Cécile Beisser-Voignier, proviseure vie scolaire, Annick Jacquemet, première vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et Didier Colladant, principal de l’établissement ont accueilli les 52 parents inscrits.
Objectifs
exposer les enjeux des usages du numérique éducatif
faire découvrir le collège connecté et tous les équipements numériques proposés aux élèves
faire vivre des expériences numériques aux parents.
Après une présentation générale du collège connecté, les parents ont été répartis en trois ateliers animés par trois enseignants :
créer une carte mentale, Sandrine Mano
utiliser les applications en éducation musicale, Julie Marchal
réaliser un sondage dans la classe avec une tablette, Pierre Prost.
Grâce au Conseil départemental du Doubs et aux services du rectorat, le collège connecté dispose de :
33 bornes Wi-Fi (couverture totale de l’établissement y compris les installations sportives : salle de gymnastique sur le site et gymnase excentré),
196 tablettes iPad Air
huit chariots de transport et de chargement,
un module de synchronisation.
Des actions de formations sont régulièrement proposées aux enseignants ainsi que des pauses numériques où se déroulent des démonstrations et des mutualisations des pratiques innovantes dans le domaine des usages du numérique éducatif.
Perspectives
collaboration avec les écoles primaires du secteur du collège dans le cadre du conseil école collège : utilisation expérimentale de l’environnement numérique de travail ÉNOÉ par les élèves de l’école de Torpes et de Dannemarie-sur-crête.
affectation régulière de professeurs stagiaires au collège Jean Jaurès ainsi que les stages effectués par les étudiants de l’ESPE en M1 et en M2 démontrent que l’ESPE de Besançon est un partenaire pertinent et privilégié dans l’essaimage des nouvelles pratiques basées sur l’utilisation des outils numériques. La proximité géographique et la facilité d’accès du collège renforcent cette dimension dans le cadre de la formation initiale.
mise en place du Comité des usages du numérique dans l’établissement.
partenariat avec le lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête dans le projet e-FRAN (Silva numerica : apprendre la forêt par simulation)
appui sur le tissu local qui permet d’intensifier le partenariat avec les associations d’aide aux devoirs afin d’accompagner l’usage progressif des tablettes hors du collège dans un avenir proche.
Partenaires
Canopé, 6 rue des Fusillés 25000 Besançon - Bertrand Formet,
ESPE, 57 Avenue Montjoux 25000 Besançon - Christophe Reffay
Saint Vit informatique, 1 bis rue du Four 25410 Saint-Vit - Philippe Michaud,
Vitae, association d’aide aux devoirs, 1 bis rue du Four 25410 Saint-Vit - Florence Pierre.
Tout savoir sur la "Mallette des parents"
Contact