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Rubrique Actualités

mercredi 28 septembre 2016

Des collégiens éclairés, acteurs de leur enseignement moral et civique

Le 23 septembre dernier, le recteur a assisté à une riche séquence pédagogique dans une classe de troisième au collège René Cassin à Noidans-lès-Vesoul (70). Par leur réflexion et leur éloquence, les collégiens ont su impressionner leur assistance d’un jour.

Le recteur Jean-François Chanet, l’IA-DASEN, Liliane Menissier et Gilles Bulabois, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique "Laïcité Valeurs de la République", accompagnés par une délégation académique, ont observé une séance d’enseignement moral et civique (EMC) avec Fabien Fraisse, professeur agrégé d’histoire et géographie.

L’EMC porte sur les principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Il constitue la "colonne vertébrale" du parcours citoyen né de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et entré également en vigueur à la rentrée 2015.

Apprendre à présenter ses idées et bâtir une argumentation solide

Les collégiens ont travaillé à partir d’un dessin, d’une photo, d’une vidéo, ou d’un article de presse dans l’optique de réaliser des affiches et supports illustrant les valeurs de la République. Cinq binômes ont présenté la réflexion qu’ils avaient menée dans le cadre de ce travail.
- Le premier groupe d’élèves a défini la citoyenneté à partir d’un support choisi. Les échanges qui ont découlé, ont permis d’aborder les textes de référence et les symboles de la citoyenneté.
- Le second groupe s’est intéressé à la liberté d’expression en confrontation avec d’autres libertés : de circulation, de culte, de réunion et d’association.
- Les groupes suivants ont respectivement travaillé sur les notions de solidarité, de respect et de justice.

Débat, interdisciplinarité et apprentissage de la démocratie

Les élèves ont véritablement été les acteurs de la séquence pédagogique. Le professeur s’est effacé pour leur laisser la parole et pour n’intervenir qu’en tant qu’animateur. Ces jeunes ont alors pu démontrer la force de leur réflexion grâce à une argumentation bien construite et des exemples concrets ; chaque idée était ainsi illustrée par un exemple.

L'enseignement moral et civique au collège Une table ronde a favorisé les échanges entre les élèves, l’enseignant et le recteur. Ce dernier a tenu à faire remarquer que pour lui, "l’EMC est une initiation à la vie démocratique car il est propice à la confrontation d’opinions diverses, il développe l’écoute, le respect, la solidarité". La finalité est de préparer les élèves à être des citoyens éclairés : "quand les élèves sont acteurs de leur apprentissage, ils assimilent mieux et savent mieux les restituer les connaissances et sont plus réactifs."

Pour Gilles Bulabois, "l’EMC s’envisage au quotidien dans des situations concrètes au sein du collège avec le CPE, les autres professeurs (EPS, sciences humaines). C’est véritablement un enseignement qui doit être partagé par toute la communauté éducative".

De plus, l’EMC est proposé en lien avec d’autres disciplines (EPI). Pour l’enseignant, "il s’agit notamment de mettre ce cours en relation avec les arts plastiques (images, vidéos) et les lettres (analyse d’articles de journaux ). Ainsi, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue fortement à cet enseignement".

Ainsi, l’EMC contribue à :
- développer le parcours citoyen de l’élève
- être dans l’exercice de la citoyenneté
- transmettre et faire vivre les valeurs de la République
- relier ces valeurs à la vie au collège pour responsabiliser les élèves
- savoir déchiffrer un texte, une image et ainsi développer l’esprit critique
- développer la richesse d’expression des collégiens

L'enseignement moral et civique au collègeL’EMC est évalué tout au long de la scolarité au collège, notamment en termes de compétences, cet enseignement fait l’objet d’une épreuve spécifique au DNB. Les acquis sont donc constatés et validés à la fin d’un cycle et doivent permettre à chacun d’aller le plus loin possible.

Pour conclure la séance, l’enseignant a gardé une trace écrite sur le tableau numérique interactif afin de retranscrire l’ensemble des échanges, résumés par les élèves.

Les affiches réalisées seront exposées au sein de l’établissement et auront vocation à susciter l’intérêt de l’ensemble des collégiens et à essaimer la réflexion menée par leurs camarades.

Contacts

Référent laïcité

70
Collège
René Cassin - Noidans-lès-Vesoul
Informations complètes

 
jeudi 22 septembre 2016

Forum des usages numériques éducatifs

Le forum des usages numériques éducatifs se tiendra le mercredi 12 octobre 2016 au pôle universitaire de Vaivre en Haute-Saône.

Forum des usages numériques éducatifsOrganisé par Canopé 70 - Vesoul, en partenariat avec la DSDEN de la Haute-Saône, la DANE, l’ESPE de Franche-Comté, et le Conseil départemental de Haute-Saône. Les enseignants, chefs d’établissements, parents, élus et chercheurs sont invités à ce forum qui proposera tables rondes, stands et ateliers autour des usages numériques éducatifs.

Tout savoir sur le forum des usages numériques éducatifs (programme détaillé, partenaires, accès...)

 
mardi 20 septembre 2016

Journée nationale du sport scolaire

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire.

Cette année, la journée du sport scolaire a eu lieu mercredi 14 septembre 2016.
Cette journée est instituée dans les écoles, collèges et lycées de France depuis plusieurs rentrées ; des manifestations sportives et ludiques réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents, les partenaires sportifs et institutionnels dans le but de promouvoir le sport scolaire.

La journée faisait partie de la semaine du sport pour tous, du 10 au 18 septembre.
À cette occasion, Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, avait invité les écoles à organiser des manifestations à la fois sportives et ludiques, ouvertes à tous et à se rapprocher des EPLE pour organiser des rencontres inter-degrés afin de proposer des actions en direction des élèves de CM1/CM2/6e. Elle a rencontré les participants et les organisateurs de la manifestation qui avait lieu à Jussey.

La journée du sport scolaire au collège de Jussey

Journée nationale du sport scolaire L’IA-DASEN a été accueillie par la principale du collège Louis Pasteur de Jussey, Catherine Gauthier en présence de Dominique Bouvet, conseiller technique. Chacun a notamment pu apprécier la prise en charge des différents ateliers par des élèves "Jeunes organisateurs", scolarisés en 4e ou en 3e. Toutes les classes de 6e du collège et la classe de CM2 de l’école de Jussey ont participé à la manifestation durant la matinée. Les ateliers sportifs étaient variés : football, handball, badminton, tennis de table, relais, hauteur…
Durant l’après-midi les ateliers ont été reconduits pour les élèves de 5e, 4e, 3e.

Les ateliers sportifs de l’école de Noidans-le-Ferroux

Journée nationale du sport scolaire Stéphane Pierre, IEN adjoint à l’IA-DASEN, Michaël Porte, IEN de la circonscription de Vesoul 2 et Sylvie Daguenet, conseillère pédagogique départementale en EPS se sont rendus à l’école de Noidans-le-Ferroux.

Accueillis par Jean-Louis Bordet, maire de la commune et par Pascal Roussel, directeur de l’école, ils ont bénéficié d’une visite guidée des lieux et des ateliers proposés dans le cadre de la journée du sport scolaire.

Des espaces aménagés, un programme riche et une organisation sans faille.
L’équipe éducative et des parents étaient mobilisés pour encadrer les six ateliers (hockey, ultimate, gym/acrosport, relais, cycles et tricycles, atelier handisport). Les élèves, en action à l’intérieur comme à l’extérieur dans un esprit très fairplay, ont notamment montré des attitudes d’entraide, de coopération et de tutorat puisque les plus grands encourageaient ou aidaient les plus petits. Le dispositif a pris en compte l’inclusion d’un élève non voyant qui a participé aux ateliers avec les conseils et les encouragements de l’AESH.

Le sport et l’école reposent sur un socle de valeurs communes : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres de soi et des règles… En cette période de rentrée, l’organisation de manifestations sportives est aussi un moyen pour apprendre à mieux se connaître et partager des valeurs citoyennes.

La journée du sport scolaire dans l’académie


Galerie

Jussey 01 Jussey 02 Jussey 03 Jussey 04 Jussey 05 Jussey 06 Jussey 07 Jussey 08 Noidans le Ferroux 01 Noidans le Ferroux 02 Noidans le Ferroux 03 Noidans le Ferroux 04 Noidans le Ferroux 05 Noidans le Ferroux 06 Noidans le Ferroux 07 Noidans le Ferroux 08

 
jeudi 1er septembre 2016

Rentrée 2016 : visites de l’inspectrice d’académie

Alors que la Refondation de l’École de la République entame sa quatrième année, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, a rencontré des enseignants du département, dans le cadre des visites académiques de rentrée

Visite de l’école de Velesmes-Échevanne et de la circonscription de Gray

Rentrée 2016 : visites de l'inspectrice d'académieLe premier septembre 2016, le matin de la rentrée des élèves, Liliane Ménissier s’est d’abord rendue dans la circonscription de Gray à l’école de Velesmes- Échevanne afin de rencontrer l’équipe éducative et ses partenaires des collectivités locales. En présence d’Elisabeth Oudon, IEN de la circonscription, l’inspectrice d’académie a témoigné son soutien à une équipe éprouvée par le décès de son directeur pendant les vacances. Ensuite l’inspectrice d’académie a visité la circonscription de Gray. Elle a eu l’occasion d’encourager les équipes dans la mise en œuvre des nouveaux programmes.
Les apprentissages fondamentaux se déroulent désormais sur trois années scolaires du CP au CE2, au cycle II tandis qu’un cycle de consolidation, cycle III, apparait comme un cycle charnière entre l’école et le collège du CM1 à la 6e. Le travail coopératif engagé au sein des conseils écoles-collèges sera approfondi afin de favoriser la continuité des apprentissages.

Visite du collège Jean Macé à Vesoul

Rentrée 2016 : visites de l'inspectrice d'académieC’est dans cette logique de continuité que l’inspectrice d’académie a poursuivi sa journée de rentrée en se rendant l’après-midi au collège Jean Macé de Vesoul. Accueillie par Pascale Martin, principale du collège et Amel Bouderbala, son adjointe, l’IA-DASEN de Haute-Saône a notamment échangé avec les enseignants sur la démarche "soutien au comportement positif" mise en place dans l’établissement. Elle a assisté aux ateliers organisés pour les élèves de 6ème sur les valeurs du collège.

Liliane Ménissier a renouvelé sa confiance à l’égard des membres des équipes pédagogiques au service de la réussite des élèves dans le premier comme dans le second degré.

Nouvelles mesures de sécurité

À cette occasion, l’inspectrice d’académie a pu dialoguer avec les chefs d’établissement et directeurs d’écoles à propos des nouvelles mesures de sécurité mises en place à cette rentrée. Le niveau de vigilance a en effet été rehaussé suite aux événements récents de terrorisme et d’attentat.
L’enjeu de sécurité constitue une priorité absolue de l’institution scolaire et la mobilisation de toute la communauté éducative est nécessaire pour garantir un haut niveau de sûreté dans l’ensemble des établissements et des écoles.


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