Accueil > DSDEN > Actualités > De nouvelles dispositions en faveur des candidats n’ayant pas eu leur (...)

Rubrique Actualités

vendredi 26 août 2016

De nouvelles dispositions en faveur des candidats n’ayant pas eu leur examen

Rappel aux jeunes et aux parents : pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives à la session 2016.

Dans toutes les voies de formation, les élèves auront la possibilité :
- de conserver leurs notes supérieures à dix
- de s’inscrire à nouveau dans leur établissement d’origine.

Ces droits nouveaux sont institués par le Décret n° 2015-1351 du 26 octobre 2015 et applicables dès la rentrée prochaine.

Conserver ses notes pour les sessions suivantes

Lors de cette session 2016, tous les candidats qui se présentent après un échec aux baccalauréats général et technologique peuvent conserver les notes obtenues à la session 2015, égales ou supérieures à 10, lorsqu’ils se présentent à nouveau dans la même série.

Les notes qu’ils peuvent conserver sont celles des épreuves du premier groupe, dans la limite des cinq sessions consécutives suivant la première session à laquelle ils se sont présentés. Les candidats qui bénéficient de ce dispositif peuvent aussi se voir attribuer une mention.

Bénéficier d’une nouvelle inscription de droit

Dès la rentrée 2016, les élèves qui auront échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS auront le droit de redoubler, l’année qui suit immédiatement cet échec, dans leur établissement d’origine.

Cette mesure concernera tous les candidats scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat.

De nouvelles formes de scolarisation

Ces mesures généralisent une approche plus modulaire de l’examen et surtout plus personnalisée. Ainsi, cette nouvelle préparation de l’examen se fait selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et de compétences que les élèves auront acquises dans les matières d’enseignement correspondant aux épreuves de l’examen. Des parcours individualisés seront proposés aux élèves concernés.

Conserver des notes au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2016