R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’administration > Accueil institutionnel des fonctionnaires stagiaires de l’académie

Rubrique Vie de l'administration

mardi 6 septembre 2016

Accueil institutionnel des fonctionnaires stagiaires de l’académie

Lundi 29 août, ils sont 513 à avoir été accueillis à Micropolis pour leur première rentrée en tant qu’enseignants ou conseillers principaux d’éducation stagiaires.

Chaque année, tous les lauréats nommés dans l’académie de Besançon sont reçus lors d’un accueil commun (académie, ESPE) quelques jours avant la rentrée des classes.
Ce moment fédérateur est l’occasion de leur présenter le métier d’enseignant, les enjeux de l’année de stage, les objectifs de la formation universitaire et le programme de la semaine de préparation de la rentrée, mais aussi de souligner les grandes lignes de la nouvelle année scolaire.

Ils ont été accueillis avec bienveillance par le recteur Jean-François Chanet et par l’administratrice provisoire de l’ESPE Catherine Caille-Cattin.

Intervention du recteur d’académie - 29 août 2016
Intervention de l’administratrice provisoire de l’ESPE - 29 août 2016

Accueil institutionnel des fonctionnaires stagiaires de l'académieLa secrétaire générale de l’académie, Marie-Laure Jeannin a, quant à elle, rappelé le contexte social et démographique de l’académie. Puis les trois doyens des corps d’inspection ont pris la parole, suivis du directeur des ressources humaines. Ce dernier a évoqué la titularisation des stagiaires et les relations avec les services du rectorat. La directrice-adjointe de l’ESPE a rappelé les modalités de la formation en alternance et le responsable académique de la formation a, pour sa part, présenté les modalités de formation des stagiaires à temps complet.

L’après-midi, les nouveaux fonctionnaires ont rejoint l’ESPE Franche-Comté à Besançon et dans les trois autres sites ESPE de Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul.

Pour ces fonctionnaires stagiaires, le métier qu’ils vont exercer n’est pas inconnu puisqu’ils ont déjà pu effectuer des stages en écoles et établissements scolaires. Comme l’a souligné le doyen des inspecteurs du second degré : "Face à leur(s) classe(s), ils devront néanmoins faire preuve d’une grande adaptabilité et de respect pour rendre le jeune acteur de la construction de ses apprentissages, mais devront aussi coopérer avec les acteurs de la formation et surtout entretenir des relations solides avec les parents."

Contacts

Françoise Claus, directrice adjointe de l’ESPE de Franche-Comté, chargée de l’alternance et des relations avec le rectorat

ESPE de Franche-Comté
Tél. 03 81 65 70 00
Courriel

 
lundi 29 août 2016

Séminaires académiques de rentrée

L’heure de la prérentrée a sonné pour les personnels d’encadrement : grandes priorités et poursuite de la coopération inter-académique.

Séminaire académique des personnels d’encadrement de l’académie de Besançon

Jeudi 25 août, le séminaire de rentrée a réuni l’ensemble des inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que les chefs d’établissement à l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion sur le campus de la Bouloie à Besançon.

Une semaine avant la rentrée des classes, ce séminaire 2016, auquel étaient invités pour la première fois les chefs d’établissement de l’enseignement privé sous contrat, avait une résonance particulière en raison du contexte actuel.

 Séminaire de rentrée dans l'académie Le recteur Jean-François Chanet a tout d’abord évoqué les mesures de sécurité à mettre en place dans les écoles et EPLE de l’académie, en présence d’Emmanuel Yborra, directeur de cabinet du préfet du Doubs, et des représentants des forces de sécurité. La qualité de la relation entre ces diverses autorités est de nature à rassurer les chefs d’établissement, dont les questions ont permis de mieux identifier certains points de vigilance.

Les services des ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur travaillent en effet en étroite collaboration pour garantir la sécurité dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées publics et privés de l’académie.

Le recteur a tenu à exprimer son soutien et celui de l’institution aux directeurs d’école et chefs d’établissement dans ce contexte particulier.

Intervention du recteur - Séminaire de rentrée du 25 août 2016

Ce séminaire a ensuite permis d’aborder les grandes lignes de la rentrée 2016, marquée par l’entrée en vigueur de la réforme du collège, avec également à l’ordre du jour :
- l’accompagnement des établissements par les corps d’inspection
- l’école change avec le numérique
- le lien armée-nation
- la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, avec un message aux chefs d’établissement sur l’intérêt de faire appel à des réservistes de l’Éducation nationale.

Ouverture par les deux recteurs de la formation inter-académique des personnels de direction et d’inspection stagiaires

Vendredi 26 août, au lycée Jacques Duhamel de Dole, la nouvelle rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, à qui l’académie de Besançon souhaite la bienvenue, et le recteur Jean-François Chanet ont officiellement ouvert la formation statutaire des personnels d’encadrement, lauréats de concours ou nommés sur poste par liste d’aptitude ou détachement de la promotion 2016.

Ouverture inter-académique de la formation des cadres stagiaires Cinq inspecteurs généraux de l’Éducation nationale et de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche étaient également présents.

La formation des personnels d’encadrement, qu’ils soient inspecteurs ou chefs d’établissement, revêt une importance primordiale dans la mise en œuvre des réformes engagées. Cette formation est déployée sur 24 mois. Elle s’inscrit dans les principes généraux de la modernisation de la fonction publique et de la formation tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État.

Les académies de Besançon et Dijon poursuivent le travail engagé pour mutualiser et partager leurs savoir-faire et leurs compétences dans le domaine de la formation de leurs cadres.

Intervention du recteur - Rentrée inter-académique des cadres stagiaires - 26 août 2016


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon