Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Visite de prérentrée au lycée du Bois de Mouchard

Rubrique Visites du recteur

jeudi 1er septembre 2016

Visite de prérentrée au lycée du Bois de Mouchard

Mardi 30 août, le recteur a rencontré l’équipe de direction du lycée des métiers du bois. Cette visite a également mis en lumière l’importance de l’apprentissage de l’allemand en milieu professionnel.

Le recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’IA-DASEN du Jura, Léon Folk, a été accueilli par le proviseur de l’établissement, Christian Grisard et son équipe, en présence du vice-président du Conseil régional, Stéphane Guiguet, du sénateur Gérard Bailly, de Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, et de Michel Rochet, maire de Mouchard, tous désireux d’attester ainsi l’intérêt qu’ils portent à l’établissement et aux formations qu’il assure.

Dans les coulisses de la rentrée

Les métiers de l’Éducation nationale sont nombreux et parfois méconnus...
À la veille de la rentrée, les personnels des établissements s’activent pour que tout soit prêt le jour J, et pour le reste de l’année scolaire.

Visite de prérentrée au lycée du Bois Lors de sa visite, le recteur a notamment pu échanger avec la gestionnaire de l’établissement, la proviseure adjointe en charge des emplois du temps et avec le directeur délégué aux formations professionnelles et techniques. Ces riches échanges ont été suivis par une visite des ateliers de l’établissement, ce qui a permis au recteur de découvrir l’environnement de travail très technique des élèves et de leurs professeurs.

Témoignages des personnels du lycée du Bois

Optimiser l’apprentissage de l’allemand dans l’enseignement professionnel

La formation professionnelle dispensée dans les établissements d’enseignement professionnel permet de fournir aux entreprises du personnel qualifié. Dans l’académie, notamment en raison de la proximité avec la Suisse et l’Allemagne, les entreprises recherchent des collaborateurs initiés à l’allemand en plus de la maîtrise de l’anglais.

Pour répondre à ces attentes et favoriser les connaissances des jeunes en langue étrangère, des parcours d’excellence vont être développés pour les élèves ayant fait le choix de l’allemand en enseignement professionnel.

Un réseau des lycées professionnels avec section franco-allemande sera ainsi créé autour de quatre établissements de la filière bois, les lycées :
- du bois de Mouchard
- Toussaint Louverture à Pontarlier
- Pierre Vernotte à Moirans-en-montagne
- Lumière à Luxeuil-les-Bains

Ce choix a été motivé par le fait que la filière bois est une spécificité locale.
En outre, il est possible de disposer d’un réseau d’établissements qui proposent chacun un niveau différent du traitement du bois.

Le réseau s’inscrit dans le projet de développement d’un axe partenarial Bavière, République Tchèque (Pilsen), Autriche (Salzbourg) et avec le Land de Rhénanie Palatinat, partenaire du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

Visite de prérentrée au lycée du Bois Ce réseau des lycées professionnels avec section franco-allemande vise notamment à :
- offrir aux jeunes diplômés de secteurs professionnels en tension en Allemagne, de nouvelles possibilités d’embauche
- valoriser le choix professionnel des jeunes en rendant plus attractives des filières qui souffrent d’un déficit d’image et donc d’un faible recrutement
- valoriser la voie professionnelle en offrant aux jeunes un parcours d’excellence et contribuer à développer l’ambition
- élargir le champ de compétences professionnelles des jeunes
- découvrir une culture et des règles de vie différentes et intégrer des valeurs de tolérance et de reconnaissance professionnelle
- développer la mobilité pour les jeunes
- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en France grâce à un parcours intégrant cette mobilité et à un niveau reconnu de connaissance des langues étrangères.

Message de rentrée du proviseur, Christian Grisard

"La rentrée 2016 au lycée du Bois se profile sous de bons auspices avec un recrutement prometteur dans les formations et de nouveaux professeurs. Les équipes ont préparé de bonnes conditions matérielles et pédagogiques pour que l’accueil soit fidèle à l’image du lycée du Bois. Le démarrage de l’allemand euro en bac pro sera un temps fort de cette année 2016-2017.

Bonne rentrée à tous !"

Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard