Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Journées européennes du patrimoine 2016

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 9 septembre 2016

Journées européennes du patrimoine 2016

Chaque année, le rectorat ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !

Journées européennes du patrimoine 2016Les locaux du rectorat se situent dans l’ancien Palais archiépiscopal, dit aussi hôtel de Grammont.

La thématique nationale en 2016 : "Patrimoine et citoyenneté !"

Deux visites programmées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les samedis 17 et dimanche 18 septembre 2016 :
- la première, le samedi 17 septembre à 9 h 30,
- la seconde, le samedi 17 septembreà et 11 h.

Ces visites seront animées par Pascale Picart, guide conférencier.

Gratuit sur inscription obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès :
03 81 80 92 55

En savoir plus

 
mercredi 7 septembre 2016

Nouvelle session statut d’étudiant entrepreneur !

La nouvelle session 2016-2017 pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur est lancée ! Vous pouvez déposer vos dossiers jusqu’au 10 octobre 2016.

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé depuis moins de trois ans ? Vous avez un projet de création d’entreprise ou vous avez déjà créé ?

Étudier et entreprendre c’est possible !

Nouvelle session statut d'étudiant entrepreneur !
Rejoignez la communauté des étudiants entrepreneurs : téléchargez votre dossier sur le site etudiant.gouv.fr

Un comité d’engagement du "Pepite" examinera en octobre 2016 les candidatures et validera ou non les projets sur la base des critères de qualité et de réalité, mais aussi au regard de la qualité et de la motivation du porteur de projet lui-même.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements complémentaires en téléphonant au 03 63 08 26 44 à partir du 22 août 2016.

En savoir plus

 
mercredi 7 septembre 2016

Le projet "Bim Game"

Le GIP Formation tout au long de la vie de l’académie de Besançon est retenu par l’agence Erasmus pour conduire, pendant trois ans (2016-2019), un projet intitulé "Bim Game". La rédaction de ce dossier a été menée dans un esprit de coopération entre le GIP et la DANE.

La technologie Bim (Building Information Modeling) est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet de construction et les communiquer. Les solutions Bim permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. Cette technologie permet de transmettre les bonnes informations, aux bons interlocuteurs, au bon moment, aidant ainsi les entreprises à innover et à être plus compétitives.

L’objet du projet porte sur la conception d’une plateforme de formation sur le Bim basée sur la coopération et le travail en situation. Ce dispositif innovant est conçu pour être pris en main par les formateurs. Le système, en proposant des maquettes numériques et des scénarios professionnels réalistes, mettra l’accent sur la collaboration effective entre les équipes, et proposera un modèle de travail le plus proche possible des conditions réelles.

Cette collaboration nécessite donc d’accepter et de comprendre les différences culturelles et professionnelles selon les typologies d’acteurs, de métiers, … La formation donnera les moyens d’évoluer dans le respect de sa personnalité et rendra plus efficace sa participation au sein d’une équipe Bim.

Cette problématique est européenne et chaque pays a la même interrogation sur la meilleure méthode à adopter pour diffuser cette nouvelle culture et surtout l’intégrer aux pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs. Les rencontres transnationales que nous avons effectuées pour échanger avec nos partenaires ont confirmé cet état de fait. Les travaux se dérouleront avec l’appui de partenaires français (École supérieure d’architecture de Lyon, Pôle énergie de Franche-Comté, Astus construction …) et européens dont des universités belges et allemandes et une société polonaise de conception de logiciels. Cette mise en commun permet de travailler non seulement sur des scénarios nationaux, en rapport avec les réglementations locales mais également sur des simulations de projets architecturaux internationaux, qui correspondent aujourd’hui à la réalité du terrain. L’effet de synergie généré par la combinaison des apports de chaque partenaire permettra ainsi d’intégrer la diversité des approches.

Les publics cibles seront les acteurs (ou futurs acteurs) d’un projet de construction : architecte, ingénieur d’études, maître d’œuvre, géomètre, exploitant…

En savoir plus

Contact

Lionel Croissant, chargé de mission "Projets européens - Innovation pédagogique"
Tél. : 03 81 65 74 62

 
mardi 6 septembre 2016

Accueil institutionnel des fonctionnaires stagiaires de l’académie

Lundi 29 août, ils sont 513 à avoir été accueillis à Micropolis pour leur première rentrée en tant qu’enseignants ou conseillers principaux d’éducation stagiaires.

Chaque année, tous les lauréats nommés dans l’académie de Besançon sont reçus lors d’un accueil commun (académie, ESPE) quelques jours avant la rentrée des classes.
Ce moment fédérateur est l’occasion de leur présenter le métier d’enseignant, les enjeux de l’année de stage, les objectifs de la formation universitaire et le programme de la semaine de préparation de la rentrée, mais aussi de souligner les grandes lignes de la nouvelle année scolaire.

Ils ont été accueillis avec bienveillance par le recteur Jean-François Chanet et par l’administratrice provisoire de l’ESPE Catherine Caille-Cattin.

Intervention du recteur d’académie - 29 août 2016
Intervention de l’administratrice provisoire de l’ESPE - 29 août 2016

Accueil institutionnel des fonctionnaires stagiaires de l'académieLa secrétaire générale de l’académie, Marie-Laure Jeannin a, quant à elle, rappelé le contexte social et démographique de l’académie. Puis les trois doyens des corps d’inspection ont pris la parole, suivis du directeur des ressources humaines. Ce dernier a évoqué la titularisation des stagiaires et les relations avec les services du rectorat. La directrice-adjointe de l’ESPE a rappelé les modalités de la formation en alternance et le responsable académique de la formation a, pour sa part, présenté les modalités de formation des stagiaires à temps complet.

L’après-midi, les nouveaux fonctionnaires ont rejoint l’ESPE Franche-Comté à Besançon et dans les trois autres sites ESPE de Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul.

Pour ces fonctionnaires stagiaires, le métier qu’ils vont exercer n’est pas inconnu puisqu’ils ont déjà pu effectuer des stages en écoles et établissements scolaires. Comme l’a souligné le doyen des inspecteurs du second degré : "Face à leur(s) classe(s), ils devront néanmoins faire preuve d’une grande adaptabilité et de respect pour rendre le jeune acteur de la construction de ses apprentissages, mais devront aussi coopérer avec les acteurs de la formation et surtout entretenir des relations solides avec les parents."

Contacts

Françoise Claus, directrice adjointe de l’ESPE de Franche-Comté, chargée de l’alternance et des relations avec le rectorat

ESPE de Franche-Comté
Tél. 03 81 65 70 00
Courriel

 
lundi 5 septembre 2016

Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016

Mercredi 14 septembre, trois événements phares sont organisés pour célébrer le sport scolaire dans l’académie

Multi-activités sur la base nautique du lac de Malsaucy

Organisation des deux côtes du lac de Malsaucy : base côté plage et base nautique. À l’arrivée à 10 h des associations sportives, à pied, en vélo (vélo route "Promenade François Mitterrand"), ou en bus, les élèves seront sous la responsabilité de leurs enseignants.

Un atelier animé par Vincent Reblaud du CDOS : table ronde sur les Jeux olympiques Paris 2024

Monsieur le Recteur sera présent sur la base nautique à partir de 13 h 30.
À 14 h 30, une table ronde sera organisée,en sa présence autour de deux thématiques :
- la candidature de Paris pour les JO de 2024
- est-ce que l’UNSS répond à la demande des filles ?

Journée nationale du sport scolaire (<abbr title="Journée nationale du sport scolaire">JNSS</abbr>) 2016Les élèves pourront participer aux activités suivantes :
- beach rugby, beach volley, beach soccer
- trial VTT, zumba, steps
- tir à l’arc, pédalo, paddle, kayak, aviron, escalade
- course d’orientation, mini golf, pétanque

Recommandations pour les activités nautiques

- Il faut savoir nager ou avoir un test d’aisance aquatique pour le paddle, le kayak et l’aviron.
- Prévoir des affaires de rechange et une serviette.
- Le port du gilet de sauvetage est bien entendu obligatoire.
- Il faut évidemment respecter les consignes (respect du matériel, des personnes, des locaux, des zones praticables, etc.)
- Prendre le temps de remettre le matériel en place et de déposer les gilets aux endroits prévus.

L’écrin vélo-route au départ de Dole et de Besançon - arrivée à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Randonnée utilisant la véloroute Nantes-Budapest par différents moyens de locomotion : VTT, marche à pied, roller…
Activités sportives et culturelles de découverte à l’arrivée.

Journée plein air sur le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier

Journée plein air autour de l’orientation et des activités dérivées comme le VTT et la course d’orientation.

Autres activités en établissements

Une quarantaine de lycées et de collèges de l’académie organiseront des actions dans le cadre de cette nouvelle édition de la JNSS.

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS

 
mardi 30 août 2016

Service civique 2016-2017

Un engagement pour l’École, un engagement citoyen : Si vous êtes âgé(e) entre 18 et 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, faites votre service civique au sein de l’Éducation nationale !
Sans condition de diplôme, seuls comptent votre savoir-être et votre motivation !

L’académie de Besançon recrute 237 jeunes

Service civique 2016-2017 L’académie de Besançon accueillera dès septembre 2016, 237 jeunes volontaires au service civique universel (SCU) qui interviendront dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie sur différents types de mission.

Modalités du service civique dans l’académie

- les contrats civiques seront établis à partir de la rentrée scolaire 2016 pour une durée de 10 mois environ.
- volume horaire d’intervention : 30 h/semaine, jours ouvrés.
- l’indemnité mensuelle perçue s’élèvera à 467,34 € à laquelle s’ajoutera une prestation de 106,34 €.

Trouvez votre mission et postulez en ligne

Toutes les missions de service civique proposées dans les établissements scolaires de l’académie sont publiées sur le site : www.service-civique.gouv.fr

Le service civique dans l’académie

 
mardi 30 août 2016

"Livres dans la Boucle" : actions autour de la littérature et de l’éducation aux médias et à l’information

Écoles et établissements intéressés, c’est le moment de vous inscrire !

Mise en place dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, d’un partenariat entre des classes de douze établissements (primaires, collège et lycée), France Bleu Besançon et le rectorat de l’académie pendant le Festival littéraire bisontin, les 16, 17 et 18 septembre.

Une initiative du CLEMI et de France Bleu Besançon, en partenariat avec la Ville de Besançon et la Communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB).

Remise d’un prix littéraire par des enfants - 17 septembre 2016

Niveau  : CM1 et CM2 (cycle 3)
Établissements concernés : dix écoles de Besançon et de la CAGB

Prix "Livre dans la boucle" - jeunesse France Bleu Besançon met à la disposition des écoles participantes une mallette de cinq livres sélectionnés en littérature jeunesse.
- "Léo cœur d’indien" de Anne-Gaëlle Balpe, éditions École Des Loisirs
- "Le garçon qui parlait avec les mains" de Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont, éditions Alice
- "Énigme au grand stade" de Danielle Thiéry, éditions Syros
- "Lola et la machine à laver le temps" de Rolland Auda, éditions Sarbacane
- "Théo, chasseur de baignoires en Laponie" de Pascal Prévot, éditions du Rouergue
Les œuvres seront achetées à Besançon, à la librairie Les Sandales d’Empédocle.
Le jury sera composé de dix élèves, soit un membre par classe.

Le 16 septembre 2016, le jury, qui aura délibéré auparavant, se réunira autour d’un déjeuner et, à l’issue de ce moment, proclamera le nom du lauréat.
Il est à noter que l’achat des livres et le déjeuner seront pris en charge par la CAGB.

Équipe de reporters - Septembre 2016

Niveau  : collège et lycée
Établissements concernés : collège Lumière et lycée Pasteur, de Besançon

À la rentrée de septembre, des élèves du collège Lumière et du lycée Pasteur formeront une équipe de reporters. Ils seront suivis par leurs enseignants mais aussi par les membres du CLEMI et de la DANE et seront aidés par des journalistes de France Bleu Besançon.
Ils devront produire des articles, des photos, des interviews et réaliser ainsi des émissions radiophoniques. Pour cela, ils iront à la rencontre de leurs camarades des écoles participantes ainsi que des différents membres du jury. Ils auront également la charge d’alimenter un compte Twitter et une page Facebook, tous les deux créés pour l’occasion.

Contacts pour l’inscription

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de Besançon
Tél. : 03 81 25 02 51

Alexandre Tandin, directeur France Bleu Besançon

 
lundi 29 août 2016

Rentrée 2016 : le message du recteur à la communauté éducative

À l’occasion de la première rentrée scolaire de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, Jean-François Chanet, recteur de région académique, a tenu à s’adresser à l’ensemble de la communauté éducative.

 
lundi 29 août 2016

Suivez en direct la conférence de presse de rentrée, lundi 29 août, dès 9h30

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présentera l’année scolaire 2016-2017 lundi 29 août à partir de 9h30. Vous pourrez suivre la conférence de presse en direct sur education.gouv.fr et sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #Rentrée2016.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon