablette des parents" au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit

Une rencontre avec l’équipe éducative pour faire découvrir aux parents d’élèves les nouveaux outils numériques et les pratiques pédagogiques inhérentes.

Cécile Beisser-Voignier, proviseure vie scolaire, Annick Jacquemet, première vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et Didier Colladant, principal de l’établissement ont accueilli les 52 parents inscrits.

Objectifs

La Tablette des parents au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit
- exposer les enjeux des usages du numérique éducatif
- faire découvrir le collège connecté et tous les équipements numériques proposés aux élèves
- faire vivre des expériences numériques aux parents.

Après une présentation générale du collège connecté, les parents ont été répartis en trois ateliers animés par trois enseignants :
- créer une carte mentale, Sandrine Mano
- utiliser les applications en éducation musicale, Julie Marchal
- réaliser un sondage dans la classe avec une tablette, Pierre Prost.

Grâce au Conseil départemental du Doubs et aux services du rectorat, le collège connecté dispose de :
- 33 bornes Wi-Fi (couverture totale de l’établissement y compris les installations sportives : salle de gymnastique sur le site et gymnase excentré),
- 196 tablettes iPad Air
- huit chariots de transport et de chargement,
- un module de synchronisation.

Des actions de formations sont régulièrement proposées aux enseignants ainsi que des pauses numériques où se déroulent des démonstrations et des mutualisations des pratiques innovantes dans le domaine des usages du numérique éducatif.

Perspectives

La Tablette des parents au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit
- collaboration avec les écoles primaires du secteur du collège dans le cadre du conseil école collège : utilisation expérimentale de l’environnement numérique de travail ÉNOÉ par les élèves de l’école de Torpes et de Dannemarie-sur-crête.
- affectation régulière de professeurs stagiaires au collège Jean Jaurès ainsi que les stages effectués par les étudiants de l’ESPE en M1 et en M2 démontrent que l’ESPE de Besançon est un partenaire pertinent et privilégié dans l’essaimage des nouvelles pratiques basées sur l’utilisation des outils numériques. La proximité géographique et la facilité d’accès du collège renforcent cette dimension dans le cadre de la formation initiale.
- mise en place du Comité des usages du numérique dans l’établissement.
- partenariat avec le lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête dans le projet e-FRAN (Silva numerica : apprendre la forêt par simulation)
- appui sur le tissu local qui permet d’intensifier le partenariat avec les associations d’aide aux devoirs afin d’accompagner l’usage progressif des tablettes hors du collège dans un avenir proche.

Partenaires

- Canopé, 6 rue des Fusillés 25000 Besançon - Bertrand Formet,
- ESPE, 57 Avenue Montjoux 25000 Besançon - Christophe Reffay
- Saint Vit informatique, 1 bis rue du Four 25410 Saint-Vit - Philippe Michaud,
- Vitae, association d’aide aux devoirs, 1 bis rue du Four 25410 Saint-Vit - Florence Pierre.

Tout savoir sur la "Mallette des parents"

Contact

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Collège
Jean Jaurès - Saint-Vit
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mercredi 12 octobre 2016

Le grand rendez-vous annuel avec le monde de la recherche, c’est encore jusqu’au 16 octobre !

Près de 1 400 élèves de classes primaires et secondaires, du Doubs pour la majorité d’entre elles, sont attendus sur les deux journées qui leur sont entièrement réservées, les 13 et 14 octobre prochains.

Le grand rendez-vous annuel avec le monde de la recherche, c'est encore jusqu'au 16 octobre ! Depuis le village des sciences, lieu central de la manifestation, installé pour l’occasion sur le campus universitaire de La Bouloie à Besançon, les élèves pourront visiter la nouvelle exposition de la Fabrikà sciences, découvrir l’observatoire, participer à des ateliers expérimentations animés par de jeunes chercheurs qui expliqueront leurs travaux et, pour les collégiens et lycéens, visiter des laboratoires. Au programme également des ateliers démonstrations en géographie, mathématiques, sur la biodiversité, les cellules humaines…Et même assister à un spectacle scientifico-burlesque !

Depuis 25 ans, la fête de la science est un temps fort de rencontres et d’échanges entre les chercheurs et les citoyens, une occasion privilégiée pour découvrir les métiers et les différents domaines de la recherche, ainsi que l’actualité de leurs travaux.

Deux journées sont ouvertes au tout public.

Demandez le programme en région !

 
mercredi 21 septembre 2016

"Tous différents ? La chance !"

La lutte contre toute forme de discrimination est le thème choisi par l’association D’une langue à l’autre (Dulala) pour la 2e édition de son concours Kamishibaï plurilingue.

Le concours Kamishibaï plurilingue propose aux professionnels de l’éducation et aux enfants un projet ouvert sur la diversité de langues, à travers la création d’une histoire utilisant au moins quatre langues et adaptée à l’outil Kamishibaï.

"Tous différents ? La chance !"Le Kamishibaï, littéralement "théâtre de papier" en japonais, se présente sous la forme d’un castelet en bois (butaï). Ses volets ouverts, les enfants découvrent les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres. Chaque planche met en scène un temps du récit, avec au recto l’image et au verso le texte.

Mobile et ludique, le Kamishibaï, permet non seulement de raconter des histoires aux enfants, mais se révèle aussi être un réel outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique.

Deux classes du Doubs ont participé à la 1e édition du concours : l’école maternelle Lamartine et la classe UPE2A de l’école Jean Macé à Besançon. Retrouvez leurs belles productions en ligne.

Si vous-même souhaitez faire concourir vos élèves

Le calendrier

- inscription avant le 15 octobre 2016. Le nombre de places étant limitées à 80, nous vous conseillons de vous pré-inscrire par courriel.
- réception de votre kamishibaï plurilingue avant le 6 mars 2017

Tout savoir sur le concours et s’inscrire

 
mardi 20 septembre 2016

"Votre enfant au collège"

Ce guide de l’ONISEP présente toutes les nouveautés du collège, propose des renseignements pratiques, les dates-clés à retenir et bien d’autres informations utiles pour préparer la rentrée scolaire de votre enfant au collège.

"Votre enfant au collège"Vous voulez connaître l’emploi du temps par semaine de votre enfant ? Découvrez dans ce document la totalité des heures d’enseignement obligatoires et les heures d’enseignement par discipline et par niveau.

Quelles sont les nouveautés au collège ? Des explications vous sont données sur l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires, les compétences numériques, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la classe de 5e, les parcours éducatifs, le nouveau brevet, le livret scolaire...

Retrouvez aussi le calendrier scolaire 2016-2017, les dates d’élections des représentants de parents d’élèves, des informations sur le règlement intérieur, les manuels scolaires...

La rentrée scolaire 2016 au collège

Autres ressources

Espaces d’information mis en place par le ministère :
un magazine en ligne
les réponses aux questions

 
mardi 20 septembre 2016

Des milliers d’élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !

Cette édition 2016 s’est déroulée sur trois sites phares : le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier, la Saline royale d’Arc-et-Senans et le lac du Malsaucy. En établissements, une centaine d’AS scolaires ont proposé de nombreuses activités aux collégiens et lycéens !

Organisée le mercredi 14 septembre 2016, cette 7e édition de la journée nationale du sport scolaire (JNSS) marque la fin de l’année du sport de l’école à l’université et le lancement d’actions en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Base nautique de Malsaucy

Des milliers d'élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !
Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu à base nautique de Malsaucy dans le Territoire de Belfort où 20 activités sportives étaient proposées à près de 1 000 jeunes ! Avec des élèves et l’équipe de l’UNSS, il a participé à une table ronde organisée autour de deux thématiques :
- l’École s’engage pour Paris 2024
- l’offre sportive de l’UNSS proposée aux filles

Comment l’UNSS adapte son offre sportive à la demande des filles ?

Dans l’académie, pour 92 587 élèves, le taux de filles licenciées est de 22,74 % et de 31,59 % pour les garçons. 10 426 filles sont inscrites à l’UNSS soit 41,39 % des licenciés alors que la moyenne nationale est de 40,82 %.

Si l’UNSS est l’une des fédérations qui accueillent le plus de filles elle est loin d’approcher la parité. L’académie a un important travail à faire dans l’offre de pratiques proposées aux filles. Cependant, il est intéressant de noter que 39 AS scolaires (dont 24 collèges et quinze lycées), soit 18 % des AS académiques, ont une taux de licences filles plus important que de licences garçons.

L’UNSS propose des actions orientées "loisirs sportifs", comme les "comtés couleur" et la "fête du z’elles", mais ces actions semblent en perte de vitesse dans les lycées.

Les jeunes filles sont présentes dans des sports où le poids de la compétition et l’appartenance à un club sont relativement moins présents.

À la Saline royale d’Arc-et-Senans

25 établissements était représentés sur le site dont quatre issus de l’enseignement spécialisé. 960 élèves (40 % de filles) étaient présents, dont 55 issus du sport partagé, pour participer à près de 27 activités, pour la plupart réalisées avec du matériel de récupération. Les plus courageux ont rejoint le site à vélo depuis Besançon ou Saint-Vit par l’Eurovélo-route !

Sur le plateau de Montciel

Des milliers d'élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !395 élèves de 18 classes de CM1, CM2 et 6e ont profité des ateliers. L’après-midi, 586 élèves provenant de 23 collèges et lycées étaient présents. Quelques averses ont légèrement perturbé l’activité sans qu’il soit nécessaire d’annuler.

En Haute-Saône

La journée du sport scolaire en Haute-Saône

Année de l’olympisme de l’école à l’université

Capitalisant sur la dynamique de l’Année du sport de l’école à l’université, l’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques.

Dans l’académie, un important travail a été mené avec le comité régional olympique franc-comtois en direction de collèges et lycées volontaires pour une année de travail autour de l’olympisme ; sept classes olympiques sont ainsi retenues. Tous les départements seront représentés dans cette opération qui devra aussi répondre à un cahier des charges permettant d’obtenir le label "année de l’olympisme".

Une grande journée du ski sera organisée en janvier prochain aux Rousses à la veille du dépôt définitif du dossier Paris 2024 au CIO, avec le mouvement sportif, le comité régional de ski, l’UNSS et l’USEP.

Enfin, l’union du sport sera un acteur de poids dans la journée du 23 juin, date anniversaire de la rénovation des jeux olympiques modernes.

Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016

Contact

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS

 
mardi 6 septembre 2016

Le point sur la rentrée scolaire dans les écoles et collèges du Doubs

Priorités de politique éducative, conditions et moyens de la rentrée scolaire étaient à l’ordre du jour de la rencontre de l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, avec la presse. À ses côtés, Dominique Mielle, son adjoint.

À l’issue du comité technique spécial départemental (CTSD) qui s’est tenu vendredi 2 septembre, l’IA-DASEN présentait les décisions qu’il a prises pour les écoles et les collèges, dont il a la responsabilité dans le département.

L’inspecteur d’académie s’est attaché dans un premier temps à expliciter la répartition des moyens alloués par l’académie, qu’il a faite avec ses services et en concertation avec les partenaires : "Des moyens supplémentaires pour les écoles (+5 postes)", a-t-il précisé, "malgré la baisse des effectifs (-102 élèves). Le redéploiement de la dotation départementale, après les derniers ajustements effectués le jour de la rentrée a permis la création de postes pour l’accueil des tout-petits (2/3 ans), le dispositif "Plus de maîtres que de classes" et l’enseignement spécialisé."

Le point sur la rentrée scolaire dans les écoles et collèges du DoubsÀ l’école et au collège, les mesures arrêtées sont destinées à poursuivre la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école du 8 juillet 2013. La rentrée scolaire 2016 voit en effet l’introduction de la réforme du collège, des nouveaux programmes pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2), mais aussi pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et le nouveau cycle 4 (5e, 4e, 3e). Le tout "adossés à un socle de connaissances, de compétences et de culture fortement rénové". Et de souligner que la réforme du collège ne se traduit pas par une diminution des moyens, le taux d’encadrement des élèves demeurant constant par rapport à la rentrée précédente.

Toutes les mesures sont mises en place sur le terrain en cohérence avec les orientations ministérielles et académiques. Elles visent à renforcer la continuité des apprentissages entre l’école et le collège (nouveau cycle 3…) et à donner plus de souplesse pour organiser l’accompagnement personnalisé des élèves et les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires au collège. Sans compter l’introduction d’une seconde langue vivante dès la classe de 5e pour tous les élèves.

L’enjeu majeur est de faire réussir tous les élèves.

- Dossier de presse de la rentrée scolaire dans les écoles et les collèges du Doubs, 2 septembre 2016


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