Accueil > Académie > Actualités > En établissements > La "Tablette des parents" au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit

Rubrique En établissements

mercredi 12 octobre 2016

La "Tablette des parents" au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit

Une rencontre avec l’équipe éducative pour faire découvrir aux parents d’élèves les nouveaux outils numériques et les pratiques pédagogiques inhérentes.

Cécile Beisser-Voignier, proviseure vie scolaire, Annick Jacquemet, première vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et Didier Colladant, principal de l’établissement ont accueilli les 52 parents inscrits.

La Tablette des parents au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit
- exposer les enjeux des usages du numérique éducatif
- faire découvrir le collège connecté et tous les équipements numériques proposés aux élèves
- faire vivre des expériences numériques aux parents.

Après une présentation générale du collège connecté, les parents ont été répartis en trois ateliers animés par trois enseignants :
- créer une carte mentale, Sandrine Mano
- utiliser les applications en éducation musicale, Julie Marchal
- réaliser un sondage dans la classe avec une tablette, Pierre Prost.

Grâce au Conseil départemental du Doubs et aux services du rectorat, le collège connecté dispose de :
- 33 bornes Wi-Fi (couverture totale de l’établissement y compris les installations sportives : salle de gymnastique sur le site et gymnase excentré),
- 196 tablettes iPad Air
- huit chariots de transport et de chargement,
- un module de synchronisation.

Des actions de formations sont régulièrement proposées aux enseignants ainsi que des pauses numériques où se déroulent des démonstrations et des mutualisations des pratiques innovantes dans le domaine des usages du numérique éducatif.

Perspectives

La Tablette des parents au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit
- collaboration avec les écoles primaires du secteur du collège dans le cadre du conseil école collège : utilisation expérimentale de l’environnement numérique de travail ÉNOÉ par les élèves de l’école de Torpes et de Dannemarie-sur-crête.
- affectation régulière de professeurs stagiaires au collège Jean Jaurès ainsi que les stages effectués par les étudiants de l’ESPE en M1 et en M2 démontrent que l’ESPE de Besançon est un partenaire pertinent et privilégié dans l’essaimage des nouvelles pratiques basées sur l’utilisation des outils numériques. La proximité géographique et la facilité d’accès du collège renforcent cette dimension dans le cadre de la formation initiale.
- mise en place du Comité des usages du numérique dans l’établissement.
- partenariat avec le lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête dans le projet e-FRAN (Silva numerica : apprendre la forêt par simulation)
- appui sur le tissu local qui permet d’intensifier le partenariat avec les associations d’aide aux devoirs afin d’accompagner l’usage progressif des tablettes hors du collège dans un avenir proche.

- Canopé, 6 rue des Fusillés 25000 Besançon - Bertrand Formet,
- ESPE, 57 Avenue Montjoux 25000 Besançon - Christophe Reffay
- Saint Vit informatique, 1 bis rue du Four 25410 Saint-Vit - Philippe Michaud,
- Vitae, association d’aide aux devoirs, 1 bis rue du Four 25410 Saint-Vit - Florence Pierre.

Tout savoir sur la "Mallette des parents"

Jean Jaurès - Saint-Vit
Informations complètes

jeudi 22 septembre 2016

Le lycée Ledoux labellisé pour son architecture

Dans le cadre de l’édition 2016 des journées européennes du Patrimoine, le lycée Claude Nicolas Ledoux a reçu le label du patrimoine du XXe siècle pour son architecture remarquable, en présence du recteur et du préfet du Doubs.

Créé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication, Le label du Patrimoine du XXe siècle vise à révéler au grand public une architecture moderne souvent méconnue.

"Le lycée Ledoux : espaces projetés, espaces vécus"

Le lycée Claude Nicolas Ledoux se situe dans le quartier des Montboucons à Besançon. Il a été réalisé dans un contexte moteur et innovant et livré en 1992. Il fait même figure de précurseur, grâce à son toit végétalisé. En effet, il s’agit de l’un des premiers bâtiments français à s’être doté d’une telle toiture.

Au cours d’une table ronde intitulée "lycée Ledoux : espaces projetés, espaces vécus", trois intervenants ont évoqué la construction, l’architecture et la labellisation du lycée selon différents angles :
- Pierre-Olivier Rousset, directeur du pôle Action culturelle et territoriale de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté
- Daniel Moret, ancien personnel de la région en charge du "Plan lycée de l’an 2000"
- Bernard Quirot, architecte du lycée Ledoux.

À l’issue de la table-ronde et afin de mettre en valeur cette labellisation, une plaque a été apposée par Raphaël Bartholt, préfet du Doubs.

Puis, le recteur Jean-François Chanet a participé a une visite du bâtiment commentée par l’architecte Bernard Quirot. Ils ont ainsi apprécié la beauté et l’esthétique architecturale du hall, du centre de connaissances et de culture et de la salle de restauration.

Les lycées comtois, un patrimoine

Lycée polyvalent
Claude Nicolas Ledoux - Besançon