R

Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > Le lycée Pierre-Adrien Pâris primé par deux ministres !

Rubrique Palmarès

jeudi 13 octobre 2016

Le lycée Pierre-Adrien Pâris primé par deux ministres !

Le mercredi 12 octobre, le lycée des métiers de la construction durable a été récompensé pour un projet innovant présenté dans le cadre de l’appel à projet "Des clefs pour l’éducation au développement durable".

Multiplier et valoriser les initiatives et projets d’éducation au développement durable tels sont les objectifs des clefs pour l’éducation au développement durable.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée dans le cadre de la Semaine du climat. Les ministres de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer et de l’Éducation nationale, Ségolène Royal et Najat-Vallaud Belkacem, ont remis leur récompense aux équipes pédagogiques et élèves lauréats.

Le lycée bisontin, labellisé E3D Expert depuis 2015, se distingue dans la catégorie "lycée" pour son projet de récupérateur d’eau et de station de traitement des laitances de béton.

Un projet novateur au sein d’un lycée

Les formations dispensées dans l’établissement relèvent des métiers liés au bâtiment et aux travaux publics qui génèrent un besoin important de prise de conscience de la gestion des déchets et des matériaux utilisés.

Le lycée Pierre-Adrien Pâris primé par deux ministres !Les ateliers et les plateformes pédagogiques consomment beaucoup d’eau pour les travaux et surtout pour le nettoyage des engins et matériaux. Un récupérateur d’eaux pluviales a été installé dans le sous-sol de l’établissement sur une dalle réalisée par les élèves de la formation Gros Œuvre.
À la rentrée 2016, les élèves en formation bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ont réalisé le raccordement de la cuve aux canalisations.

Les élèves de bac pro travaux publics se chargeront des tranchées des canalisations extérieures amenant l’eau vers les ateliers et la plateforme des travaux publics.

Enfin, en accord avec la région Bourgogne-Franche Comté, une station de traitement des laitances de béton sera montée ; elle utilisera également les eaux pluviales. C’est la première fois qu’un tel système est installé au sein d’un établissement scolaire.

Ce projet qui entre dans le registre d’une évolution durable s’inscrit dans une démarche pédagogique inter-disciplinaire dans les champs professionnels de la seconde professionnelle aux étudiants de BTS.

Contacts

Gilles Bulabois et Jean-Marc Tochon, coordonnateurs académiques
courriel

25
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la construction durable
Pierre-Adrien Pâris - Besançon
Informations complètes

 
mercredi 5 octobre 2016

Prix avenir métiers d’art Bourgogne Franche-Comté

Pour la première fois cette année, un palmarès commun aux académies de Besançon et Dijon a été délivré.

Le prix avenir métiers d’art INMA a pour objectif d’encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art par l’attribution d’un prix aux élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques et d’écoles d’art, mais aussi aux jeunes suivant une formation en alternance. Les prix sont décernés aux niveaux CAP (V), brevet des métiers d’art (IV) et diplômes des métiers d’art (III).

Mettre en lumière des savoir-faire régionaux

Le 30 septembre dernier, deux jurys se sont tenus simultanément à Besançon et Dijon. Les deux académies ont travaillé de concert et en étroite collaboration avec les préfectures, les chambres des métiers et de l’artisanat, les correspondants de l’Institut national des métiers d’art (INMA), ainsi qu’avec des professeurs professionnels des métiers d’art.

Le kimono réalisé par Marie Decker Au sein des deux jurys, chaque candidat a disposé de quinze minutes afin de présenter sa réalisation. Les niveaux V et III ont été jugés à Dijon et le niveau IV à Besançon. Les jurys ont ainsi décerné un lauréat par niveau.

Dans l’académie de Besançon, neuf candidats, issus de cinq spécialités, ont présenté leur projet au jury académique :
- un élève du lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard en maroquinerie
- quatre élèves du "lycée des métiers de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie" Edgar Faure de Morteau, en horlogerie
- un élève du lycée Le Mont Chatelet Varzy (Dijon) en ferronnerie
- deux élèves du lycée polyvalent privé Pasteur Mont Roland en DTMS technique de l’habillage
- un élève du "lycée des métiers de la conception de produits et de l’aménagement de l’habitat" Saint-Joseph en ébénisterie.

Ces jeunes sont les représentants de savoir-faire hétéroclites. Néanmoins, pour tous, la finalité demeure la même : un résultat unique, fruit d’un travail minutieux dont ils peuvent être fiers.

Un palmarès interacadémique éclectique

- niveau III : Joanna Hennache, tapisserie, lycée Bonaparte à Autun (71)
- niveau IV : Marie Decker, habillage, lycée Pasteur Mont Roland à Dole (39)
- niveau V : Louis Baudat, marqueterie, lycée François Mitterrand à Château-Chinon (58).

Chaque lauréat régional a reçu un prix d’une valeur de 250 euros et une invitation pour concourir au niveau national à Paris.

Contacts

Isabelle Lemasson-Saïd, IEN-STI, arts appliqués et métiers d’art de l’académie de Besançon
Tél. 03 81 65 75 67

Fabrice Piton, IEN-STI de l’académie de Dijon
Éric Gardy, DAAC de l’académie de Dijon

Galerie

Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016 Prix avenir métiers d'art 2016


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon