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Rubrique Actualités

mardi 6 septembre 2016

Le point sur la rentrée scolaire dans les écoles et collèges du Doubs

Priorités de politique éducative, conditions et moyens de la rentrée scolaire étaient à l’ordre du jour de la rencontre de l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, avec la presse. À ses côtés, Dominique Mielle, son adjoint.

À l’issue du comité technique spécial départemental (CTSD) qui s’est tenu vendredi 2 septembre, l’IA-DASEN présentait les décisions qu’il a prises pour les écoles et les collèges, dont il a la responsabilité dans le département.

L’inspecteur d’académie s’est attaché dans un premier temps à expliciter la répartition des moyens alloués par l’académie, qu’il a faite avec ses services et en concertation avec les partenaires : "Des moyens supplémentaires pour les écoles (+5 postes)", a-t-il précisé, "malgré la baisse des effectifs (-102 élèves). Le redéploiement de la dotation départementale, après les derniers ajustements effectués le jour de la rentrée a permis la création de postes pour l’accueil des tout-petits (2/3 ans), le dispositif "Plus de maîtres que de classes" et l’enseignement spécialisé."

Le point sur la rentrée scolaire dans les écoles et collèges du DoubsÀ l’école et au collège, les mesures arrêtées sont destinées à poursuivre la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école du 8 juillet 2013. La rentrée scolaire 2016 voit en effet l’introduction de la réforme du collège, des nouveaux programmes pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2), mais aussi pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et le nouveau cycle 4 (5e, 4e, 3e). Le tout "adossés à un socle de connaissances, de compétences et de culture fortement rénové". Et de souligner que la réforme du collège ne se traduit pas par une diminution des moyens, le taux d’encadrement des élèves demeurant constant par rapport à la rentrée précédente.

Toutes les mesures sont mises en place sur le terrain en cohérence avec les orientations ministérielles et académiques. Elles visent à renforcer la continuité des apprentissages entre l’école et le collège (nouveau cycle 3…) et à donner plus de souplesse pour organiser l’accompagnement personnalisé des élèves et les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires au collège. Sans compter l’introduction d’une seconde langue vivante dès la classe de 5e pour tous les élèves.

L’enjeu majeur est de faire réussir tous les élèves.

- Dossier de presse de la rentrée scolaire dans les écoles et les collèges du Doubs, 2 septembre 2016

 
vendredi 26 août 2016

Accueil des nouveaux arrivants

Le guide pratique de la rentrée 2016 est disponible : tout savoir sur votre arrivée, votre vie professionnelle, le système éducatif et toutes les informations pratiques pour votre rentrée !

Bienvenue dans l’académie

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2015 est à votre dispositionCe livret d’accueil est destiné à faciliter la prise de fonction des personnels nouvellement nommés dans l’académie : environnement professionnel, informations pratiques, spécificités de l’académie, offre de formation, partenaires de l’éducation nationale… Les nombreuses informations qu’il propose peuvent aussi être utiles durant toute l’année scolaire à l’ensemble des acteurs académiques de l’éducation.
Bonne lecture !

Bienvenue dans l’académie : le guide pratique de l’académie de Besançon

Index

Action sociale
Annuaire des écoles - premier degré
Annuaire des établissements - second degré
Carrière / Concours / Recrutement
Chiffres
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Jura
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Territoire de Belfort
Entretien professionnel
Fiche renseignements
Mission des corps d’inspection
- Mouvement personnels enseignants : inter-académique / intra-académique
- Mouvement personnels administratifs, sociaux, techniques et de santé : inter-académique / intra-académique
Organigramme
PAF
Parade
Projet académique
Rémunération, traitement
RLR
VAE

Santé - Social

Liste des médecins agrées

Lors de tout recrutement de personnels à l’éducation nationale, le contrôle d’aptitude physique est obligatoire.

Liste médecins agréés - Agence régionale de santé - Franche-Comté

 
vendredi 26 août 2016

De nouvelles dispositions en faveur des candidats n’ayant pas eu leur examen

Rappel aux jeunes et aux parents : pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives à la session 2016.

Dans toutes les voies de formation, les élèves auront la possibilité :
- de conserver leurs notes supérieures à dix
- de s’inscrire à nouveau dans leur établissement d’origine.

Ces droits nouveaux sont institués par le Décret n° 2015-1351 du 26 octobre 2015 et applicables dès la rentrée prochaine.

Conserver ses notes pour les sessions suivantes

Lors de cette session 2016, tous les candidats qui se présentent après un échec aux baccalauréats général et technologique peuvent conserver les notes obtenues à la session 2015, égales ou supérieures à 10, lorsqu’ils se présentent à nouveau dans la même série.

Les notes qu’ils peuvent conserver sont celles des épreuves du premier groupe, dans la limite des cinq sessions consécutives suivant la première session à laquelle ils se sont présentés. Les candidats qui bénéficient de ce dispositif peuvent aussi se voir attribuer une mention.

Bénéficier d’une nouvelle inscription de droit

Dès la rentrée 2016, les élèves qui auront échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS auront le droit de redoubler, l’année qui suit immédiatement cet échec, dans leur établissement d’origine.

Cette mesure concernera tous les candidats scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat.

De nouvelles formes de scolarisation

Ces mesures généralisent une approche plus modulaire de l’examen et surtout plus personnalisée. Ainsi, cette nouvelle préparation de l’examen se fait selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et de compétences que les élèves auront acquises dans les matières d’enseignement correspondant aux épreuves de l’examen. Des parcours individualisés seront proposés aux élèves concernés.

Conserver des notes au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2016


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