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Rubrique Visites du recteur

vendredi 30 septembre 2016

Champagney : les collégiens porteurs d’un précieux héritage

Mardi 27 septembre, des élèves du collège Victor Schœlcher ont visité la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme, lieu de mémoire symbolique, en présence du recteur.

Le collège de Champagney porte le nom d’un illustre personnage peut-être encore trop méconnu : Victor Schœlcher. Cet homme politique français, fervent défenseur de l’égalité entre les hommes, était vivement engagé dans la lutte contre l’esclavage. Il est le rédacteur du Décret d’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies françaises, du 27 avril 1848.

C’est dans ce contexte singulier et dans un collège au nom porteur de valeurs humanistes que les élèves ont la chance de pouvoir apprendre. Quel plus bel enseignement moral et civique (EMC), que l’histoire de ces habitants de Champagney qui réclamèrent, le 19 mars 1789, dans l’article 29 de leur cahier de doléances au Roi, l’abolition de l’esclavage des Noirs.

Un lien privilégié entre le collège et le musée

La première partie de la matinée a été consacrée à la visite de l’exposition, "les nouveaux visages de l’esclavage", réalisée par l’association Valmy. Elle présente les nouveaux visages de l’esclavage dont les formes sont multiples. Au cours de la visite, Frédérique Lupfer, adjointe à la culture, a lu le carnet de doléances rédigé par les habitants de Champagney.

Visite de la Maison de la Négritude et des droits de l'Homme Le recteur et l’IA-DASEN de Haute-Saône ont ainsi pu découvrir avec grand intérêt le lien historique entre cette petite ville haut-saônoise et l’abolition de l’esclavage. À leurs côtés, étaient présents : Élodie Lambert, animatrice culturelle du musée, Dominique Daguenet, principal du collège, les élèves d’une classe de 4e et leur enseignant d’histoire-géographie, Paul Lo Papa.

Cette visite a aussi été l’occasion de valoriser le travail des équipes du collège Schœlcher mené en lien avec la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme tout au long de l’année scolaire. Pour le recteur, "la proximité du collège et de ce musée est une véritable chance, puisqu’elle permet de disposer d’un précieux accès à des ressources historiques. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique".

Dans un second temps, les animateurs du musée ont préparé différents ateliers liés à la thématique de l’esclavage qui ont permis de favoriser les échanges et la réflexion entre élèves et adultes sur la traite négrière.

Un établissement très actif dans l’éducation aux médias

Enfin, une interview du recteur a été réalisée par les élèves de l’atelier webradio organisé par Raphaël Heredia, professeur de documentation et responsable du projet Radio Schœlch’Air. Celui ci est très investi dans l’éducation aux médias et à l’information.

Le recteur a noté "le professionnalisme des deux journalistes en herbe" qui l’ont d’ailleurs invité à assister à la projection de films réalisés par leur enseignant d’histoire-géographie.

Ce dernier est en effet très impliqué dans un projet cinéma qui a conduit à la réalisation de films depuis plusieurs années et à la participation des élèves au festival de Cannes dans le cadre de la sélection "écrans juniors"

Article du collège Victor Schœlcher

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Collège
Victor Schoelcher - Champagney
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mardi 27 septembre 2016

Des collégiens éclairés, acteurs de leur enseignement moral et civique

Le 23 septembre dernier, le recteur a assisté à une riche séquence pédagogique dans une classe de troisième au collège René Cassin à Noidans-lès-Vesoul (70). Par leur réflexion et leur éloquence, les collégiens ont su impressionner leur assistance d’un jour.

Le recteur Jean-François Chanet, l’IA-DASEN, Liliane Menissier et Gilles Bulabois, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique "Laïcité Valeurs de la République", accompagnés par une délégation académique, ont observé une séance d’enseignement moral et civique (EMC) avec Fabien Fraisse, professeur agrégé d’histoire et géographie.

L’EMC porte sur les principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Il constitue la "colonne vertébrale" du parcours citoyen né de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et entré également en vigueur à la rentrée 2015.

Apprendre à présenter ses idées et bâtir une argumentation solide

Les collégiens ont travaillé à partir d’un dessin, d’une photo, d’une vidéo, ou d’un article de presse dans l’optique de réaliser des affiches et supports illustrant les valeurs de la République. Cinq binômes ont présenté la réflexion qu’ils avaient menée dans le cadre de ce travail.
- Le premier groupe d’élèves a défini la citoyenneté à partir d’un support choisi. Les échanges qui ont découlé, ont permis d’aborder les textes de référence et les symboles de la citoyenneté.
- Le second groupe s’est intéressé à la liberté d’expression en confrontation avec d’autres libertés : de circulation, de culte, de réunion et d’association.
- Les groupes suivants ont respectivement travaillé sur les notions de solidarité, de respect et de justice.

Débat, interdisciplinarité et apprentissage de la démocratie

Les élèves ont véritablement été les acteurs de la séquence pédagogique. Le professeur s’est effacé pour leur laisser la parole et pour n’intervenir qu’en tant qu’animateur. Ces jeunes ont alors pu démontrer la force de leur réflexion grâce à une argumentation bien construite et des exemples concrets ; chaque idée était ainsi illustrée par un exemple.

L'enseignement moral et civique au collège Une table ronde a favorisé les échanges entre les élèves, l’enseignant et le recteur. Ce dernier a tenu à faire remarquer que pour lui, "l’EMC est une initiation à la vie démocratique car il est propice à la confrontation d’opinions diverses, il développe l’écoute, le respect, la solidarité". La finalité est de préparer les élèves à être des citoyens éclairés : "quand les élèves sont acteurs de leur apprentissage, ils assimilent mieux et savent mieux les restituer les connaissances et sont plus réactifs."

Pour Gilles Bulabois, "l’EMC s’envisage au quotidien dans des situations concrètes au sein du collège avec le CPE, les autres professeurs (EPS, sciences humaines). C’est véritablement un enseignement qui doit être partagé par toute la communauté éducative".

De plus, l’EMC est proposé en lien avec d’autres disciplines (EPI). Pour l’enseignant, "il s’agit notamment de mettre ce cours en relation avec les arts plastiques (images, vidéos) et les lettres (analyse d’articles de journaux ). Ainsi, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue fortement à cet enseignement".

Ainsi, l’EMC contribue à :
- développer le parcours citoyen de l’élève
- être dans l’exercice de la citoyenneté
- transmettre et faire vivre les valeurs de la République
- relier ces valeurs à la vie au collège pour responsabiliser les élèves
- savoir déchiffrer un texte, une image et ainsi développer l’esprit critique
- développer la richesse d’expression des collégiens

L'enseignement moral et civique au collègeL’EMC est évalué tout au long de la scolarité au collège, notamment en termes de compétences, cet enseignement fait l’objet d’une épreuve spécifique au DNB. Les acquis sont donc constatés et validés à la fin d’un cycle et doivent permettre à chacun d’aller le plus loin possible.

Pour conclure la séance, l’enseignant a gardé une trace écrite sur le tableau numérique interactif afin de retranscrire l’ensemble des échanges, résumés par les élèves.

Les affiches réalisées seront exposées au sein de l’établissement et auront vocation à susciter l’intérêt de l’ensemble des collégiens et à essaimer la réflexion menée par leurs camarades.

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René Cassin - Noidans-lès-Vesoul
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mercredi 7 septembre 2016

Visites de rentrée du recteur : l’accent porté sur le premier degré et le collège !

Jeudi 1er septembre, les 217 767 écoliers, collégiens et lycéens de l’académie ont repris le chemin de la classe. Le recteur s’est rendu dans une école et dans deux collèges pour une journée de rentrée studieuse.

Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, la réforme du collège et le déploiement du plan numérique en classe de cinquième, la rentrée 2016 marque une étape importante de la Refondation engagée en 2013.

"La priorité maintenue au premier degré"

Visite à l'école Île de France à Besançon En ce jour de rentrée, les écoliers et leurs parents ont été bien accueillis au sein d’une école sécurisée. Le recteur Jean-François Chanet, et le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, ont visité l’école Île-de-France, où ils ont été reçus par la nouvelle directrice Sophie Baudrey, en présence de l’adjoint à l’éducation de la Ville, Yves-Michel Dahoui, de la directrice de l’éducation de la Ville, Claire Dauvergne-Gouyer et de Dominique Mielle, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) adjoint à l’IA-DASEN, accompagné de Luc Grosjean, IEN.

Cette visite qui a permis de riches temps d’échanges avec les parents d’élèves. Chacun a eu l’opportunité de s’exprimer librement au cours d’une table ronde.
Le recteur a accepté l’invitation à revenir dans l’école au cours de l’année scolaire.

"Le nouveau collège"

Visite au collège Camus de Besançon Dans le cadre de cette rentrée, placée sous le signe de la réforme du collège, le recteur a fait le choix de se rendre dans deux établissements, à Besançon puis Belfort.

- Au collège Camus, la visite s’est déroulée en présence du député Éric Alauzet, du sénateur Jacques Grosperrin, du conseiller départemental du Doubs Philippe Gonon et des plusieurs représentants des corps d’inspection.

- Au collège connecté Vauban de Belfort, situé en REP, étaient présents aux côtés du recteur et de l’IA-DASEN, le préfet du Territoire de Belfort Hugues Besancenot, le sénateur Cédric Perrin, le président et le vice-président du Conseil départemental, Florian Bouquet et Éric Koeberlé.

Visite au collège Vauban de Belfort Les délégations ont été reçues par les principaux Daniel Vienney et Jean-Jacques Fito.

Au cours de ces deux visites, les échanges avec les équipes pédagogiques et les parents ont été l’occasion d’aborder les grands enjeux de la réforme :
- l’enseignement intégré de sciences et technologie
- l’accompagnement personnalisé et le travail collectif
- le parcours artistique et culturel et le parcours citoyen
- la mutation des pratiques et des approches pédagogiques
- l’importance des compétences langagières et du numérique dans les apprentissages pour les acquisitions en fin de cycle.

Pour le recteur, "exigence et bienveillance sont les maîtres-mots pour évaluer les acquis des élèves" et "l’arrivée du nouveau brevet amènera à une évaluation par compétences beaucoup plus fine, notamment grâce au livret numérique de l’élève".

DP 01 - Dossier de presse de rentrée - 30 août 2016

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Tél. 03 81 52 21 19

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Collège
Albert Camus - Besançon
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90
Collège
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jeudi 1er septembre 2016

Visite de prérentrée au lycée du Bois de Mouchard

Mardi 30 août, le recteur a rencontré l’équipe de direction du lycée des métiers du bois. Cette visite a également mis en lumière l’importance de l’apprentissage de l’allemand en milieu professionnel.

Le recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’IA-DASEN du Jura, Léon Folk, a été accueilli par le proviseur de l’établissement, Christian Grisard et son équipe, en présence du vice-président du Conseil régional, Stéphane Guiguet, du sénateur Gérard Bailly, de Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, et de Michel Rochet, maire de Mouchard, tous désireux d’attester ainsi l’intérêt qu’ils portent à l’établissement et aux formations qu’il assure.

Dans les coulisses de la rentrée

Les métiers de l’Éducation nationale sont nombreux et parfois méconnus...
À la veille de la rentrée, les personnels des établissements s’activent pour que tout soit prêt le jour J, et pour le reste de l’année scolaire.

Visite de prérentrée au lycée du Bois Lors de sa visite, le recteur a notamment pu échanger avec la gestionnaire de l’établissement, la proviseure adjointe en charge des emplois du temps et avec le directeur délégué aux formations professionnelles et techniques. Ces riches échanges ont été suivis par une visite des ateliers de l’établissement, ce qui a permis au recteur de découvrir l’environnement de travail très technique des élèves et de leurs professeurs.

Témoignages des personnels du lycée du Bois

Témoignages

Optimiser l’apprentissage de l’allemand dans l’enseignement professionnel

La formation professionnelle dispensée dans les établissements d’enseignement professionnel permet de fournir aux entreprises du personnel qualifié. Dans l’académie, notamment en raison de la proximité avec la Suisse et l’Allemagne, les entreprises recherchent des collaborateurs initiés à l’allemand en plus de la maîtrise de l’anglais.

Pour répondre à ces attentes et favoriser les connaissances des jeunes en langue étrangère, des parcours d’excellence vont être développés pour les élèves ayant fait le choix de l’allemand en enseignement professionnel.

Un réseau des lycées professionnels avec section franco-allemande sera ainsi créé autour de quatre établissements de la filière bois, les lycées :
- du bois de Mouchard
- Toussaint Louverture à Pontarlier
- Pierre Vernotte à Moirans-en-montagne
- Lumière à Luxeuil-les-Bains

Ce choix a été motivé par le fait que la filière bois est une spécificité locale.
En outre, il est possible de disposer d’un réseau d’établissements qui proposent chacun un niveau différent du traitement du bois.

Le réseau s’inscrit dans le projet de développement d’un axe partenarial Bavière, République Tchèque (Pilsen), Autriche (Salzbourg) et avec le Land de Rhénanie Palatinat, partenaire du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

Visite de prérentrée au lycée du Bois Ce réseau des lycées professionnels avec section franco-allemande vise notamment à :
- offrir aux jeunes diplômés de secteurs professionnels en tension en Allemagne, de nouvelles possibilités d’embauche
- valoriser le choix professionnel des jeunes en rendant plus attractives des filières qui souffrent d’un déficit d’image et donc d’un faible recrutement
- valoriser la voie professionnelle en offrant aux jeunes un parcours d’excellence et contribuer à développer l’ambition
- élargir le champ de compétences professionnelles des jeunes
- découvrir une culture et des règles de vie différentes et intégrer des valeurs de tolérance et de reconnaissance professionnelle
- développer la mobilité pour les jeunes
- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en France grâce à un parcours intégrant cette mobilité et à un niveau reconnu de connaissance des langues étrangères.

Message de rentrée du proviseur, Christian Grisard

"La rentrée 2016 au lycée du Bois se profile sous de bons auspices avec un recrutement prometteur dans les formations et de nouveaux professeurs. Les équipes ont préparé de bonnes conditions matérielles et pédagogiques pour que l’accueil soit fidèle à l’image du lycée du Bois. Le démarrage de l’allemand euro en bac pro sera un temps fort de cette année 2016-2017.

Bonne rentrée à tous !"

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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