R

Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Visites de rentrée du recteur : l’accent porté sur le premier degré et le (...)

Rubrique Visites du recteur

mercredi 7 septembre 2016

Visites de rentrée du recteur : l’accent porté sur le premier degré et le collège !

Jeudi 1er septembre, les 217 767 écoliers, collégiens et lycéens de l’académie ont repris le chemin de la classe. Le recteur s’est rendu dans une école et dans deux collèges pour une journée de rentrée studieuse.

Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, la réforme du collège et le déploiement du plan numérique en classe de cinquième, la rentrée 2016 marque une étape importante de la Refondation engagée en 2013.

"La priorité maintenue au premier degré"

Visite à l'école Île de France à Besançon En ce jour de rentrée, les écoliers et leurs parents ont été bien accueillis au sein d’une école sécurisée. Le recteur Jean-François Chanet, et le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, ont visité l’école Île-de-France, où ils ont été reçus par la nouvelle directrice Sophie Baudrey, en présence de l’adjoint à l’éducation de la Ville, Yves-Michel Dahoui, de la directrice de l’éducation de la Ville, Claire Dauvergne-Gouyer et de Dominique Mielle, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) adjoint à l’IA-DASEN, accompagné de Luc Grosjean, IEN.

Cette visite qui a permis de riches temps d’échanges avec les parents d’élèves. Chacun a eu l’opportunité de s’exprimer librement au cours d’une table ronde.
Le recteur a accepté l’invitation à revenir dans l’école au cours de l’année scolaire.

"Le nouveau collège"

Visite au collège Camus de Besançon Dans le cadre de cette rentrée, placée sous le signe de la réforme du collège, le recteur a fait le choix de se rendre dans deux établissements, à Besançon puis Belfort.

- Au collège Camus, la visite s’est déroulée en présence du député Éric Alauzet, du sénateur Jacques Grosperrin, du conseiller départemental du Doubs Philippe Gonon et des plusieurs représentants des corps d’inspection.

- Au collège connecté Vauban de Belfort, situé en REP, étaient présents aux côtés du recteur et de l’IA-DASEN, le préfet du Territoire de Belfort Hugues Besancenot, le sénateur Cédric Perrin, le président et le vice-président du Conseil départemental, Florian Bouquet et Éric Koeberlé.

Visite au collège Vauban de Belfort Les délégations ont été reçues par les principaux Daniel Vienney et Jean-Jacques Fito.

Au cours de ces deux visites, les échanges avec les équipes pédagogiques et les parents ont été l’occasion d’aborder les grands enjeux de la réforme :
- l’enseignement intégré de sciences et technologie
- l’accompagnement personnalisé et le travail collectif
- le parcours artistique et culturel et le parcours citoyen
- la mutation des pratiques et des approches pédagogiques
- l’importance des compétences langagières et du numérique dans les apprentissages pour les acquisitions en fin de cycle.

Pour le recteur, "exigence et bienveillance sont les maîtres-mots pour évaluer les acquis des élèves" et "l’arrivée du nouveau brevet amènera à une évaluation par compétences beaucoup plus fine, notamment grâce au livret numérique de l’élève".

DP 01 - Dossier de presse de rentrée - 30 août 2016

Contacts

École primaire publique Île-de-France
Tél. 03 81 52 21 19

25
Collège
Albert Camus - Besançon
Informations complètes

90
Collège
Vauban - Belfort
Informations complètes

 
jeudi 1er septembre 2016

Visite de prérentrée au lycée du Bois de Mouchard

Mardi 30 août, le recteur a rencontré l’équipe de direction du lycée des métiers du bois. Cette visite a également mis en lumière l’importance de l’apprentissage de l’allemand en milieu professionnel.

Le recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’IA-DASEN du Jura, Léon Folk, a été accueilli par le proviseur de l’établissement, Christian Grisard et son équipe, en présence du vice-président du Conseil régional, Stéphane Guiguet, du sénateur Gérard Bailly, de Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, et de Michel Rochet, maire de Mouchard, tous désireux d’attester ainsi l’intérêt qu’ils portent à l’établissement et aux formations qu’il assure.

Dans les coulisses de la rentrée

Les métiers de l’Éducation nationale sont nombreux et parfois méconnus...
À la veille de la rentrée, les personnels des établissements s’activent pour que tout soit prêt le jour J, et pour le reste de l’année scolaire.

Visite de prérentrée au lycée du Bois Lors de sa visite, le recteur a notamment pu échanger avec la gestionnaire de l’établissement, la proviseure adjointe en charge des emplois du temps et avec le directeur délégué aux formations professionnelles et techniques. Ces riches échanges ont été suivis par une visite des ateliers de l’établissement, ce qui a permis au recteur de découvrir l’environnement de travail très technique des élèves et de leurs professeurs.

Témoignages des personnels du lycée du Bois

Témoignages

Optimiser l’apprentissage de l’allemand dans l’enseignement professionnel

La formation professionnelle dispensée dans les établissements d’enseignement professionnel permet de fournir aux entreprises du personnel qualifié. Dans l’académie, notamment en raison de la proximité avec la Suisse et l’Allemagne, les entreprises recherchent des collaborateurs initiés à l’allemand en plus de la maîtrise de l’anglais.

Pour répondre à ces attentes et favoriser les connaissances des jeunes en langue étrangère, des parcours d’excellence vont être développés pour les élèves ayant fait le choix de l’allemand en enseignement professionnel.

Un réseau des lycées professionnels avec section franco-allemande sera ainsi créé autour de quatre établissements de la filière bois, les lycées :
- du bois de Mouchard
- Toussaint Louverture à Pontarlier
- Pierre Vernotte à Moirans-en-montagne
- Lumière à Luxeuil-les-Bains

Ce choix a été motivé par le fait que la filière bois est une spécificité locale.
En outre, il est possible de disposer d’un réseau d’établissements qui proposent chacun un niveau différent du traitement du bois.

Le réseau s’inscrit dans le projet de développement d’un axe partenarial Bavière, République Tchèque (Pilsen), Autriche (Salzbourg) et avec le Land de Rhénanie Palatinat, partenaire du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

Visite de prérentrée au lycée du Bois Ce réseau des lycées professionnels avec section franco-allemande vise notamment à :
- offrir aux jeunes diplômés de secteurs professionnels en tension en Allemagne, de nouvelles possibilités d’embauche
- valoriser le choix professionnel des jeunes en rendant plus attractives des filières qui souffrent d’un déficit d’image et donc d’un faible recrutement
- valoriser la voie professionnelle en offrant aux jeunes un parcours d’excellence et contribuer à développer l’ambition
- élargir le champ de compétences professionnelles des jeunes
- découvrir une culture et des règles de vie différentes et intégrer des valeurs de tolérance et de reconnaissance professionnelle
- développer la mobilité pour les jeunes
- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en France grâce à un parcours intégrant cette mobilité et à un niveau reconnu de connaissance des langues étrangères.

Message de rentrée du proviseur, Christian Grisard

"La rentrée 2016 au lycée du Bois se profile sous de bons auspices avec un recrutement prometteur dans les formations et de nouveaux professeurs. Les équipes ont préparé de bonnes conditions matérielles et pédagogiques pour que l’accueil soit fidèle à l’image du lycée du Bois. Le démarrage de l’allemand euro en bac pro sera un temps fort de cette année 2016-2017.

Bonne rentrée à tous !"

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
Informations complètes



services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon