Accueil > DSDEN > Actualités > Rentrée 2016 : visites de l’inspectrice d’académie

Rubrique Actualités

jeudi 1er septembre 2016

Rentrée 2016 : visites de l’inspectrice d’académie

Alors que la Refondation de l’École de la République entame sa quatrième année, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, a rencontré des enseignants du département, dans le cadre des visites académiques de rentrée

Visite de l’école de Velesmes-Échevanne et de la circonscription de Gray

Rentrée 2016 : visites de l'inspectrice d'académieLe premier septembre 2016, le matin de la rentrée des élèves, Liliane Ménissier s’est d’abord rendue dans la circonscription de Gray à l’école de Velesmes- Échevanne afin de rencontrer l’équipe éducative et ses partenaires des collectivités locales. En présence d’Elisabeth Oudon, IEN de la circonscription, l’inspectrice d’académie a témoigné son soutien à une équipe éprouvée par le décès de son directeur pendant les vacances. Ensuite l’inspectrice d’académie a visité la circonscription de Gray. Elle a eu l’occasion d’encourager les équipes dans la mise en œuvre des nouveaux programmes.
Les apprentissages fondamentaux se déroulent désormais sur trois années scolaires du CP au CE2, au cycle II tandis qu’un cycle de consolidation, cycle III, apparait comme un cycle charnière entre l’école et le collège du CM1 à la 6e. Le travail coopératif engagé au sein des conseils écoles-collèges sera approfondi afin de favoriser la continuité des apprentissages.

Visite du collège Jean Macé à Vesoul

Rentrée 2016 : visites de l'inspectrice d'académieC’est dans cette logique de continuité que l’inspectrice d’académie a poursuivi sa journée de rentrée en se rendant l’après-midi au collège Jean Macé de Vesoul. Accueillie par Pascale Martin, principale du collège et Amel Bouderbala, son adjointe, l’IA-DASEN de Haute-Saône a notamment échangé avec les enseignants sur la démarche "soutien au comportement positif" mise en place dans l’établissement. Elle a assisté aux ateliers organisés pour les élèves de 6ème sur les valeurs du collège.

Liliane Ménissier a renouvelé sa confiance à l’égard des membres des équipes pédagogiques au service de la réussite des élèves dans le premier comme dans le second degré.

Nouvelles mesures de sécurité

À cette occasion, l’inspectrice d’académie a pu dialoguer avec les chefs d’établissement et directeurs d’écoles à propos des nouvelles mesures de sécurité mises en place à cette rentrée. Le niveau de vigilance a en effet été rehaussé suite aux événements récents de terrorisme et d’attentat.
L’enjeu de sécurité constitue une priorité absolue de l’institution scolaire et la mobilisation de toute la communauté éducative est nécessaire pour garantir un haut niveau de sûreté dans l’ensemble des établissements et des écoles.