Rubrique Concours et appels à projets du <abbr title="Conseil académique de la vie lycéenne">CAVL</abbr>

mercredi 30 novembre 2016

La charte de la laïcité illustrée par les élèves

La journée de la laïcité du 9 décembre 2016 est l’occasion de mettre en lumière tout le travail mené en écoles et établissements au cours de l’année scolaire autour des enjeux de la laïcité.

Cette année dans l’académie, 55 projets, en écoles, collèges et lycées, sont recensés dans le cadre de cette journée.

Illustrations riches et variées de la charte de la laïcité par des élèves inventifs et impliqués

La "charte de la laïcité illustrée par les élèves" est le fruit d’une volonté des élus lycéens du conseil académique de la vie lycéenne de rendre accessible le principe de laïcité au plus grand nombre d’élèves par la réalisation et la diffusion d’un guide illustré.

Au cours de leur mandat 2014-2016, ils ont lancé un appel à projets intitulé "Illustrons la charte de la laïcité" à destination de tous les établissements scolaires de l’académie, appel à projets s’intégrant dans la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Une vingtaine d’établissements, réseaux école-collège, collèges et lycées ont répondu à l’appel. Plusieurs projets ont parfois été travaillés dans un même établissement avec des niveaux de classes et des enseignants différents. Chaque groupe d’élèves était encadré par un adulte référent pour réfléchir sur les différents articles de la charte de la laïcité et réaliser une production (dessin, peinture, montage photo, citation, poème, récit, essai, logo, clip vidéo).

Le guide a été réalisé à partir de textes et illustrations retenus lors de deux commissions réunies l’une le 2 décembre 2015 et l’autre le 29 avril 2016, commissions qui ont également sélectionné trois vidéos.

Le guide "La charte de la laïcité illustrée par les élèves"

Guide : la charte de la laïcite illustrée par les élèves

Chanson et clip vidéo "Laïcité" par les élèves de terminale L (2015-2016) du lycée Paul-Émile Victor de Champagnole

Chanson et clip vidéo par les élèves de 1e CAP Structures métalliques et ébénisterie (2015-2016) du lycée Lumière - site Beauregard

Films d’animation réalisés par des élèves de 6e et 5e (2015-2016) du collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey

Ces réalisations sont des ressources utiles qui peuvent servir d’exemples, d’illustrations pour les débats et actions qui sont et seront menés autour de la journée "laïcité" du 9 décembre.

Espace "Valeurs de la République à l’École" sur le site du ministère